+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 23:30:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102657 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #150 le: 20 Avril 2012 - 08:54:12 »

Je ne vois pas la moindre indication permettant d'argumenter dans un sens ou dans l'autre dans ton lien.
Donc tu penses que ce serait une bonne idee de supprimer le permis de conduire ?
Pour beaucoup, le passage d'un examen du permis de conduire aurait dû avoir une influence claire sur l'accidentologie, or cela ne semble pas le cas.

Que pourrait-on en déduire?
Soit l'enseignement et/ou l'examen sont mal fait fait, soit les conducteurs s'auto-formaient de manière aussi efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 20 Avril 2012 - 08:57:21 »

Ben,

Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les raisons de ce changement.  Si tu as des éléments sérieux et mêmes humoristiques, je les prends.
(je n'ai plus de cointreau, je vais être coincé à la maison!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #152 le: 20 Avril 2012 - 08:57:46 »

News de ce matin:
A Paris, un enfant tué par un conducteur sans permis
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/20/a-paris-un-enfant-tue-par-un-conducteur-sans-permis_1524735_3224.html
 -1 au karma

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la discussion d'hier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #153 le: 20 Avril 2012 - 09:27:36 »

Donc on a besoin d apprendre a conduire mais pas besoin de permis de conduire, c'est bien ca ?
parce que le permis de conduire montre que tu as appris à conduire Question
c'est démontré où ? tu as des sources ??

je suis provoc' mais puisque tu fais le parallèle avec le permis
* Les mono ne savent pas forcément conduire ... je veux dire par là ils sont bon pour enseigner les règles (et encore même pas les règles de bon sens, juste le code). Ils n'ont même aucune connaissance des lois de la physique qui régissent la conduite !
* Le permis est donné à vie (enfin jusqu'à ce que tu ais accumulé trop de petites infractions et qu'on te le retire). Il n'y a -par exemple- aucun remise en cause lorsque l'état de santé du conducteur se dégrade, qu'il ne peux plus tourner la tête pour voir se qui se passe sur les cotés et n'a plus les réflexes pour rouler à >25km/h

à contrario des personnes ont besoin de conduire mais sont dans l'incapacité (financière ou justicière) de passer le dit permis.

Pour en revenir au parapente, je n'ai toujours pas la réponse de "à quoi sert le brevet"
il faut quand même une raison pour passer un examen ! non ?
ON peut passer le brevet
* pour avoir un avis extérieur sur son niveau (se rassurer soi même)
* pour accéder à la QBi ou la compet (mon cas)
* ? (d'autres que j'oublie certainement)
ça se sont les raisons perso, qui motive une démarche perso et pour lesquelles il n'y a besoin d'AUCUNE incitation extérieur.

Pourquoi la fédé pousse au brevet ???? là désolé, je sèche complètement Pas content
« Dernière édition: 20 Avril 2012 - 09:33:38 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 20 Avril 2012 - 10:53:43 »



Pourquoi la fédé pousse au brevet ???? là désolé, je sèche complètement Pas content

à mon avis c'est simplement pour réduire les accidents avec la logique suivante,

pour moins d'accident il faut plus de pratiquants qui soit bien formés, pour etre sur que les pratiquants soit bien formés il faut finir par un exam, pour encourager les pilotes à se former on fait une (petite) ristourne et une campagne pour promouvoir le brevet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 20 Avril 2012 - 11:29:21 »

* Le permis est donné à vie (enfin jusqu'à ce que tu ais accumulé trop de petites infractions et qu'on te le retire). Il n'y a -par exemple- aucun remise en cause lorsque l'état de santé du conducteur se dégrade

Si si.
Y a remise en cause. Après un AVC par exemple, tu dois repasser devant une commission préfectorale du permis de conduire.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 20 Avril 2012 - 12:37:39 »


Pour en revenir au parapente, je n'ai toujours pas la réponse de "à quoi sert le brevet"
il faut quand même une raison pour passer un examen ! non ?


dans mon cas, je profite de l'opération brevets FFVL via mon club et mon école afin d'obtenir une ippi card et pouvoir voler à l'étranger. J'ai déjà obtenu un brevet APPI au Népal mais j arrive pas à trouver s'il existe une quelconque équivalence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #157 le: 20 Avril 2012 - 13:15:30 »



Pourquoi la fédé pousse au brevet ???? là désolé, je sèche complètement Pas content

à mon avis c'est simplement pour réduire les accidents avec la logique suivante,

pour moins d'accident il faut plus de pratiquants qui soit bien formés, pour etre sur que les pratiquants soit bien formés il faut finir par un exam, pour encourager les pilotes à se former on fait une (petite) ristourne et une campagne pour promouvoir le brevet

Il y a aussi la volonté d'avoir le maximum de pilotes formés aux contraintes de vol (CTA, CTR etc...) afin d'éviter au maximum les risques de fermetures de sites.
Mais c'est vrai que la FFVL devrait mieux expliciter les motivations de son opération...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #158 le: 20 Avril 2012 - 13:54:02 »

Plus on est de pratiquants, et plus il faut réglementer bien venu dans la vie réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 21 Avril 2012 - 11:52:06 »

* Le permis est donné à vie (enfin jusqu'à ce que tu ais accumulé trop de petites infractions et qu'on te le retire). Il n'y a -par exemple- aucun remise en cause lorsque l'état de santé du conducteur se dégrade

Si si.
Y a remise en cause. Après un AVC par exemple, tu dois repasser devant une commission préfectorale du permis de conduire.  Fou

Faux. Ou alors les procédure ne sont vraiment pas bien suivies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #160 le: 21 Avril 2012 - 12:33:09 »



Pourquoi la fédé pousse au brevet ???? là désolé, je sèche complètement Pas content

à mon avis c'est simplement pour réduire les accidents avec la logique suivante,

pour moins d'accident il faut plus de pratiquants qui soit bien formés, pour etre sur que les pratiquants soit bien formés il faut finir par un exam, pour encourager les pilotes à se former on fait une (petite) ristourne et une campagne pour promouvoir le brevet

Il y a aussi la volonté d'avoir le maximum de pilotes formés aux contraintes de vol (CTA, CTR etc...) afin d'éviter au maximum les risques de fermetures de sites.
Mais c'est vrai que la FFVL devrait mieux expliciter les motivations de son opération...
1 J'ai pas d'avis sur l'intérêt de la partie pratique du brevet/permis, mais je ne comprend pas qu'on laisse des gens qui ne connaissent pas le code de la route circuler librement à proximité de moi. Pour moi ce serait une bonne idée de faire une partie théorique obligatoire sanctionnée par un brevet à part entière (donc sans avoir besoin de s'inquiéter de la logistique de la partie pratique) que n'importe qui pourrait passer en candidat libre dans une école quand ça l'arrange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #161 le: 21 Avril 2012 - 14:51:50 »


 1 J'ai pas d'avis sur l'intérêt de la partie pratique du brevet/permis, mais je ne comprend pas qu'on laisse des gens qui ne connaissent pas le code de la route circuler librement à proximité de moi.

Nul n'est censé ignorer la loi non? Alors pourquoi faut-il prouver qu'on la connaît en passant l'examen du code? (je chipotte Clin d'oeil)

Une différence énorme entre nos chiffons et l'automobile est la probabilité de blesser ou d'endommager le bien d'autrui, qui est quand même sacrément limitée dans notre cas (comme en vélo).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #162 le: 21 Avril 2012 - 15:01:24 »

J'ai peut-être été un peu influencé par la vidéo de collision où les deux gars ne connaissant apparemment pas du tout les règles de priorité Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 21 Avril 2012 - 15:11:03 »

Si si. Y a remise en cause. Après un AVC par exemple, tu dois repasser devant une commission préfectorale du permis de conduire.  Fou
Faux. Ou alors les procédure ne sont vraiment pas bien suivies.

 la prise de t?te
Certains savent ici que j'ai fait un AVC en juillet...
En sortant de l'hôpital, on m'a fait signer des papiers comme quoi je devais me présenter devant cette commission si je voulais continuer à conduire, au risque de rendre caduque mon assurance auto.
J'ai rêvé sans doute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
akira
Invité
« Répondre #164 le: 21 Avril 2012 - 15:13:37 »

Faux. Ou alors les procédure ne sont vraiment pas bien suivies.

Vraiment ?
Le probleme n est pas vraiment du controle mais plutot de savoir que si tu fais un AVC (ou si tu es diabetique avant de passer le permis), tu peux le passer mais si tu ne declares pas ton probleme de sante, c'est comme si tu roulais sans permis ... donc sans assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 21 Avril 2012 - 16:30:23 »

Vraiment ?
Le probleme n est pas vraiment du controle mais plutot de savoir que si tu fais un AVC (ou si tu es diabetique avant de passer le permis), tu peux le passer mais si tu ne declares pas ton probleme de sante, c'est comme si tu roulais sans permis ... donc sans assurance.

la prise de t?te
Certains savent ici que j'ai fait un AVC en juillet...
En sortant de l'hôpital, on m'a fait signer des papiers comme quoi je devais me présenter devant cette commission si je voulais continuer à conduire, au risque de rendre caduque mon assurance auto.
J'ai rêvé sans doute ?

Désolé pour ton AVC.

Mes deux parents ont fait un AVC chacun également durant les deux dernières années (coïncidence ...).
Ma mère est en invalidité permanente et mon père en arrêt depuis presque 2 ans ayant perdu 25% de sa capacité visuelle.

Irresponsables ou non, les deux continuent à conduire, en toute légalité : rien ne leur a été demandé.
Plus irresponsable (mais j'ai cessé de faire la morale) mon père passe le PPL en ce moment même avec un certificat médical OK délivré par un médecin en connaissance de cause.

D'où mon "Faux", et surtout la notion de "ou alors les procédures ne sont vraiment pas bien suivies" ...

Mais j'ai du rêver aussi. Quoi qu'il en soit, pas la peine de sortir le smiley qui met des coups d'tête dans les murs  quoi
Mes excuses à ceux que j'ai pu offenser, mais je resterai sur mes positions. Fin du débat pour moi, on s'écarte du sujet je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #166 le: 21 Avril 2012 - 17:55:50 »

Irresponsables ou non, les deux continuent à conduire, en toute légalité : rien ne leur a été demandé.

C est peut etre la que se situe le probleme. On peut tres bien rouler en toute bonne foi en totale illegalite.
Pas mal de diabetiques qui ne pensent pas a declarer leur maladie en passant le permis parce qu'on ne leur a rien demande roulent sans permis et sans assurance.
Le fait qu'on ne demande pas ne signifie absolument pas etre en regle.

Et l argument "je savais pas, on m avait rien dit" ne sera d'aucun secours en cas d'accident et de refus de couverture d assurance.

http://droit-medical.com/textes/textes-divers/421-permis-conduire-arrete-4-octobre-1988
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 21 Avril 2012 - 18:06:20 »

Arf, à lire ton doc je suis privé de mon permis ...
Ok, après mon stage j'irai bosser en parapente c'est pas grave Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 21 Avril 2012 - 19:01:53 »

Comme Akira, nul n'est sensé ignorer la loi. Ils roulent donc en toute illégalité.

Irresponsables ou non, les deux continuent à conduire, en toute légalité : rien ne leur a été demandé.
(...)Mais j'ai du rêver aussi. Quoi qu'il en soit, pas la peine de sortir le smiley qui met des coups d'tête dans les murs  quoi.

En cas de handicap, ils doivent donc (tout comme moi) repasser devant la commission médicale préfectorale.
3 extraits du Code de la route régissent la conduite après un problème de santé, les R.221-11, R.221-12 et R.221-13

Article R.221-13 du Code la route : "lorsque le titulaire du permis de conduire refuse ou néglige de se soumettre à l'une des visites médicales prévues au présent article, le Préfet peut prononcer ou maintenir la suspension du permis de conduire jusqu'à la production d'un certificat médical favorable délivré à la demande de l'intéressé par la Commission médicale prévue à l'art. R.221-11..."
Désolé également pour tes parents. De mon côté j'ai 80 % d'handicap.
Je ne vois pas par ailleurs pourquoi mon smiley te défrise à ce point. Mais c'est toi qui voit...
« Dernière édition: 21 Avril 2012 - 19:12:29 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 23 Avril 2012 - 07:58:13 »

Ben,

Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les raisons de ce changement.  Si tu as des éléments sérieux et mêmes humoristiques, je les prends.
(je n'ai plus de cointreau, je vais être coincé à la maison!)

Bin faut pas déconner quoi, quand t'as deux pélos et trois tondus sur la route, que du reste les routes te permettent pas d'atteindre des vitesses folles, faut déjà un sacré coup de déveine pour que les 5 gusses arrivent à se froisser mutuellement de la carrosserie.

Maintenant tu rajoutes trois paires de zéros au nombre de pelés-tondus et ça te fait tout de suite du traffic, du coup ça devient plutôt intéressants qu'entre eux ils aient des codes, des règles, histoire que ça devinse pas le foutoir de la route.

Bin pareil pour le parapente (faut arrêter de vous regarder le nombril en vous entousiasmant qu'y soit français, hein) : quand t'avais trois glandus sous des ailes qui permettaient à peine de rejoindre le terrain de foot municipal bin y avait pas trop de souchis, ça amusait les enfants et faisait sourire les vieux sur le banc. Maintenant que vous devenez nombreux et sous des chiffons qui vous permettent de faire des conneries à grande échelle, bin faut mettre de l'ordre dans le binz et s'assurer que tout le monde parle bien du même ordre, et pour s'assurer que tout le monde ait bien compris on délivre un brevet aux mecs qui peuvent prouver qu'ils ont pigé.

Mais bon allez-y , continuez à vous mettre sur la tronche, moi ça me fait marrer. Pour une fois que c'est pas moi qui doit faire le clown.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #170 le: 23 Avril 2012 - 13:38:00 »

Comme souvent, Ben enfonce le clou avec pertinence et humour.  +1 au karma

Quand on veut passer le brevet de pilote, on a juste à répondre à un moindre QCM, et selon la note obtenue on est dans les bons et on donne 20€ à la FFVL pour avoir un coup de tampon, ou on est dans les choux et on va voler pour se décomplexer d'être une brèle.
Ah oui, il faut aussi - en principe - savoir à peu près voler, de cela peuvent attester les écoles qui ont formé les pilotes.
Le BPC n'est pas beaucoup plus contraignant, sauf en ce qui concerne la règlementation aérienne, ce qui me semble vraiment le minimum pour des pilotes qui font de la distance.
Cela dit je connais quelques chevaliers du ciel, compétiteurs très affûtés, qui ont pris 3000m au Parmelan le 23 mars, sans avoir eu conscience d'être passés dans la CTR de l'aéroport de Genève. J'en connais d'autres qui se foutent complètement de la réglementation, partant du principe "pas vu pas pris".

Le vol libre est libre en France, n'importe qui peut se mettre en l'air et faire ce qu'il veut. Cela a des côtés libertaires qui me vont bien, mais en même temps il y a des inconvénients qui me dérangent : les gugusses incompétents qui font n'importe quoi et qui sont encore en vie peuvent causer des accidents. S'ils se mettent en vrac tout seuls à la limite on s'en fout, mais quand ils entrent en collision avec un autre usager de l'air parce qu'ils ne respectent pas les priorités, là je ne suis pas d'accord.
J'ai été plusieurs fois mise en danger par des gugusses, comme sur la route.
C'est pour ça que, quand il y a beaucoup de trafic, je fais de la régulation : pas question d'aller me foutre là-dedans si on ne "sort" pas.
Quand il y a des Russes, réputés ignorer les règles, je me méfie encore plus que d'habitude.

En Suisse ou en Allemagne, il faut un "permis" pour voler. Nous autres Français pouvons aller voler là-bas sans permis, personne ne nous contrôlera mais ce sera tout à nos frais s'il y a un pépin. C'est surtout pour ça que le brevet de pilote peut être utile.
Les Suisses et les Allemands qui n'ont pas de permis ne peuvent pas voler chez eux, alors ils viennent voler chez nous. Les autres aussi, et il y a même une école de Weinheim (entre Darmstadt et Heidelberg) qui vient faire ses SIV à Annecy.

Il ne faut pas se cacher derrière un radis : dans le vol libre comme ailleurs, la réglementation va devenir européenne et nous devrons tous passer le BP, ce qui n'est vraiment pas un problème... mais qui contrôlera ? Personne, évidemment, sauf en cas de pépin... et c'est là qu'on aura tous intérêt à être en règle. Comme sur la route.
Ce n'est pas le BP qui fera d'une brèle une pure lumière du thermique, c'est évident, mais cela contribuera à améliorer la formation des pilotes novices et cela va dans le bon sens.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #171 le: 23 Avril 2012 - 13:54:29 »

En Suisse ou en Allemagne, il faut un "permis" pour voler. Nous autres Français pouvons aller voler là-bas sans permis, personne ne nous contrôlera

euhhhh .. ca depend ou.
Je me suis fait deja demande plusieurs fois ma carte IPPI en BW ou autour de Cologne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #172 le: 23 Avril 2012 - 13:59:02 »

En Suisse ou en Allemagne, il faut un "permis" pour voler. Nous autres Français pouvons aller voler là-bas sans permis

Ha certainement pas.


personne ne nous contrôlera

Tu risques d'avoir des surprises à certains endroits.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #173 le: 23 Avril 2012 - 18:45:13 »

Isoler un bout de phrase de son contexte est idéal pour lui faire dire le contraire, le procédé est discutable.
Moi je m'en fous, j'ai le BP depuis longtemps.
Je tiens mes infos de pilotes suisses et allemands avec qui je bavarde à Annecy mais je ne suis pas allée vérifier, personne ne m'a rien demandé là où je suis allée (dans l'Odenwald).

Salut et Fraternité*
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #174 le: 23 Avril 2012 - 18:49:13 »

Et elle dit quoi de plus dans son contexte la phrase ???
Ben moi je suis alle verifie (j ai habite et vole en allemagne pendant deux ans ... michel encore plus) et il est clairement faux de dire qu'il n y a pas de controles.

D'ailleurs avec le BP seul tu n'a toujours pas le droit de voler en Allemagne ... il faut la carte IPPI. Je sais pas si c'est automatique maintenant mais ce ne l etait pas du temps ou je volais par la bas.
De surcroit si tu veux crosser c est IPPI5 (BPC) et pas IPPI4 (BP).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 21 requêtes.