Comme souvent, Ben enfonce le clou avec pertinence et humour.
Quand on veut passer le brevet de pilote, on a juste à répondre à un moindre QCM, et selon la note obtenue on est dans les bons et on donne 20€ à la FFVL pour avoir un coup de tampon, ou on est dans les choux et on va voler pour se décomplexer d'être une brèle.
Ah oui, il faut aussi - en principe - savoir à peu près voler, de cela peuvent attester les écoles qui ont formé les pilotes.
Le BPC n'est pas beaucoup plus contraignant, sauf en ce qui concerne la règlementation aérienne, ce qui me semble vraiment le minimum pour des pilotes qui font de la distance.
Cela dit je connais quelques chevaliers du ciel, compétiteurs très affûtés, qui ont pris 3000m au Parmelan le 23 mars, sans avoir eu conscience d'être passés dans la CTR de l'aéroport de Genève. J'en connais d'autres qui se foutent complètement de la réglementation, partant du principe "pas vu pas pris".
Le vol libre est libre en France, n'importe qui peut se mettre en l'air et faire ce qu'il veut. Cela a des côtés libertaires qui me vont bien, mais en même temps il y a des inconvénients qui me dérangent : les gugusses incompétents qui font n'importe quoi et qui sont encore en vie peuvent causer des accidents. S'ils se mettent en vrac tout seuls à la limite on s'en fout, mais quand ils entrent en collision avec un autre usager de l'air parce qu'ils ne respectent pas les priorités, là je ne suis pas d'accord.
J'ai été plusieurs fois mise en danger par des gugusses, comme sur la route.
C'est pour ça que, quand il y a beaucoup de trafic, je fais de la régulation : pas question d'aller me foutre là-dedans si on ne "sort" pas.
Quand il y a des Russes, réputés ignorer les règles, je me méfie encore plus que d'habitude.
En Suisse ou en Allemagne, il faut un "permis" pour voler. Nous autres Français pouvons aller voler là-bas sans permis, personne ne nous contrôlera mais ce sera tout à nos frais s'il y a un pépin. C'est surtout pour ça que le brevet de pilote peut être utile.
Les Suisses et les Allemands qui n'ont pas de permis ne peuvent pas voler chez eux, alors ils viennent voler chez nous. Les autres aussi, et il y a même une école de Weinheim (entre Darmstadt et Heidelberg) qui vient faire ses SIV à Annecy.
Il ne faut pas se cacher derrière un radis : dans le vol libre comme ailleurs, la réglementation va devenir européenne et nous devrons tous passer le BP, ce qui n'est vraiment pas un problème... mais qui contrôlera ? Personne, évidemment, sauf en cas de pépin... et c'est là qu'on aura tous intérêt à être en règle. Comme sur la route.
Ce n'est pas le BP qui fera d'une brèle une pure lumière du thermique, c'est évident, mais cela contribuera à améliorer la formation des pilotes novices et cela va dans le bon sens.
Salut et fraternité*