+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:51:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qualif emport passager paramoteur  (Lu 17225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
phiou66
Invité
« le: 31 Décembre 2012 - 19:24:51 »

Bonjour, je souhaite savoir si la qualification emport passager pour paramoteur est équivalente à la qualif biplace vol libre. Réglementairement ca vaut quoi ? merci de vos avis 


On est bien d'accord que l'on ne s'improvise pas biplaceur vol libre du jour au lendemain et qu'il est nécessaire de prendre des cours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2013 - 13:03:03 »

Je ne suis pas certain qu'il y ait des equivalence entre les 2 activités. Ce qui est sûr, c'est que pour le paramoteur le brevet est obligatoire, et pour le parapente rien d'obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2013 - 13:38:04 »

...à part le brevet de pilote confirmé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 01 Janvier 2013 - 17:23:26 »

pour le paramoteur tu dépend de la législation des ulm, donc rien a voir avec le parapente
et pour l'emport pax a l’époque ou je volais en planeur de mémoire c’était 50h solo après brevet!
tu doit facilement pouvoir trouver les texte officiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Janvier 2013 - 18:26:49 »

Effectivement, il n'y a aucune équivalence.
Après dans la pratique c'est toujours différent. Si le BE fait parapente et paramoteur, qu'il te connait déjà, que t'es gentil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Kamikaze
Invité
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2013 - 19:40:25 »

...à part le brevet de pilote confirmé!
non, rien d'obligatoire pour le parapente, mais brevet obligatoire pour le paramoteur, et pourtant, ca parait plus difficile d'obtenir une qualification pour laquelle rien n'est obligatoire que d'obtenir une qualif biplace ULM paramoteur réglementée. Pas mal de "pignolade" ou de lobing a mon avis!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Janvier 2013 - 19:50:27 »

...à part le brevet de pilote confirmé!
non, rien d'obligatoire pour le parapente, mais brevet obligatoire pour le paramoteur, et pourtant, ca parait plus difficile d'obtenir une qualification pour laquelle rien n'est obligatoire que d'obtenir une qualif biplace ULM paramoteur réglementée. Pas mal de "pignolade" ou de lobing a mon avis!!!!!

c'est même certain !!!
le qui peut le plus peut le moins n'est pas de rigueur a la FFVL.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rixel 77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 1. intox . et U-CROSS
pratique principale: vol / site
vols: dans les 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Janvier 2013 - 20:13:45 »

le poste ai intéressent   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 01 Janvier 2013 - 21:26:48 »

...à part le brevet de pilote confirmé!
non, rien d'obligatoire pour le parapente, mais brevet obligatoire pour le paramoteur, et pourtant, ca parait plus difficile d'obtenir une qualification pour laquelle rien n'est obligatoire que d'obtenir une qualif biplace ULM paramoteur réglementée. Pas mal de "pignolade" ou de lobing a mon avis!!!!!

J'aime beaucoup ce sentiment de supériorité des 'comandants de bord' envers ceux qui pratiquent sans moteur. Vite formés, vite tamponnés, ils se permettent en plus de critiquer la formation des libéristes.  Tire la langue

Si la formation d'un pilote biplaceur est plus longue qu'un para motoriste qui fait de l'emport de passager ce n'est pas un hasard. Entre trimballer un 'pax' dont le rôle est celui du sac de sable et un vol partagé en biplace avec un passager qui participe il y a une grande différence. Il me paraît parfaitement légitime d'avoir une formation adaptée.

Le plus inquiétant, sont les paramotoristes persuadés que le parapente c'est juste faire du paravroum sans le moteur. La réalité de l'activité les ramènent souvent douloureusement à la réalité, autant qu'ils découvrent cela en solo !

Les seules équivalences que je vois possibles concerneraient certains chapitres de théorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Janvier 2013 - 19:16:02 »

Bonsoir à tous,

La question était "je souhaite savoir si la qualification emport passager pour paramoteur est équivalente à la qualif biplace vol libre. Réglementairement ca vaut quoi ?"

Réglementairement : Avec une qualification "emport passager paramoteur" tu peux être couvert en RCA "biplace parapente" par équivalence et accords FFPLUM et FFVL.

Mais après tout dépend de ton niveau de parapente, expérience emport passager paramoteur avec décollage à pied et non chariot.

En ce qui me concerne j'ai commencé le parapente en 2000, obtenu le brevet de pilote en 2001, passer le brevet de pilote paramoteur en 2003, et qualification biplace Fela en 2012 (trop compliqué à la ffvl, pilote confirmé, préqualif, liste d'attente, ...)
Je peux donc te donner un petit avis.

Il pense qu'il te faut déjà avoir une maîtrise parfaite de ta voile en gonflage au sol, toutes conditions de vents et orientations.
Avoir déjà une certaine expérience en vol solo parapente à toutes heures de la journée.
Avoir déjà réalisé des biplaces paramoteur décollage à pied.

Et avec tout cela, afin de te positionner et éviter les erreurs, il te faudra faire une stage, qui risque d'être compliqué avec la ffvl
si tu n'es pas "pilote breveté confirmé". Mais tu as d'autres possibilités.
Un rappel des règlementations, procédures, et vols de formations biplace, en alternant qualité de passager et de pilote ne peut que d'aider dans ta démarche.

Pour Man's : Que connais-tu du paramoteur pour tenir de tels propos ? Tu essaieras de décoller en paramoteur à pied avec un sac de sable entre les jambes avec 35 kg sur le dos ! Des mauvais, il y en a de partout même chez les bipro, donc assez de généralités.

Je pratique les 2 activités, depuis 2000 pour le parapente et 2003 pour le paramoteur. Depuis 3 ans le vol rando, et je me fais autant plaisir en parapente qu'en paramoteur ou qu'en vol rando en décollant d'un sommet. javascript:void(0);

Chaque activité a ces spécificités, je ne dirai pas que le décollage parapente et plus facile ou inversement. Ce sont 2 choses différentes. Il en est de même pour les atteros, sauf moteur en marche, ...... avantage paramoteur.

Bon vols à tous pour cette nouvelle année.

Cordialement,

Jean-Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Janvier 2013 - 19:29:05 »

Re;

Excuse-moi Man's, en me relisant la remarque ne te concerne pas, mais il se reconnaitra tout seul. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2013 - 20:07:16 »

Réglementairement : Avec une qualification "emport passager paramoteur" tu peux être couvert en RCA "biplace parapente" par équivalence et accords FFPLUM et FFVL.

Pour être plus précis :
- il n'y a pas de réciprocité au niveau des qualifications, être qualifié biplace en vol libre ne te donne pas automatiquement la qualif biplace paramoteur, et inversement. Ce qui est compréhensible car ce n'est quand même pas exactement la même chose.

- des accords FFPLUM / FFVL dans le cadre de l'UFEGA existaient pour la période 2010-2012 pour éviter à ceux qui pratiquent les 2 disciplines d'avoir à se licencier et / ou s'assurer doublement.

Voir : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/LRA_contrat_2010_passerelle_FFPLUM_FFVL.pdf
l'UFEGA : http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=11

Qu'en est-il pour 2013 et la prochaine olympiade ? Aucune idée, pas d'infos disponibles.

- un des rares assureurs à couvrir nos activités, hors fédérations (on peut le nommer : Verspieren) couvre, au moins en RC, les biplaceurs paramoteurs en biplace parapente sans exigence de la qualification vol libre et uniquement avec la qualif emport passager moteur.
Ca pourra paraître aberrant à certains, mais c'est comme ça.
Par contre il est certain que si tu te retrouves au pénal suite par exemple à une plainte d'un passager après un carton en biplace parapente et que tu as la qualif biplace moteur uniquement, ça ne va pas forcément arranger tes histoires.






« Dernière édition: 03 Janvier 2013 - 20:25:34 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Janvier 2013 - 22:31:37 »

 1  avec JP71 , et MichelM , je pratique les deux activités depuis pas mal de temps....rien à ajouter à mes deux camarades . Bonne année à toutes et tous . Cordialement . Pierrot capt . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Janvier 2013 - 22:52:47 »

pour faire du biplace en parapente dans un cadre purement privé aucun diplôme ou autre brevet n'est obligatoire (n'en déplaise a la ffvl et ses trésorier...)
il est donc totalement logique que les assureurs ne demande pas ce brevet pour assurer la pratique !

Pour ce qui est des divers commentaire sur le niveau parapente des paramotoristes...........commençons deja par commenter le niveau des parapentistes breveté a la sortie des vacances scolaires.........

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 03 Janvier 2013 - 23:12:34 »

pour faire du biplace en parapente dans un cadre purement privé aucun diplôme ou autre brevet n'est obligatoire (n'en déplaise a la ffvl et ses trésorier...)
il est donc totalement logique que les assureurs ne demande pas ce brevet pour assurer la pratique !

Mais tu ne trouveras aucun assureur qui voudra t'assurer sans que tu aies ta qualif bi ; elle devient donc obligatoire de facto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 03 Janvier 2013 - 23:29:21 »

pour faire du biplace en parapente dans un cadre purement privé aucun diplôme ou autre brevet n'est obligatoire (n'en déplaise a la ffvl et ses trésorier...)
il est donc totalement logique que les assureurs ne demande pas ce brevet pour assurer la pratique !

Si la qualification biplace n'est pas légalement obligatoire, elle est de fait demandée par les assureurs (même Vespieren). Certains assureurs ne te demande pas de présenter la qualification mais ne te couvrirons pas en cas de problème. De la même façon il est facile d'assurer sa voiture sans avoir le permis de conduire, de là a espérer être couvert !  Clin d'oeil

Pour jp71 je pratique le vol libre depuis 1982 et je connais le milieu paramotoriste pour en accueillir en école très régulièrement (certains excellents pilotes et d'autres qui le sont moins  Rigole ).

Tu ne vois pas de différence entre un "emport de passager" et un vol en biplace ? Entre un pilote qualifié pour l'emport de passager dans sa deuxième année de pratique et un un libériste qualifié biplace au bout de 4 ans minimum ?

Désolé si cela choque certains, mais le niveau exigé pour ces deux qualification n'est pas équivalent. Cela préjuge pas du niveau technique de chaque pilote en libre ou en paramoteur, l'obtention d'une qualification n'est que le tout début dans une vie de pilote biplaceur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2013 - 08:27:03 »

Si la qualification biplace n'est pas légalement obligatoire, elle est de fait demandée par les assureurs (même Vespieren).

Au détail près que j'évoquais plus haut (pilote qualifié emport passger en PM et couvert en biplace PP), papiers le démontrant (attestation d'assurance de Verspieren. Pas pour moi mais une connaissance, je suis bi-pratiquant mais pas biplaceur).

Ceci dit je suis d'accord pour trouver ça bizarre, car ce que tu écris là est tout à fait le cas :
Désolé si cela choque certains, mais le niveau exigé pour ces deux qualification n'est pas équivalent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 04 Janvier 2013 - 10:07:22 »


Bonjour,

Tu ne vois pas de différence entre un "emport de passager" et un vol en biplace ? Entre un pilote qualifié pour l'emport de passager dans sa deuxième année de pratique et un un libériste qualifié biplace au bout de 4 ans minimum ?

Relis-moi stp, ce n'est pas ce que j'ai écris

Pour jp71 je pratique le vol libre depuis 1982 et je connais le milieu paramotoriste pour en accueillir en école très régulièrement (certains excellents pilotes et d'autres qui le sont moins  Rigole ).

Entièrement d'accord avec toi. 1
Mais il en est de même dans le milieu parapente. Pro ou pas.

Pour être couvert en RCA biplace chez Verspieren, il faut la qualif Bi quelle soit ffvl ou fela ou emport passager paramoteur. Car il a fallu que j'en envoie une copie pour être assuré.

Cordialement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 04 Janvier 2013 - 12:27:30 »

pour faire du biplace en parapente dans un cadre purement privé aucun diplôme ou autre brevet n'est obligatoire (n'en déplaise a la ffvl et ses trésorier...)
il est donc totalement logique que les assureurs ne demande pas ce brevet pour assurer la pratique !

Si la qualification biplace n'est pas légalement obligatoire, elle est de fait demandée par les assureurs (même Vespieren). Certains assureurs ne te demande pas de présenter la qualification mais ne te couvrirons pas en cas de problème. De la même façon il est facile d'assurer sa voiture sans avoir le permis de conduire, de là a espérer être couvert !  Clin d'oeil

Pour jp71 je pratique le vol libre depuis 1982 et je connais le milieu paramotoriste pour en accueillir en école très régulièrement (certains excellents pilotes et d'autres qui le sont moins  Rigole ).

Tu ne vois pas de différence entre un "emport de passager" et un vol en biplace ? Entre un pilote qualifié pour l'emport de passager dans sa deuxième année de pratique et un un libériste qualifié biplace au bout de 4 ans minimum ?

Désolé si cela choque certains, mais le niveau exigé pour ces deux qualification n'est pas équivalent. Cela préjuge pas du niveau technique de chaque pilote en libre ou en paramoteur, l'obtention d'une qualification n'est que le tout début dans une vie de pilote biplaceur.

salut,

pour l'assurance, michel a repondu (certe le texte était valable de 2010 a 2012 !)
Mais mon message était pas très clair, je voulais évidement parler de brevet FFVL non obligatoire pour un biplaceur paramoteur (ce dont on parle depuis le debut sur ce post)

Pour la difference entre le nombre d'année avant l'obtention de la qbi, c'est bien un argument qui ne veut rien dire par rapport au niveau réel du pilote !


@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 04 Janvier 2013 - 16:48:38 »


Pour la difference entre le nombre d'année avant l'obtention de la qbi, c'est bien un argument qui ne veut rien dire par rapport au niveau réel du pilote !


Dans une activité où l'expérience est un des facteurs principal de sécurité, je maintiens mon argument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Janvier 2013 - 17:26:07 »

Dans une activité où l'expérience est un des facteurs principal de sécurité, je maintiens mon argument.

Et il y a pas qu'en parapente d'ailleurs, en avion ou en planeur, on demande un certains nombre d'heures de vol avant de pouvoir emmener un passager.
Non pas que le pilote a 100h soit forcement meilleur que celui a 60h ou qu'il faille absolument ce nombre d'heure pour pouvoir le faire, mais surtout avoir deja une certaine experience statistiques des vols et des pb "rencontrables".

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phiou66
Invité
« Répondre #21 le: 04 Janvier 2013 - 18:18:25 »

Merci pour les réponses et une bonne année a tous. Pour résumé si l'on a l'emport passager on peut faire du bi en libre et être assuré. mais si le biplaceur oeuvre pour le compte d'un club? 
A savoir que le biplaceur pratique depuis plusieurs années du vol libre et fait des biplaces régulièrement ( a titre gratuit) il a la qualif emport passager mais pas de qualif vol libre. En cas de d'accident l'assurance le couvre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 04 Janvier 2013 - 18:28:29 »

 voler très bon fils de discussion ; je suis entièrement d'accord avec jp71 ; en tout cas une chose est sûre : plus tu as de l'expérience plus tu voles en sécurité car personne n'est à l'abri de certains incidents qui pourraient se produire en biplace motorisé ou non.Pour ma part j'applique depuis mes débuts une règle simple qui consiste à n'avoir jamais deux éléments nouveaux pour un vol : genre nouvelle voile+nouvelle sellette ou nouvelle voile + déco inconnu......pour le vol moteur que je pratique depuis bientôt deux ans j'évite les aérologies musclées des milieux d'après-midi et pour l'instant je n'ai pas la qualif bi motorisé mais j'y pense de plus en plus Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 04 Janvier 2013 - 18:47:43 »

Merci pour les réponses et une bonne année a tous. Pour résumé si l'on a l'emport passager on peut faire du bi en libre et être assuré. mais si le biplaceur oeuvre pour le compte d'un club? 
A savoir que le biplaceur pratique depuis plusieurs années du vol libre et fait des biplaces régulièrement ( a titre gratuit) il a la qualif emport passager mais pas de qualif vol libre. En cas de d'accident l'assurance le couvre ?

Si tu parles d'un club affilié FFVL, le président de ce club prend de gros risques en cas d'accident. Dans le cadre fédéral ce biplaceur est totalement hors cadre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Janvier 2013 - 19:56:31 »


Pour la difference entre le nombre d'année avant l'obtention de la qbi, c'est bien un argument qui ne veut rien dire par rapport au niveau réel du pilote !


Dans une activité où l'expérience est un des facteurs principal de sécurité, je maintiens mon argument.

j'ai pas du encore être clair Sourire
sur le fond je ne peut qu'etre d'accord avec toi, c'est une évidence, mais :

La FFVL ne demande pas de l'expérience au pilote avec son principe actuelle de brevet mais du temps entre chaque examens.
c'est pas du tout pareil et c'est ça que je trouve pas super juste.

je fais deux stage de 6 jours pendant mes vacances j'ai mon BPC,
pour le peu que je soit pas trop mancho, je reviens l'année d'après en ayant volé très peu et je passe une QBI en ayant le niveau mais pas l'expérience !

je suis paramotoriste qualifié biplace depuis un ou deux ans,
je vole très régulièrement au moteur en solo ET bi
je vole en parapente solo depuis quelques année,
je demande a la FFVL pour me presenter a la QBI parapente. bein non, j'ai pas d'expérience qu'on me dit.

avoues quand même que c'est assez risible comme situation.

Et sinon, pour en revenir au assurance, est ce que la passerelle FFVL/FFPLUM est reconduite pour 2013 ?

@plus
bon vol en solo ou en bi avec la qualif ou pas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 04 Janvier 2013 - 20:23:09 »

Tu prends ton cas extrème comme exemple mais on ne peut pas généraliser sur un seul cas. Les pilotes qui ne rentrent pas dans les cases sont toujours un problème, il est difficile d'adapter un système à chaque cas particulier.

Je suis formateur et jury de QBI, je peux t'affirmer qu'un pilote qui n'a pas l'expérience aura bien du mal a obtenir sa qualification. Sur la dernière QBI que j'ai encadrée, les deux pilotes qui n'ont pas passé la maille étaient justement des pilotes que nous avons estimés trop 'jeunes' dans l'activité. C'était pourtant de bons pilotes (acrobates et crossmans), mais encore trop 'verts' pour assumer la responsabilité d'un vol biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Janvier 2013 - 00:10:20 »


Et sinon, pour en revenir au assurance, est ce que la passerelle FFVL/FFPLUM est reconduite pour 2013 ?

C'est reconduit pour 2013 entre la FFVL et la FFVL au moins... (Pour 20 roros, soit le double de l'année dernière Pleure )
Un p'tit mail chez air courtage et tu devrais avoir l'info exacte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Janvier 2013 - 00:12:47 »

Il faut lire entre la FFVL et la FFVV dans le post précédent  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
en cette période propice aux rhumes, on force sur les grogs et voila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #28 le: 10 Janvier 2013 - 17:44:35 »

pour faire du biplace en parapente dans un cadre purement privé aucun diplôme ou autre brevet n'est obligatoire (n'en déplaise a la ffvl et ses trésorier...)
il est donc totalement logique que les assureurs ne demande pas ce brevet pour assurer la pratique !

Pour ce qui est des divers commentaire sur le niveau parapente des paramotoristes...........commençons deja par commenter le niveau des parapentistes breveté a la sortie des vacances scolaires.........

@plus


salut ! t'est sur de ce que tu annonce ? (pour le bi hein ..... Clin d'oeil  ) du moment que tu as une licence avec assurance c'est bon alors ? ......merci pour ta reponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.