+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:07:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TMA 1 chambéry et vol du Sire  (Lu 5689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 27 Février 2017 - 08:45:29 »

Juste pour confirmer ce que je crois être vrai... si on vole du Sire, et en admettant qu'on fasse un "tout droit" direction Vérel, on est bien dans la nouvelle TMA 1 non?
Hier (dimanche donc TMA active) il y a une palanquée de pilotes qui ont fait ce vol, dont des locaux et des BE...

A moins qu'une certaine tolérance s'applique?

Bref, si c'est le cas (j'ai super peur de me tromper), c'est pas pour fustiger, mais il faudrait commencer à prendre le réflexe de penser à cette TMA avant d'aller voler les vendredi-samedi-dimanches d'hiver. Les habitudes ont la peau dure et la TMA est mal foutue (il y a un espoir que les crêtes des Bauges soient libérées en 2018, mais pour l'instant c'est 2017).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 27 Février 2017 - 09:25:22 »

Si l'activité vol libre n'est pas prise en compte dans l'évolution des zones aériennes réglementées, si elle est balayée d'un simple revers de la main par la puissance économique et si elle n'est pas défendue par des crosseurs expérimentés dans les instances officielles, ça ne peut que chier grave.
Je suis persuadé que ces changements de zones, leurs activations en fonction de la période de l'année ainsi que des jours de la semaine sont trop compliqués à suivre pour le cerveau du parapentiste ordinaire (je me mets dedans). Le schéma aérien devient, dans une région qui avait été relativement épargnée comparativement à certaines autres, trop complexe et trop restrictif par rapport à une pratique qui ne s'y accorde pas malgré toute la bonne volonté des pilotes. C'est comme si on essayait de former un boulon avec une vis et un écrou aux filetages d'un pas différent...

Ne nous voilons pas la face, le pratiquant ordinaire prépare rarement ses vols. Il se retrouve en l'air bien placé une bonne journée, il connait vaguement des parcours classiques, il a idée de certains points de raccrochage, il suit plus ou moins des copains ou d'autres ailes disséminées à travers le paysage et il se retrouve parfois à faire 150 km lorsqu'il a du temps à perdre. Tout au long du chemin, il se retrouve confronté, sans en connaitre les contours et altitudes précis, aux zones aériennes, aux parcs et réserves naturelles, aux bulles de quiétude et que sais-je encore.
Vu la densité de la population de pilotes de vol libre dans le secteur concerné, ou bien l'activité va être négativement impactée ou bien les infractions vont se multiplier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 27 Février 2017 - 09:32:17 »

Extrait d'un mail de la FFVL :
Citation
Prenons un exemple : Les crêtes du Revard et du Semnoz font partie de la TMA de Chambéry.
Du 8 avril au 14 décembre (période dite d’été) le vol est possible jusqu’au FL 95 (2895m).
Du 15 décembre au 7 avril le vol est limité à 1000 ft sol (305 mètres au-dessus de la crête) du
vendredi au lundi 11H. Le reste de la semaine le vol est à nouveau possible jusqu’au FL 95.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Février 2017 - 09:40:40 »

Même nos valideurs CFD pourtant rompus à ce genre d'exercice y perdent leurs réflexes : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/validation-vol-du-19-fevrier-2017-t46924.0.html;msg588299#msg588299
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Février 2017 - 09:50:22 »


Plus de détails : http://www.zeleph.com/ctr


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 27 Février 2017 - 11:49:08 »

Juste pour confirmer ce que je crois être vrai... si on vole du Sire, et en admettant qu'on fasse un "tout droit" direction Vérel, on est bien dans la nouvelle TMA 1 non?
Hier (dimanche donc TMA active) il y a une palanquée de pilotes qui ont fait ce vol, dont des locaux et des BE...

Et il y a aussi des pilotes qui ont posé à Brocolis (fermé de mi décembre à fin avril, et ça c'est pas nouveau), alors que, même si ce ne sont pas des locaux, ils n'habitent pas très loin, connaissent le site et avaient été informé au moment de décoller que l'atterrissage y était interdit. Et quand on va leur dire après qu'ils aient posé on se fait rembarrer ! Tout ça pour dire que quand même cette restriction, pourtant ancienne et simple, n'est pas respectée ...

Pas mal de pilotes qui sont partis du Sire hier n'ont pas tracé tout droit au dessus du plateau mais sont descendus à Vérel en survolant le Malpassant. Surement toujours un peu haut pendant un instant, mais je n'en ai pas vu qui ont franchement tirer tout droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 27 Février 2017 - 12:47:28 »

Pas mal de pilotes qui sont partis du Sire hier n'ont pas tracé tout droit au dessus du plateau mais sont descendus à Vérel en survolant le Malpassant. Surement toujours un peu haut pendant un instant, mais je n'en ai pas vu qui ont franchement tirer tout droit.

Moi oui (j'étais dans le coin toute la journée, on a randonné au Nivolet), et pas qu'un!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 27 Février 2017 - 12:51:50 »

Voici un exemple. Photographié depuis le parking de Vérel... Une Niviuk (Hook 3 ou 4?) rouge.


* IMG_20170226_153606.jpg (309.57 Ko, 768x1024 - vu 245 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 27 Février 2017 - 12:55:25 »

Ne nous voilons pas la face, le pratiquant ordinaire prépare rarement ses vols.

Il aurait tout intérêt à le faire. Et il le fait déjà d'une certaine façon: il y a peu d'infractions à la réserve des Bauges, à la CTR de Chambéry, etc.
Les règles d'activation de la TMA 1 sont plus complexes (pour l'instant en tout cas) mais si c'est trop dur, applique des règles plus simples: elle est active TOUT LE TEMPS. C'est ce qui peut être décidé si les cerveaux des parapentistes sont vraiment trop limités que pour acquérir la moindre culture aéronautique.

Mais dans le cas de cette TMA, soyons optimistes: les règles devraient s'assouplir l'an prochain. Raison de plus pour faire un petit effort cette année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Février 2017 - 13:25:41 »

Les règles d'activation de la TMA 1 sont plus complexes (pour l'instant en tout cas) mais si c'est trop dur, applique des règles plus simples: elle est active TOUT LE TEMPS. C'est ce qui peut être décidé si les cerveaux des parapentistes sont vraiment trop limités que pour acquérir la moindre culture aéronautique.
Oui c'est ce qui me fait peur moi justement, si c'est pas respecté et qu'il y a un incident déclaré un jour.

Mais dans le cas de cette TMA, soyons optimistes: les règles devraient s'assouplir l'an prochain. Raison de plus pour faire un petit effort cette année...
Tu peux préciser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 27 Février 2017 - 13:37:14 »

Tu peux préciser?

Je préfère pas. De toute façon rien n'est sûr, surtout s'il y a beaucoup d'infractions (et ne parlons même pas d'incidents).
Du coup, n'hésitez pas à répandre l'info autour de vous. Je pense que la grande majorité des pilotes en infraction sont de bonne foi... simplement parler de la TMA (que de nombreux pilotes ont déjà oubliée, malgré la petite comm de la ligue à ce sujet en décembre) pour rafraîchir la mémoire c'est déjà bien.

Et n'oubliez pas la CTR sur le massif de l'Epine aussi; celle-là elle est bien gênante pour certains plans de vol "classiques" depuis St-Hil ou autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 27 Février 2017 - 14:04:37 »

Si l'activité vol libre n'est pas prise en compte dans l'évolution des zones aériennes réglementées, si elle est balayée d'un simple revers de la main par la puissance économique et si elle n'est pas défendue par des crosseurs expérimentés dans les instances officielles, ça ne peut que chier grave.
+300 (pieds au dessus des obstacles)
et plus que la complexité, je pense que l'esprit "anar" fait que le cerveau libériste "refuse" d'entendre des règles qu'il ne comprend pas ou trouve trop injuste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 27 Février 2017 - 14:10:11 »

En jetant un oeil rapidement à ce cas, cela ne m'apparait pas très complexe à gérer, surtout pour des vols dans le bocal. D'ici quelques semaines, tous les locaux s'y seront faits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 27 Février 2017 - 14:39:33 »

Faut voir que le "bocal" considéré va de grosso-modo de Grenoble à Annecy... On ne parle pas d'une quarantaine de pilotes à cadrer là...
Je ne sais pas comment un parapentiste autre que ultra-pointu et rigoureux en cross, peut intégrer le fait que selon la période de l'année, la date précise, le jour de la semaine, il peut ou il ne peut pas en effet profiter de la belle journée et se retrouver à 2500 au Granier. Pire, dans le doute, sachant qu'il est potentiellement en infraction mais dans un "coin" de la zone et sachant que des belles conditions comme ça sont assez rares et qu'on a besoin du plus de gras possible pour faire la longue transition en sécurité sur les Bauges, qui va refuser de faire le gain en question lorsque c'est possible ?

Je ne crois pas qu'on soit des anars. On est simplement des papillons innocents. On ne vole pas en pilotes de ligne, ça ne marche pas comme ça. Simplement un jour des copains te disent que ça va être fumant et tu te retrouves à accrocher le bon wagon aérologique... et tu pars au petit bonheur le nez au vent sans avoir rien préparé, souvent en ne connaissant même pas la date exacte du jour.
J'ai déjà discuté avec un gars qui faisait il y a quelque temps des distances très très honorables et qui me disait "Ben, le cross en parapente c'est simple, tu pars là où le vent te pousse. Non ?". Après faut comprendre que c'est quelqu'un qui ne dépose aucune trace et dont on ne verra pas le nom à la CFD.

Mon propos, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est qu'on ne fera pas des des parapentistes des pilotes de ligne ; c'est justement aussi pour échapper à ça qu'ils font du vol libre. Faut trouver une autre voie et si on n'a pas les moyens de peser sur ces questions de zones aériennes contrôlées, on est foutus. Ça donnera quoi lorsqu'il y aura aussi un aéroport en Maurienne ? Ou que chaque vallée réclamera la "protection" de son aérodrome ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 27 Février 2017 - 15:00:59 »

Faut voir que le "bocal" considéré va de grosso-modo de Grenoble à Annecy... On ne parle pas d'une quarantaine de pilotes à cadrer là...
Je ne sais pas comment un parapentiste autre que ultra-pointu et rigoureux en cross, peut intégrer le fait que selon la période de l'année, la date précise, le jour de la semaine, il peut ou il ne peut pas en effet profiter de la belle journée et se retrouver à 2500 au Granier. Pire, dans le doute, sachant qu'il est potentiellement en infraction mais dans un "coin" de la zone et sachant que des belles conditions comme ça sont assez rares et qu'on a besoin du plus de gras possible pour faire la longue transition en sécurité sur les Bauges, qui va refuser de faire le gain en question lorsque c'est possible ?

Je ne crois pas qu'on soit des anars. On est simplement des papillons innocents. On ne vole pas en pilotes de ligne, ça ne marche pas comme ça. Simplement un jour des copains te disent que ça va être fumant et tu te retrouves à accrocher le bon wagon aérologique... et tu pars au petit bonheur le nez au vent sans avoir rien préparé, souvent en ne connaissant même pas la date exacte du jour.
J'ai déjà discuté avec un gars qui faisait il y a quelque temps des distances très très honorables et qui me disait "Ben, le cross en parapente c'est simple, tu pars là où le vent te pousse. Non ?". Après faut comprendre que c'est quelqu'un qui ne dépose aucune trace et dont on ne verra pas le nom à la CFD.

Mon propos, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est qu'on ne fera pas des des parapentistes des pilotes de ligne ; c'est justement aussi pour échapper à ça qu'ils font du vol libre. Faut trouver une autre voie et si on n'a pas les moyens de peser sur ces questions de zones aériennes contrôlées, on est foutus. Ça donnera quoi lorsqu'il y aura aussi un aéroport en Maurienne ? Ou que chaque vallée réclamera la "protection" de son aérodrome ?

Le Granier, même à 2500m, n'est pas dans la zone.

Je ne comprends pas trop ton propos. S'il y a plus de restrictions, on n'aura juste pas le droit de les ignorer. On n'en est pas à être des pilotes de lignes (tu exagères) puisqu'on n'est pas en radio avec les tours de contrôle; c'est juste qu'il y a des endroits où on ne peut pas aller, point.
Parfois on peut quand même certains jours ou à certaines périodes de l'année. C'est insultant de prétendre que les pilotes sont trop stupides pour comprendre ces règles... les pilotes vosgiens y arrivent très bien (les plafs autorisés sont différents en semaine et le w-e), je ne vois pas pourquoi on serait plus stupide qu'eux.

Pour preuve qu'on arrive à intégrer les espaces aériens dans nos petites têtes de pilotes "vol libre": on respecte déjà nombre de CTR et TMA (Salève, Chambéry, ZIT de Gre, Annecy,...) plutôt pas mal. Un crosseur qui ne le fait pas verra son vol invalidé, c'est pas mal pour qu'il ne refasse pas l'erreur deux fois. Dans ces conditions, ton pilote zazou qui crosse en se fichant des zones et qui ne déclare jamais rien, on peut au mieux lui expliquer, au pire "s'expliquer"... parce que c'est ce qu'on appelle un parasite.

NB: dans le cas de cette TMA de Chambé, je ne doute pas que les pilotes s'éduquent très vite. La zone est nouvelle, je comprends que tout le monde ne soit pas encore au fait de la chose... et à mon avis les premiers au courant sont justement les crosseurs, et non les pilotes loisirs qui pensent être dans les clous en volant sur site depuis le Sire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 27 Février 2017 - 15:15:07 »

Le Granier, même à 2500m, n'est pas dans la zone.

Ah bon, j'croyais...

C'est insultant de prétendre que les pilotes sont trop stupides pour comprendre ces règles...
Disons qu'elles sont déjà beaucoup trop compliquées pour moi. Pourtant je me sentais jusqu'à présent assez représentatif de ceux qui ne sont pas des cadors. Si c'est pas le cas, j'ai du louper une mutation majeure, quelque part a début de ce siècle certainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #16 le: 27 Février 2017 - 17:55:27 »


Le Granier, même à 2500m, n'est pas dans la zone.

Le sommet du Granier n'est effectivement pas dans la zone (TMA1 de Chambéry).
Cependant l'angle de celle-ci vient pratiquement jusqu'au lac de St André.
Ce qui veut dire que la transition Granier - Chignin coupe cet angle, nécessairement à plus de 300 m. sol.
La seule façon, du vendredi au lundi 11h et ce jusqu'au 7 avril, de ne pas être en infraction me semble être de se contraindre à transiter en contournant le lac de St André par le sud puis l'est avant de repiquer sur le point de raccrochage habituel à Chignin.
Avec une fin de transition avec la brise bien de face ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 27 Février 2017 - 19:44:53 »

et bis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 27 Février 2017 - 19:49:05 »

Ce qui veut dire que la transition Granier - Chignin coupe cet angle, nécessairement à plus de 300 m. sol.

300m/sol, c'est au dessus des reliefs de plus de 3400 ft (1036 mètres), en vallée et sur reliefs bas c'est 3400 ft (1036 mètres) max.

Je sais, ça ne change rien à ton propos très juste !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #19 le: 27 Février 2017 - 19:57:35 »

Tu as raison Pingumotion, j'aurais du écrire :
"Ce qui veut dire que la transition Granier - Chignin coupe cet angle, nécessairement à plus de 1036 m ASL"

A plusieurs on va y arriver !!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #20 le: 28 Février 2017 - 09:32:49 »

Ça donnera quoi lorsqu'il y aura aussi un aéroport en Maurienne ? Ou que chaque vallée réclamera la "protection" de son aérodrome ?
Ça va pas non!
On fera des ZAD  Grrrr  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 28 Février 2017 - 10:00:29 »

Oui ben on est tellement mal organisés et manifestement tellement en-dehors des réalités, qu'on ne va pas défendre grand chose longtemps si ça doit en arriver là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #22 le: 28 Février 2017 - 10:04:42 »

Allez, on s'organise : Qui vient avec le merco? qui amène la bière? moi je veux bien amener la beuh et les punks à chien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 28 Février 2017 - 13:11:44 »

Dans la même zone, des infractions à la CTR3... j'ai ouvert un fil spécifique ici: http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,46984.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 28 Février 2017 - 14:07:35 »

... On est simplement des papillons innocents.
... au petit bonheur le nez au vent sans avoir rien préparé,

Mon propos, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est qu'on ne fera pas des des parapentistes des pilotes de ligne ; c'est justement aussi pour échapper à ça qu'ils font du vol libre. Faut trouver une autre voie et si on n'a pas les moyens de peser sur ces questions de zones aériennes contrôlées, on est foutus. ...

est-ce bien une autre "voie" qu'il faut trouver, et pas plutot un autre discours, une autre attitude !?!  hein ?
moins bucolique peut etre, mais surement plus responsable  biroute
le coté  "je comprends rien aux espaces aeriens c'est pour ça que je fais du parapente"   me semble franchement intenable.
parce que l'image du papillon c'est bien gentil, mais ca va finir par faire tache sur un pare-brise d'avion  banane qui s'?crase
... ce week-end du 25 et 26 février 2017, un pilote de parapente a coupé la trajectoire de montée d’un avion de tourisme et de fait a provoqué une situation hautement accidentogène.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.