+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 00:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013  (Lu 102662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #100 le: 18 Avril 2012 - 11:39:29 »

Ouais enfin bon, c'est bien gentil ces histoires comme quoi faire un SIV ou bien se former peut-être plus dangereux que de ne rien faire. Mais franchement, en attendant des chiffres, ça reste assez bizarre comme discours.
perso je n'ai ni laissé supposé ça ni son contraire ... je trouve simplement dommage que TOUT LE MONDE revendique des chiffres d'accidentologie évidents sans jamais les citer.
Quand il s'agit d'une discussion de bistrot (ou de forum Mr. Green ) je trouve ça simplement dommage. Quand c'est la fédé je trouve ça horripilant, surtout que derrière son discours j'y lis une forme de discrimination ... mais je suis peut être trop susceptible (encore que je ne suis pas concerné puisque j'ai passé mes diplômes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #101 le: 18 Avril 2012 - 11:49:08 »

Quels sont les taux d'accidents en Allemagne où les brevets et "certifications" sont obligatoires?

Impossible de comparer ... le type meme de pratique n'a pas grand chose a voir ...
preponderance enorme de gens qui volent une semaine par an ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 18 Avril 2012 - 12:21:33 »

Fabrice, tu argumentes dans le vide.

PERSONNE ICI NE DEMANDE UN BREVET OBLIGATOIRE

Citation
D'ailleurs, il est probable qu'une partie des volants de longue durée, non brevetés, ont une meilleure connaissance pratique que beaucoup de brevetés.

Soit, mais si ces pilotes sont incités à passer leurs brevets par un avantage financier et une facilitation de la procédure volerons t-ils plus dangereusement ?

J'imagine que non, car je pense qu'une révision et une actualisation des bases théoriques est toujours une bonne chose. Quand je fait un cours pour les pilotes locaux volant (très bien) depuis longtemps, je suis toujours étonné du manque de bases.
Patrick,

Je n'ai pas ta naïveté, et l'histoire nous montre qu'il est plus facile d'imposer une obligation quand une grande partie de la population est déjà dans les clous...

Que ce soit voulu ou non, c'est une démarche qui nous rapprochera du brevet obligatoire, c'est clair que cela fera des passages encore + fréquents  par les écoles.

Et, ensuite, lorsque Président proposera de démissionner car ses biens pourraient être en danger si une chauve-souris était tuée accidentellement par un parapentiste non breveté lors d'un vol de nuit de pleine lune dans les marais poitevins, le bureau changera d'avis pour éviter une mini-crise fédérale et entérinera l'interdiction des VNB : Volants Non Brevetés (la ressemblance avec des faits récents n'est pas fortuite). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #103 le: 18 Avril 2012 - 12:57:24 »

Quels sont les taux d'accidents en Allemagne où les brevets et "certifications" sont obligatoires?

Tout est là, parapente = colonne de gauche, delta = droite :

http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfall-jahresstatistik/

Merci Michel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 18 Avril 2012 - 13:01:27 »

Quels sont les taux d'accidents en Allemagne où les brevets et "certifications" sont obligatoires?

Impossible de comparer ... le type meme de pratique n'a pas grand chose a voir ...
preponderance enorme de gens qui volent une semaine par an ...
Oui, mais il doit bien avoir, côté français et allemands, des volants qui ont une pratique similaire.

Et du côté des Suisses , il me semble que là aussi le brevet est obligatoire.
Et l'Autriche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #105 le: 18 Avril 2012 - 13:10:42 »

Oué, ça part d'un bon sentiment Michel ou bien?  Clin d'oeil
Parce que pour ceux qui ont mon niveau en Allemand (qui se résume au stricte nécessaire pour me prendre une cuite à l'Oktoberfest) c'est chaud patate...

sans parler d'oktoberfest voilà les 2 graphes intéressants
En haut la répartition des accidents
en bas la variation du taux de moralité par rapport aux ~ 30.000 volants que compte le DHV


* unfall.png (123.4 Ko, 443x420 - vu 195 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #106 le: 18 Avril 2012 - 13:12:23 »

Quels sont les taux d'accidents en Allemagne où les brevets et "certifications" sont obligatoires?

Impossible de comparer ... le type meme de pratique n'a pas grand chose a voir ...
preponderance enorme de gens qui volent une semaine par an ...

pas sur que ça soit tellement différent. J'avais lu quelque part que la pratique "moyenne" française était de 20H par an (me trompe-je ?)
du coup ça fait à peine plus de 1 semaine / an
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


« Répondre #107 le: 18 Avril 2012 - 14:04:41 »

Sur le cas Allemand, juste une petite anecdote (Je suis élève breveté initial, et je me sens pas capable d'aller voler en autonomie pour le moment, on verra quand j'aurais le pilote)

Je crois que c'était l'automne dernier. J'étais en Allemagne sur un site d'escalade, j'ai du haut de la falaise une superbe vue sur le déco et l'attéro parapente sur la colline d'en face. 
Pendant que j'assure mon second je profite du spectacle.

Il y a clairement deux groupes de pilotes en théorie tous brevetés
-Une grape qui reste au dessus du déco,
-3-4 pilotes qui se dirigent un par un vers l'attero et qui ont l'air de se faire secouer (j'imagine que c'est ceux qui arrivent pas à tenir). De mon point de vue éloigné, il me semblaient clair (malgré que je sois toujours élève parapentiste) qu'aucun n'allait réussir à poser sur le terrain vu ce qu'ils faisaient en pré-approche. et ca a été le cas (ou alors j'ai vraiment pas compris comment était délimité le terrain et la zone entre les deux routes est peut être la zone interdite)

Ce que je retiens de ce spectacle, c'est que le brevet c'est pas la garantie de savoir voler en toute condition, et que construire une approche lorsque les conditions sont trop fortes c'est pas aussi simple qu'en condition école.   Donc qu'il faut y réfléchir à 3 fois avant de décoller, même lorsqu'on est fier d'avoir un papier marqué brevet de pilote en poche. 

J'éspère que lorsque je volerai en autonomie, brevet finalement validé ou non, je garderai en tête ce spectacle pour éviter de suivre l'exemple de ces pauvres pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #108 le: 18 Avril 2012 - 14:22:08 »

en bas la variation du taux de moralité par rapport aux ~ 30.000 volants que compte le DHV

Alors je suis un peu con mais pour 2010, je lis le nombre correspondant au taux de mortalité qui serait de: 0,023. C'est quoi du %?
Ce qui ferait du 6,9 morts pour 30000 pratiquant?
C'est le même ordre de grandeur, mais il me semble quand même que les stats en France sont entre 0,003 et 0,005. Mais bon vu le faible taux d'accident mortel (et heureusement), pas moyen d'avoir des stats potables (et heureusement). D'ailleurs ça me fait bizarre de faire des petits calculs sur des pôv petits gars...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #109 le: 18 Avril 2012 - 14:32:12 »

je n'arrive pas a comprendre la prise de tête sur le brevet français qui est donné, hormis les 20euro X2 pour le BP et le BPC.
a part mettre le nez dans les bouquin, je ne vois pas vraiment le problème  Profitez de cette avantage les écoles jouent le jeu et ne le font pas payer (si il vous connaissent bien sur, ca va de soit, tout travail mérite salaire).
De toute façon le débat devient complètement stérile.
on a un sport aérien vraiment magique, ou y a vraiment un minimum de contrainte, on a la chance de pouvoir voler et c'est déjà pas si mal.
suis pas fervent des brevets et autres diplômes, les qcm, les question a choix rédactionnel ce trouve gratuitement sur le web, encore une raison de + de passer son brevet.
Vous allez me dire facile a dire une fois qu'on l'a, mais j'ai du faire la démarche et franchement je m'en faisais toute une montagne et rien d'insurmontable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #110 le: 18 Avril 2012 - 14:50:06 »

en bas la variation du taux de moralité par rapport aux ~ 30.000 volants que compte le DHV

Alors je suis un peu con mais pour 2010, je lis le nombre correspondant au taux de mortalité qui serait de: 0,023. C'est quoi du %?
Ce qui ferait du 6,9 morts pour 30000 pratiquant?
plus précisément ça te permet même de calculer le nombre de pratiquants d'une année. Pour 2010 : 8/0,023x100 = 34 782,6 ce qui correspond aux 34.500 volant max annoncés (que j'ai simplifié par ~ 30.000 volants)

par ailleurs, j'ai lu la suite : alors qu'on ne sait même pas les accidents mortels en France, les stats allemandes incluent les décès des allemands à l'étranger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 18 Avril 2012 - 15:05:14 »

Un  +1 au karma  pour Fabrice et  +1 au karma pour le Bandit démasqué.

Parce que je suis du même avis que vous, qui me semble bien résumé par:

...
Patrick,

Je n'ai pas ta naïveté, et l'histoire nous montre qu'il est plus facile d'imposer une obligation quand une grande partie de la population est déjà dans les clous...

Que ce soit voulu ou non, c'est une démarche qui nous rapprochera du brevet obligatoire, c'est clair que cela fera des passages encore + fréquents  par les écoles.

...


Je n'arrive pas à comprendre comment on peut penser le contraire et pourtant je crois que je suis ouvert d'esprit. Un contre-exemple pourrait peut-être m'aider hein ?


Edit: en relisant ça fait agressif mais ce n'est pas du tout ma volonté, je souhaite la discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #112 le: 18 Avril 2012 - 16:19:42 »

on a un sport aérien vraiment magique, ou y a vraiment un minimum de contrainte, on a la chance de pouvoir voler et c'est déjà pas si mal.

Tu as raison ... pourquoi vouloir alors tout changer ???

Et puis quand tu dis qu'on a la chance de voler, on l'a parce que la technique nous l'a donnée.

En revanche, si c'est de cette chance-là dont tu parles :

de plus il serais temps que certains admettent que vol libre ne veut pas dire milieu anarchique, car c'est le meilleur moyen pour que le couperet tombe sur notre relative liberté de vol, et de se retrouver a devoir poser des plans de vol, faire contrôler son aile, son brevet, et son état de santé avant chacun de ceux ci et de se voir interdit de vol si on ne se pose pas sur le terrain assigné.

alors c'est admettre de facto que sa liberté personnelle ne dépend plus d'une interaction avec son environnement mais est soumise au bon vouloir de certaines autorités qui auraient droit de vie et de mort sur notre activité. C'est irresponsable et défaitiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #113 le: 18 Avril 2012 - 17:09:02 »

Tibo, Le Bandit, Fabrice  1

Je propose la création d'un commission "liberté". On est plus à une près vous avez déjà regardé l'organigramme de notre Fédération (mexicaine) de Vol Libre? Y'a même une commission "développement durable"?!http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl

Donc cette commission serait présidée par Le Bandit Démasqué et composée d'anarchistes intégristes veillant à ce que les autres commissions ne grignotent pas peu à peu nos libertés par excès de zèle.

On a un sport intrinsèquement risqué, et des commissions sécu-formation & co, c'est "naturel" qu'ils tendent vers plus d'encadrement de l'activité, ils ne vont pas se réunir pour se regarder dans le blanc des yeux et dire "c'est comme ça et on peut pas faire grand chose". C'est un travers prévisible qui doit être contrebalancé par un contre-pouvoir.

Je plaisante, mais à moitié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #114 le: 18 Avril 2012 - 18:08:18 »

Un  +1 au karma  pour Fabrice et  +1 au karma pour le Bandit démasqué.

Parce que je suis du même avis que vous, qui me semble bien résumé par:

...
Patrick,

Je n'ai pas ta naïveté, et l'histoire nous montre qu'il est plus facile d'imposer une obligation quand une grande partie de la population est déjà dans les clous...

Que ce soit voulu ou non, c'est une démarche qui nous rapprochera du brevet obligatoire, c'est clair que cela fera des passages encore + fréquents  par les écoles.

...


Je n'arrive pas à comprendre comment on peut penser le contraire et pourtant je crois que je suis ouvert d'esprit. Un contre-exemple pourrait peut-être m'aider hein ?


Edit: en relisant ça fait agressif mais ce n'est pas du tout ma volonté, je souhaite la discussion.

salut.
Moi non plus je veux pas être agressif hein !?! ET pour entretenir la discussion :

Et peut-on être naïf au point de croire que notre discipline aérienne qui, il y a quelques années collait à la pente sans pouvoir d'en échapper, puisse être la seule discipline aérienne qui ne soit soumise à aucune règle alors qu'aujourd'hui les vols de plus de 100 kms ne sont pas rares et que certains d'entre nous ont prouvés aux autorité qu'ils pouvaient voler dans un espace aérien interdit au dessus des avions de ligne.

C'est comme d'hab, les bons paient pour les mauvais.

Et je pense comme Patrick, le brevet obligatoire, c'est pas pour demain.

Enfin je dirai ce qu'on m'a dit il y a 5 ans : si tu veux que ta voix soit entendue, eh ben engages-toi et ouvre-là.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #115 le: 18 Avril 2012 - 19:37:00 »

Certains d'entre nous ont prouvé aux autorités qu'ils pouvaient traverser la rue en dehors des passages cloutés devant une voiture, et tout le monde va payer pour ces inconscients !

J'ai bien peur qu'il faille un jour passer un brevet de piéton pour marcher dans la rue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #116 le: 18 Avril 2012 - 19:51:00 »

 Fou ca devient n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #117 le: 18 Avril 2012 - 20:17:59 »

Comme c'est seulement l'utilité du brevet en tant que diplôme qu'on remet en cause, on pourrait presque ramener ce cas à 2 solutions :

- soit le brevet est réellement efficace, donc il faut le rendre obligatoire
- soit il n'apporte aucun changement notable dans l'accidentologie,  les infractions aériennes,... et donc autant rester à distance d'une contrainte supplémentaire. Cela n'empêche pas les pilotes brevetés ou non  de s'informer...



Début juillet 2011, personne n'imaginait l'interdiction des voiles non homologuées EN, et pourtant sans raison fondée, elle est apparue en compétition, certains voudraient l'introduire en CFD aussi. Et, bientôt partout?
Depuis que l'héritage Blandin a été bafoué, la confiance dans le système fédéral se trouve ébranlée, même par un supporter et cadre très actif de longue date comme moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #118 le: 18 Avril 2012 - 21:17:51 »

salut

Pour ma part je suis pour le brevet de pilote :  il permet au futur breveté de  se poser  des questions  et de trouver les réponses par l’intermédiaire de son livre , de pilotes plus expérimentés  et des moniteurs avec qui il apprend à voler .

Croire que faire un vol en parapente  c'est comme allé à la pêche ou  balader autour  du lac  est une erreur .

S'éclater le museau   en étant conscient des risques est une chose , mais ce faire mal  à cause de l'ignorance  est encore pire , surtout pour les pilotes que débutent .

Breveté ou pas une fois sur la table de billard , la question ne ce pose plus !!

on dira  "Si j'avais su "

C'est donc au  pilote de choisir son destin  Clin d'oeil voler  voler  voler  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #119 le: 18 Avril 2012 - 22:37:38 »

Comme c'est seulement l'utilité du brevet en tant que diplôme qu'on remet en cause, on pourrait presque ramener ce cas à 2 solutions :

- soit le brevet est réellement efficace, donc il faut le rendre obligatoire
- soit il n'apporte aucun changement notable dans l'accidentologie,  les infractions aériennes,... et donc autant rester à distance d'une contrainte supplémentaire. Cela n'empêche pas les pilotes brevetés ou non  de s'informer...



Début juillet 2011, personne n'imaginait l'interdiction des voiles non homologuées EN, et pourtant sans raison fondée, elle est apparue en compétition, certains voudraient l'introduire en CFD aussi. Et, bientôt partout?
Depuis que l'héritage Blandin a été bafoué, la confiance dans le système fédéral se trouve ébranlée, même par un supporter et cadre très actif de longue date comme moi.

Vous râler contre l'obtention d'un papier qui "pourrait" devenir obligatoire. Moi je vois dans cette politique une volonté d'amélioration du niveau général par une incitation de chacun à compléter sa formation.

Tu m'as traité d'ignorant sur le sujet de la compétition. Comme j'enseigne à plein temps depuis 24 ans, tu peux peut être me reconnaitre une certaine légitimité sur le sujet de l'enseignement et du niveau de connaissance des pilotes ?

Cela fait deux fois que tu parles d'un héritage Blandin bafoué par l'équipe actuelle. Pourrais tu être plus clair s'il te plait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #120 le: 19 Avril 2012 - 00:34:25 »

notre Fédération (mexicaine) de Vol Libre
N'importe quoi ...

Y'a même une commission "développement durable"?!http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl
Et alors ? C'est quoi le propos ?

Je plaisante, mais à moitié.
Et sans plaisanterie : ta contribution à l'édifice, c'est quoi ?
On ne parle pas de tes messages ici, bien sûr, qui n'en sont pas...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #121 le: 19 Avril 2012 - 02:46:52 »

Michel un truc qui m'horripile dans tes messages, au delà du fait que tu n'interviens presque que pour faire la morale et que ton ton est souvent désagréable, c'est l'emploi systématique du "on" et "nous" au lieu du "je". Sois vous êtes plusieurs dans ta tête, sois tu parles au nom des autres.

Sinon pour mon message précédent (qui manquait peut-être de smileys), je pense personnellement que la fédé ferait mieux de se recentrer sur ses valeurs fondamentales, c'est interdit?

Ma contribution à l'édifice? Peaudzob. Je ne suis qu'une pierre de cet édifice et j'aimerais qu'il garde son cachet, et que ceux d'entre nous qui ont la prétention, ou idéalement la compétence pour être architectes se contentent de l'entretenir plutôt que de vouloir sans arrêt le remanier pour un résultat incertain.

Ce que montrent les stats, c'est que les fédérations de vol libre, tous pays et mesures confondus, n'ont jamais eu aucune prise sur l'accidentologie.

A partir de là le seul truc intellectuellement honnête à faire serait d'avertir les oisillons qu'ils se lancent dans une activité dont l'accidentologie est élevée et pas du tout maîtrisée, malgré tout ces efforts.
C'est sûr qu'il y aurait moins d'élèves et de licenciés à la fin de l'année!

Juste mon avis!
« Dernière édition: 19 Avril 2012 - 02:54:01 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #122 le: 19 Avril 2012 - 09:32:09 »

Comme c'est seulement l'utilité du brevet en tant que diplôme qu'on remet en cause, on pourrait presque ramener ce cas à 2 solutions :

- soit le brevet est réellement efficace, donc il faut le rendre obligatoire
- soit il n'apporte aucun changement notable dans l'accidentologie,  les infractions aériennes,... et donc autant rester à distance d'une contrainte supplémentaire. Cela n'empêche pas les pilotes brevetés ou non  de s'informer...
Ni l'un ni l'autre. Les brevets permettent de préserver la pérennité des sites les plus techniques. Exemple: BPC obligatoire pour Jeufosse: http://thermiquefrancilien.org/site-jeufosse.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #123 le: 19 Avril 2012 - 09:38:33 »


Vous râler contre l'obtention d'un papier qui "pourrait" devenir obligatoire. Moi je vois dans cette politique une volonté d'amélioration du niveau général par une incitation de chacun à compléter sa formation.

Tu m'as traité d'ignorant sur le sujet de la compétition. Comme j'enseigne à plein temps depuis 24 ans, tu peux peut être me reconnaitre une certaine légitimité sur le sujet de l'enseignement et du niveau de connaissance des pilotes ?

Cela fait deux fois que tu parles d'un héritage Blandin bafoué par l'équipe actuelle. Pourrais tu être plus clair s'il te plait ?
Patrick,

Nous râlons surtout  car vous faites des suppositions  sur l'efficacité de cette mesure sans aucun élément. Et, quoiqu'on en dise, il y a un risque certain que cela se transforme en une obligation ensuite.

Et, justement Blandin avait ce souci permanent de ne pas donner les bâtons pour se faire battre, faire ce qu'il fallait pour ne pas attirer l'attention des autorités, et donc réguler que si nécessaire.

Concernant ton ignorance sur la compétition, je n'ai fait que signifier mon constat : tes interventions sont souvent très justes, ce qui fait de toi un gourou du site dont les mots sont souvent pris par d'autres comme paroles d'évangiles,  il m'apparaissait donc nécessaire de relever ces erreurs.

Concernant la connaissance des pilotes, je veux bien croire que le fait de fréquenter majoritairement des pilotes en formation depuis 24 ans te donne une légitimité. Moi, je vois essentiellement des pilotes brevetés en compétition ou en cross, cela devrait aussi me donner un certain crédit pour juger de la rémanence des infos reçues au cours de leur formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #124 le: 19 Avril 2012 - 09:49:32 »

Et, justement Blandin avait ce souci permanent de [...] faire ce qu'il fallait pour ne pas attirer l'attention des autorités[...]
amusant comment ce bout de phrase peut être lu de plusieurs façon  canap
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 22 requêtes.
anything