+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Août 2025 - 10:03:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les limites d'un vol "libre" exemple zone R71 Salon  (Lu 2952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« le: 31 Juillet 2025 - 12:24:21 »

Les vols en parapente s'étendent maintenant sur tout le territoire, chose que l'on aurait pas imaginé quelques décennies en arrière.

Dans le même temps, les militaires se sont vus attribué des zones d'entrainement  de plus en plus vastes. Dans ces zones de type R, les aéronefs de l'aviation générale (avions tourisme, planeurss) peuvent souvent transiter car elles obtiennent une clairance radio.

Outre le fait que nous ne pouvons pas interpeler les services de contrôle aériens car nous n'avons pas le droit d'utiliser ces radios aviation, les parapentistes doivent aussi comprendre pourquoi la seule radio ne suffit pas à être admis dans ces espaces. Le Transpondeur est également exigé car les services de contrôle ne peut pas assurer l'espacement entre des aéronefs qu'il ne voit pas et c'est la mission principale du contrôle aérien que de garantir ces espacements entre aéronefs.

Concernant Les R71 qui impactent un large territoire dans les Alpe du sud, les pilotes ont pris l'habitude de téléphoner  au contrôle de Salon pour savoir si la zone sera active dans les heures qui suivent l'appel.

Le problème est que ce n'est pas le mode légal de consultation car la procédure décrite dans l'ENR 5.1 publiée par les services de l'aviation civile, stipule bien que l'info concernant les activation de ces zones est obtenue par contact radio sur les fréquences suivantes.
 PROVENCE APP/INFO : 132.300 - 124.350 et bien sûr, Salon approche 135.150.

Ces zones sont activable 24 h sur 24 et sans préavis, comme grand nombre de zones militaires d'ailleurs.

Les consultations téléphoniques ne garantissent rien !

Les réponses sont du genre "il ne devrait pas y avoir d''activité ce jour" sans garanties absolue, of course...

Et comme de plus en plus de crosseurs appellent, la réponse actuelle est plutôt du genre "Nous ne pouvons pas vous dire s'il y aura de l'activation ou pas"

Concernant les validations CFD, ne soyons pas dupes. Certains vols sont retoqués car les validateurs ont considéré que les dites zones étaient actives alors qu'elles peuvent avoir été désactivés sans que nous le sachions et à l'inverse, certains pilote ont déclaré de bonne foi que les zones n'étaient pas actives alors qu'elles ont peut être activées sans que la communauté du vol libre en soit informée.

Donc tout ceci devient parfois ubuesque mais nous devons surtout apprendre à ne pas pénétrer dans ces zones et peut être arrêter de donner autant d'importance à ces quelques points inscrits dans un classement CFD, mais ceci est un sujet qui fâche

Ce qui n'est pas futile, c'est la perte de liberté au fur et à mesure que ces zones militaires nous envahissent et ce n'est pas prêt de s'arrêter les zones Drones sont pour bientôt.  

Profitez pleinement de ce qui est encore autorisé.

Tout ce qui est bon, est interdit, immoral ou fait grossir  Mr. Green  Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #1 le: 31 Juillet 2025 - 12:49:54 »

La R71et sa réglementation spéciale c'est vraiment pas nouveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: (Planeur) & OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 13


« Répondre #2 le: 31 Juillet 2025 - 13:54:24 »

Outre le fait que nous ne pouvons pas interpeler les services de contrôle aériens car nous n'avons pas le droit d'utiliser ces radios aviation
Vrai, mais certains (j'ai le souvenir d'un récit de vol de plaine "record" en France) utilisent tout de même une radio portable et ça fonctionne et à ma connaissance pas de gendarme chez eux le soir...
A noter également que les Suisses le font régulièrement (mais ce n'est pas la même législation).

Le Transpondeur est également exigé car [...]
Faux. En planeur on pénètre très souvent dans la R71 sans transpondeur (qu'elle soit "active" ou pas)

Les consultations téléphoniques ne garantissent rien !
Ce n'est pas une généralité. J'ai appelé au téléphone plusieurs fois (pas beaucoup, il y a quelques années) De mémoire : Une fois on m'a dit "je ne peux pas vous dire", une fois "oui pour aujourd'hui", et une fois "oui pour aujourd'hui _et_ je prends votre téléphone pour vous rappeler si ça change".
Pour moi c'est très clair : dans le premier cas je ne pénètre pas, dans les autres cas j'ai le droit de pénétrer en respectant ce qu'on me dit.
Je n'ai jamais eu de "moui" ou de "oui pour l'instant"

Maintenant, je comprends aussi que ce ne soit pas gérable si 20 parapentistes font ça chaque jour... Mais je serais tenté de dire que ce n'est pas mon problème, c'est aux contrôleurs et à la DGAC d'organiser un meilleur système.

Donc tout ceci devient parfois ubuesque mais nous devons surtout apprendre à ne pas pénétrer dans ces zones et peut être arrêter de donner autant d'importance à ces quelques points inscrits dans un classement CFD, mais ceci est un sujet qui fâche
CFD ou pas est un mauvais débat. Le truc c'est que la R71 bloque un gros axe pour les parapentes dans le Jabron notamment. Perso je ne déclare plus à la CFD mais j'essaye quand même de faire de jolies balades et de respecter la législation (disclaimer: je ne réussi pas toujours...)

Bref, si ton discours est de dire essayons de bien respecter la législation même si elle est chiante/débile je suis assez d'accord avec toi.

Après je pense qu'il y a des "workarounds" qui sont pas pire:
- appeler Salon avec un téléphone main libre pendant le vol juste avant de pénétrer pour demander le status d'activation ou l'autorisation personnelle pour 30 minutes (comme un planeur ferait en radio)
- même chose mais avec une radio aéro tu appelles Marseille Info. En planeur l'échange se limite en général à "F-XX planeur vertical Laragne, pour connaitre l'activité de la R71A" -> "Elle est n'est pas active, au revoir" , le SIV ne te demande pas où tu es qui tu es etc, donc pas de conséquence réelle d'utiliser une radio aéro sans license.
- Demander par what's app ou autre à un pote qui est en l'air en avion ou planeur pour qu'il fasse l'appel pour toi

Ensuite si la CFD demande une info officielle (ce que je comprends), il faut trouver une façon de faire. Par exemple enregistrer la communication avec ta gopro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 503




WWW
« Répondre #3 le: 31 Juillet 2025 - 14:16:36 »

Maintenant, je comprends aussi que ce ne soit pas gérable si 20 parapentistes font ça chaque jour... Mais je serais tenté de dire que ce n'est pas mon problème, c'est aux contrôleurs et à la DGAC d'organiser un meilleur système.
il est tout aussi gérable de répondre à 20 appels téléphoniques de parapentistes que de répondre à 20 appels radio de vélivoles.
En revanche, je te rejoins, ce qui n'est pas gérable c'est de rappeler 20 parapentistes si la zone devait être activée.

La DGAC oui, mais pas toute seule. Il faudrait que le syndicat des parapentistes libres (ou à défaut une fédé qui aurait à cœur de défendre les intérêts des pratiquants) aide la DGAC à utiliser des moyens qui nous sont communs (par exemple le 143.9875 ou autre à imaginer - mais on peut très bien imaginer 1 moyen qui permette de retransmettre sur notre fréquence 1 message d'activation soudaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Amilakvari
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 66



« Répondre #4 le: 31 Juillet 2025 - 15:25:40 »


Je suis d'accord sur le travail à faire sur les radios et les fréquences, sur les zones actives ou pas et comment faire passer l'info. C'est évident !!!! trinquer

D'un autre coté l'ADS-L va devenir une nécessité, non ? J'ai bien compris le débat de savoir si une zone active ou pas, pour ne pas y passer. Au delà de ça, c'est que nous sommes en fait invisible des moyens de détection... Neutre

Qu'est-ce que l'ADS-L ?
ADS-L (Automatic Dependent Surveillance - Light) est une version simplifiée de l'ADS-B. Il permet aux
aéronefs légers comme les parapentes de transmettre leur position et identification de manière automatique,
à faible cout et faible consommation.
Comment ça fonctionne ?
- Transmission automatique de la position, altitude, vitesse...
- Utilise des moyens comme la radio, le réseau mobile ou le Wi-Fi
- Fonctionne en mode diffusion directe ou via un réseau
Différences avec l'ADS-B
ADS-B est plus puissant et couteux, utilise pour la surveillance aérienne par les contrôleurs. ADS-L est plus
accessible, conçu pour améliorer la visibilité entre aéronefs légers sans infrastructure lourde.
Pourquoi c'est utile pour les parapentistes ?
- Améliore la sécurité en rendant votre position visible aux autres
- Compatible avec d'autres systèmes comme FLARM
- Utile dans les zones à forte densité ou proches des drones
Réglementation
L'EASA reconnait l'ADS-L comme solution de surveillance. Il n'est pas encore obligatoire, mais recommandé... Confus
dans certains espaces aériens.
En résumé
Simple à utiliser
Peu couteux
Améliore la sécurité
Recommandé par l'EASA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Schuss à donf' et rock'n'roll
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #5 le: 31 Juillet 2025 - 17:19:42 »

Oui, c'est pas mal d'être vu.
La première des règles si on veut pas se manger un Rafale c'est le respect des règles.
Pour les R71 en fait c'est hyper simple : elle sont interdites aux parapentes tout le temps sauf le week-end où les notams éventuels sont émis la veille.

Il fut une époque, quand je voyais des planeurs enrouler au dessus de Lure j'en déduisais que c'était open  canap


Edit : pi ça n'empêche pas pléthore de Rafales de passer chez moi à 100m/sol à faire chopper un infarc à pépé sans délimitation de zones particulières.
« Dernière édition: 31 Juillet 2025 - 17:51:32 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: *
pratique principale: apprends à voler
vols: * vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 31 Juillet 2025 - 17:52:37 »

- même chose mais avec une radio aéro tu appelles Marseille Info. En planeur l'échange se limite en général à "F-XX planeur vertical Laragne, pour connaitre l'activité de la R71A" -> "Elle est n'est pas active, au revoir" , le SIV ne te demande pas où tu es qui tu es etc, donc pas de conséquence réelle d'utiliser une radio aéro sans license.

Pour opérer un équipement radio aéronautique, il faut d'une part une qualification radiotéléphonie (acquise pendant le cursus de formation avion, planeur, ulm) ET d'autre part une licence de station d'aéronef (LSA). La licence de station d'aéronef mentionne un indicatif d'appel sous la forme F-xxxx qui doit être utilisé pour établir les communications avec les autres stations du service mobile aéronautique (stations sol ou autres aéronefs).
Tout message radio comporte systématiquement l'indicatif complet (pour le message initial) ou partiel (pour les messages suivants) de la station appelante.
Le SIV ne répondra pas à un message radio d'origine inconnue, c'est à dire sans indicatif d'appel valide. Il est même possible qu'il informe la BGTA d'une utilisation illicite d'une fréquence radio aéronautique.  
« Dernière édition: 31 Juillet 2025 - 18:00:34 par brb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 292


« Répondre #7 le: 31 Juillet 2025 - 18:14:46 »

Au Québec, on nous donne le cours de radio aviation même si nous n’avons pas d’immatriculation associé. On nous dit de s’annoncer avec nos initiales prénom et nom. Parapente Roméo Bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 508


« Répondre #8 le: 31 Juillet 2025 - 19:08:49 »


Pour les R71 en fait c'est hyper simple : elle sont interdites aux parapentes tout le temps sauf le week-end où les notams éventuels sont émis la veille.


Facile à écrire quand on est assez moyennement concerné. En ce qui me concerne, je vais continuer, à mon modeste niveau, à faire comme avant tant que ça ne pose pas de problème - coup de fil d'un des pilotes au départ du pic avant le décollage, info donnée  prise pour argent comptant, et basta.

Pour partager ce qui a été échangé sur une boucle whatsapp avec Tournevire aujourd'hui d'après ce qui m'a été rapporté (donc bien entendu à confirmer si d'autres personnes ont des infos plus fiables), un éminent pilote du Sud a ouvert un fil whatsapp spécialement dédié au partage de l'info journalière de cette R71. Le but était qu'un seul pilote appelle et que l'info soit relayée facilement à tous, sans générer 50 appels frustrant pour le planton de service de Salon. Ca aurait pu interesser un paquet de pilotes "du Sud" (Sainte Victoire / Moustiers / Saint André / Bleine / Sederon / Laragne...).

A priori toujours, ça a fait polémique et le créateur du fil a pris la mouche et l'a fermé.

Je pense que c'est bien dommage car c'était une bonne idée pour aller de l'avant, et pour avoir une certaine crédibilité vis à vis de la base, voire un bon moyen d'engager une relation de confiance et de partage (oui, je suis un bisounours).

On aurait même pu imaginer que, du fait de son statut d'élu FFVL, ce pilote "référent" (ou un autre représentant de la FFVL) aurait pu engager des discussions avec le commandement de la base afin de fiabiliser les infos et d'essayer (je dis bien essayer) de faire avancer nos intérêts. Bref, une bonne initiative morte dans l’œuf, dommage de mon point de vue.

[edit]
Je continue de rêver, on aurait même pu envisager que l'info soit donnée en direct sur le fil whatsapp par la base en cas d'évolution de l'ouverture de la zone en cours de journée  Yeux qui roulent

Je suis un doux rêveur qui bosse avec des militaires au quotidien (et comme je l'ai déjà dit pas par passion donc pas d’idolâtrie de ma part), et qui constate que, comme partout, il y a des bas du front...et des gens constructifs avec lesquels il est possible de discuter voire de trouver des solutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 177



WWW
« Répondre #9 le: 31 Juillet 2025 - 19:32:42 »


Je suis un doux rêveur qui bosse avec des militaires au quotidien (et comme je l'ai déjà dit pas par passion donc pas d’idolâtrie de ma part), et qui constate que, comme partout, il y a des bas du front...et des gens constructifs avec lesquels il est possible de discuter voire de trouver des solutions.

Une courte mesure du temps :Milliseconde

Une courte mesure de distance :Millimètre

Une courte mesure d'intelligence : Militaire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MeyerM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 44


« Répondre #10 le: 31 Juillet 2025 - 19:42:03 »

il est tout aussi gérable de répondre à 20 appels téléphoniques de parapentistes que de répondre à 20 appels radio de vélivoles.

heu, mais dans le premier cas ça fait 20 appels différents et dans le 2ème tout le monde est sur la même fréquence et les 20 entendent en même temps ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #11 le: 31 Juillet 2025 - 20:00:02 »


Pour les R71 en fait c'est hyper simple : elle sont interdites aux parapentes tout le temps sauf le week-end où les notams éventuels sont émis la veille.


Facile à écrire quand on est assez moyennement concerné. En ce qui me concerne, je vais continuer, à mon modeste niveau, à faire comme avant tant que ça ne pose pas de problème - coup de fil d'un des pilotes au départ du pic avant le décollage, info donnée  prise pour argent comptant, et basta.

Pour partager ce qui a été échangé sur une boucle whatsapp avec Tournevire aujourd'hui d'après ce qui m'a été rapporté (donc bien entendu à confirmer si d'autres personnes ont des infos plus fiables), un éminent pilote du Sud a ouvert un fil whatsapp spécialement dédié au partage de l'info journalière de cette R71. Le but était qu'un seul pilote appelle et que l'info soit relayée facilement à tous, sans générer 50 appels frustrant pour le planton de service de Salon. Ca aurait pu interesser un paquet de pilotes "du Sud" (Sainte Victoire / Moustiers / Saint André / Bleine / Sederon / Laragne...).

A priori toujours, ça a fait polémique et le créateur du fil a pris la mouche et l'a fermé.

Je pense que c'est bien dommage car c'était une bonne idée pour aller de l'avant, et pour avoir une certaine crédibilité vis à vis de la base, voire un bon moyen d'engager une relation de confiance et de partage (oui, je suis un bisounours).

On aurait même pu imaginer que, du fait de son statut d'élu FFVL, ce pilote "référent" (ou un autre représentant de la FFVL) aurait pu engager des discussions avec le commandement de la base afin de fiabiliser les infos et d'essayer (je dis bien essayer) de faire avancer nos intérêts. Bref, une bonne initiative morte dans l’œuf, dommage de mon point de vue.

[edit]
Je continue de rêver, on aurait même pu envisager que l'info soit donnée en direct sur le fil whatsapp par la base en cas d'évolution de l'ouverture de la zone en cours de journée  Yeux qui roulent

Je suis un doux rêveur qui bosse avec des militaires au quotidien (et comme je l'ai déjà dit pas par passion donc pas d’idolâtrie de ma part), et qui constate que, comme partout, il y a des bas du front...et des gens constructifs avec lesquels il est possible de discuter voire de trouver des solutions.
Je suis assez concerné car c'est un de nos axes de vol quand on part de Clamontard. Et ce depuis hyper longtemps.
Je me suis déjà chauffé avec un pote qui est aussi breveté pour les titnavions et la conclusion c'est super simple : t'as pas la radio comme indiqué par brb, c'est mort, t'as pas le droit. Et encore, la seule zone qui a été negociée avec les pratiquants de Vol A Voile c'est pas toutes les r71.
Donc, moi quand j'approche en semaine : ou je respecte ce que me donne mon xctrack ou j'y vais pas parce que j'ai pas envie de faire la une du cdv suite à un paf avec un Rafale.

Je te ressors un doc hyper simple à comprendre qu'il m'a envoyé quand je rentre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 503




WWW
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2025 - 20:02:27 »

il est tout aussi gérable de répondre à 20 appels téléphoniques de parapentistes que de répondre à 20 appels radio de vélivoles.

heu, mais dans le premier cas ça fait 20 appels différents et dans le 2ème tout le monde est sur la même fréquence et les 20 entendent en même temps ?
oui mais non.
Ce n'est pas parce que A a appelé et est entré que B (qui entend que c'est clair) a une clearance pour entrer. Enfin dans une R71 peut être, mais pas tous les espaces aériens fonctionnent comme cela.

ils peuvent vouloir compter le nombre d'enfin dans la zone
ils peuvent accorder une clearance parce que ton ETA de sortie va bien avant la fermeture
ils peuvent vouloir limiter le nombre
ils peuvent vouloir limiter la densité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #13 le: 31 Juillet 2025 - 21:35:54 »

Je te ressors un doc hyper simple à comprendre qu'il m'a envoyé quand je rentre.
J'ai paumé le doc  canap je ne retrouve que celui sur les horaires d'activation mais plus la convention planeurs.
Si ce sujet n'est pas réglé d'ici son retour, je vois avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #14 le: 31 Juillet 2025 - 22:05:13 »

Voila :

Citation
Gestionnaire : SALON APP.
CAG : sur autorisation de SALON APP 135.150 MHz et selon conditions fixées par protocole.
Espace défini à l'exclusion de la portion de LF-R 276 PATROUILLE DE FRANCE lorsqu'elle est active.
Zone activable uniquement en dehors des créneaux d'activité réelle de la CTA 2 SALON.
Activité réelle connue de :
- MARSEILLE ACC/INFO 120.550 MHz
- PROVENCE APP/INFO : 132.3 / 124.350
Activité annoncée par RAI 135.150 MHz.
Citation
CAG, c'est aviation générale, c'est donc nous (à contrario de CAM aviation militaire)

donc pénétration dans les zones R71 sur autorisation de salon approche

Par contact radio


Lien sia : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/dvd/eAIP_10_JUL_2025/FRANCE/AIRAC-2025-07-10/html/index-fr-FR.html
Ouvrir le 5.1

Je charge la copie d'ecran sur un partage d'images

Edit :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« Répondre #15 le: 31 Juillet 2025 - 22:29:00 »


Oui c'est ce que je disais dans mon message initial. l'ENR 5.1 qui est également téléchargeable sur le site du DIRCAM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« Répondre #16 le: 31 Juillet 2025 - 22:30:45 »

 L ENR, c'est le BA.BA de la règlementation. Tout le monde le consulte en lisant une carte OACI avant de voler Sourire

Egalement fourni en version imprimée lorsqu'on achète la pochette VFR cartes 1/1000000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MeyerM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 44


« Répondre #17 le: 02 Août 2025 - 08:42:02 »

oui mais non.
Ce n'est pas parce que A a appelé et est entré que B (qui entend que c'est clair) a une clearance pour entrer. Enfin dans une R71 peut être, mais pas tous les espaces aériens fonctionnent comme cela.

ils peuvent vouloir compter le nombre d'enfin dans la zone
ils peuvent accorder une clearance parce que ton ETA de sortie va bien avant la fermeture
ils peuvent vouloir limiter le nombre
ils peuvent vouloir limiter la densité ...

exact, j'avais oublié qu'on parlait de demande de clearance, je croyais que tu parlais de manière générale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 133



« Répondre #18 le: 02 Août 2025 - 11:58:22 »


Pour les R71 en fait c'est hyper simple : elle sont interdites aux parapentes tout le temps sauf le week-end où les notams éventuels sont émis la veille.



A priori toujours, ça a fait polémique et le créateur du fil a pris la mouche et l'a fermé.

Je pense que c'est bien dommage car c'était une bonne idée pour aller de l'avant, et pour avoir une certaine crédibilité vis à vis de la base, voire un bon moyen d'engager une relation de confiance et de partage (oui, je suis un bisounours).

On aurait même pu imaginer que, du fait de son statut d'élu FFVL, ce pilote "référent" (ou un autre représentant de la FFVL) aurait pu engager des discussions avec le commandement de la base afin de fiabiliser les infos et d'essayer (je dis bien essayer) de faire avancer nos intérêts. Bref, une bonne initiative morte dans l’œuf, dommage de mon point de vue.

Pour faire un parallèle avec l’activité en Normandie et IdF, il y a un ou plusieurs WhatsApp qui annoncent aux inscrits le retour d’autorisation. Une liste de contacts limités appellent les contrôleurs et partagent l’autorisation si il y’a lieu, un axe, les horaires autorisés, etc

Cela pourrait très bien être relancé dans le Sud, voire mutualisé avec les pilotes de planeurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MeyerM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 44


« Répondre #19 le: 02 Août 2025 - 12:17:17 »

Pour faire un parallèle avec l’activité en Normandie et IdF, il y a un ou plusieurs WhatsApp qui annoncent aux inscrits le retour d’autorisation. Une liste de contacts limités appellent les contrôleurs et partagent l’autorisation si il y’a lieu, un axe, les horaires autorisés, etc

Cela pourrait très bien être relancé dans le Sud, voire mutualisé avec les pilotes de planeurs ?


 pouce

à voir avec le référent régional

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/CCRAGALS-DSAC_2024_1.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 590



« Répondre #20 le: 02 Août 2025 - 12:24:23 »

Les pilotes de planeurs n'y sont autorisés que en respect des règles d'annonces de présence et d'intention et d'autorisations échangées sur le 135.150.
Pas d'radio pas d'vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« Répondre #21 le: 02 Août 2025 - 12:45:34 »

Un whatsapp qui diffuse le resultat d'un échange téléphonique c'est bien mais je répète, dans le cas d'une zone activable à tout moment, l'info téléphonique peut être obsolète à chaque instant... Seule l'info en temps réel est légale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« Répondre #22 le: 02 Août 2025 - 12:53:55 »

Je rapelle aussi que la demande de clairance par radio, ça s'apprend... Les parapentistes ne connaissent pas la phraséo et tout le jargon aéronautique qui va avec. Les paramotoristes y sont tenus mais ils ont basculé (de force) dans le coté contraignant de l'aviation. Immat, brevets, installations radios certifiées, qualif radio, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MeyerM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 44


« Répondre #23 le: 02 Août 2025 - 12:57:12 »

Je rapelle aussi que la demande de clairance par radio, ça s'apprend... Les parapentistes ne connaissent pas la phraséo et tout le jargon aéronautique qui va avec. Les paramotoristes y sont tenus mais ils ont basculé (de force) dans le coté contraignant de l'aviation. Immat, brevets, installations radios certifiées, qualif radio, etc...

le paramoteur est une classe d'ULM, d'où les règles qui vont avec, mais la qualif radio n'est pas obligatoire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tournevire
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
Messages: 54


« Répondre #24 le: 02 Août 2025 - 13:01:26 »

La qualif radio n'est pas obligatoire si le paramoteur ne souhaite pas fréquenter les espaces à clairance obligatoires, sinon, oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything