+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Août 2025 - 13:04:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Législation
>
Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon (Lu 2961 fois)
Slayer
papoteuse(eur)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : Re : Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
«
Répondre #25 le:
02 Août 2025 - 13:41:14 »
Citation de: tournevire le 02 Août 2025 - 12:45:34
Un whatsapp qui diffuse le resultat d'un échange téléphonique c'est bien mais je répète, dans le cas d'une zone activable à tout moment, l'info téléphonique peut être obsolète à chaque instant... Seule l'info en temps réel est légale...
OK avec ça, mais ça serait toujours mieux que la situation actuelle.
De plus, quel serait l’intérêt de la base de ne pas donner une info fiable (est-ce déjà arrivé? Dans le pire des cas, ils disent ne pas pouvoir nous informer, ce qui vaut pour moi une interdiction).
Un programme d'entraînement d'avions, ça ne se décide pas au pied levé, les jours où on appelle et que la réponse est clairement : pas d'activité, c'est qu'il n'y a pas d'activité. Les jours où c'est plus sensible, ils le disent également, et, dans le cas du vol non validé de Claire G, l'info avait été claire, zone désactivée à partir de 15h, ce qui a été le cas. Pourquoi communiqueraient -ils par exemple "zone désactivée à partir de 15h" pour finalement la réactiver??? On est pas (encore) en état de guerre, ce jour-là, ça sera plus radical, le vol sera interdit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MeyerM
zéroteur (se)
Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
«
Répondre #26 le:
02 Août 2025 - 14:01:42 »
Citation de: tournevire le 02 Août 2025 - 13:01:26
La qualif radio n'est pas obligatoire si le paramoteur ne souhaite pas fréquenter les espaces à clairance obligatoires, sinon, oui
bien sûr mais la qualif radio ne fait pas partie du cursus de la formation de pilote ULM, à l'inverse du PPL.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
«
Répondre #27 le:
03 Août 2025 - 05:02:56 »
Citation de: Slayer le 02 Août 2025 - 13:41:14
De plus, quel serait l’intérêt de la base de ne pas donner une info fiable (est-ce déjà arrivé? Dans le pire des cas, ils disent ne pas pouvoir nous informer, ce qui vaut pour moi une interdiction).
Un programme d'entraînement d'avions, ça ne se décide pas au pied levé, les jours où on appelle et que la réponse est clairement : pas d'activité
5u sais qu'on parle d'une zone militaire.
Il suffit qu'un gradé prenne une zikette et le "pas d'activité" d'il y a 10mn devient un branle bas de combat général
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Re : Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
«
Répondre #28 le:
03 Août 2025 - 10:42:59 »
Citation de: piwaille le 03 Août 2025 - 05:02:56
Citation de: Slayer le 02 Août 2025 - 13:41:14
Un programme d'entraînement d'avions, ça ne se décide pas au pied levé, les jours où on appelle et que la réponse est clairement : pas d'activité
5u sais qu'on parle d'une zone militaire.
Il suffit qu'un gradé prenne une zikette et le "pas d'activité" d'il y a 10mn devient un branle bas de combat général
Ben non, je n'y crois pas : Un programme d’entraînement de rafale, ça se décide pas sur un coin de table parce qu'un chefaillon a subitement envie de se faire plaisir...on ne parle pas de faire crapahuter quelques troufions dans la bouillasse, mais de mettre en œuvre des engins d'une complexité folle évoluant au-delà de la vitesse du son.
Donc je maintiens (et, côtoyant un peu le monde de ces joujoux et ayant eu l'occasion de voir que le respect des créneaux de vols est assez "touchy" - je ne m'étendrais pas sur ce sujet), sauf à ce qu'on me prouve le contraire, que tout ça est planifié à l'avance, hors cas de crise dans laquelle nous ne sommes pas, et que ça repose sur la bonne volonté de la base de communiquer ou non, ce qu'ils font quand même la très grande partie du temps. Là où il peut y avoir doute c'est sur la fin d'un exercice en cours, mais comme dit plus tôt, pour ce qui me concerne, je considère alors la zone "morte" pour la journée.
[edit]
Pour rappel, les copains du club de Sainte Anastasie, qui évoluent en pleine zone hélicoptère de la base du Luc (R95), ont tout de même réussi à trouver un arrangement avec cette dernière, qui les prévient quand ils peuvent ou non voler, et c'est répercuté sur leur site internet. Quand c'est restreint, c'est qu'en toute rigueur, ça devrait être interdit mais il y a une tolérance de la base soumise au respect de plafond strict. Comme quoi des avancées sont envisageables.
https://www.tasie-parapente.club/
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
«
Répondre #29 le:
03 Août 2025 - 11:58:57 »
C'est pas que une zone rafales. C'est une zone militaire point. J'ai un pote qui s'y est fait accompagner jusqu'au sol par 2 helicos en 90 alors que Lure était totalement interdite.
Après, si vous arrivez à créer un groupe où vous arrivez à modifier la règle c'est tant mieux. Faites.
En revanche, la cfd c'est un truc ou la base c'est le respect des regles et encore, ils contrôlent pas les entrées dans les cums alors que certains plafonds ne laissent aucun doute.
Ça me paraît normal qu'un vol qui viole une règle soit invalide. Pour le moment, cette zone elle existe avec sa réglementation et il faut faire avec comme toutes les zones.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #30 le:
03 Août 2025 - 13:42:00 »
Et puis un rafale ça a beau être d'une complexité incroyable, il y en a toujours quelques-uns qui sont maintenus opérationnels pour pouvoir réaliser une interception dans les quelques minutes si besoin.
Tiens, petite recherche google ça donne
Citation
Décision d’Interception
Si l’avion intrus ne répond toujours pas, le CDAOA décide d’envoyer des avions de chasse pour intercepter l’avion. En France, cette mission est souvent confiée aux avions Rafale ou Mirage 2000, stationnés sur différentes bases aériennes prêtes à intervenir rapidement.
Temps de Réaction
Le temps de réaction pour qu’un avion de chasse soit prêt à décoller est d’environ 5 à 10 minutes. Cette rapidité est due à l’état d’alerte permanent des escadrons de défense aérienne, qui sont toujours prêts à décoller en urgence.
Je n'ai aucune idée (et j'avoue que je m'en fiche vu que je ne vole pas du tout dans le coin) de si la R71 est concernée par la mise en action d'un intercepteur. Mais je rejoins plum : le texte dit que ... alors il faut partir du principe que... (surtout que la mise en œuvre opérationnelle appartient aux bidasses et qu'ils partagent leur terrain de jeu uniquement par du bon vouloir. Autant ne pas les froisser)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #31 le:
03 Août 2025 - 13:45:17 »
Citation de: piwaille le 03 Août 2025 - 13:42:00
Et puis un rafale ça a beau être d'une complexité incroyable, il y en a toujours quelques-uns qui sont maintenus opérationnels pour pouvoir réaliser une interception dans les quelques minutes si besoin.
Tiens, petite recherche google ça donne
Citation
Décision d’Interception
Si l’avion intrus ne répond toujours pas, le CDAOA décide d’envoyer des avions de chasse pour intercepter l’avion. En France, cette mission est souvent confiée aux avions Rafale ou Mirage 2000, stationnés sur différentes bases aériennes prêtes à intervenir rapidement.
Temps de Réaction
Le temps de réaction pour qu’un avion de chasse soit prêt à décoller est d’environ 5 à 10 minutes. Cette rapidité est due à l’état d’alerte permanent des escadrons de défense aérienne, qui sont toujours prêts à décoller en urgence.
Je n'ai aucune idée (et j'avoue que je m'en fiche vu que je ne vole pas du tout dans le coin) de si la R71 est concernée par la mise en action d'un intercepteur. Mais je rejoins plum : le texte dit que ... alors il faut partir du principe que... (surtout que la mise en œuvre opérationnelle appartient aux bidasses et qu'ils partagent leur terrain de jeu uniquement par du bon vouloir. Autant ne pas les froisser)
Aucun doute là dessus, mais ce n'est pas l'objet de la R71...Ça ça peut t'arriver n'importe où
[edit]
petit correctif, la zone ne leur "appartient" pas, elle est réquisitionnée le temps nécessaire aux exercices, nuance.
«
Dernière édition: 03 Août 2025 - 13:52:05 par Slayer
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #32 le:
03 Août 2025 - 13:50:12 »
Citation de: plumocum le 03 Août 2025 - 11:58:57
C'est pas que une zone rafales. C'est une zone militaire point. J'ai un pote qui s'y est fait accompagner jusqu'au sol par 2 helicos en 90 alors que Lure était totalement interdite.
Après, si vous arrivez à créer un groupe où vous arrivez à modifier la règle c'est tant mieux. Faites.
En revanche, la cfd c'est un truc ou la base c'est le respect des regles et encore, ils contrôlent pas les entrées dans les cums alors que certains plafonds ne laissent aucun doute.
Ça me paraît normal qu'un vol qui viole une règle soit invalide. Pour le moment, cette zone elle existe avec sa réglementation et il faut faire avec comme toutes les zones.
Une fois de plus, je pense qu'il y a quiproquo, je ne renie pas que c'est une zone aérienne réglementée, je dis qu'elle est justement réglementée, ce qui suppose que, par moment et lorsqu'elle est inactive, on peut y voler, pourquoi s'en priver...et pourquoi ne pas essayer de trouver le moyen le plus simple pour partager cette information sans perturber avec pleins d'appels la base de Salon, ce qui ne peut qu'aller dans le sens de la frustration du mec qui répond et qui, s'il n'est pas très coopératif, peut donner des informations parcellaires, voire ne pas donner l'information. L'idée de François était, si j'ai bien compris, celle-ci et ça me semblait aller dans le bon sens. Mais comme toujours dans notre milieu, on préfère polémiquer, continuons donc ainsi.
[edit]
Et je n'ai aucun souci avec l'invalidation des vols qui ne respectent pas les zones, c'est la règle, si on ne l'accepte pas, on ne joue pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #33 le:
03 Août 2025 - 16:33:09 »
Ok.
Elle n'est jamais inactive.
Sauf les we où il faut vérifier les notams la veille ou le matin du vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #34 le:
03 Août 2025 - 19:33:56 »
Citation de: plumocum le 03 Août 2025 - 16:33:09
Ok.
Elle n'est jamais inactive.
Sauf les we où il faut vérifier les notams la veille ou le matin du vol.
Ben non, voir le doc que tu fournissais toi-même :
Possible activation
:
- MON-FRI: 0600- 2300
Activation by NOTAM
- SAT: 0600-1100
SUM: - 1HR
Possible, en anglais comme en français, ça a la même signification. Donc sur appel et sur confirmation de la base que c'est inactif, ça l'est...effectivement, rien ne les empêcha d'activer au dernier moment sans avoir besoin de passe par un NOTAM en semaine, auquel cas le vol devient non validable, mais est-ce déjà arrivé??? Pas à ma connaissance, et, comme je le disais, u la complexité à gérer des exercices aériens, peu de chance que ça arrive en temps de paix ou en tout cas hors crise.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #35 le:
03 Août 2025 - 19:45:57 »
Oui mais comme déjà expliqué les notams peuvent être activé sous 10mn, d'où la fréquence radio obligatoire selon les conditions déjà indiquées plus haut et que aucun parapentiste n'emporte donc c'est pas accessible. Sauf si tu passes ta qualif radio et que tu t'acquittes des sommes dues et des procédures radio réclamées.
Franchement, je suis comme toi, ça me gonfle aussi mais c'est la règle et elle est simple à comprendre et que ça se soit déjà produit ou pas n'est pas le problème.
Si tu es prêt à lever des moulins face à l'armée et la DGAC, fais le et essaie de faire changer les choses. Perso je n'y crois pas et quand j'y passe en semaine ben c'est 2200 et vite la sortie.
«
Dernière édition: 03 Août 2025 - 19:53:07 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #36 le:
03 Août 2025 - 19:57:10 »
Citation de: plumocum le 03 Août 2025 - 19:45:57
Oui mais comme déjà expliqué les notams peuvent être activé sous 10mn, d'où la fréquence radio obligatoire selon les conditions déjà indiquées plus haut et que aucun parapentiste n'emporte donc c'est pas accessible. Sauf si tu passes ta qualif radio et que tu t'acquittes des sommes dues et des procédures radio réclamées.
Franchement, je suis comme toi, ça me gonfle aussi mais c'est la règle et elle est simple à comprendre et que ça se soit déjà produit ou pas n'est pas le problème.
Si tu es prêt à lever des moulins face à l'armée et la DGAC, fais le et essaie de faire changer les choses. Perso je n'y crois pas et quand j'y passe en semaine ben c'est 2200 et vite la sortie.
OK...moi je resterais sur le fait que si c'est annoncé inactif, 0,0001% de chance que ça s'active...et si ce 0,0001% arrive et que ça doive me coûter un vol à la CFD (en rajoutant le fait qu'il faille encore la taper à 2300m, ce qui n'est pas le cas tous les jours), vu mes prestations, ça sera pas une grande perte
.
Après, si je tombe effectivement sur le 0,000000001% de chance de me prendre un avion pleine poire, je vais continuer à vivre avec. A mon avis bien plus dangereux d'évoluer vers le Puy Mary, où là ça vole souvent, sans déclaration d’entraînement, et ça déboule bien vite de derrière les massifs.
[edit]
et non je ne lèverais pas des moulins, mais je continue de soutenir que l'idée de François était la bonne (ou la moins mauvaise), pour les cons comme moi qui souhaitent s'appuyer sur les infos fournies par la base le jour J juste avant le vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tournevire
zéroteur (se)
Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols
«
Répondre #37 le:
03 Août 2025 - 21:00:42 »
Citation
mais je continue de soutenir que l'idée de François était la bonne
Le WhatsApp de François B a été rapidement fermé car des propos inappropriés avaient rapidement envenimé les échanges.
Un autre groupe a repris l'idée avec un fonctionnement différent. On reçoit l'info mais on ne peut pas causer, ce qui évite tout dérapage et pérennise l'outil.
Il y a 8 administrateurs et j'ai reçu une invitation pour rejoindre ce groupe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tournevire
zéroteur (se)
Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols
«
Répondre #38 le:
03 Août 2025 - 21:05:41 »
.. PJ
R75.png
(28.52 Ko, 428x623 - vu 60 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #39 le:
03 Août 2025 - 21:38:06 »
Citation de: tournevire le 03 Août 2025 - 21:00:42
Citation
mais je continue de soutenir que l'idée de François était la bonne
Le WhatsApp de François B a été rapidement fermé car des propos inappropriés avaient rapidement envenimé les échanges.
Un autre groupe a repris l'idée avec un fonctionnement différent. On reçoit l'info mais on ne peut pas causer, ce qui évite tout dérapage et pérennise l'outil.
Il y a 8 administrateurs et j'ai reçu une invitation pour rejoindre ce groupe.
excellente nouvelle.
Je te contacte via Wathsapp pour voir si possible de faire tourner le fil afin de le rejoindre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
arogues
débutant(e)
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
«
Répondre #40 le:
04 Août 2025 - 08:13:39 »
Le souci c'est qu'au 21ieme siècle en France (enfin dans la majorité du monde), on arrive pas à avoir un système ouvert avec une API pour avoir accès aux zones R qui sont actives et celles qui vont s'activer (quand ils activent une zone, ils le savent avec un peu de délai ...).
A part le RTBA qui est comme ca (et sans API ouverte), les autres zones R, on a rien.
Et ca servirait tellement en avion / planeur (je suis instructeur avion).
Pour les parapentes, ca serait la cerise sur le gateau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #41 le:
04 Août 2025 - 08:22:51 »
On pourrait arguer que l’activité militaire doit rester discrète ? (Voir le tracking des équipages via strava).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
plouffeur(se)
Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols
«
Répondre #42 le:
04 Août 2025 - 10:30:58 »
Citation de: tournevire le 02 Août 2025 - 12:45:34
Un whatsapp qui diffuse le resultat d'un échange téléphonique c'est bien mais je répète, dans le cas d'une zone activable à tout moment, l'info téléphonique peut être obsolète à chaque instant... Seule l'info en temps réel est légale...
Si ça peut donner des idées : Dans mon coin, nous avons la possibilité de faire déclasser une TMA (St Yan). Lorsque la TMA est déclassée, la balise de Moroges diffuse avec ses infos météo l'info comme quoi la TMA est déclassée, sur la fréquence de sécu. En étant dans la TMA, on doit être branché sur la fréquence de sécu, et l'absence de message vaut alors reclassement immédiat.
Vous pourriez mettre ça en place sur la R71 ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon
«
Répondre #43 le:
04 Août 2025 - 15:05:36 »
Citation de: Slayer le 03 Août 2025 - 19:57:10
et non je ne lèverais pas des moulins, mais je continue de soutenir que l'idée de François était la bonne (ou la moins mauvaise), pour les cons comme moi qui souhaitent s'appuyer sur les infos fournies par la base le jour J juste avant le vol.
C'est une première étape d'accès assez facile pour un local qui ne veut pas trop se prendre la tête. J'adore les dialogue d'Audiard et je cite souvent cette phrase : "une brute qui marche va toujours plus loin que 2 intellectuels assis" (un taxi pour Tobrouk)
Il faut juste être conscient des limites
1/ activation possible de la zone après le message de WhatsApp (et si tu te prends un nAvion en métal dans a poire, tu pourras t'identifier en tant que moustique)
2/ de difficulté d'accés à ces informations pour quelqu'un qui vient dans le coin de façon occasionnelle () trouver la personne qui connait l'existence du bon groupe WhatsApp et lui permette de le rejoindre). Heureusement que les parapentistes représentent un tout petit milieu (mais trop fermé).
Un outil national tel qu'un discord (opéré par la fédé
) qui aurait un salon de discussion par zone serait beaucoup plus accessible. Quand tu es à la racine, tu as accès à la liste de toutes les zones. Tu es provençal en déplacement en Normandie, tu as accès facile aux discussions qui pourraient t'intéresser.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #44 le:
04 Août 2025 - 18:07:29 »
Le nouveau bureau FFVL se dit ouvert à des propositions qui remontent du terrain, ton idée d'un discord national me semble une bonne idée.
Si je croise François B, je lui en toucherait 2 mots puisqu'il est au bureau.
Pour ce qui est du moustique sur le pare-brise du rafale, comme dit plus haut, le risque est présent un peu partout, sans doute plus dans le Cantal que dans la R71, où les exercices sont calés à l'avance. Si on veut aller vers ce risque zéro (en prenant en compte que jusqu'ici ça n'est jamais arrivé), la meilleure solution est de rester au sol, de se mettre au vélo...et de se prendre une bagnole pleine poire
(je dis ça en connaissance de cause, je flippe bien plus sur mon vélo au quotidien, quand je vois le nombre d'abrutis qui ne savent ou plus exactement ne veulent pas partager la route...pas une semaine sans une alerte plus ou moins à risque).
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #45 le:
04 Août 2025 - 18:48:34 »
Vu le nombre de fois où je vois passer ces roquettes à couilles dans ma vallée à 150m/sol je pense que le problème des statistiques est vite réglé : je prends autant de risques à voler chez moi avec des pilotes qui ne respectent pas les règles que de voler là bas sans respecter les règles
Le problème c'est l'affichage immodéré de ce non respect par les petits pilotes de pacotille que nous sommes à côté de ces valeureux guerriers : le respect des règles ça passe après la sécurité nationale
. Ça apporte de l'eau au moulin et ça réjouit tout ceux qui affirment que notre liberté va bientôt prendre un taquet et que la gueule de bois sera dure. Mheuuu non vous ne savez pas de qui je parle
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
«
Répondre #46 le:
08 Août 2025 - 15:27:15 »
Reçu hier matin le message suivant, de Julien I., un des admin du groupe (content de voir que les cadors s'impliquent sur ce genre de sujet) :
"salut, R71 active ce matin 10h30 à 12h puis 15h à 17h cet aprèm
Donc possibilité de vol dans l'intervalle au dessus de FL75, mais pas pendant
Rappeler la tour vers midi pour savoir si modification pour l'aprèm"
puis réponse d'un copain qui a donc appelé la tour vers midi :
"Activation confirmée 15h - 17h"
Voila, en deux messages, une info claire et partagée, et pas 50 appels distincts vers la base.
A ce jour, 214 membres, ça en fait des gens qui reçoivent la bonne info au bon moment
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »