+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:34:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #275 le: 14 Septembre 2013 - 15:06:28 »

oui gilles pourquoi un autre pays ?  Yeux qui roulent Et toi tu vas aller acheter ton jambon à l'étranger  ?  Clin d'oeil

Tu me dis >> Et si ça te dégoute autant d'entrer dans une structure affiliée à la Fédé ==> pourquoi tout de suite le terme dégout ? tu es aigri ou quoi !  Yeux qui roulent

non pas du tout Gilles je n'ai aucun dégout ! la preuve je suis à la fédé ! et j'ai déjà passé la théorie du BP  Clin d'oeil  alors c'est bon ok !...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #276 le: 14 Septembre 2013 - 15:07:59 »

ok bien compris benoit r2  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #277 le: 14 Septembre 2013 - 15:17:54 »

 oui comme le souligne africastef y à d'autres structures que la ffvl ! comme la FELA France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #278 le: 14 Septembre 2013 - 15:30:13 »

y'a l'ucpa aussi au lachens, a st lary.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #279 le: 14 Septembre 2013 - 16:58:44 »

Vous êtes bien gentil avec vos messages anti FFVL. Au lieu de jouer aux rebelles primaires en militant contre tout et n'importe quoi, vous êtes vous renseigné sur ce que fait vraiment la fédération ?


Qui gère l'immense majorité des terrains en france ? Des clubs et des structures FFVL.

Qui négocie régulièrement avec les ministères et l'aviation civile pour que notre espace de liberté ne soit pas trop réduit ? Des membres du bureau de la FFVL.

Qui négocie avec les courtiers d'assurance pour que les augmentations soient modérées ? Des membres du bureau de la FFVL.

Qui a organisé et structuré l'enseignement ? Les membres de la commission enseignement de la FFVL.

Qui a organisé la compétition ? Les membres de la commission compétition de la FFVL.

Des décisions fédérales ne vous plaisent pas ? La fédération est une structure très ouverte, vous pouvez agir par le vote de votre président de club aux assemblées. La fédération manque toujours de bras, chaque candidature est bienvenue pour agir au lieu de râler (mais c'est beaucoup moins facile !  Tire la langue ).

Alors oui vous pouvez allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais n'attendez pas d'être accueilli à bras ouverts sur les sites FFVL. Le rôle de "morpion profiteur" ne peut pas avoir que des avantages, il faut assumer ses décisions   Clin d'oeil  .

« Dernière édition: 14 Septembre 2013 - 17:04:49 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #280 le: 14 Septembre 2013 - 19:11:01 »

Bonjour à tous,
Pourquoi "messages anti-ffvl" ? Ce sont plutôt des alternatives et donc différentes possibilités de pouvoir apprendre et se former.
Je pense que les différentes fédérations devraient travailler ensemble (ffvl, caf, fela, ffp, ucpa, ...).

Que je sache, une grande partie des volants ne fera jamais de compétition. Pourquoi donc vouloir imposer un BPC ?

Une formation est nécessaire pour apprendre à voler, je suis d'accord.

Mais de nombreux pilotes, et j'en connais de très bons, ont appris avec d'autres structures que la ffvl.

Alors mettez-vous tous autour d'une table, au lieu de vous battre, et valider un niveau commun aux 4 ou 5 fédérations du type
Brevet de pilote ffvl, brevet B fela, brevet B ffp, ... Avec équivalence et reconnaissance des autres fédés.

Combien de volants on comptabiliserait en totalité ? Mais laissons la possibilité à chacun de choisir sa fédération.

Le BPC étant peut-être réservé aux compétiteurs ou ceux qui souhaite l'avoir.

Maintenant "rebelles primaires" "morpion profiteur". Un peu plus de tolérance et moins de sectarisme.

Pour information, chez nous en plaines, nos sites sont entretenus par des pilotes licenciés ffvl, fela, caf et d'autres ne faisant partie d'aucune fédération et assurés en rca directement. Cela fonctionne très bien.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #281 le: 14 Septembre 2013 - 19:15:47 »

Il ne faut pas oublier la source, la "genèse" du parapente, la FFP !!!!
Ce qui est bien dommage, c'est que malgré les passerelles de brevets existant entre les 2 fédé, la cellule formation de la FFVL te demande de te rapprocher d'une école. (va savoir pourquoi) rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Sinon, moi j'adhère et j'apprécie le travail de la FFVL, j'aime la CFD... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #282 le: 14 Septembre 2013 - 19:47:36 »

JP71 => Maintenant "rebelles primaires" "morpion profiteur". Un peu plus de tolérance et moins de sectarisme. ==> EXACT !  pouce   
De toute façon concernant au moins un de ceux là ! ça ne m'étonne pas du tout ! il est connu pour ça!... d'ailleurs il ne doit pas avoir beaucoup de Taf en ce moment! pour passer son temps à venir "gueuler" sur le site  fum

JP71 ==>>Pour information, chez nous en plaines, nos sites sont entretenus par des pilotes licenciés ffvl, fela, caf et d'autres ne faisant partie d'aucune fédération et assurés en rca directement. Cela fonctionne très bien  

EXACT aussi  pouce  Et bien Idem chez nous en plaine tout le monde participe pas besoin "d'étiquette" ! pouce  Clin d'oeil

(kamikase ) oui effectivement pourquoi bonne question ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #283 le: 14 Septembre 2013 - 20:57:31 »

JP71 => Maintenant "rebelles primaires" "morpion profiteur". Un peu plus de tolérance et moins de sectarisme. ==> EXACT !  pouce  
De toute façon concernant au moins un de ceux là ! il est connu pour ça . D'ailleurs il ne doit pas avoir beaucoup de Taf en ce moment! pour passer son temps à venir "japper" sur le site  fum  salut !

JP71 ==>>Pour information, chez nous en plaines, nos sites sont entretenus par des pilotes licenciés ffvl, fela, caf et d'autres ne faisant partie d'aucune fédération et assurés en rca directement. Cela fonctionne très bien  

EXACT aussi  pouce  Et bien Idem chez nous en plaine tout le monde participe pas besoin "d'étiquette" ! pouce  Clin d'oeil


« Dernière édition: 14 Septembre 2013 - 21:05:48 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #284 le: 14 Septembre 2013 - 20:58:41 »

 pouce
« Dernière édition: 14 Septembre 2013 - 21:03:57 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #285 le: 14 Septembre 2013 - 21:07:08 »

oups erreur de manip"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #286 le: 14 Septembre 2013 - 21:31:55 »

Bonsoir,

Je ne voudrais pas trop me répéter, mais :

- La délégation ministérielle du vol libre en France a été donnée depuis longtemps par décision administrative nationale à la FFVL et à elle seule.
- Du coup cette fédération est la seule par exemple à avoir le droit de décerner des titres de "Champion (ou championne) de France", à mettre sur pied des "Equipes de France" pour les compétitions internationales...
- Elle est aussi la seule à être légitime pour discuter ou négocier avec les différentes institutions officielles au sujet du vol libre. Par exemple la FFVL négocie avec l'ensemble des parcs nationaux (je suis bien au courant de ce dossier puisque j'en suis responsable au niveau de la FFVL) et aucune autre fédération n'a la légitimité pour le faire (ni la FFCAM, ni la FFME...).
- L'immense majorité des sites de vol en France (mais pas tous effectivement) ont été négociés par des clubs locaux agréés FFVL et la FFVL a cosigné la quasi totalité des conventions de gestion de ces sites (en apportant en particulier la garantie juridique de la fédération qui exonère les propriétaires de ces sites de toute responsabilité en cas d'accident, ce qui n'est pas rien...).
- Elle organise l'immense majorité des cursus de formation et elle est la seule à délivrer des brevets fédéraux.
- Elle entretient d'excellentes relations avec d'autres fédérations sportives (la FFCAM, ex Club Alpin Français, par exemple).
- Elle dépense beaucoup de temps et d'énergie au service des licenciés : négociations (souvent difficiles) concernant les contrats d'assurance, travaux sur la sécurité et l'accidentologie, communication, dialogue avec les pouvoirs publics, avec la DGAC en particulier concernant les espaces aériens, etc.

De nombreux pays voisins, qui n'ont pas la même liberté que la France en matière de vol libre, citent comme exemplaire le travail mené par la FFVL, même si celui-ci est bien sûr imparfait et insuffisant...

Enfin affirmer que les sites de vol agréés FFVL finiront par n'être autorisés qu'aux seuls licenciés FFVL est tout simplement une aberration totale : cette position est tout simplement contraire à celle de la fédération depuis toujours : les sites agréés FFVL sont bien sûr ouverts à tous les pilotes, et le resteront, qu'ils soient licenciés à la FFVL ou non.
Pourquoi affirmer de telles contre-vérités qui ne reposent absolument sur rien de concret ?

Enfin le BPC (Brevet de Pilote Confirmé) est certes le point obligé pour pratiquer la compétition, mais il est aussi la porte d'entrée pour obtenir la qualification fédérale biplace.
Au vu de l'accidentologie constatée en biplace ces dernières années (que ce soit d'ailleurs en biplace associatif ou en biplace professionnel), on peut difficilement reprocher à la FFVL de mettre en place des critères minimaux de compétence pour envisager la pratique biplace.

C'est un peu fatigant de répéter toujours les mêmes choses...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #287 le: 14 Septembre 2013 - 22:24:47 »

oui comme le souligne africastef y à d'autres structures que la ffvl ! comme la FELA France.

En quoi la FELA s'occupe-t-elle de vol libre en France ?
J'aimerais avoir un exemple, un seul ???

Si on parle d'assurance, bien sûr qu'il est possible d'obtenir des assurances qui couvrent le vol libre en dehors de celles proposées par la FFVL, mais là n'est pas le débat.

En tant que fédération délégataire, la FFVL est tenue de proposer un panel d'assurances à ses licenciés, mais ce n'est bien sûr qu'une infime partie du travail qu'elle mène en matière de vol libre en France...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #288 le: 14 Septembre 2013 - 22:29:51 »

Citation
De nombreux pays voisins, qui n'ont pas la même liberté que la France en matière de vol libre, citent comme exemplaire le travail mené par la FFVL, même si celui-ci est bien sûr imparfait et insuffisant...

C'est claire la France est privilégié pour le vol libre, dommage que certain post soit agressif.
en suisse le brevet est obligatoire, sur certain site y a des contrôles de police avec les emmerdes qui vont avec quand on est pas en règle, saisie du matériel possible entre autre.
les secours sont payant, faut cotiser a la réga, sinon ça peu vite coûté cher, un anglais qui a disparu en faisant du speed, les secours ont arrêté de le cherché a cause de la franchise dépassé, il a été retrouvé grâce a ses potes qui on trouvé l'argent nécessaire pour continuer les recherche pour le sauver, ( ca c'est bien terminé)
en suisse alémanique il peut y avoir des taxes d'atterrissage.
en France le brevet n'est pas obligatoire, les cotisations pour les club sont symbolique, les secours gratuit...
je ne vois pas le problème liberticide du moment, c'est bien le seul sport aérien qui nous laisse autant de liberté.
on la chance de pouvoir voler avec un minimum de contrainte, de vivre le rêve d'Icare sans ce bruler les ailes.

Citation
Le BPC étant peut-être réservé aux compétiteurs ou ceux qui souhaite l'avoir.

Pas que, dans certain pays le brevet est obligatoire pour voler, donc le parapentiste voyageur peut en en avoir l'utilité.

Citation
Alors mettez-vous tous autour d'une table, au lieu de vous battre, et valider un niveau commun aux 4 ou 5 fédérations du type
Brevet de pilote ffvl, brevet B fela, brevet B ffp, ... Avec équivalence et reconnaissance des autres fédés.

C'est mieux  si tu n'as qu'une fédération qui gère les brevets.
si tu as les connaissances, passer un brevet ne devrait pas être un problème.
pour le permis de conduire c'est pareil, tu t'entraine dans n'importe quel école, et après t'es obligé de passer devant un inspecteur agrée par l'état.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #289 le: 14 Septembre 2013 - 22:46:55 »

oui comme le souligne africastef y à d'autres structures que la ffvl ! comme la FELA France.

En quoi la FELA s'occupe-t-elle de vol libre en France ?
J'aimerais avoir un exemple, un seul ???

Si on parle d'assurance, bien sûr qu'il est possible d'obtenir des assurances qui couvrent le vol libre en dehors de celles proposées par la FFVL, mais là n'est pas le débat.

En tant que fédération délégataire, la FFVL est tenue de proposer un panel d'assurances à ses licenciés, mais ce n'est bien sûr qu'une infime partie du travail qu'elle mène en matière de vol libre en France...

A+ Marc Lassalle


salut,

faut lire les posts en entier avant de les commenter.....
il était question de structure "non ffvl" ou on pouvait apprendre a VOLER EN PARAPENTE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #290 le: 14 Septembre 2013 - 22:49:10 »

Citation
Le BPC étant peut-être réservé aux compétiteurs ou ceux qui souhaite l'avoir.
Pas que, dans certains pays le brevet est obligatoire pour voler, donc le parapentiste voyageur peut en en avoir l'utilité.

Ne pas confondre Brevet et Brevet de Pilote Confirmé (BPC).

Il est clair que le BPC s'adresse principalement aux pilotes qui veulent faire de la compétition et/ou obtenir la qualification fédérale biplace et/ou suivre le cursus accompagnateur de club/animateur de club/moniteur fédéral associatif.

Les brevets, c'est comme chacun le sent...
Dans chaque club on connait des pilotes qui sont tout à fait de haut niveau et qui n'ont jamais passé de brevet de leur vie.
Dans mon club un pilote réalise régulièrement des vols de distance de plus de 100 km (il n'est donc pas complètement incompétent n'est-ce-pas ?) et il n'a jamais passé le moindre brevet.

On peut seulement craindre que dans le cadre d'une éventuelle harmonisation européenne, le brevet finisse à terme par être obligatoire en France comme il l'est dans d'autres pays.
La FFVL ne le souhaite absolument pas, mais cela ne l'empêche pas d'inciter (et non pas obliger) les pilotes à passer leur brevet, gage de validation de compétence et d'autonomie, facteurs importants en termes de sécurité individuelle.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #291 le: 14 Septembre 2013 - 22:52:00 »

oui comme le souligne africastef y à d'autres structures que la ffvl ! comme la FELA France.

En quoi la FELA s'occupe-t-elle de vol libre en France ?
J'aimerais avoir un exemple, un seul ???
Si on parle d'assurance, bien sûr qu'il est possible d'obtenir des assurances qui couvrent le vol libre en dehors de celles proposées par la FFVL, mais là n'est pas le débat.
En tant que fédération délégataire, la FFVL est tenue de proposer un panel d'assurances à ses licenciés, mais ce n'est bien sûr qu'une infime partie du travail qu'elle mène en matière de vol libre en France...

A+ Marc Lassalle

salut,
faut lire les posts en entier avant de les commenter.....
il était question de structure "non ffvl" ou on pouvait apprendre a VOLER EN PARAPENTE

On citait la FILA et je réagissais à ce sujet.
La FILA organise-t-elle des formations en parapente ?
Des écoles françaises de vol libre sont-elles rattachées à la FILA ?
A ma connaissance non, mais je peux me tromper...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #292 le: 14 Septembre 2013 - 22:56:21 »

A ma connaissance, seule la FFP (Fédération Française de Parachutisme) continue dans certains centres à enseigner le parapente.

Ni la FFCAM (ex Club Alpin Français), ni la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) n'organisent le moindre enseignement du parapente.
Par contre il existe des sections "vol libre" au sein de certains Clubs Alpins locaux, mais dans le cadre des accords passés entre la FFVL et la FFCAM, ces Clubs Alpins locaux demandent à leur adhérents parapentistes de prendre une licence FFVL !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #293 le: 14 Septembre 2013 - 23:01:31 »

Bonsoir,

Je ne voudrais pas trop me répéter, mais :

- La délégation ministérielle du vol libre en France a été donnée depuis longtemps par décision administrative nationale à la FFVL et à elle seule.
- Du coup cette fédération est la seule par exemple à avoir le droit de décerner des titres de "Champion (ou championne) de France", à mettre sur pied des "Equipes de France" pour les compétitions internationales...
- Elle est aussi la seule à être légitime pour discuter ou négocier avec les différentes institutions officielles au sujet du vol libre. Par exemple la FFVL négocie avec l'ensemble des parcs nationaux (je suis bien au courant de ce dossier puisque j'en suis responsable au niveau de la FFVL) et aucune autre fédération n'a la légitimité pour le faire (ni la FFCAM, ni la FFME...).
- L'immense majorité des sites de vol en France (mais pas tous effectivement) ont été négociés par des clubs locaux agréés FFVL et la FFVL a cosigné la quasi totalité des conventions de gestion de ces sites (en apportant en particulier la garantie juridique de la fédération qui exonère les propriétaires de ces sites de toute responsabilité en cas d'accident, ce qui n'est pas rien...).
- Elle organise l'immense majorité des cursus de formation et elle est la seule à délivrer des brevets fédéraux.
- Elle entretient d'excellentes relations avec d'autres fédérations sportives (la FFCAM, ex Club Alpin Français, par exemple).
- Elle dépense beaucoup de temps et d'énergie au service des licenciés : négociations (souvent difficiles) concernant les contrats d'assurance, travaux sur la sécurité et l'accidentologie, communication, dialogue avec les pouvoirs publics, avec la DGAC en particulier concernant les espaces aériens, etc.

De nombreux pays voisins, qui n'ont pas la même liberté que la France en matière de vol libre, citent comme exemplaire le travail mené par la FFVL, même si celui-ci est bien sûr imparfait et insuffisant...

Enfin affirmer que les sites de vol agréés FFVL finiront par n'être autorisés qu'aux seuls licenciés FFVL est tout simplement une aberration totale : cette position est tout simplement contraire à celle de la fédération depuis toujours : les sites agréés FFVL sont bien sûr ouverts à tous les pilotes, et le resteront, qu'ils soient licenciés à la FFVL ou non.
Pourquoi affirmer de telles contre-vérités qui ne reposent absolument sur rien de concret ?

Enfin le BPC (Brevet de Pilote Confirmé) est certes le point obligé pour pratiquer la compétition, mais il est aussi la porte d'entrée pour obtenir la qualification fédérale biplace.
Au vu de l'accidentologie constatée en biplace ces dernières années (que ce soit d'ailleurs en biplace associatif ou en biplace professionnel), on peut difficilement reprocher à la FFVL de mettre en place des critères minimaux de compétence pour envisager la pratique biplace.

C'est un peu fatigant de répéter toujours les mêmes choses...

A+ Marc Lassalle



je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaitre que la FFVL fait un gros travail a tous les niveaux pour le vol libre.
Mais tu avoueras que ça peut aussi fatiguer de toujours entendre les même réponses quand on émet une critique (qu'il faut savoir écouter pour qu'elle puisse être constructive).

tous sur le stand de la FFVL la semaine prochaine pour continuer le debat  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #294 le: 14 Septembre 2013 - 23:09:13 »

oui comme le souligne africastef y à d'autres structures que la ffvl ! comme la FELA France.

En quoi la FELA s'occupe-t-elle de vol libre en France ?
J'aimerais avoir un exemple, un seul ???
Si on parle d'assurance, bien sûr qu'il est possible d'obtenir des assurances qui couvrent le vol libre en dehors de celles proposées par la FFVL, mais là n'est pas le débat.
En tant que fédération délégataire, la FFVL est tenue de proposer un panel d'assurances à ses licenciés, mais ce n'est bien sûr qu'une infime partie du travail qu'elle mène en matière de vol libre en France...

A+ Marc Lassalle

salut,
faut lire les posts en entier avant de les commenter.....
il était question de structure "non ffvl" ou on pouvait apprendre a VOLER EN PARAPENTE

On citait la FILA et je réagissais à ce sujet.
La FILA organise-t-elle des formations en parapente ?
Des écoles françaises de vol libre sont-elles rattachées à la FILA ?
A ma connaissance non, mais je peux me tromper...

Marc Lassalle

oui Sourire
leur réseau n'est pas celui de la FFVL, mais il existent !
http://www.fela-europe.eu/europe/index.htm
quelques idées a prendre sur la reconnaissance des brevet des autres fédé.... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #295 le: 14 Septembre 2013 - 23:19:38 »

A ma connaissance, seule la FFP (Fédération Française de Parachutisme) continue dans certains centres à enseigner le parapente.Ni la FFCAM (ex Club Alpin Français), ni la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) n'organisent le moindre enseignement du parapente.
Par contre il existe des sections "vol libre" au sein de certains Clubs Alpins locaux, mais dans le cadre des accords passés entre la FFVL et la FFCAM, ces Clubs Alpins locaux demandent à leur adhérents parapentistes de prendre une licence FFVL !

Marc Lassalle
Oui, et ce qui est quand même "gênant", c'est quand après 15 ans de licence FFP, 20 ans de pratique de parapente, quand tu te licencies à la FFVL, on te demande de te rapprocher d'une école pour valider ton brevet initial Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #296 le: 14 Septembre 2013 - 23:34:29 »

Citation
Le BPC étant peut-être réservé aux compétiteurs ou ceux qui souhaite l'avoir.
Pas que, dans certains pays le brevet est obligatoire pour voler, donc le parapentiste voyageur peut en en avoir l'utilité.

Ne pas confondre Brevet et Brevet de Pilote Confirmé (BPC).


pour un Français qui va habiter en suisse doit avoir le brevet pilote confirmer pour avoir l'équivalence suisse, le brevet Français classique n'est pas reconnu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
summer
Invité
« Répondre #297 le: 14 Septembre 2013 - 23:59:20 »

salut marc!

Mais non!

tu dis =>Pourquoi affirmer de telles contre-vérités qui ne reposent absolument sur rien de concret ?

Alors =>(peut-être) pour toi veut dire affirmer  hein ?    "dit" en plus  avec 2 smiles  clin d'œil  Clin d'oeil Mais Marc c'était sous forme de boutade ! ah la la!... un peu de self contrôle!! pouce

Bien sur !! que les sites ne seront pas ou jamais réservé qu'aux parapentistes affilié à la FFVL  Yeux qui roulent

"Super ambiance le parapente..."

 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #298 le: 15 Septembre 2013 - 08:35:20 »

salut marc!

Mais non!

tu dis =>Pourquoi affirmer de telles contre-vérités qui ne reposent absolument sur rien de concret ?

Alors =>(peut-être) pour toi veut dire affirmer  hein ?    "dit" en plus  avec 2 smiles  clin d'œil  Clin d'oeil Mais Marc c'était sous forme de boutade ! ah la la!... un peu de self contrôle!! pouce

Bien sur !! que les sites ne seront pas ou jamais réservé qu'aux parapentistes affilié à la FFVL  Yeux qui roulent

"Super ambiance le parapente..."

il faut juste remarquer que dans le milieu du parapente il y a 4 catégorie de pratiquants,
celui qui de manière plus ou moins volontaire s'engage profondément au niveau fédéral "club, ligue, fédé, commission" par passion et bien souvent au détriment du travail, de la famille, et du vol
celui qui va aider a entretenir 1 ou 2 site dans l'année, voir se propose pour une action bénévole lors d'une manifestation, après parfois avoir un peu été secoué par le responsable local.
celui qui ne veut que voler.
celui qui ne veut aucune contraintes dans sa pratique, se fait tirer l'oreille pour s'assurer, se licencier,...

il est humain et a mon sens facile a comprendre pour une personne qui ferais montre d'un minimum d'empathie, que les pilotes de la première catégorie se sentent vites visés et agacés par des remarques pas toujours subtiles ni bien venus de la part de pilotes de catégorie 3 et 4.

d'autant plus quand a leurs proposition de recevoir les "donneurs de leçon" dans les structures décisionnelles, ils s'entendent qualifier d'escrocs, de parasites, et de liberticides.

donc a tous ceux qui ont des idées sur tout, et surtout des idées, acceptez de participer aux structures locales et fédérales, œuvrez afin de faire avancer les choses pour tout le monde et non juste pour votre g....e, et vous verrez même si cela prend du temps les choses vont bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Graf Ulrich von Bek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ne compte plus les ploufs +~ 1000 h vols
Messages: 0


« Répondre #299 le: 15 Septembre 2013 - 09:43:03 »


il faut juste remarquer que dans le milieu du parapente il y a 4 catégorie de pratiquants,
celui qui de manière plus ou moins volontaire s'engage profondément au niveau fédéral "club, ligue, fédé, commission" par passion et bien souvent au détriment du travail, de la famille, et du vol
celui qui va aider a entretenir 1 ou 2 site dans l'année, voir se propose pour une action bénévole lors d'une manifestation, après parfois avoir un peu été secoué par le responsable local.
celui qui ne veut que voler.
celui qui ne veut aucune contraintes dans sa pratique, se fait tirer l'oreille pour s'assurer, se licencier,...

il est humain et a mon sens facile a comprendre pour une personne qui ferais montre d'un minimum d'empathie, que les pilotes de la première catégorie se sentent vites visés et agacés par des remarques pas toujours subtiles ni bien venus de la part de pilotes de catégorie 3 et 4.

d'autant plus quand a leurs proposition de recevoir les "donneurs de leçon" dans les structures décisionnelles, ils s'entendent qualifier d'escrocs, de parasites, et de liberticides.

donc a tous ceux qui ont des idées sur tout, et surtout des idées, acceptez de participer aux structures locales et fédérales, œuvrez afin de faire avancer les choses pour tout le monde et non juste pour votre g....e, et vous verrez même si cela prend du temps les choses vont bouger.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le vol est magique: nos pieds sur terre nous restons en l'air dans nos pensés et nos rêves. (citation piquée à un parapentiste sur le net, je n'ai pas noté son nom: si tu te reconnais je te citerai)
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.