+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 22:16:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102654 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #125 le: 19 Avril 2012 - 09:51:23 »

salut

Pour ma part je suis pour le brevet de pilote :  il permet au futur breveté de  se poser  des questions  et de trouver les réponses par l’intermédiaire de son livre , de pilotes plus expérimentés  et des moniteurs avec qui il apprend à voler .

Croire que faire un vol en parapente  c'est comme allé à la pêche ou  balader autour  du lac  est une erreur .


T'as pas besoin de passer un brevet pour te poser des questions et chercher des réponses, quand même??? Ou alors c'est grave!


C'est donc au  pilote de choisir son destin  Clin d'oeil voler  voler  voler  voler
Ben oui. Donc c'est pas à la fédé ou à la ligue.


Le brevet est et devrait rester une démarche personnelle (tout comme les stages de pilotage). L'envie d'attester son niveau.
L'incitation est plutôt positive à condition de faciliter les choses... ce que la fédé fait. Pas plus mal si ça va dans le sens de rendre cet examen accessible, en termes de moyens financiers et purement pratiques.


Si seulement il pouvait en être de même des examens secs biplace...  Confus
Avec deux sessions par an (dont une en pleine saison de compet), dont au moins une est annulée pour cause de mauvaise météo ou de manque de participants, c'est galère!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #126 le: 19 Avril 2012 - 09:57:01 »

Début juillet 2011, personne n'imaginait l'interdiction des voiles non homologuées EN, et pourtant sans raison fondée, elle est apparue en compétition, certains voudraient l'introduire en CFD aussi. Et, bientôt partout?

Bonjour,

Je ne souhaite pas intervenir dans ce fil consacré au brevet de pilote (beaucoup de choses ont été dites à ce sujet).

Si on veut parler de l'interdiction des VNH (Voiles Non Homologuées) en compétition, il faut ouvrir un autre fil (il y en a d'ailleurs eu déjà un à ce sujet), mais :

- "sans raison fondée" montre une méconnaissance totale du dossier de la part de Fabrice ; la FFVL a communiqué les raisons qui l'ont poussée à prendre cette mesure alors qu'elle ne le souhaitait pas ;
- personne n'envisage l'interdiction des VNH pour la CFD !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #127 le: 19 Avril 2012 - 10:08:31 »

Et, justement Blandin avait ce souci permanent de [...] faire ce qu'il fallait pour ne pas attirer l'attention des autorités[...]
amusant comment ce bout de phrase peut être lu de plusieurs façon  canap
je sors

Amusant ou pas selon le point de vue, mais la tournure de phrase est ambiguë, c'est sur !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 19 Avril 2012 - 10:08:56 »

Comme c'est seulement l'utilité du brevet en tant que diplôme qu'on remet en cause, on pourrait presque ramener ce cas à 2 solutions :

- soit le brevet est réellement efficace, donc il faut le rendre obligatoire
- soit il n'apporte aucun changement notable dans l'accidentologie,  les infractions aériennes,... et donc autant rester à distance d'une contrainte supplémentaire. Cela n'empêche pas les pilotes brevetés ou non  de s'informer...
Ni l'un ni l'autre. Les brevets permettent de préserver la pérennité des sites les plus techniques. Exemple: BPC obligatoire pour Jeufosse: http://thermiquefrancilien.org/site-jeufosse.html
Entendons nous bien, nous ne disons pas que le BP est inutile, d'ailleurs le BPC est obligatoire pour la compet, notre souci concerne une possible obligation qui en résulterait si le pourcentage de brevetés devenait élevé.

D'ailleurs si ce pourcentage devenait important, il serait encore + tentant d'interdire certains sites à des non-brevetés,...

Que certains sites, très techniques et nécessitant une bonne connaissance aérologique et de savoir voler en respectant  les espaces aériens proches pour partir en cross, imposent le BP ou BPC, cela ne me choque pas, comme je trouve normal l'exigence du BPC pour la compet. Ce sont des motivations suffisantes pour inciter certains pilotes à le passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 19 Avril 2012 - 10:17:43 »

Début juillet 2011, personne n'imaginait l'interdiction des voiles non homologuées EN, et pourtant sans raison fondée, elle est apparue en compétition, certains voudraient l'introduire en CFD aussi. Et, bientôt partout?

Bonjour,

Je ne souhaite pas intervenir dans ce fil consacré au brevet de pilote (beaucoup de choses ont été dites à ce sujet).

Si on veut parler de l'interdiction des VNH (Voiles Non Homologuées) en compétition, il faut ouvrir un autre fil (il y en a d'ailleurs eu déjà un à ce sujet), mais :

- "sans raison fondée" montre une méconnaissance totale du dossier de la part de Fabrice ; la FFVL a communiqué les raisons qui l'ont poussée à prendre cette mesure alors qu'elle ne le souhaitait pas ;
- personne n'envisage l'interdiction des VNH pour la CFD !
Marc,

La Ligue d'Alsace attend toujours du Président une réponse officielle à ses demandes, notamment concernant les éléments juridiques de cette affaire!  Pourquoi refuser de communiquer ces pièces?

Concernant l'interdiction des VNH en CFD, cela a été évoqué par certains dans la CCPP, et c'est bien là le problème, ce qui n'avait pas besoin d'être défendu auparavant doit l'être aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #130 le: 19 Avril 2012 - 10:19:07 »

- "sans raison fondée" montre une méconnaissance totale du dossier de la part de Fabrice ; la FFVL a communiqué les raisons qui l'ont poussée à prendre cette mesure alors qu'elle ne le souhaitait pas ;

Oui, et elle a aussi communiqué (en février 2012) sur les raison qui l'ont poussée, après publication de l'analyse de l'accident à l'origine de cette décision, à confirmer sa décision.
Il en ressort effectivement que c'était "sans raison fondée" !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #131 le: 19 Avril 2012 - 10:30:53 »

Et sinon vous etes aussi pour l abolition du permis de conduire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #132 le: 19 Avril 2012 - 11:06:24 »

Oui, et elle a aussi communiqué (en février 2012) sur les raison qui l'ont poussée, après publication de l'analyse de l'accident à l'origine de cette décision, à confirmer sa décision.
Il en ressort effectivement que c'était "sans raison fondée" !!!

Il faudrait surtout réussir à faire évoluer la position du CIVL, ce que la FFVL a essayé de faire...
On ne va pas "polluer" ce fil consacré au brevet de pilote avec les problèmes de l'utilisation des voiles homologuées ou non en compétition.
Si certains veulent ouvrir un nouveau fil à ce sujet...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #133 le: 19 Avril 2012 - 13:59:03 »

Oui, et elle a aussi communiqué (en février 2012) sur les raison qui l'ont poussée, après publication de l'analyse de l'accident à l'origine de cette décision, à confirmer sa décision.
Il en ressort effectivement que c'était "sans raison fondée" !!!

Il faudrait surtout réussir à faire évoluer la position du CIVL, ce que la FFVL a essayé de faire...
On ne va pas "polluer" ce fil consacré au brevet de pilote avec les problèmes de l'utilisation des voiles homologuées ou non en compétition.
Si certains veulent ouvrir un nouveau fil à ce sujet...

Marc Lassalle
Je finirait là sur les VNH...

Le CIVL a laissé l'entière liberté aux NAC (fédés nationales) de faire ce qu'elle voulait... alors qu'attend la FFVL pour diminuer le préjudice qu'elle a fait  et continue  à faire subir sportivement et financièrement à ces athlètes?

Combien cela va coûter à la FFVL lorsqu'un athlète ira au TAS pour contester une décision de non-conformité de sa voile?
http://www.tas-cas.org/baremefrais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #134 le: 19 Avril 2012 - 14:36:46 »

Michel un truc qui m'horripile dans tes messages, au delà du fait que tu n'interviens presque que pour faire la morale et que ton ton est souvent désagréable, c'est l'emploi systématique du "on" et "nous" au lieu du "je". Sois vous êtes plusieurs dans ta tête, sois tu parles au nom des autres.

Gusty,
je trouve le ton de tes messages souvent désagréable, et quand tu écris des trucs comme "notre fédération (mexicaine) de vol libre" c'est dénigrer les bénévoles qui y oeuvrent pour faire avancer le chmilblic à tous les niveaux (clubs, cdvl, ligues, national), souvent en toute discrétion et sans faire de grand bruit sur les fora, contrairement à d'autres qui passent leur temps à les critiquer sans les aider une seconde.
A un moment on dépasse la dose prescrite et ça devient lourd.

Le "nous" est parce qu'il se trouve que j'en fais partie, de ces bénévoles, à plusieurs des niveaux évoqués.

Je ne vais donc pas t'applaudir, et d'où la question que je posais.


Ma contribution à l'édifice? Peaudzob.

Voila.




« Dernière édition: 19 Avril 2012 - 14:42:39 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 19 Avril 2012 - 14:47:55 »

Le brevet est vendu par la fédération comme étant le seul moyen de diminuer le nombre d'accidents.
Partant de là, il est normal d'inciter les licenciés à passer leur brevet.
La FFVL s'appuie sur un diplôme pour inciter à de la formation et c'est là qu'il y a un problème de démarche, la FFVL doit inciter à de la formation et non pas à passer un diplôme. Le brevet est important pour sa formation et non pas pour le titre, je crois que nous sommes d'accord là-dessus.

Un petit raisonnement pas l'absurde pour continuer:
La démarche n'incite pas à faire brevetés quelques pilotes mais bien à ce que tous les pilotes soient brevetés, puisque que c'est le meilleur moyen de diminuer le nombre d'accidents. On est d'accord?

Si la très grande majorité des pilotes est brevetée pourquoi ne pas rendre le brevet obligatoire, ce sera le meilleur moyen de contrôler le niveau des pilotes, non?

Finalement les pilotes étant brevetés, ils ont été jugé possédant le bagage suffisant pour la pratique de l'activité (l n'y aurait pas un problème dans cette phrase, "une activité" hein ? ).

Le brevet obligatoire, il ne sera plus qu'une formalité, l'étape suivante logique étant de s'assurer que les pilotes se forment régulièrement. Comment fait-on? On met en place des recyclages obligatoires?
Quand sera-t-il du niveau des pilotes qui ont été breveté il y a plus de 5 ans? Ont-ils un pilotage en accord avec le matériel qu'ils utilisent?
Sont-ils à la "page"?
...
Qu'est-ce qui va les inciter à se rendre compte qu'il y ont encore besoin de se former? Un autre brevet...et hop bis repetita placent.



Finalement ne tournons-nous pas en rond?
Il y a un besoin de formation, pas un besoin de diplôme!

Je veux croire que la masse des parapentistes est capable de s'autogérer sur son besoin de formation sans avoir une autorité qui l'y oblige. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui contrôle sur les sites, si les pilotes présents sont bien assurés? Et pourtant je ne crois que beaucoup de monde vole sans assurance.

Ce n'est pas une solution en soi que d'inciter au passage du brevet, à part pour pouvoir plus tard le rendre obligatoire. Et pour quoi faire finalement?
« Dernière édition: 19 Avril 2012 - 14:54:31 par Tibo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #136 le: 19 Avril 2012 - 14:55:03 »

Donc on a besoin d apprendre a conduire mais pas besoin de permis de conduire, c'est bien ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #137 le: 19 Avril 2012 - 15:02:22 »

Donc on a besoin d apprendre a conduire mais pas besoin de permis de conduire, c'est bien ca ?

Je vois ce que tu veux dire, mais attention aux parallèles hasardeux.
Heureusement que le vol libre n'est pas aussi réglementé et limité que la conduite en voiture...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 19 Avril 2012 - 15:08:06 »

Effectivement conduire une voiture sans avoir eu quelqu'un qui t'apprends comment faire n'est pas envisageable?

J'ai appris à conduire à l'âge de 10 ans, mon père s'en est très bien chargé. Pour avoir le droit de rouler sur les routes françaises, il a fallut que je passe le permis de conduire. J'ai passé le code (j'ai appris plein de choses) et j'ai fait des heures de conduite. Dès la première heure le moniteur a vu que je savais conduire, il me restait juste à m'habituer à conduire dans la circulation. L'examinateur du permis a été du même avis, puisque j'ai participé à la discussion qu'il avait avec le moniteur a propos de ses vacances. Sur le coup je me suis dit que ça craignais mais finalement ça n'a pas éclipsé le fait que j'avais le niveau pour avoir le droit de rouler sur la route.

Le permis de conduire m'a donné le droit de me ballader avec une voiture en dehors des propriétés privées mais ne m'a finalement pas apporter grand chose d'autre.

Je n'ai pas le permis moto et pourtant je suis certain de manier une moto mieux que beaucoup qui eux,l'ont (une dizaine d'année de cross n'est pas sanctionné par un permis).

A ta question Akira, a-t-on besoin du permis de conduire? La réponse est: Oui puisqu'il est obligatoire...

Mais est-il nécessaire pour savoir conduire? La réponse est: Non puisqu'il y a d'autres moyens d'apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #139 le: 19 Avril 2012 - 15:17:36 »

Quand sera-t-il du niveau des pilotes qui ont été breveté il y a plus de 5 ans? Ont-ils un pilotage en accord avec le matériel qu'ils utilisent?

Je pense que c'est une grosse partir du problème... Et en poussant le résonnement : On peut passer le BP et le BPC avec une voile école et une semaine plus tard passer sous une EN D et se cartonner... Avoir le BPC n'est donc d'aucune utilité dans ce cas au niveau sécurité...

Pour prendre mon exemple, quand j'ai passé le BPC je venais de changer de voile (passage d'une Artik à une Usport). Devinez avec quelle voile j'ai passé le BPC... Je ne l'aurai probablement pas eu sous Usport le pilotage étant trop pointu pour moi à l'époque... (La preuve je me suis fait peur en jouant avec les basses vitesses 3 semaines plus tard).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #140 le: 19 Avril 2012 - 15:21:17 »

A ta question Akira, a-t-on besoin du permis de conduire? La réponse est: Oui puisqu'il est obligatoire...

Mais est-il nécessaire pour savoir conduire? La réponse est: Non puisqu'il y a d'autres moyens d'apprendre.

Donc tu penses qu'il serait normal de ne plus demander aux gens d'avoir le permis pour conduire une voiture, n'est ce pas ?
J'espere que tu ne seras jamais en position pour decider de ce genre de chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 19 Avril 2012 - 15:34:49 »

Non Akira, je ne pense pas qu'il serait normal de demander aux gens de ne plus passer le permis de conduire.
Je dis que le permis de conduire est une validation d'un certain nombre de connaissances à un moment donné et que la possibilité d'apprendre par un autre moyen que le bien nommé permis de conduire existe.

La sécurité des pilotes passent par une amélioration des connaissances de l'ensemble des pratiquants.
Que le pilote soit breveté ou pas, qu'est-ce qui te dit qu'il va continuer à se former?

Pour continuer à faire des amalgames: Est-ce que les personnes qui font du vélo en ville ont passées le code avant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 19 Avril 2012 - 15:49:23 »

Le passage du permis de conduire en candidat libre est d'ailleur déjà possible : http://vosdroits.service-public.fr/F2825.xhtml

Mais bon les conditions sont super difficiles à remplir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 19 Avril 2012 - 15:55:26 »

Le plus dur c'est d'avoir une voiture à double commande, le reste ça va...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #144 le: 19 Avril 2012 - 16:02:44 »

Non Akira, je ne pense pas qu'il serait normal de demander aux gens de ne plus passer le permis de conduire.

Alors pourquoi cela te choque t'il a ce point pour le parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #145 le: 19 Avril 2012 - 16:10:51 »

Jusqu'en 1977, il n'y avait pas d'examen de permis de conduire en Belgique, il suffisait de le demander.

Y'a-t'il eu un effet sur les accidents?

http://www.plan.be/websites/tfdd_88/fr/r5fr_fichessite740.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #146 le: 19 Avril 2012 - 16:15:08 »

Je ne vois pas la moindre indication permettant d'argumenter dans un sens ou dans l'autre dans ton lien.
Donc tu penses que ce serait une bonne idee de supprimer le permis de conduire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 19 Avril 2012 - 16:29:32 »

Parfois les extraits de citations suffisent, ici ce n'est pas le cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gusty
Invité
« Répondre #148 le: 19 Avril 2012 - 16:29:41 »

Michel un truc qui m'horripile dans tes messages, au delà du fait que tu n'interviens presque que pour faire la morale et que ton ton est souvent désagréable, c'est l'emploi systématique du "on" et "nous" au lieu du "je". Sois vous êtes plusieurs dans ta tête, sois tu parles au nom des autres.

Gusty,
je trouve le ton de tes messages souvent désagréable, et quand tu écris des trucs comme "notre fédération (mexicaine) de vol libre" c'est dénigrer les bénévoles qui y oeuvrent pour faire avancer le chmilblic à tous les niveaux (clubs, cdvl, ligues, national), souvent en toute discrétion et sans faire de grand bruit sur les fora, contrairement à d'autres qui passent leur temps à les critiquer sans les aider une seconde.
A un moment on dépasse la dose prescrite et ça devient lourd.

Le "nous" est parce qu'il se trouve que j'en fais partie, de ces bénévoles, à plusieurs des niveaux évoqués.

Je ne vais donc pas t'applaudir, et d'où la question que je posais.


Ma contribution à l'édifice? Peaudzob.

Voila.


Michel okay le "mexicaine" était peut-être de trop mais d'un côté on a un discours comme quoi la fédé manque de moyens humains et de l'autre des commissions à la pelle qui s'occupent de choses essentielles comme faire le bilan carbone du siège de la fédé?  hein ?

J'ai beaucoup de respect pour les bénévoles dans l'absolu. Cependant il y aussi dans l'associatif(comme dans tous les domaines) des gens qui aiment et recherchent les responsabilités pour ensuite revendiquer du respect et je me méfie énormément de ces gens là.

Tu dois me prendre pour un gros individualiste, mais dans la vie de tous les jours je suis toujours dispo pour donner un coup de main. Par contre prendre des décisions qui impliquent les autres non merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 19 Avril 2012 - 16:44:12 »

Jusqu'en 1977, il n'y avait pas d'examen de permis de conduire en Belgique, il suffisait de le demander.

Oui bon je te demanderais de t'occuper de tes arpions s'il te plait bien.

Depuis le début je vous lis sans venir mettre le brun vu que vous vous mettez bien sur la tronche sans moi, mais si tu commences avec la Belgique, ça va pas être difficile de te renvoyer la porte sur le blaire, hein ...





Et encore c'est pas moins pire sur les rails !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything