+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:11:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102430 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #300 le: 15 Septembre 2013 - 09:43:18 »

salut stephb

Tu dis => celui qui va aider a entretenir 1 ou 2 site dans l'année => c'est mon cas  pouce chacun apporte "sa petite pierre" à la vie des sites !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #301 le: 15 Septembre 2013 - 11:07:35 »

salut marc!

Mais non!

tu dis =>Pourquoi affirmer de telles contre-vérités qui ne reposent absolument sur rien de concret ?

Alors =>(peut-être) pour toi veut dire affirmer  hein ?    "dit" en plus  avec 2 smiles  clin d'œil  Clin d'oeil Mais Marc c'était sous forme de boutade ! ah la la!... un peu de self contrôle!! pouce

Bien sur !! que les sites ne seront pas ou jamais réservé qu'aux parapentistes affilié à la FFVL  Yeux qui roulent

"Super ambiance le parapente..."

il faut juste remarquer que dans le milieu du parapente il y a 4 catégorie de pratiquants,
celui qui de manière plus ou moins volontaire s'engage profondément au niveau fédéral "club, ligue, fédé, commission" par passion et bien souvent au détriment du travail, de la famille, et du vol
celui qui va aider a entretenir 1 ou 2 site dans l'année, voir se propose pour une action bénévole lors d'une manifestation, après parfois avoir un peu été secoué par le responsable local.
celui qui ne veut que voler.
celui qui ne veut aucune contraintes dans sa pratique, se fait tirer l'oreille pour s'assurer, se licencier,...

il est humain et a mon sens facile a comprendre pour une personne qui ferais montre d'un minimum d'empathie, que les pilotes de la première catégorie se sentent vites visés et agacés par des remarques pas toujours subtiles ni bien venus de la part de pilotes de catégorie 3 et 4.

d'autant plus quand a leurs proposition de recevoir les "donneurs de leçon" dans les structures décisionnelles, ils s'entendent qualifier d'escrocs, de parasites, et de liberticides.

donc a tous ceux qui ont des idées sur tout, et surtout des idées, acceptez de participer aux structures locales et fédérales, œuvrez afin de faire avancer les choses pour tout le monde et non juste pour votre g....e, et vous verrez même si cela prend du temps les choses vont bouger.
Faisant de la catégorie 1, je reconnais aux gens de la catégorie 3 et 4 le droit de critiquer mes décisions d'autant plus qu'elles les concernent, cela permet de les corriger ou de les expliquer au mieux.

Pour le brevet, il est à mon avis souhaitable qu'une partie de notre population ne l'ait pas pour perpétuer ce fait que l'on peut voler sans brevet, car il y a toujours un risque que certains le rendent obligatoire.  Pour mémoire, je rappellerai juste que cela semblait, il y a encore 3 ans, totalement absurde, que l'on force l'usage de voile grand-public en compétition à haut-niveau. Je dis bien absurde, puisque c'est à contre-sens de l'idée fondamentale du sport qui implique l'usage de matériels spécifiques au plus haut-niveau. Absurde aussi pour des raisons techniques trop longues à détailler.
Et bien, cela s'est fait du jour au lendemain, à la manière d'un putsch puisque la commission en charge des règles sportives a été exclue de cette décision, qui au final apparait comme erronée sur les  points:
- juridique
- sportif
- et fédéral.
Même les aspects sécurités ont été négligés.

Alors, quand on agit de la sorte, qu'on commet autant d'erreurs fondamentales avec de grosses conséquences financières, sportives, ... il ne faut pas s'étonner  d'être critiqué à la hauteur du désastre, surtout que la DTN, à part d'être totalement incompétent, ne pouvait ignorer les aspects illégaux de la décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 15 Septembre 2013 - 11:51:11 »

Passer le brevet de pilote: je suis pour. Totalement et entièrement pour.

Le rendre obligatoire pour pouvoir voler en France: NON.

Et ce n'est pas contradictoire.

Pourquoi je suis pour le passage du Brevet? Parce que s'il ne garanti pas une pratique en sécurité, il garanti au moins que le pilote qui l'a passé possède un minimum de savoir théorique et pratique pour éviter la majeure partie des conneries à ne pas faire. Il fera surement des conneries en l'air, mais au moins quand on lui en parlera au débriefing il comprendra et il évitera de recommencer. Alors que si il ne capte pas ce qui aurait pu mal tourner, c'est sûr qu'il va recommencer. Je parle en connaissance de cause: on en a un dans le coin qui refuse toute formation autre que celle de base fournie par des "copains", qui nous fait connerie sur connerie, et les recommence à chaque fois parce qu'il ne comprend pas pourquoi c'est dangereux. Apprendre et comprendre ce qu'est un venturi, un gradient, une trainée, reconnaitre les signes de renforcement du vent, quelles sont les conséquences des hautes et basses vitesses.... lui permettrait peut-être d'éviter de se faire très mal un de ces jours.

Et pour le non à l'obligation du brevet pour pouvoir voler, il n'y a qu'à venir faire un tour dans nos belles Vosges dès le printemps (en avril-mai c'est le meilleur moment...). Chez nos amis allemands il faut l'équivalent du Brevet pour avoir le droit de voler en autonomie. Les jeunes pilotes volent donc en école jusqu'à ce Saint Graal. Et payent. Et les moins doués et les plus pauvres ne peuvent pas s'offrir ce luxe. On les voit donc débarquer à trois ou quatre débutants au Treh après un ou deux stages, au printemps parce qu'ils ont économisé tout l'hiver pour s'acheter une voile, le couteau entre les dents parce qu'ils n'ont pas volé de tout l'hiver, vers 11h-12h parce qu'il faut bien faire la route pour arriver, et ils se mettent en l'air parce qu'il faut rentabiliser la journée!!!  effray  Je vous dit pas ce qu'on peut voir.... Heureusement que nos voiles sont TRES TRES TRES gentilles. On les croise souvent satellisés, balancés d'un côté à l'autre des thermiques avec une voile en pilotage automatique. Et le soir, après s'être fait posé par la fin de journée (parce que ce posé n'avait rien de volontaire), expliquer à leurs potes qui démèlent leur voiles des dernières branches qu'ils ont fait un "gute fliege"..... Je préfère encore le système français qui permet d'encadrer en club les nouveaux pilotes pour les emmener vers l'autonomie sans les ruiner. Il n'est pas parfait, mais le système d'à côté de chez nous ne vaut pas mieux pour ce que j'en voit. La seule idée d'amélioration de notre système à laquelle je pense serait de continuer à réfléchir et à codifier le rôle de l'accompagnateur de club, et d'en former plus! Engagez-vous rengagez-vous, qu'il disait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
summer
Invité
« Répondre #303 le: 15 Septembre 2013 - 12:11:50 »

bien ok avec toi la brune  pouce

en ce qui concerne cela => Je parle en connaissance de cause: on en a un dans le coin qui refuse toute formation autre que celle de base fournie par des "copains" .

idem dans notre coin ! depuis 1 ou 2 ans maxi" on en voit s'autoformer ! certain disent "apprendre" "grâce"  à des vidéos (youtube etc...)  Yeux qui roulent  Shocked  plus la fougue de la jeunesse !... ouh la la!...

Sont-ils moins patient que nous les "anciens" ? par manque d'argent ?

c'est vrai que tout doit aller vite "aujourd'hui"  et bien souvent quand ça ne va pas , ils passent vite à autre chose !

Bon dimanche à tous  pouce
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #304 le: 15 Septembre 2013 - 12:13:29 »

La Brune,

Dans le premier paragraphe, c'est l'absence d'un début de formation qui est le problème.

Lors de la Palz Open, une compétition coorganisée entre les allemands et nous, j'ai pu assisté à un débat entre allemands avec  des allemands vivant en France depuis 3ans qui vantaient notre système car ils rendaient les pilotes rapidement responsables, alors que dans le système allemand, beaucoup de vols se font encadrés et  les pilotes n'acquièrent qu'avec difficulté les bases pour l'autonomie (savoir essentiellement si les conditions sont conformes à son niveau de vol pour prendre la décision de décoller).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #305 le: 15 Septembre 2013 - 12:35:02 »

La Brune,

Dans le premier paragraphe, c'est l'absence d'un début de formation qui est le problème.

