+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 00:26:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TMA Chambéry  (Lu 14558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 19:40:43 »

Au Granier :


* chambery.png (247.75 Ko, 595x674 - vu 776 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #26 le: 27 Février 2017 - 19:53:53 »

Tu vois assez bien les limites sur XCPlanner en mettant les Airspaces à au moins 500m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #27 le: 27 Février 2017 - 19:55:55 »

Pour ceux qui veulent mieux voir où se situe le coin SE :





La tâche sombre à droite du coin c'est le lac St André.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #28 le: 27 Février 2017 - 20:16:50 »

Tu vois assez bien les limites sur XCPlanner en mettant les Airspaces à au moins 500m.
oui mais non, c'est pas la meme que sur le pdf FFVL.
bon, celle de xcplanner descend un peu moins au nord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #29 le: 27 Février 2017 - 20:19:17 »

ils auraient quand mame pu couper le coin, car on a pas besoin de bcp................. la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #30 le: 28 Février 2017 - 09:05:16 »

ils auraient quand mame pu couper le coin, car on a pas besoin de bcp................. la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
pour moi c'est l'illustration parfaite du manque de présence de crosseur lors de l'établissement de ces  rouleau ? patisserie de zones
ce coin ne sert à rien du point de vue de la circulation aérienne commerciale ! C'est juste qu'une gus dans un bureau a choisi ce point parce qu'il était facile à prendre et permettait d'englober l’autoroute aérienne vers le col St Michel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #31 le: 28 Février 2017 - 09:41:09 »

Bien d'accord. C'est pour ça que dans un autre fil je disais qu'il fallait la présence d'un crosseur expérimenté dans ces réunions. Qui se dévoue ?
Un gars qui connait bien les cheminements de l'endroit aurait tout de suite demandé qu'on coupe ce "coin". Et c'est quelque chose qui aurait certainement pu être négocié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #32 le: 28 Février 2017 - 10:02:38 »

De quelles réunions tu parles? Ces décisions sont prises suite à des consultations publiques?
De toute façon, les ptits parapentistes, ils n'en ont rien à foutre.
Si ont veut avoir un peu plus de poids il faut faire appel à des fédés où l'on trouve des gens qui ont plus de poids, genre vol à voile ou ffplum qui regroupent plein de types plein aux as avec des pouvoirs d'influence un peu plus importants que nous.
C'est comme ça qu'ça marche maintenant, faut juste connaitre le bon gars avec le bon carnet d'adresse mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 28 Février 2017 - 10:22:12 »

Ces dossiers, et entre autres celui-ci sur les modifications de la TMA Chambéry, sont suivis par des bénévoles et référents FFVL qui participent en effet à des réunions de concertation.
Mais comme toujours, le bénévole c'est celui qui veut bien y aller. Pas forcément le plus pointu sur les cheminements, il n'est pas forcément de la région et ce n'est pas obligatoirement le plus revendicatif, etc. C'est de manière générale quelqu'un qui veut bien donner de son temps et suivre tant bien que mal les dossiers, là ou personne d'autre ne veut s'impliquer.

J'ai toujours été surpris de la passivité du milieu devant la complexification de ce bout d'espace aérien et quand j'en parlais ça ne semblait inquiéter personne. C'était juste comme ça et puis voila. Bon d'accord, eh bien on commence à en voir les effets.
C'est pas comme ça qu'on défendra nos "zones", on aura juste les réserves qu'on veut bien nous concéder. On commence à recevoir les conséquences du fait que nous ne sommes pas un collectif mais juste un agrégat d'égoïsmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 28 Février 2017 - 10:31:31 »

Je ne sais pas pour cette CTR, mais j'ai souvent été consulté par Gérard Delacote lorsqu'il était le CTN en charge des espaces aériens. Il m'a a plusieurs fois demandé de lui faire des cartes avec nos cheminements pour pouvoir négocier avec les militaires, la DGAC.
Je pense que son remplacement n'a pas perdu cette bonne habitude, mais demander n'est pas une garantie d'obtenir ce qu'on désire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 28 Février 2017 - 11:20:31 »

Bien d'accord. C'est pour ça que dans un autre fil je disais qu'il fallait la présence d'un crosseur expérimenté dans ces réunions. Qui se dévoue ?
Un gars qui connait bien les cheminements de l'endroit aurait tout de suite demandé qu'on coupe ce "coin". Et c'est quelque chose qui aurait certainement pu être négocié...
bravo  bravo  :bravo:un cador de la CFD natif du coin
 Citation flyingJP
"La seule façon, du vendredi au lundi 11h et ce jusqu'au 7 avril, de ne pas être en infraction me semble être de se contraindre à transiter en contournant le lac de St André par le sud puis l'est avant de repiquer sur le point de raccrochage habituel à Chignin.
Avec une fin de transition avec la brise bien de face ."
Pas évident ,car ce qui était bien, c'était justement la possibilité de prendre un gros plaf sur le Granier et remonter vers le nord en altitude plutôt qu'en pleine brise de face 1000 m plus bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #36 le: 28 Février 2017 - 13:25:50 »

Je suis certain que la FFVL, comme d'autre fédérations, était présente aux réunions mises en place par le SIA.
Le problème c'est qu'au nom de la sécurité aérienne, les services de l'état ont un peu de peine à entendre les pratiquants de loisir.
Cependant les interventions multiples et argumentées des représentants fédéraux, des présidents de club qui, comme je l'ai fait, ont écrit au SIA, devraient permettre en 2018 de voir une modification des limites historiques des TMA. Il suffit en effet de positionner plus à l'Ouest la bordure Est (vous suivez toujours ?) pour libérer les crêtes qui vont du Nivolet au Parmelan.
A l'Ouest de la TMA le plafond devrait passer de 1036 m à 1676 m.

On a plus qu'à espérer que ces modifications seront appliquées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #37 le: 28 Février 2017 - 18:42:15 »

nous avons de supers banques de données thermik777 et xc planner qui reprennent un nombre incalculables de traces gps...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #38 le: 28 Février 2017 - 20:15:18 »

C'est le document que j'ai joint au courrier que j'ai adressé au SIA en avril 2016.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #39 le: 28 Février 2017 - 21:01:53 »

C'est le document que j'ai joint au courrier que j'ai adressé au SIA en avril 2016.
tres bonne info. la boucle est bouclée. tu as fait ce qu'il fallait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.