+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:30:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monitorat federal et brevets professionnels de moniteur  (Lu 28952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« le: 26 Juillet 2012 - 14:06:03 »

Salut, je me renseignais sur le site de la FFVL sur la voie a suivre pour devenir moniteur de parapente.
Et je vois qu' il y a deux types de diplome : un diplome federal et un autre ( en fait deux ) "professionnel" delivre par l' ENSA.
Quelle est la difference ?
L' un vaut-il mieux que l' autre ?
Celui qui est mono federal il est moins qualifie que celui qui est " pro " ?
J' avoue je pige pas trop ....
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2012 - 15:34:50 »

de mémoire, il me semble que l'un est pour l'associatif ( donc non rémunéré) et l'autre est pour l activité professionnel !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Juillet 2012 - 15:54:15 »

le diplôme fédéral est reconnu seulement par la fédération, donc tu ne peux enseigner que dans une structure fédérale.
L'autre diplôme est agréé jeunesse et sport, du coup, tu peux enseigner partout, avec le possibilité de te faire rémunérer (contrairement au diplôme fédéral).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2012 - 13:10:55 »

Donc du coup les monos qui nous apprenent en ecole ils bossent en benevolat ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Juillet 2012 - 14:27:15 »

Attention, il existes 2 (en gros) structures proposant la formation :
* les écoles (entité commerciale)
* les clubs écoles (club ayant des moniteurs et se déclarant club école auprès de la fédé)

Pas de bénévolat pour les écoles, en effet, leur brevet coute plutôt cher ..., et la structure est commerciale, donc doit faire vivre.

Par contre, bénévolat (ou qqch du genre, suis pas au point) pour les club écoles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2012 - 22:11:30 »

Salut

Bon pour enseigner, il y a deux possibilités :
 * le monitorat fédéral
 * le BPJEPS (brevet professionnel), le remplaçant du BEES vol libre option parapente

Le BPJEPS c'est :
 - des points compet (3 manche dans la première moitié du classement)
 - un entretien d'entrée
 - 9 mois de formation (ça vous rappel qqchose mes dames ?)
 - + de 9 K€ (sans compter le matos)

Prérogative : enseignement jusqu'au niveau brevet de pilote + biplace contre rémunération

Le brevet fédéral c'est :
 - une qualif biplace
 - un diplôme d'accompagnateur
 - un diplôme d'animateur
 - un stage et examen de 12 jours
 - 3 semaines de stage en situation

Prérogatives : enseignement niveau brevet de pilote et biplace... NON PRO

Je mets des liens ici sur :
La qualification biplace : http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/docs-FFVL/fascicule-biplace-parapente-2012.pdf
L'accompagnateur de club : http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/docs-FFVL/accompagnateur.pdf
L'animateur de club : http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/docs-FFVL/animateur.pdf
Le monitorat fédéral : http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/docs-FFVL/moniteur.pdf

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #6 le: 09 Août 2012 - 13:20:10 »

Donc le moniteur federal est benevole pour les clubs-ecoles, mais peut il creer sa propre ecole et dans ce cas gagner des sous ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 09 Août 2012 - 13:26:04 »

Donc le moniteur federal est benevole pour les clubs-ecoles, mais peut il creer sa propre ecole et dans ce cas gagner des sous ?

Non, un monitorat fédéral n'est pas un brevet professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #8 le: 09 Août 2012 - 13:48:18 »

Donc il gagne pas de sous et il doit avoir un autre metier pour vivre...
Mais alors, comment il trouve le temps d' enseigner s' il a un autre boulot ?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 09 Août 2012 - 14:00:24 »

comme le prof de judo ou autres , pour le plaisir d’enseigner ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 09 Août 2012 - 14:22:56 »

Donc il gagne pas de sous et il doit avoir un autre metier pour vivre...

hein ?

Et quand tu vas dans un club de :
_ judo
_ ping-pong
_ pêche à la ligne
_ macramé
_ autres (précisez svp)

comment font ceux qui t'apprennent pour vivre ?

On croit rêver, là.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Août 2012 - 15:02:16 »

pour tous les sport ( ou presque), il faut un BE pour pouvoir gagner de l'argent
C'est comme ca, c'est la loi.
certains astuces (défraiement, ...) peuvent permettre de grappiller un peu, mais pas le choix

Pour les exception, il y a le tir a l'arc. un simple brevet fédéral spécifique permet d'enseigner contre rémunération, "pendant les vacances scolaires". Ca vient du fait que l'été, toutes les colos veulent proposer du tir a l'arc, et c'est pas les quelques BE dans la France qui pourront tout encadrer(sais plus le nombre, c'est genre 3 a 5 par région en moyenne). Mais hormis cette exception, renégociée tout les ans auprès du ministère de la jeunesse et des sport, pour être rémunéré, il faut une carte pro qui n'est délivrée que si on possède un BE (brevet d’état).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #12 le: 09 Août 2012 - 23:01:08 »

Citation
On croit rêver, là.

Ben non tu rêves pas !
C' est juste que je ne me suis jamais pose la question c' est tout.
Mais c'est aussi parce que le parapente est un sport qui demande beaucoup de temps d' apres ce que j' ai entendu dire.
CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Décembre 2012 - 12:59:41 »

Salut,

Petite question à propos des 3 manches de compet dans la 1iere moitié du classement. Est ce que les manches de compet effectuée à l'étranger sont valable ? (notamment compet de la ligue nationale d’Espagne, classement open ? ) ? Si oui, ou trouver le texte qui l'atteste ?
Merci d'avance

Benoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Décembre 2012 - 13:23:20 »

Bon, j'ai trouvé les textes, et donc, pour ceux que ca intéresse:

- être capable de justifier d’un niveau de performance compétitive en vol de distance dans l’activité constitutive de la mention.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre. Cette attestation certifie la participation, au cours des trois dernières années, et dans l’activité constitutive de la mention, à trois manches de compétition figurant dans un calendrier natio- nal, avec un résultat, pour chacune, dans la première moi- tié du classement.
Dispenses :
Sont dispensés de la vérification de ces exigences, les can- didats pouvant justifier, dans les trois dernières années : d’un classement en compétition A nationale en France, ou d’un classement dans la première moitié du classement d’un championnat national.


Alors comment interpréter ce texte ?

"trois manches de compétition figurant dans un calendrier natio- nal, avec un résultat, pour chacune, dans la première moi- tié du classement."  cela peut il etre une compet national d'un autre pays que la France ? Je suppose que oui, mais dans le doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Juin 2013 - 13:25:59 »

Est ce que le moniteur federal ou l eleve moniteur federal et brevet pro ont les memes reducs pourcacheter du matos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #16 le: 09 Juin 2013 - 14:26:48 »

Est ce que le moniteur federal ou l eleve moniteur federal et brevet pro ont les memes reducs pourcacheter du matos?
non.

pour plus d'infos sur le B.P.J.E.P.S. --> B.P.J.E.P.S.

Un moniteur fédéral dispense un enseignement de façon exclusivement bénévole quelque soit le sport enseigné, alors qu'un moniteur breveté d'étât, a le droit de dispenser son enseignement de façon professionnelle, c'est à dire rémunérée.
Pour préciser un autre post ci-dessus, la formation fédérale, si elle n'atteint pas le coût du BPJEPS, n'en est pas pour autant gratuite...
Concernant le BPJEPS, il est tout à fait possible d'envisager un financement via différents organisme, l'ENSA pouvant normalement fournir tous renseignements utiles à cette fin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #17 le: 09 Juin 2013 - 19:45:28 »

BPJEPS = BE suis pas si sur
pour moi  ( du moins dans  ma spécialité )
le nouveau DE =  BE prérogatives identiques
BPJEPS une sorte de super initiateur ayant le droit d'encadrer contre rémunération par contre
quand est-il pour le parapente ?
 les pros auront les réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juin 2013 - 22:45:53 »

Est ce que le moniteur federal ou l eleve moniteur federal et brevet pro ont les memes reducs pourcacheter du matos?
Salut

Ca ça dépend des marques.
Le milieu est petit. Certaines marques vont faire un tarif préférentiel à tous les moniteurs, d'autres non.
Faut demander.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 09 Juin 2013 - 22:51:00 »

BPJEPS = BE suis pas si sur
pour moi  ( du moins dans  ma spécialité )
le nouveau DE =  BE prérogatives identiques
BPJEPS une sorte de super initiateur ayant le droit d'encadrer contre rémunération par contre
quand est-il pour le parapente ?
 les pros auront les réponses


Re salut

Les deux sont PRO... Donc droit d'enseigner et de pratiquer le biplace contre rémunération (à condition d'être en accord avec les autres obligations françaises... URSSAF, ...)

BPJEPS = enseignement jusqu'au niveau bleu de la progression fédérale (bleu = brevet de pilote). Donc pas d'enseignement du cross, du SIV, ...
BE = enseignement de l'activité dans tous les sens du terme.
DE est supérieur à BE. Il peut enseigner à un futur moniteur comme un BPJEPS.

Voilà
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 10 Juin 2013 - 00:50:53 »

Bonjour

meme si je comprend qu'il faille des criteres de selection pour l'entree en formation BE (a noter que le tronc commun a tous les sports peut se faire en dehors de la filiere ENSA, par exemple en cours du soir), je trouve que la selection par la pratique competition ecarte beaucoup de candidats qui ont sans doute un profil pedagogique interessant mais qui n'ont pas une ame de competiteur. Beaucoup  de parapentistes, contrarement a des sports comme le foot ou le rugby, volent pour le plaisir, et certains d'entres eux atteignent sans doute un  niveau de competences suffisant pour l'enseignement et la pratique du biplace profesionnel.
D'un autre cote, le but de la federation est de promouvoir la competition, mais une passerelle autre pourrait etre envisagee, par exemple la validation du niveau par de belles traces enregistrees en CFD...

petite question, est-ce que certains d'entre vous savent s'il est possible de faire reconnaitre un diplome etranger profesionnel de parapente pour valider la partie technique du BE en France, et donc acceder au droit d'exercer en France?

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Juin 2013 - 08:57:20 »

Franchement, un pilote qui ne serait pas capable de terminer (3x) dans une première moitié de classement dans une manche sport n'a pas toutes les compétences pour enseigner le parapente (pas besoin de gagner une A ...).
Nul besoin d'une âme de compétiteur et ça n'a rien à voir avec la sélection, juste vérifier les (certaines ...) capacités d'analyse en vol, la pression et la gestion du vol en grappe, le minimum requis pour la pratique du cross ... ce qui n'est pas négligeable quand on est moniteur.

Un moniteur n'est seulement là pour faire faire des ploufs à ses élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 10 Juin 2013 - 11:53:09 »

Je ne parlais pas de competences mais d'envie de se tirer la bourre pour faire un metier pedagogique.
Heureusement qu'on ne demande pas a tous les moniteurs d'auto-ecole de rentrer dans la premiere moitie du classement en GT France pour acceder a leur metier, et pourtant ils ont a gerer le stress, la circulation dense, les risques d'accidents, le manque d'experience de leurs eleves...

Personellement, la competition en parapente ne m'attire pas (meme si je suis le championnat du monde et certaines courses en tant que spectateur et que je trouve ca passionnant), je me suis tape la bourre pendant des annees en enduro et j'en ai fait le tour, mais transmettre aux autres des acquis et pouvoir faire partager ma passion en volant en biplace, ca m'interesse et, meme si il y a encore beaucoup de chemin, je regarde quelles sont les possibilites d'y arriver.
Si le passage incontournable est la competition en France ou pays valides par la federation (ce qui est le cas aujourd'hui), et bien j'y mordrais peut-etre, mais ca ne sera que pour acceder au but (cette fameuse premiere moitie du classement sur 3 manches).

Je sors d'un SIV au Nepal avec un excellent moniteur francais, celui-ci est pilote acro (il se met au cross sur le tard, mais c'est un autre sujet) et j'ai eu un niveau d'encadrement a la hauteur de mes attentes, ce qui me fait dire que le monitorat parapente ne devrait peut-etre pas focaliser autant sur la competiton cross pour recruter.
Enfin, j'ai appris les bases du parapente en club de plaine au treuil, avec un moniteur federal, celui-ci m'a donne de tres bons conseils techniques (valides par la suite par des BE lors de stages), une information continue sur les risques et les moyens de se premunir, une formation theorique pour valider le niveau initial et par la suite le brevet de pilote. Il a forme bons nombres de pilotes depuis plusieurs annees, et aucun accident a deplorer a ce jour parmi les membres du club. Ce moniteur n'a, sauf erreur de ma part, jamais fait une seule competition parapente de sa vie, et je juge sa pedagogie aussi bonne que bon nombres de BE.

Je ne cherche pas a polemiquer sur les differences BE / brevet federal (pour info j'ai ete moniteur federal de ski, je sais un peu de quoi il en retourne), a chacun ses prerogatives et c'est bien comme ca. Je m'interroge juste sur le bien-fonde du tout-competition comme principal critere de selection. C'est ce critere, amplifie en ski du fait du nombre de postulants (la il faut carrement etre un athlete de haut niveau pour caresser l'espoir de passer les tests) qui m'a fait jetter l'eponge a l'epoque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 10 Juin 2013 - 12:38:40 »

Salut

Alors pour commencer le terme BE c'est du passé. Maintenant on ne peut plus passer QUE le BPJEPS ou le DEJEPS.
Le tronc commun fait partie de la formations BPJEPS. Plus besoin de l'avoir en dehors.

Enfin pour ce qui est de la compétition, je suis d'accord. Tout le monde n'a pas envie d'en faire. Mais je pense qu'au moins tous les moniteurs devraient avoir une expérience de la compétition pour pouvoir en parler.
Et enfin pour ce qui est des prérequis, si vous êtes dans le premier quart du classement CFD, ça a la même valeur que les manches de compétition.

Voilà
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 10 Juin 2013 - 13:24:19 »

Faut arrêter quand même, si t'as pas envie de faire de la compet ben tu te forces! J'ai des tas d'élèves branchés math physique que ça fait chier de faire du français ou de la philo ben ils le font quand même parce que pour le bac ben il faut.
Après comme dit le bandit, finir dans la première moitié d'une B c'est pas la mer à boire et c'est un moyen comme un autre de vérifier un niveau technique minimum, c'est pareil dans tous les sports. Maintenant si t'as envie de payer un monit de ski qui skie comme une brêle faut changer les règles de sélection.
Pour ta comparaison avec l'auto école je la trouve infondée, conduire une voiture dans la circulation n'est pas un sport, par contre si tu fais un stage de pilotage en circuit pour apprendre à aller vite vaut mieux que le moniteur sache de quoi il parle, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 10 Juin 2013 - 14:00:31 »

(@) Willow, Le parallèle avec le ski n'est pas vraiment pertinent. Le niveau demandé en compétition est vraiment accessible à tout pilote ayant le niveau de prétendre entrer en formation de moniteur. Je suis tout à fait d'accord pour le ski, on demande des athlètes de hauts niveau pour apprendre le "chasse la neige" à des débutants. Certains moniteurs excellents skieurs n'ont pas la fibre enseignante.

C'est aussi une manière de s'assurer que les pilotes aient un minimum de variété d'expérience en dehors de leur massif et en dehors de leur milieu de vol. Si tu prends par exemple un pyrénéen de fond de vallée (clin d’œil à Piment  Clin d'oeil ) qui n'a volé que dans SA vallée, il manquera d'expérience même si il vole très bien dans son cadre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Juin 2013 - 14:16:16 »

Je vois pas ce qu'il y a de choquant à demander à ce qu'un moniteur justifie d'un niveau minimum pour passer le BE.

C'est aussi et surtout un moyen d’écrémer, sinon n'importe qui serait moniteur, et je te dis pas le bordel pour trouver du boulot. Déjà que c'est pas facile...

Pour être guide de haute montagne, faut pas faire de la compét, mais avoir une liste de course sérieuse. Pour être prof de tennis faut un bon classement aussi. En ski, faut être capable de descendre plus vite possible en slalom par rapport à un temps de référence...

En parapente, le seul moyen de juger un peu objectivement le niveau d'un pilote, c'est de voir le nb de kilomètre qu'il est capable de faire en CFD, en compet de cross, ou alors en compét d'acro. Car tu peux aussi faire de l'acro si la compét de cross te dis rien. Je pense que ca compte pareil.

Je crois que si on a pas un minimum "une mentalité de compétiteur" on ne fait pas un métier dans le sport. Il faut, pour enseigner, avoir soi même un niveau qui demande du dépassement de soi.

En montagne, c'est même différent, c'est carrément de la sécurité. Un guide doivent avoir un niveau au top pour pouvoir redescendre "sur son dos" un client qui irait mail. Tu vas pas mettre un clampin comme moi qui fait de la montagne en amateur pour guider des mecs sur un voie.

Et puis en parapente c'est avoir une vision globale de l'activité sans en occulter une partie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #27 le: 10 Juin 2013 - 16:13:21 »

bon ben j'arrete alors, je pensais juste qu'on pouvait donner son point de vue...

desole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Juin 2013 - 16:21:30 »

je te rassure, moi aussi ça me gène ...
mais c'est un peu pareil pour tout : le coté pédagogue passe derrière le coté technique (si tu veux enseigner une matière au collège ou autre, il te faut un niveau conséquent (de mon temps une maitrise + CAPES) qui décourage pas mal de monde .... et ensuite on s'étonne du manque de vocation)
Quant à dire que c'est dur de bosser pour un moniteur de parapente ... je suis pas sur que ce soit vrai qd on voit certaines écoles qui ne trouvent pas leur bonheur (y a plein de bonnes raisons à ça ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Juin 2013 - 17:34:11 »

Citation
Quant à dire que c'est dur de bosser pour un moniteur de parapente ... je suis pas sur que ce soit vrai qd on voit certaines écoles qui ne trouvent pas leur bonheur (y a plein de bonnes raisons à ça ...).

Aujourd'hui, un moniteur de parapente trouve du boulot. Mais demain, si le nombre de moniteur formé double ? Est-ce que pour autant, il y aura deux fois plus d'élèves ?

Quand à l'école,

Vu le niveau actuel de certains enseignants que j'ai croisé, je dirais que bac +5 ce n'est pas trop demandé... Quand je vois certains copains ingénieurs ou autres bac +4/5 qui ne sont pas capables d'aligner 3 phrases dans une français correctement rédigé et sans faute, je me dis qu'heureusement qu'on enseigne pas avec moins que ça...

Pour moi, les études universitaires ne sont pas la panacée, mais ont au moins le mérite d'apporter une certaine culture, et une ouverture d'esprit. Pour avoir fait un deug de droit, avant de basculer sur autre chose, je regrette pas.

Après, oui, avant "l'instit" il avait juste le BAC... Mais bon c'était surement pas le BAC d'aujourd'hui...

Mais je suis d'accord sur le coté pédagogie contre technique ou connaissance pure. On peut très bien avoir l'un sans l'autre et ça peut très bien fonctionner

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #30 le: 10 Juin 2013 - 17:38:23 »

pas capables d'aligner 3 phrases dans une français correctement rédigé et sans faute
Quoted for posterity !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Juin 2013 - 17:41:51 »

je suis pas enseignant, je travaille juste avec eux...  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 10 Juin 2013 - 17:59:56 »

Je crois que si on a pas un minimum "une mentalité de compétiteur" on ne fait pas un métier dans le sport. Il faut, pour enseigner, avoir soi même un niveau qui demande du dépassement de soi.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je ne suis absolument pas compétiteur dans le cadre des compétitions parapentes, pourtant je suis moniteur depuis plus de trente ans et j'aime toujours autant enseigner et voler.

Le niveau technique minimal demandé pour être moniteur est haut et c'est normal pour une 'activité à risque'. Passer par trois manches de compétition ne me semble pas un gros obstacle même pour ceux qui ne sont pas fan de compète.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #33 le: 10 Juin 2013 - 18:23:29 »

J'ai des copains très bons pilotes (dans les 2 ou 3 meilleurs pyrénéens et quelques saisons en A il y a quelques années) qui ont essayé de passer le BE et qui ne l'ont pas eu par manque de bagage scolaire ce qui leur rendait très difficile le travail écrit.
Pourtant c'était des gars très expérimentés, très capables de juger, de ressentir une aérologie et de l'expliquer à l'oral, mais l'écrit c'était pas leur truc...
D'autres que j'ai connu étaient au contraire très à l'aise dans un travail théorique et pédago mais une fois en l'air ou devant une masse d'air à analyser bof bof... ils ont eu leur BE facile...
Avec lesquels vous préférez partir en stage perf à Castejon au mois de juin? moi je me sentirai mieux avec les premiers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 10 Juin 2013 - 21:39:45 »

J'ai des copains très bons pilotes (dans les 2 ou 3 meilleurs pyrénéens et quelques saisons en A il y a quelques années) qui ont essayé de passer le BE et qui ne l'ont pas eu par manque de bagage scolaire ce qui leur rendait très difficile le travail écrit.
Pourtant c'était des gars très expérimentés, très capables de juger, de ressentir une aérologie et de l'expliquer à l'oral, mais l'écrit c'était pas leur truc...
D'autres que j'ai connu étaient au contraire très à l'aise dans un travail théorique et pédago mais une fois en l'air ou devant une masse d'air à analyser bof bof... ils ont eu leur BE facile...
Avec lesquels vous préférez partir en stage perf à Castejon au mois de juin? moi je me sentirai mieux avec les premiers...


J'ai passé mon BE y'a pas mal d'années, avec de très bons pilotes et certain d'entre eux n'étaient pas du tout à l'aise avec l'écriture... Ben ils l'ont eu. Ils l'ont eu avec une note limite à l'écrit (limite de mémoire c'est 6/20) et une note technique, pédagogique, ... qui rattrapait la moyenne générale. Donc si tes potes l'ont pas eu c'est qu'il n'y a pas qu'à l'écrit qu'ils devaient être juste. Je veux dire par là qu'être un super technicien et un bon pédagogue ça fait pas tout. Il faut ouvrir les bouquins, avoir beaucoup plus de connaissances que le niveau que tu enseignes.

Perso je trouve que le niveau théorique demandé est faible, encore aujourd'hui avec le BPJEPS. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'on a des pilotes qui ont peu de connaissances en météo, mécavol et pire encore en réglementation. Mais c'est pas tout à fait le débat.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Juin 2013 - 22:21:23 »

Citation
Ce n'est peut-être pas pour rien qu'on a des pilotes qui ont peu de connaissances en météo, mécavol et pire encore en réglementation

En même temps c'est quand même super difficile d'arriver à former correctement quelqu'un sur des domaines aussi varié en seulement 1 ou 2 semaines (durée moyenne de formation je pense).

Personnellement, cela fait depuis 2009 que je vole. Je n'y connais toujours pas grand chose en mécavol (pas scientifique dans l'âme). La réglementation, je connais les bases, surtout les priorités, mais sur les hauteurs je m'embrouille encore. La météo... pff c'est tellement complexe.

Je dirais qu'on apprend aussi par bribe, moi je progresse petit à petit, mais bon c'est long quoi !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 10 Juin 2013 - 22:48:02 »

Salut

C'est peut-être là aussi que les mentalités doivent changer. Se former plus que deux semaines.
Quand on analyse certains accidents, le rapprochement est rapide entre manque de connaissance et risque encouru.

Mais encore faut-il, soit avoir le courage d'ouvrir un bouquin, soit timber sur un moniteur qui maîtrise la théorie et qui prend le temps d'en faire.

A+
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #37 le: 10 Juin 2013 - 23:49:39 »


Citation
Ce n'est peut-être pas pour rien qu'on a des pilotes qui ont peu de connaissances en météo, mécavol et pire encore en réglementation

En même temps c'est quand même super difficile d'arriver à former correctement quelqu'un sur des domaines aussi varié en seulement 1 ou 2 semaines (durée moyenne de formation je pense).


D'un autre coté le sujet du fil est le monitorat fédéral et/ou le BPJEPS alors on ne parle pas de 1 ou 2 semaines de formation mais bien de beaucoup plus. au bas mot 8 semaines après le BPC pour le fédéral et environ 2 ans pour le Pro. Et faut-il le préciser, il me semble normal que si on a l'ambition d'enseigner aux autres il faut déjà avoir l'ambition d'apprendre soi-même, non ?

Si vraiment on est possédé par l'envie de partager ses connaissances dans la passion qui nous anime, on se doit d'être possédé par l'envie de développer ses connaissance au maximum pour être capable d'en transmettre un minimum.

Pour moi aussi cela ne signifie pas stricto-sensu que le moniteur se doit d'être un champion de la disciple qu'il enseigne, sinon il n'y aurait plus que des champions et non des moniteurs, mais il doit posséder un niveau suffisant dans tous les domaines, théoriques et technique, pour lui donner la capacité de transmettre et d'être ... crédible.

Bien sur qu'un vrai sens des relations humaines (que l'on a ou pas) et de la pédagogie (qui elle peut s'apprendre) est un plus nécessaire.

Enseigner n'est jamais facile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #38 le: 11 Juin 2013 - 01:42:40 »

Salut

Alors pour commencer le terme BE c'est du passé. Maintenant on ne peut plus passer QUE le BPJEPS ou le DEJEPS.
Le tronc commun fait partie de la formations BPJEPS. Plus besoin de l'avoir en dehors.

Enfin pour ce qui est de la compétition, je suis d'accord. Tout le monde n'a pas envie d'en faire. Mais je pense qu'au moins tous les moniteurs devraient avoir une expérience de la compétition pour pouvoir en parler.
Et enfin pour ce qui est des prérequis, si vous êtes dans le premier quart du classement CFD, ça a la même valeur que les manches de compétition.

Voilà
A+
Laurent

Hier, suite a mon leger agacement exprime plus haut, j'ai oublie de remercier Laurent qui repondait clairement a une de mes interrogations, a savoir qu'un classement a la CFD (dans le premier quart donc) peut etre qualifiant pour la formation que je continuerai d'appeler "BE" (par facilite). Donc merci a lui   pouce .
Ce point va a mon avis dans le bon sens, car il permet a des pilotes confirmes (faut quand meme pas etre tout a fait manche pour se caler dans le premier quart de la CFD) mais pas attires par la competition classique de pouvoir acceder a la formation. C'est une piste que j'etudierais si un jour je me sens pret, que la CFD perdure et que mon niveau progresse beaucoup, ce que j'espere.

Maintenant si t'as envie de payer un monit de ski qui skie comme une brêle faut changer les règles de sélection.
Pour ta comparaison avec l'auto école je la trouve infondée, conduire une voiture dans la circulation n'est pas un sport, par contre si tu fais un stage de pilotage en circuit pour apprendre à aller vite vaut mieux que le moniteur sache de quoi il parle, non?
Bon j'y revient (parce que je n'arrive pas a fermer ma grande g..., desole), pour ce qui est du ski, comme dit par Patrick, ca n'est sans doute pas comparable avec le parapente car le niveau exige est dix crans au dessus en ski, mais je ne partage pas l'avis de Piment, j'ai eu l'occasion de croiser des moniteurs de ski qui avaient sans doute ce niveau technique au top mais qui ne valaient pas un cachou en pedago, car c'etait un metier alimentaire et pas une reelle passion (leur passion c'etait la competition, pas l'apprentissage). Il serait dommage qu'on en arrive a cette derive (a la marge, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) dans le parapente.
Pour ce qui est de la comparaison avec l'auto-ecole, c'est justement la qu'on n'est pas tous en phase sur ce post. Le parapente peut effectivement etre considere comme un sport a part entiere, et alors le cote competition a tout son sens, mais combien d'entre nous le considere plus comme un loisir, tres exigant certes, mais denue de tout esprit de competition (voler pour le plaisir de voler, je pense que ca concerne la tres tres grande majorite des parapentistes, licencies ou non).
Donc un moniteur "classique", qui fait de l'initiation et de la progression, n'a pas absolument besoin d'etre competiteur dans l'ame (avoir une idee en participant a quelques manches de facon a pouvoir en parler avec les eleves desireux d'aborder le sujet, ok), c'est pas pour autant que ce moniteur est une brele.
Et pour les sportifs qui veulent ameliorer leurs performances, libres a eux de s'orienter vers des moniteurs entraineurs, ce qui se passe deja aujourd'hui, je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #39 le: 11 Juin 2013 - 08:55:40 »

Tout ton message ci-dessus montre que tu n'es pas prêt pour être moniteur, car non seulement tu ne connais rien à la compétition en parapente (ce qui est déjà dommage), mais tu fais en plus un blocage psychologique (sur le mot "compétition", car la CFD en est une à part entière) pour éviter à tout prix d'en faire, ce qui, pour un moniteur, démontre un manque d'ouverture d'esprit flagrant.

Après cette introduction volontairement provocatrice (qu'il faut savoir prendre avec philosophie  Tire la langue ), sache que le jour où tu auras mis un pied dans une compétition de parapente, tu te rendras compte que ça n'a rien à voir avec de la compétition. A peu près 5% à 10% des inscrits sont là pour gagner (je parle des compètes sport ou loisir), tous les autres sont là pour faire un beau vol et essayer de boucler le parcours qu'on leur a demandé de faire. Il n'y a donc aucun esprit de compétition à avoir (et je suis bien placé pour le savoir ...) pour y participer.
C'est juste une forme de stage cross dans un cadre différent (et convivial) extraordinairement formateur pour la plupart des pilotes qui y participent.

Un moniteur classique qui fait de la progression se doit de connaître ce type d'épreuve, et n'a besoin d'absolument aucun esprit de compétition pour y participer et terminer dans la première moitié du classement. S'il n'y arrive pas, c'est que ce n'est pas un bon pilote ou qu'il ne supporte pas la pression, et c'est quand même gênant pour un moniteur ...

Après, si ce n'est que pour apprendre à décoller ou à atterrir, pourquoi pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 11 Juin 2013 - 12:12:31 »


Un moniteur classique qui fait de la progression se doit de connaître ce type d'épreuve, et n'a besoin d'absolument aucun esprit de compétition pour y participer et terminer dans la première moitié du classement. S'il n'y arrive pas, c'est que ce n'est pas un bon pilote ou qu'il ne supporte pas la pression, et c'est quand même gênant pour un moniteur ...


Salut

Il y a une autre raison qui peut faire que les futurs moniteurs n'arrivent pas à des résultats suffisants en compet : le manque de manches, la météo difficile, ...
C'est encore un autre débat, mais les compétitions sport se remplissent le jour des ouvertures des inscriptions. Les DE manquent et par conséquent les compétitions aussi.
Bref c'est pas tout simple de faire trois manche dans la première moitié de classement.

Ce qui ne retire rien au fait que l'expérience de la compétition est bonne à prendre.

J'en profite pour dire qu'il y a une compétition loisir à Mieussy le 22 et 23 juin lors des 35 ans du parapente. Il reste de la place.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 11 Juin 2013 - 12:36:22 »

Bonjour

(@) bandit, tu as raison quand tu dis que je ne suis pas pret, je le signalais d'ailleurs dans mon post precedent, et je suis tres loin de l'etre. Il me reste un monde a parcourir, mais je ne fait pas de blocage sur l'aspect competition, je pense juste qu'il pourrait y avoir d'autres solutions de selection. Le jour ou je serais pret, comme je le disais precedemment, je ferais le necessaire et si ca doit passer par de la competition, soit...et va savoir, peut-etre que je me prendrais au jeu Clin d'oeil

Pour info concernant la pratique du biplace professionnel (je m'ecarte un peu du sujet initial), il existe a l'etranger des cursus tres differents de ce qui se pratique en France, ou a ma connaissance (vous m'arreterez si je dis une connerie), il n'y a pas d'aternative pour les biplaceurs professionnels (obligation d'etre BE meme si on n'enseigne pas mais qu'on ne fait QUE du biplace).
L'APPI par exemple propose un cursus de biplaceur pro, reconnu dans certains pays (ou le besoin de limiter le nombre de pro doit etre moindre par rapport a la France) qui permet a un pilote confirme et ayant suivi une formation en plusieurs etapes de pouvoir exercer le vol biplace remunere. Ca me semble aller dans le bon sens, meme si je suis conscient que ca ne pourrait pas s'appliquer en France car les profesionnels a temps complet, qui se sont lourdement investis et pour qui c'est le gagne-pain, se verraient vite confrontes a une concurrence importante de personnes souhaitant arrondir les fins de mois en faisant quelques tandems payants.
Et enfin, il y a les pays ou beaucoup reste a faire, comme le coin ou je vis, ou "l'instructeur" local me propose une licence biplaceur "professionnel" ... parce qu'il me connait  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #42 le: 11 Juin 2013 - 13:38:21 »

C'est clair que le connection biplaceur-moniteur ne coule pas forcément de source.  Les compétences techniques sont indispensables aux deux.  Mais à part ça?  On ne demande pas à un chauffeur de transports en commun d'être moniteur d'auto-école.  Ni à un pilote de ligne d'être instructeur.

Mais bon, ça fonctionne comme ça, pas trop mal, et depuis assez longtemps pour qu'une remise en cause puisse causer énormément de tort à ceux qui se sont investis dans cette voie (un peu comme une réforme du système -vicié- des licences de taxi à Paris)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #43 le: 11 Juin 2013 - 14:41:02 »

Tu me diras, l'Europe finira bien par mettre son grain de sel dans ceci comme dans cela et la libre concurrence se verra imposer aux moniteurs/biplaceurs-Pro comme cela se joue en ce moment pour les taxis et pleins d'autres profession. Les biplaceurs-plombiers polonais envahiront nos vertes moquettes ...

Ce qui arrangera les uns et embêtera bien les autres comme dans beaucoup d'autre domaines depuis que l'Europe (le monde) se construit.

Il est clair que cela remettra aussi en cause notre système de formation parapente dans sa forme actuel ou enseignement, biplace et vente de matos sont intimement lié, Faudra que tout le monde s'adapte ou ... disparaisse, ce fût déjà ainsi pour les dinosaures. Bien malin celui qui pourrait dire aujourd'hui si ce que nous réserve demain sera mieux ou moins bien.

Noter que l'évolution du BE vers le BPJEPS du diplôme autorisant l'enseignement contre rétribution de l'art du parapente était la première étape dans ce sens.

De même, des dealeurs de matos vol-libre, qu'elles soient en ligne ou non, ou aucun "Enseignant" intervient commencent à fleurir, ça relève du même principe.

Enfin, c'est mon avis sur la question et cela ne vaut pas plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #44 le: 11 Juin 2013 - 15:23:31 »

Il y a une autre raison qui peut faire que les futurs moniteurs n'arrivent pas à des résultats suffisants en compet : le manque de manches, la météo difficile, ...
C'est encore un autre débat, mais les compétitions sport se remplissent le jour des ouvertures des inscriptions. Les DE manquent et par conséquent les compétitions aussi.
Bref c'est pas tout simple de faire trois manche dans la première moitié de classement.

Ce n'est pas complètement faux ... mais pas complètement vrai non plus.

Quelqu'un de motivé (c'est à dire anticipant un peu les inscriptions pour être prêt le jour J) avait largement la possibilité de s'inscrire à de nombreuses manches les années précédentes, et il restait de nombreuses places dans les Vosges ou dans les Pyrénées (c'est formateur d'aller découvrir d'autres régions ...).
Cette année, le système a été revu pour être plus accessible ... mais c'est la météo qui s'y est mise. Pas de chance, mais là encore, c'est pas trop compliqué de s'inscrire à 5 ou 6 manches avant la fin de l'année (je viens d'être confirmé à 4 manches avec une semaine de retard sur les premières inscriptions).
Après, à la fédération de prendre en compte cet état de fait jusqu'à fin mai et d'éventuellement ajuster ... s'il y a réellement besoin !

Enfin, devant le manque de places, j'avais proposé à la commission compétition que les élèves moniteur soient "encouragés" à organiser des compètes. Rien de plus formateur pour un futur moniteur et en plus, rien ne les aurait empêché d'y participer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 11 Juin 2013 - 15:57:51 »


Après, à la fédération de prendre en compte cet état de fait jusqu'à fin mai et d'éventuellement ajuster ... s'il y a réellement besoin !


Salut

La fédé n'a juste plus rien à dire dans le BP. C'est l'ENSA qui est responsable des BP.Et si ton dossier est pas complet lors des examens d'entrées, ben tu reviens l'année suivante.
Mais c'est pas sur le niveau technique que ça coince. C'est d'abord côté pognon. Ca coûte grave cher. Puis sur le côté formation en école. C'est pas simple de prendre un stagiaire.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #46 le: 11 Juin 2013 - 17:41:49 »

La fédé n'a juste plus rien à dire dans le BP. C'est l'ENSA qui est responsable des BP

Ah, autant pour moi, je ne savais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #47 le: 11 Juin 2013 - 22:45:27 »

Au temps pour toi donc,  Clin d'oeil
S'il est vrai que cette année par ex. il est particulièrement difficile de participer ne serait-ce qu'à 3 manches, et de plus finir 3 fois dans le 1ere moitié des dites manches, cette exigence sur 3 manches  coure tout de même sur 3 ans (donc 3 manche dans la 1ere moitié du classement sur 3 ans de compet), et 3 ans une météo de  rouleau ? patisserie  averse  fum  Fou comme cette année se serait furieusement pas de chance!
Et puis des fois il faut savoir reculer pour mieux sauter...
Peut-être que la possibilité d'enseigner aux autres doit aussi passer par un apprentissage, une maturation personnelle, et celà peut prendre un certain temps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 11 Juin 2013 - 23:50:09 »

Au temps pour toi donc,  Clin d'oeil

Non, non, autant pour moi.

Malgré parfois quelques opinions parfois discutables, je n'ai habituellement pas besoin qu'on me corrige (même si l'erreur est humaine ...).
Cette orthographe frauduleuse et erronée que tu voudrais m'imposer (ce n'est que mon avis ...) ne correspond à rien d'intelligible et va à l'encontre de l'idée qui était la mienne.
Je revendique donc ce que d'autres expliquent mieux que moi, malgré les inventions évasives de quelques escrimeurs grabataires et amnésiques :

http://www.expressio.fr/expressions/autant-au-temps-pour-moi.php
http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #49 le: 12 Juin 2013 - 08:28:00 »

 [mode flood on...]
 Je connais moi aussi cette polémique sémantique, à une grosse nuance près, c'est que l'explication qui m'avait été donné n'avait pas d'origine militaire mais musicale. À savoir que quand un musicien se trompait dans un orchestre, il demandait à ce que l'on reprenne au temps (musical) pour lui.
 Visiblement les avis divergent et même les exégètes se crèpent le chignon à ce propos...
 Mais loin de moi l'idée d'imposer quoique ce soit à qui que ce soit trinquer , toutefois cette explication est la plus cohérente que j'ai pu rencontrer et j'ai, après mûre réflexion, décidé de la faire mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 12 Juin 2013 - 09:25:32 »

Je connaissais également l'existence de cette genèse musicale qui ne me convainc pourtant pas plus que ces pitoyables élucubrations militaires  !!!  boudin

Je resterai donc campé fièrement sur cette position de principe parfaitement indiscutable ... et si en plus ça me permet de boire des bières !!! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.