Tout à fait!!!

Mais si ce gars avait le brevet à passer, il faudrait bien qu'il intègre ces bases qui lui manquent. C'est pour cette raison que je milite pour le passage du Brevet. Mais je ne veux pas pour autant qu'il en devienne obligatoire.

Dans notre club on a une dynamique qui pousse au passage du Brevet. D'une part on n'accepte les jeunes pilotes qu'avec un niveau vert validé (le brevet initial) parce qu'en tant qu'accompagnateur je ne peux accompagner des pilotes qu'à partir du niveau vert (en dessous c'est de l'initiation, donc réservé aux moniteurs et BE). Il y a donc une bonne formation initiale. D'autre part, nous avons sur 70 membres 14 biplaceurs, et donc une grosse dynamique de partage en bi. Et de nombreux pilotes débutants à qui on montre que passer la Q Bi est possible rêvent d'emmener leur famille. Rajoute là-dessus 5 (bientôt 6 bi club) et une aide de 150 E pour la Q Bi et tu comprendras que le passage du Brevet et du BPC se fasse très naturellement sans avoir à forcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #306 le: 15 Septembre 2013 - 12:48:13 »

La Brune,

Dans le premier paragraphe, c'est l'absence d'un début de formation qui est le problème.

Tout à fait!!!

Mais si ce gars avait le brevet à passer, il faudrait bien qu'il intègre ces bases qui lui manquent. C'est pour cette raison que je milite pour le passage du Brevet. Mais je ne veux pas pour autant qu'il en devienne obligatoire.
Comme tu l'énonces encourage à rendre le brevet obligatoire et à interdire le vol sans brevet, hors encadrement bien sûr.
Pour passer le brevet, il faut être formé un minimum. Les "coucous" que tu mentionnes  ne se forment pas , pourquoi  crois-tu que le brevet changera quelque chose pour eux?
Si l'argent devient un pb, cela va encore compliqué les choses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #307 le: 15 Septembre 2013 - 12:58:08 »

En quoi la FELA s'occupe-t-elle de vol libre en France ?
J'aimerais avoir un exemple, un seul ???
Si on parle d'assurance, bien sûr qu'il est possible d'obtenir des assurances qui couvrent le vol libre en dehors de celles proposées par la FFVL, mais là n'est pas le débat.
En tant que fédération délégataire, la FFVL est tenue de proposer un panel d'assurances à ses licenciés, mais ce n'est bien sûr qu'une infime partie du travail qu'elle mène en matière de vol libre en France...

A+ Marc Lassalle


On citait la FELA et je réagissais à ce sujet.
La FELA organise-t-elle des formations en parapente ?
Des écoles françaises de vol libre sont-elles rattachées à la FELA ?
A ma connaissance non, mais je peux me tromper...

Marc Lassalle

oui Sourire
leur réseau n'est pas celui de la FFVL, mais il existent !
http://www.fela-europe.eu/europe/index.htm
quelques idées a prendre sur la reconnaissance des brevet des autres fédé.... Sourire

Bonjour,

Ainsi il existe en France des écoles de vol libre qui sont rattachées à la FELA !
J'ignorais absolument ce point.
Je croyais que la FELA proposait simplement des assurances pour le vol libre via leur licence, mais je ne savais pas que cette fédération disposait d'un réseau d'écoles sur le territoire.
Même si elles sont peu nombreuses, elles existent (cf. leur site Internet).

Dont acte, et toutes mes excuses pour mes affirmations erronées sur ce point.
Comme quoi on apprend des choses tous les jours  pouce

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #308 le: 15 Septembre 2013 - 15:07:42 »

Grille par africastef sur les formations FELA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #309 le: 15 Septembre 2013 - 17:36:12 »

La Brune,

Dans le premier paragraphe, c'est l'absence d'un début de formation qui est le problème.

Tout à fait!!!

Mais si ce gars avait le brevet à passer, il faudrait bien qu'il intègre ces bases qui lui manquent. C'est pour cette raison que je milite pour le passage du Brevet. Mais je ne veux pas pour autant qu'il en devienne obligatoire.
Comme tu l'énonces encourage à rendre le brevet obligatoire et à interdire le vol sans brevet, hors encadrement bien sûr.
Pour passer le brevet, il faut être formé un minimum. Les "coucous" que tu mentionnes  ne se forment pas , pourquoi  crois-tu que le brevet changera quelque chose pour eux?
Si l'argent devient un pb, cela va encore compliqué les choses.


 quoi

Une bonne formation de base n'a rien à voir avec le Brevet!

Inciter les gens à passer le Brevet en leur montrant ce qu'il y a à y gagner (Q Bi, accompagnement, compétition...) ne me semble pas pousser à l'obligation d'être breveté pour pouvoir voler en autonomie.

Et je ne vois pas du tout en quoi le fait que la Fédé oblige RECOMMANDE le Brevet puisse mettre en danger notre liberté de voler. Ce n'est pas un permis de voler, il n'y a aucune immatriculation sur nos voiles et aucun plan de vol à déclarer..... Et rien qui ne le laisse entrevoir. Alors à crier au loup sans même en apercevoir le bout de la queue, tu risques de ne plus être écouté le jour où il y aura vraiment quelque chose....

Je reconnais que SI les assureurs le demandent, SI la Fédé cède, SI le Ministère des Sport pèse dans la balance alors peut-être dans quelques années on aura droit à un permis de voler... SI SI SI SI.....
En jouant un peu au marseillais dans l'autre sens: si tout le monde apprend qu'il a le droit de voler comme ça, qu'il n'y a aucun risque à faire du parapente, que les sites de chez toi sont vraiment safe et super accueillants, que toutes les voiles sont bonnes pour débuter, alors demain tu vas te retrouver sur tes sites préférés envahi par des meutes de pinpins en R12 et c'est toi qui vas (par le biais de tes impôts locaux) financer les secours de tous ces "coucous" comme tu les appelles. Et finir par te faire interdire de vol car trop dangereux... Pas mal aussi comme vision d'horreur, non?

En attendant, on est encore à l'ère du vol libre, sans  permis. Et rien à l'horizon ne laisse entr'apercevoir de changements, ce n'est pas une recommandation fédérale pour l'évaluation du son niveau (ce qu'est le brevet) qui va y changer quelque chose. Alors pourquoi grimper au plafond au seul mot de brevet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #310 le: 15 Septembre 2013 - 20:23:23 »

Bonjour à tous,
En réponse à Tanga;
Je vole depuis 1999, obtenu le brevet de pilote en 2002, SMIV puis brevet pilote paramoteur en 2006 et assuré FFVL jusqu'en 2012 pour parapente (13 ans) et paramoteur (7ans).
Double assurance en  2007 avec la FFP. Double assurance avec Vieux Camp pour 2010/2011/2012 pour la montagne.

L'an dernier j'ai souhaité passer ma QBI parapente. Tél ffvl, renseignements, ... Il faut passer BPC puis QBI.

OK, pas de problème. Je tél. à plusieurs écoles ffvl.
Pour BPC, il faut faire un stage cross + théorie = 500 euros OK
je m'inscris pour le stage, voyant une météo limite, je tél. à l'école le jeudi AM pour confirmation car les prévisions étaient mauvaises. Non, pas de problème cela va le faire, on a des vallées abritées, ... Pour faire du cross !!!
Je pars donc le jeudi AM avec des doutes, le rdv était le vendredi 9 heures à l'école. Coup de tél. de l'école à 8h45 le vendredi matin " Ne viens pas, ce n'est pas bon". Sauf que je m'étais tapé 500 bornes la veille pour dormir sur place., et que j'étais devant à 3 mètres de lui quant il me tél.  Je me rentre donc chez moi avec un peu les nerfs.

Pour finir, je me suis renseigné, trouvé et suivi une formation de bonne qualité à la FELA. La QBI a duré 7 jours en continu.

Je n'avais pas passé le BPC à l'époque car c'était encore 1 semaine de congés, des frais, ... Alors que pour moi le BPC est plus destiné à la compétition et que cela ne m'intéresse pas. D'ailleurs FELA c'est loisirs aériens.

Pour passer la QBI, je pense que le Brevet de pilote et une bonne expérience doit être suffisant.

Rendre le BP ou BPC obligatoire ? Pourquoi pas.
Mais il faudra que le coût de ces formations baissent. Sinon ... Relire les postes ci-dessus.

N'oublions pas que 1 stage c'est 500 euros, plus 1 semaine de congés seul (en égoïste), plus hébergement et frais.
Ce n'est pas  la portée de tous.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #311 le: 15 Septembre 2013 - 20:39:32 »


OK, pas de problème. Je tél. à plusieurs écoles ffvl.
Pour BPC, il faut faire un stage cross + théorie = 500 euros OK

quoi

balance les écoles qui t'on dis qu'il faut un stage cross .... c'est totalement faux et est très grave , et dénonce exactement ce que l'on craint sans être marseillais ! fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #312 le: 15 Septembre 2013 - 20:59:13 »

l'avantage d'être bien integré dans un club FFVL c'est d'être bien renseigné et pas à la merci des structures mercantiles.

Il y aussi le site de la FFVL ou tu as tous les rensignements http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2007%20LES%20TROIS%20BREVETS%20DU%20VOL%20LIBRE_1.pdf

La ligue organise régulierment des sessions, bien souvent c'est gratuit.

Non un stage cross n'est pas obligatoire, non un stage SIV n'est pas obligatoire, non on est pas obligé de passer par une école professionnelle  , merci la FFVL

PS , c'est valable également pour les brevets suivants, qbi, accompagnateur, animateur, moniteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
summer
Invité
« Répondre #313 le: 15 Septembre 2013 - 21:23:12 »

JP71==>> OK, pas de problème. Je tél. à plusieurs écoles ffvl.
Pour BPC, il faut faire un stage cross + théorie = 500 euros OK => ouai et bien par en vrille tout cela !

==>> N'oublions pas que 1 stage c'est 500 euros, plus 1 semaine de congés seul (en égoïste), plus hébergement et frais. Ce n'est pas  la portée de tous.

là JP71 je suis bien d'accord avec toi !!

Moi cette année les 3 ou 4 écoles affiliées FFVL que j'ai contacté pour le passage de la pratique du BP ne m'ont pas proposé un stage cross!, mais m'ont dit  pas le temps ou fait comprendre que si je "signais" pour un stage là oui ça pourrais le faire  Yeux qui roulent  bref!...

Moi en fait je pense que ce n'est pas encore au point cette histoire de passer la pratique du BP ! hein ?

1=> la théorie là pas de souci ! pouce  tu as une date , 1 chèque , tu y vas et voilà ! En plus pas de problème avec la météo comme pour le passage de la pratique  Sourire  Clin d'oeil

2=> pour le passage de pratique là c'est plus compliqué ! ( juste pour info" l'école la plus proche est à plus de 300 kms de chez moi)

3=> certains me disent => la pratique on peut la passer en une journée avec des tarifs qui vont de 50 à 120 euros , d'autres disent il faut faire un stage de 5 jours d'évaluation etc...etc...  hein ?

En fait il faut faire quoi exactement ?  dans "cette jungle" de tarifs ? de jour(s) ou stage etc... ????  

En attendant "aujourd'hui" je n'ai toujours pas pu passer  la pratique  Pleure (idem pour un pote à moi)

je pense qu'il falloir revoir tout cela ! car oui certains vont "en profiter"


Merci d'avance pour vos réponses  pouce





  
« Dernière édition: 15 Septembre 2013 - 21:41:01 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #314 le: 15 Septembre 2013 - 21:41:09 »

JP71==>> OK, pas de problème. Je tél. à plusieurs écoles ffvl.
Pour BPC, il faut faire un stage cross + théorie = 500 euros OK => ouai et bien par en vrille tout cela !

==>> N'oublions pas que 1 stage c'est 500 euros, plus 1 semaine de congés seul (en égoïste), plus hébergement et frais. Ce n'est pas  la portée de tous.

là JP71 je suis bien d'accord avec toi !!

Moi cette année les 3 ou 4 écoles affiliées FFVL que j'ai contacté pour le passage de la pratique du BP ne m'ont pas proposé un stage cross!, mais m'ont dit  pas le temps ou fait comprendre que si je "signais" pour un stage là oui ça pourrais le faire  Yeux qui roulent  bref!...

Moi en fait je pense que ce n'est pas encore au point cette histoire de passer la pratique du BP ! hein ?

1=> la théorie là pas de souci ! pouce  tu as une date , 1 chèque , tu y vas et voilà ! En plus pas de problème avec la météo comme pour le passage de la pratique  Sourire  Clin d'oeil

2=> pour le passage de pratique là c'est plus compliqué ! ( juste pour info" l'école la plus proche est à plus de 300 kms de chez moi)

3=> certains me disent => la pratique on peut la passer en une journée avec des tarifs qui vont de 50 à 120 euros , d'autres disent il faut faire un stage de 5 jours d'évaluation etc...etc...  hein ?

En fait il faut faire quoi exactement ?  dans "cette jungle" de tarifs ? de jour(s) ou stage etc... ????  

En attendant "aujourd'hui" je n'ai toujours pas pu passer la pratique  Pleure

je pense qu'il falloir revoir tout cela ! car oui certains vont "en profiter"


Merci d'avance pour vos réponses  pouce





  

C'est bien ça comme thème...
Parce que je milite pour créer des sessions de BPC au sein de la ligue RA. Et bien entendu quand on veut changer les choses, ben on fait pas que des heureux. Alors je suis content d'avoir des retours de pilotes disant que le BPC c'est soit un gros chq soit un parcours du combattant.

L'idée serait de d'organiser par l'intermédiaire de la ligue, des sessions au sein des écoles.
Bon y'a d'autres évolutions, comme un référentiel de notation, un CV à remplir par le candidat, ...

Mais je suis super intéressés par les retours.
Si vous préférez en MP, merci de les envoyer à laurent@leschoucas.com

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #315 le: 15 Septembre 2013 - 21:48:05 »

Comme tu n'as pas d'école à portée de main, tu n'as pas trop de choix: le mieux est de téléphoner à une école dans un coin où ça te dirais de passer quelques jours à voler et de demander à quelle date ils ont un stage perf de prévu et si tu peux t'incruster une journée ou une demi-journée pour une validation de brevet de pilote. Ou tu peux demander à ton président ou ton accompagnateur de club de se bouger pour toi et de présenter ton parcours de pilote à cette école pour faciliter les choses.

Si je te conseille de prendre plusieurs jours pour ça, c'est que comme tu seras loin de chez toi il vaudra mieux avoir au moins un jours bien volable pour faire voir ce que tu sais faire. Donc en prévoyant plusieurs jours tu optimises, et si ça vole tous les jours tu profiteras un max de ton voyage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 15 Septembre 2013 - 21:53:00 »

JP71==>> OK, pas de problème. Je tél. à plusieurs écoles ffvl.
Pour BPC, il faut faire un stage cross + théorie = 500 euros OK => ouai et bien par en vrille tout cela !

==>> N'oublions pas que 1 stage c'est 500 euros, plus 1 semaine de congés seul (en égoïste), plus hébergement et frais. Ce n'est pas  la portée de tous.

là JP71 je suis bien d'accord avec toi !!

Moi cette année les 3 ou 4 écoles affiliées FFVL que j'ai contacté pour le passage de la pratique du BP ne m'ont pas proposé un stage cross!, mais m'ont dit  pas le temps ou fait comprendre que si je "signais" pour un stage là oui ça pourrais le faire  Yeux qui roulent  bref!...

Moi en fait je pense que ce n'est pas encore au point cette histoire de passer la pratique du BP ! hein ?

1=> la théorie là pas de souci ! pouce  tu as une date , 1 chèque , tu y vas et voilà ! En plus pas de problème avec la météo comme pour le passage de la pratique  Sourire  Clin d'oeil

2=> pour le passage de pratique là c'est plus compliqué ! ( juste pour info" l'école la plus proche est à plus de 300 kms de chez moi)

3=> certains me disent => la pratique on peut la passer en une journée avec des tarifs qui vont de 50 à 120 euros , d'autres disent il faut faire un stage de 5 jours d'évaluation etc...etc...  hein ?

En fait il faut faire quoi exactement ?  dans "cette jungle" de tarifs ? de jour(s) ou stage etc... ????  

En attendant "aujourd'hui" je n'ai toujours pas pu passer la pratique  Pleure

je pense qu'il falloir revoir tout cela ! car oui certains vont "en profiter"


Merci d'avance pour vos réponses  pouce





  

C'est bien ça comme thème...
Parce que je milite pour créer des sessions de BPC au sein de la ligue RA. Et bien entendu quand on veut changer les choses, ben on fait pas que des heureux. Alors je suis content d'avoir des retours de pilotes disant que le BPC c'est soit un gros chq soit un parcours du combattant.

L'idée serait de d'organiser par l'intermédiaire de la ligue, des sessions au sein des écoles.
Bon y'a d'autres évolutions, comme un référentiel de notation, un CV à remplir par le candidat, ...

Mais je suis super intéressés par les retours.
Si vous préférez en MP, merci de les envoyer à laurent@leschoucas.com

A+
Laurent

Un truc un peu dans le style de l'UCC Hand'Icare? La Ligue qui compte un nombre suffisant de pilotes intéressés et au niveau pour cette qualif' organise un stage (ça peut être une journée) et les formateurs se déplacent. A charge aux présidents de club de faire la sélection des pilotes pour qu'ils soient réellement au niveau et pour pouvoir continuer sur cette organisation.

Pas bête, et à méditer pour les Ligues qui sont loin des écoles.....  +1 au karma  Laurent!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
choucas
Invité
« Répondre #317 le: 15 Septembre 2013 - 22:00:44 »

Salut

Oui... Enfin en RA on a une école tous les 5 kms et à peu près un club par site. Alors je pense pas que les formateurs se déplaceront. Mais l'idée c'est effectivement de fédérer les moyens.
Faire passer un BPC c'est long. Il faut des moyens (salle de cours, navettes, deux jurys, ...). Ce qui explique qu'aujourd'hui les écoles les valident aux personnes qu'elles connaissent et qu'elles voient voler. Mais du coup, le système n'est pas équitable. Certains posts plus haut le montrent.

Malheureusement, on a très peu d'exemple. Mais depuis que je m'intéresse au sujet, je me rends compte qu'il y en a beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #318 le: 15 Septembre 2013 - 22:04:07 »

ok pour tout la  brune  et merci pour les infos pouce

Cette année je suis dans un petit club affilié ffvl ou il n'y à pas "de dynamique" etc... mais pour 2014 je vais rejoindre ( à 80 kms de chez moi) un club/école assez important ou se trouve des personnes qualifiés ou je pourrais faire des sorties , être évaluer et en suite...  me valider la pratique du BP .

je pense enfin avoir trouver la solution  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #319 le: 15 Septembre 2013 - 22:14:00 »

salut Laurent !

je vais à la limite contacter ce club école  la semaine prochaine  pour savoir si ils sont ok pour s'occuper de moi et de mon pote ? donc à suivre... Bonne idée la brune !  pouce

En plus je prendrais ma cotisation etc... chez eux en 2014 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #320 le: 16 Septembre 2013 - 00:10:43 »

Malheureusement, on a très peu d'exemple. Mais depuis que je m'intéresse au sujet, je me rends compte qu'il y en a beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer.
Je n'avais malheureusement pas lancé mon sujet polémique sans références mais le constat est là, il a bien du sable dans les engrenages  effray
(heureusement pas TOUS les engrenages, pas taper svp).

M'enfin faut pas s'en étonner tant qu'on laisse aux écoles la totale liberté de choisir les candidats aux brevets sans plus de consignes de la FD. Et en soit je ne les blâme pas (celles qui abusent, encore une fois pas TOUTES), la survie de leur structure se joue parfois sur quelques mois de l'année + l'aléa mto, ça peut se comprendre. Le problème actuel c'est que la FD - assoce à but non lucratif - délègue le passage de ces brevets aux EFVL qui elles sont à but lucratif (en soit ce n'est pas un tort, mais pour vendre des stages et non des brevets). Je serai un pro ayant une place de libre sur un stage et un candidat au brevet qui tape à ma porte, j'avoue que je serai un peu tenté pour le placer dans le stage, surtout si 90% des brevets que je fais passer se font en stage, petit à petit ça en devenient une habitude, puis une norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #321 le: 16 Septembre 2013 - 00:39:48 »

Salut

Oui... Enfin en RA on a une école tous les 5 kms et à peu près un club par site. Alors je pense pas que les formateurs se déplaceront. Mais l'idée c'est effectivement de fédérer les moyens.
Faire passer un BPC c'est long. Il faut des moyens (salle de cours, navettes, deux jurys, ...). Ce qui explique qu'aujourd'hui les écoles les valident aux personnes qu'elles connaissent et qu'elles voient voler. Mais du coup, le système n'est pas équitable. Certains posts plus haut le montrent.

Malheureusement, on a très peu d'exemple. Mais depuis que je m'intéresse au sujet, je me rends compte qu'il y en a beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer.

A+
Laurent
salut,

suffit de regarder au dela des montagnes................en plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #322 le: 16 Septembre 2013 - 00:52:17 »

Bonjour,

Ainsi il existe en France des écoles de vol libre qui sont rattachées à la FELA !
J'ignorais absolument ce point.
Je croyais que la FELA proposait simplement des assurances pour le vol libre via leur licence, mais je ne savais pas que cette fédération disposait d'un réseau d'écoles sur le territoire.
Même si elles sont peu nombreuses, elles existent (cf. leur site Internet).

Dont acte, et toutes mes excuses pour mes affirmations erronées sur ce point.
Comme quoi on apprend des choses tous les jours  pouce

A+ Marc Lassalle

y'a pas de mal, comme tu le dis elles sont peu nombreuses !
C'est plutôt "attractif" pour les volant libre ET moteur en plaine loin des école FFVL de montagne Sourire
Une licence assurance pour les deux discipline.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #323 le: 16 Septembre 2013 - 05:21:56 »

Bonjour,

Une petite comparaison avec les US pour les brevets :

P1, niveau débutant après 2 grands vols, QCM de 30 questions, cout 10$
P2, niveau novice après 25 vols, QCM de 50 questions, cout 20$
P3, niveau intermédiaire après 90 vols, QCM de 40 questions, cout 20$
P4, niveau confirmé après 250 vols, QCM de 30 questions, cout 30$
P5, niveau maitre, très rare !
Bien sûr, il faut maitriser sa voile et en avoir pratiquer 5 différentes pour le P4, ainsi que 5 sites différents avec 5 vols de plus d'une heure, ce qui reste facilement abordable pour tout pilote le voulant.

Cela semble moins compliqué et chère qu'en France d'après ce que je vois et lie.

Une dernière précision, le brevet n'est pas obligatoire, seule l'assurance RC est indispensable.

Bon vol et bon brevet (optionnel), Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #324 le: 16 Septembre 2013 - 09:32:43 »

Bonjour,

Une petite comparaison avec les US pour les brevets :

P1, niveau débutant après 2 grands vols, QCM de 30 questions, cout 10$
P2, niveau novice après 25 vols, QCM de 50 questions, cout 20$
P3, niveau intermédiaire après 90 vols, QCM de 40 questions, cout 20$
P4, niveau confirmé après 250 vols, QCM de 30 questions, cout 30$
P5, niveau maitre, très rare !
Bien sûr, il faut maitriser sa voile et en avoir pratiquer 5 différentes pour le P4, ainsi que 5 sites différents avec 5 vols de plus d'une heure, ce qui reste facilement abordable pour tout pilote le voulant.

Cela semble moins compliqué et chère qu'en France d'après ce que je vois et lie.

Une dernière précision, le brevet n'est pas obligatoire, seule l'assurance RC est indispensable.

Bon vol et bon brevet (optionnel), Jean-Nono

Le système part du principe qu'on ne vérifie pas le niveau pratique. pour moi c'est pas top non plus.
les chiffres de 10 à 30 dollars c'est pour corriger un QCM... C'est pas mal payé je trouve.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything