+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:18:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RESPONSABILITE !  (Lu 10239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MCarole
Invité
« le: 03 Juillet 2013 - 13:23:12 »

 soleil   Bonjour les z'amis !!!!

Je posais la questions suivante et j'ai besoin de vos lumières

UN pilote qui régulierement fait des séances de gonflage sur un attero , a t il l'obligation de porter son casque et que s'il se fait mal cela peut nuire et engager la responsabilité du proprietaire ou de l'ecole ?
Ou si cela n'engage que la responsabilité du pilote (RC)

Je vous remercie
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2013 - 13:38:18 »

Le casque n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2013 - 13:47:57 »

Le casque n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
 

tout dépend des département ( en Haute Savoie, obligatoire, décision préfectorale).

Par contre je ne sais pas si ça vaut pour le gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2013 - 13:56:00 »

de meme si c'est fait dans le cadre d'une école FFVL il me semble que tout comme le parachute, le casque est obligatoire en pente ecole.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 03 Juillet 2013 - 14:22:22 »

Je parlais bien sûr pas encadré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MCarole
Invité
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2013 - 15:02:36 »

En effet pas encadré, un pilote autonome qui s'adonnerait simplement à du gonflage sur n'importe quel attéro  qui ne mettrait pas son casque et qu'il en mesure les conséquences qui lui incomberait biensur , est ce qu'un DT ou autre pourrait l'obliger à mettre le casque popur faire son gonflage quotidien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 03 Juillet 2013 - 15:07:24 »

En effet pas encadré, un pilote autonome qui s'adonnerait simplement à du gonflage sur n'importe quel attéro  qui ne mettrait pas son casque et qu'il en mesure les conséquences qui lui incomberait biensur , est ce qu'un DT ou autre pourrait l'obliger à mettre le casque popur faire son gonflage quotidien ?

A priori je ne voius pas en quoi ça concerne le DT, le type fait son gonflage sans que ça implique la moindre responsabilité de la part de l'école d'à côté.

Que le DT ou n'importe qui lui fasse une remarque, je trouve ça plutôt sain; après, à partir du moment ou le "gonfleur" a conscience de ce qu'il fait et en assume les risques, je ne vois pas de quel droit qui que ce soit, DT ou non, lui imposerait le casque (sauf bien sûr un agent de la force publique faisant respecter un arrêté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 03 Juillet 2013 - 15:46:39 »

Ca dépend des gabarits respectifs du parapentiste et du DT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Juillet 2013 - 15:49:53 »

soleil   Bonjour les z'amis !!!!

Je posais la questions suivante et j'ai besoin de vos lumières

UN pilote qui régulierement fait des séances de gonflage sur un attero , a t il l'obligation de porter son casque et que s'il se fait mal cela peut nuire et engager la responsabilité du proprietaire ou de l'ecole ?
Ou si cela n'engage que la responsabilité du pilote (RC)

Je vous remercie
 bisous

Euh, vol LIBRE, et en France la seule obligation (hors école) est la RCA, alors le casque....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 03 Juillet 2013 - 16:14:23 »

Euh, vol LIBRE, et en France la seule obligation (...)
Alerte au marronnier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2013 - 16:27:45 »

il ne faut pas oublier que l'utilité du casque est proportionnelle a la proximité du sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Juillet 2013 - 16:38:02 »

Perso, il m'est arrivé une fois de faire du gonflage sans gants ni casque dans du vent fort. Après m’être fait embarqué (vive l'effet spi), je me suis retrouvé avec les doigts brulé ( j'ai essayé d'attraper les D qui ont gentiment "glissés" sur ceux ci  effray ) et la gueule râpée (un peu seulement et heureusement).

Depuis gants et casques obligatoires pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Juillet 2013 - 17:24:19 »

il ne faut pas oublier que l'utilité du casque est proportionnelle a la proximité du sol

Je ne dis pas que c'est inutile, perso, c'est casque, gants et veste pour de une séance de gonflage.
Mais, il ne faut pas oublier que pour d'un point de vue legal, seul la RCA est obligatoire, ensuite à chacun de voir ou se situe son curseur de liberté/prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 03 Juillet 2013 - 17:40:06 »

d'un point de vue legal, seul la RCA est obligatoire

(warning : pinaillage théorique suit,  sur le fond je suis bien d'accord qu'il vaut mieux être assuré spécifiquement)

L'est-elle?  (obligatoire, la RCA, pour du GONFLAGE)
En d'autres termes, des exercices de GONFLAGE AU SOL constituent-ils une "activité aérienne" au sens de la réglementation et des contrats d'assurance?

(ça rejoint, pour ce qui concerne la responsabilité civile, la question que je me posais en termes d'individuelle accident dans ce fil ==> http://www.parapentiste.info/forum/legislation/assurances-seance-de-gonflage-au-sol-pratique-dun-sport-aerien-t29469.0.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 03 Juillet 2013 - 17:59:33 »

Le mieux c'est de ce renseigner près de la fédération, ils sont de bon conseils, et donneront des réponses claire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 03 Juillet 2013 - 18:18:38 »

Euh, vol LIBRE, et en France la seule obligation (hors école) est la RCA, alors le casque....

Faux, les arrêtés préfectoraux pris sur la plupart des départements fréquentés par les pilotes imposent le port du casque. On peut y ajouter la RCA, l'autorisation des propriétaires, l'avis du maire, l'age minimum de pratique et les qualifications nécessaires pour l'encadrement.

Comme débattu dans l'autre fil cité, une séance au sol est elle considéré comme du vol libre ? Je n'ai pas de réponse évidente. Il reste sur que c'est au sol que le casque peut être le plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #16 le: 03 Juillet 2013 - 18:20:22 »

soleil   Bonjour les z'amis !!!!

Je posais la questions suivante et j'ai besoin de vos lumières

UN pilote qui régulierement fait des séances de gonflage sur un attero , a t il l'obligation de porter son casque et que s'il se fait mal cela peut nuire et engager la responsabilité du proprietaire ou de l'ecole ?
Ou si cela n'engage que la responsabilité du pilote (RC)

Je vous remercie
 bisous

UN pilote qui régulierement fait des séances de gonflage sur un attero est plus dangereux pour les autres pilotes qui viennent se poser que pour lui-même !!!!
A éviter !!!! trouves un champs, ou entraînes toi sur un déco peu fréquenté !!!!
Pour le casque, peu importe, on est tous des grands et chacun assume ses responsabilités, mais suivant les condition t'as plus de chances de te faire mal au sol qu'à FL 115 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #17 le: 03 Juillet 2013 - 18:33:58 »

Il reste sur que c'est au sol que le casque peut être le plus utile.
Clairement.  En vol, le seul risque de choc serait un vautour russophobe ou peut-être une chaussure de chuteur...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 03 Juillet 2013 - 18:36:41 »

Il reste sur que c'est au sol que le casque peut être le plus utile.
Clairement.  En vol, le seul risque de choc serait un vautour russophobe ou peut-être une chaussure de chuteur...  Tire la langue

Statistiquement, ce serait vraiment pas de bol !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 03 Juillet 2013 - 18:45:12 »

Salut

Moi j'aimerais poser la question à l'envers à l'intéressée : Pourquoi ne pas en mettre un ? Et surtout pourquoi chercher des arguments pour clouer le bec à un DT qui aurait fait une remarque ?

Ex : sur notre pente école on exige le port du casque, de la protection dorsale aussi d'ailleurs. Et c'est non négociable. C'est une pente école, il y a des élèves et donc l'exemple doit être montré. Je penserais idem pour les atterrissages officiels. Après si quelqu'un fait des gonflages dans un petit champs perdu, c'est son problème.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #20 le: 03 Juillet 2013 - 18:47:36 »


UN pilote qui régulierement fait des séances de gonflage sur un attero est plus dangereux pour les autres pilotes qui viennent se poser que pour lui-même !!!!
A éviter !!!! trouves un champs, ou entraînes toi sur un déco peu fréquenté !!!!
Pour le casque, peu importe, on est tous des grands et chacun assume ses responsabilités, mais suivant les condition t'as plus de chances de te faire mal au sol qu'à FL 115 Cool
[/quote]





Je parle d'un trés grand attéro biensur , pas d'une boite a chaussure c'est évident   Razz Et puis comme tout bon pilote qui se respecte , il affale sa voile a l'approche d'une aile afin de ne pas mettre les parapotes en danger .  Donc voila savoir si le port du casque est obligatoire ou pas au sol et par vent faible a modéré nous sommes d'accord  Clin d'oeil Et qu'un club ou une école est dégagée de toutes responsabilités en cas d'incident , voila surtout ma question  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #21 le: 03 Juillet 2013 - 18:52:57 »

Je comprends pas très bien non plus.
Si tu vas faire quoi que ce soit sur le terrain loué/géré par un club ou une école, ben tu te conformes au règlement que ledit club ou école peut avoir édicté pour le site.  Non?  Si.  Donc oukilé le problème?

Par ailleurs, je ne vois pas non plus très bien de quelle responsabilité tu parles, mais d'une façon générale il n'existe pas de notion de "responsabilité entièrement dégagée".  Le cas échéant, quoi qu'aient pu en convenir ou avoir cru en convenir les parties, un tribunal détermine les responsabilités de façon indépendante, en fonction des faits, des circonstances, des bonnes pratiques, des fautes plus ou moins avérées des uns et des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 03 Juillet 2013 - 19:09:22 »

Je comprends pas très bien non plus.
Si tu vas faire quoi que ce soit sur le terrain loué/géré par un club ou une école, ben tu te conformes au règlement que ledit club ou école peut avoir édicté pour le site.  Non?  Si.  Donc oukilé le problème?

Ce n'est pas si simple. S'il s'agit d'un atterro FFVL, quelle serait la validité de règlements arbitraires dictés par un club ou une école ???


Ex : sur notre pente école on exige le port du casque, de la protection dorsale aussi d'ailleurs. Et c'est non négociable. C'est une pente école, il y a des élèves et donc l'exemple doit être montré.

L'exemple de quoi, puisque le casque n'est pas obligatoire ?
Et pourquoi pas un protège-dent ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #23 le: 03 Juillet 2013 - 19:13:28 »

Je pose juste une question , Et pas l'intentiion de clouer le bec a qui que ce soit Choucas  Clin d'oeil Je suis pas la pour faire un débat , je suis là pour avoir une réponse simple à la question que je me suis posée ce matin :

Le port du casque est 'il obligatoire l'orsqu'un pilote s'entraine au gonflage sur un" immense" attero ?

Et là je me suis dit : " tient , et si je posais la question a mon forum préféré "

c'est tout

Sans parler de tribunal, clouer le bec du DE, ou autre ....lol

Merci les gars
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 03 Juillet 2013 - 19:18:43 »

L'exemple de quoi, puisque le casque n'est pas obligatoire ?
Et pourquoi pas un protège-dent ?...

Si ça t'amuses tu peux en mettre un.
Sur une pente école que JE LOUE, JE suis celui qui édite les règles. Que ça te plaises ou non. Elle est à disposition de ceux qui en demandent l'accès. C'est déjà correct je trouve.
Par ailleurs en Haute Savoie, c'est pas faute de l'avoir répété, le casque est obligatoire par arrêté préfectoral.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything