choucas
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« Répondre #50 le: 27 Mars 2012 - 17:31:41 » |
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Salut jfkbidy
On pourrait peut-être créer un nouveau post pour ce sujet... Bien qu'il soit proche de celui-ci.
En attendant, voici un élément de réponse.
Le fait qu'il n'y ait pas de texte est faux. La FFVL est la fédération délégatrice de l'activité Vol Libre en France. Ses textes font donc office de référence, notamment en matière pénal. Ex : Un biplaceur qui n'est pas fédéral (ex : un pro non fédéral) n'a pas de parachute de secours, il a un accident. Lors de l'enquête, il est noté que c'est obligatoire pour les pros fédéreaux. Eh bien s'il est prouvé qu'avec un secours les choses se seraient passées autrement... Le procès commence mal pour ce pilote.
La FFVL ne modifie ou n'ajoute des textes que s'il y a accidentologie ou risque important d'accidentologie (dans la plupart des cas). Pourquoi ? Simplement pour éviter qu'un pilote ne se retrouve sur le banc des accusés à cause d'une phrase à laquelle on a pas assez réfléchis.
Donc sur ce premier point. J'espère avoir apporté un peu de clarté.
Ensuite tu parles de
La FFVL n'a pas choisi de laisser un assureur dicter les règles. On a tous besoin d'un assureur et on essaye de faire en sorte d'avoir un bon rapport prix-couverture. L'an dernier il y a eu quelques accidents pro en biplace. Cette année, quant on prend l'individuelle accident au même prix que 2011, il est stipulé sur l'écran lors de cette étape que les indemnités journalières ont été tout simplement supprimée. Que pour maintenir cette option, la prime sera majorée de 500 €. Pour nous, les pros c'est un réel problème. Mais je pense pas que la fédé ait pu faire quoi que ce soir pour changer ça.
A+ Laurent
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MichelM
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« Répondre #51 le: 27 Mars 2012 - 17:51:08 » |
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Pour moi il y a une logique derrière qui est sous-jacente.
Je n'ai jamais cru à la philanthropie.
La théorie du complot appliqué au parapente, quoi ... Mais pour obtenir cette assurance on passe par une fédération qui a négocié des contrats pour ses adhérents et impose un parcourt BP +1an BPC et enfin QBi.
Faux. On a vu ici récemment qu'il était possible de voler en biplace et assuré sans passer par le cursus FFVL et l'assurance fédérale. Et on était à peu près tous d'accord pour dire que ce n'était pas une bonne idée, pour le jour où en cas de carton tu te retrouves au pénal (relire Laurent ci-dessus sur les prérogatives d'une fédération délégataire).
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choucas
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« Répondre #52 le: 27 Mars 2012 - 18:08:29 » |
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Salut Y Mais pour obtenir cette assurance on passe par une fédération qui a négocié des contrats pour ses adhérents et impose un parcourt BP +1an BPC et enfin QBi.
C'est pas tout à fait exacte non plus. Mais je veux pas vous emmerder avec des détails. En fait on passe son brevet de pilote. Si on veut, dans la foulée on peut passer le BP Confirmé. Par contre il faut un an de brevet de pilote pour pouvoir rentrer en formation biplace. Mais sur le 1 an; au cas par cas, des dérogations peuvent'être accordées. Aujourd'hui dans plusieurs ligues (ça a commencé en Rhône-Alpes en 2011) il faut en plus un parrainage d'un moniteur. A bientôt Laurent
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pepere
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« Répondre #53 le: 30 Mars 2012 - 16:06:41 » |
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sondage : etes vous d'accord pour passer gratuitement le brevet de pilote réponse 95% alors il est ou le probleme ?
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yeager
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just flying
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« Répondre #54 le: 30 Mars 2012 - 17:03:00 » |
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sondage : etes vous d'accord pour passer gratuitement le brevet de pilote réponse 95% alors il est ou le probleme ?
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Le bandit démasqué
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« Répondre #55 le: 30 Mars 2012 - 18:42:39 » |
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sondage : etes vous d'accord pour passer gratuitement le brevet de pilote réponse 95% alors il est ou le probleme ? Le problème, c'est qu'il est payant ! (dans beaucoup d'endroits, si je ne me trompe). Sondage à ceux qui font passer les brevets : êtes-vous d'accord pour faire passer gratuitement le brevet de pilote ? Si tu obtiens 95 % de oui, alors pas de problème, effectivement !
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deuchiste
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« Répondre #56 le: 30 Mars 2012 - 20:25:58 » |
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Y en a qui vivent encore au pays des Bisounours.
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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yeager
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just flying
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« Répondre #57 le: 30 Mars 2012 - 21:30:42 » |
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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choucas
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« Répondre #58 le: 30 Mars 2012 - 23:05:26 » |
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Salut
Je fais une réponse générale aux derniers avis.
Je n'ai pas de honte à dire que je suis professionnel du parapente. Entendez par professionnel... Je vis de ça. Je donne à manger à mes enfants par ma profession, je rembourse un crédit, je paye mes impôts... Enfin comme bon nombre d'entre vous j'imagine.
Alors voilà comment je procède pour ce qui est des brevets. Une personne qui s'est formée chez nous passe gratuitement ses brevets. TOUS ses brevets. Mais si une personne que je ne connais pas vient demander de passer son brevet, je vais lui faire passer la théorie et ça c'est facile et à la limite gratuit si c'est pendant une cession organisée. Par contre, vu que je ne la connais pas, il faut quand-même que je la vois voler. Donc navette, donc une demi-journée.
Ben cette demi-journée, soit je me la fait payer, soit je travail chez moi, soit ej travail avec des stagiaires ou en biplace et si aucune des solutions ne convient. Ben mes enfants sont contents, je reste avec eux.
La solution iintermédiaire c'est de faire venir un moniteur dans votre club pour plusieurs personnes. Les coûts sont diminués. Et une journée de passage de BP... C'est une journée de formation, parce qu'on peut pas être bon partout et que c'est d'abord ça mon métier : la formation.
A+ Laurent
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pepere
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« Répondre #59 le: 30 Mars 2012 - 23:59:52 » |
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mon ptit choucas tu devrais faire de la politique je voterais pour toi .......vu que les sondages en ce moment ils disent n'importe quoi !!!
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Noury
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« Répondre #60 le: 31 Mars 2012 - 02:09:57 » |
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Qu'un des argument pour ne pas passer le brevet puisse être le prix, là franchement ça confine à la mauvaise fois. Entre un stage d'initiation et l'achat de son premier matériel, ça peut facilement représenter plusieurs milliers d'euros, ( et oui, notre sport est assez cher, mais ce n'est pas le seul ). Alors que ce soit un scandale de dépenser quelques dizaines d'Euros pour passer son brevet, on se fout de la gueule de qui !! Je vois récemment débarquer à l'atterro de mon club 2 petits jeunes qui sont en formation dans une école, 2 grands vols en tout et pour tout, guidés par radios. Ils regrettent de ne pas assez voler, et de faire trop de gonflage ou de travail en pente école. Ils ont donc décidé de venir voler seul sur ce site qu'ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune connaissance en aérologie, et encore moins de l'aérologie spécifique du site, ils ne savent même pas qu'il y a une TMA. Je pense qu'au mieux ils savent jusque décoller dos voile par vent faible, et peut-être faire une approche à l'atterro. La balise indique un vent fort et rafaleux, pas de décollage ni de vols aujourd'hui, mais il faut leur expliquer et presque insister pour leur faire comprendre qu'aujourd'hui ça vole pas. L'année dernière 2 débutants venus voler seuls sur notre site se sont mis tous les 2 dans les arbres, on ne les a plus revus depuis. Le BP et BPC garantissent au moins un minimum de connaissances vitales avant de voler seul, un certain niveau pratique et théorique. Tout en sachant que c'est pas une fin en soi et que la marge de progression est énorme ensuite, si on veut faire du cross engagé ou de la compétition par exemple.
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piwaille
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« Répondre #61 le: 31 Mars 2012 - 10:34:26 » |
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mon ptit choucas tu devrais faire de la politique je voterais pour toi .......vu que les sondages en ce moment ils disent n'importe quoi !!! ben non ! c'est moi qui devait être élu bon, à moi la rolex et tout ce qui est de la tune, à laurent tous les ministères : l'éducation nationnale, les finances etc ...
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kaiser38
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« Répondre #62 le: 31 Mars 2012 - 11:15:42 » |
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Qu'un des argument pour ne pas passer le brevet puisse être le prix, là franchement ça confine à la mauvaise fois. Entre un stage d'initiation et l'achat de son premier matériel, ça peut facilement représenter plusieurs milliers d'euros, ( et oui, notre sport est assez cher, mais ce n'est pas le seul ). Alors que ce soit un scandale de dépenser quelques dizaines d'Euros pour passer son brevet, on se fout de la gueule de qui !! Je vois récemment débarquer à l'atterro de mon club 2 petits jeunes qui sont en formation dans une école, 2 grands vols en tout et pour tout, guidés par radios. Ils regrettent de ne pas assez voler, et de faire trop de gonflage ou de travail en pente école. Ils ont donc décidé de venir voler seul sur ce site qu'ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune connaissance en aérologie, et encore moins de l'aérologie spécifique du site, ils ne savent même pas qu'il y a une TMA. Je pense qu'au mieux ils savent jusque décoller dos voile par vent faible, et peut-être faire une approche à l'atterro. La balise indique un vent fort et rafaleux, pas de décollage ni de vols aujourd'hui, mais il faut leur expliquer et presque insister pour leur faire comprendre qu'aujourd'hui ça vole pas. L'année dernière 2 débutants venus voler seuls sur notre site se sont mis tous les 2 dans les arbres, on ne les a plus revus depuis. Le BP et BPC garantissent au moins un minimum de connaissances vitales avant de voler seul, un certain niveau pratique et théorique. Tout en sachant que c'est pas une fin en soi et que la marge de progression est énorme ensuite, si on veut faire du cross engagé ou de la compétition par exemple. Karma+ 100% d'accord.
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tanga
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« Répondre #63 le: 01 Avril 2012 - 12:40:16 » |
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Salut
Je fais une réponse générale aux derniers avis.
Je n'ai pas de honte à dire que je suis professionnel du parapente. Entendez par professionnel... Je vis de ça. Je donne à manger à mes enfants par ma profession, je rembourse un crédit, je paye mes impôts... Enfin comme bon nombre d'entre vous j'imagine.
Alors voilà comment je procède pour ce qui est des brevets. Une personne qui s'est formée chez nous passe gratuitement ses brevets. TOUS ses brevets. Mais si une personne que je ne connais pas vient demander de passer son brevet, je vais lui faire passer la théorie et ça c'est facile et à la limite gratuit si c'est pendant une cession organisée. Par contre, vu que je ne la connais pas, il faut quand-même que je la vois voler. Donc navette, donc une demi-journée.
Ben cette demi-journée, soit je me la fait payer, soit je travail chez moi, soit ej travail avec des stagiaires ou en biplace et si aucune des solutions ne convient. Ben mes enfants sont contents, je reste avec eux.
La solution iintermédiaire c'est de faire venir un moniteur dans votre club pour plusieurs personnes. Les coûts sont diminués. Et une journée de passage de BP... C'est une journée de formation, parce qu'on peut pas être bon partout et que c'est d'abord ça mon métier : la formation.
A+ Laurent
Avec K2 ca c'est passé comme ca, vu que j'ai fait des stage chez eux ( rien a voir avec le brevet) j'ai pu passer celui -ci gratuitement. après c'est sur que tout travail mérite salaire, c'est marrant de tout vouloir gratuitement, y a des gens qui ce son formé, ont passé des diplôme, dans un but précis vivre de son métier. Une 1/2 journée pour passé la pratique c'est combien? le permis voiture coûte bien plus cher et tout le monde passe son permis sans négocier les prix, et pourtant le permis de voiture est incontournable aujourd'hui. le parapente est un loisir, et en France c'est vraiment accessible. c'est marrant d'un coté ont ce bat pour avoir des salaires plus élevé, mais en revanche on ne veux rien payer c'est pas vraiment compatible... au nivaux du parapente en France on a une liberté de pouvoir voler avec ou sans brevet, ont est même pas obligé de s'affilier a la FFVL, allez habiter en Allemagne ou suisse et ça va vous faire un choc.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Planbfr
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« Répondre #64 le: 13 Avril 2012 - 23:14:26 » |
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Extrait du CR des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU 24 MARS 2012 - CLICHY http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-CR_AG_def.pdfCotisations 2013 Volant : (tarif dégressif en relation avec l’opération « Brevets 2015 ») Volant non breveté : 53 € (au lieu de 50 €) Volant avec le brevet initial : 50 € (inchangé) Volant avec brevet de pilote et/ou confirmé : 47 € (au lieu de 50 €)
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yeager
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just flying
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« Répondre #65 le: 13 Avril 2012 - 23:23:49 » |
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Extrait du CR des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU 24 MARS 2012 - CLICHY http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-CR_AG_def.pdfCotisations 2013 Volant : (tarif dégressif en relation avec l’opération « Brevets 2015 ») Volant non breveté : 53 € (au lieu de 50 €) Volant avec le brevet initial : 50 € (inchangé) Volant avec brevet de pilote et/ou confirmé : 47 € (au lieu de 50 €) pour l'info et le lien
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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tanga
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« Répondre #66 le: 13 Avril 2012 - 23:38:25 » |
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http://www.roquebrunailes.com/une raison de passer son brevet tant qu'il n'est pas obligatoire et pas cher.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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yeager
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just flying
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« Répondre #67 le: 13 Avril 2012 - 23:42:15 » |
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pour voler sur un si beau site, c'est clair
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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totof27
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« Répondre #68 le: 16 Avril 2012 - 14:04:48 » |
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Bonjour, Je ne poste que très rarement, aussi j'espère que mes propos ne seront pas pris comme provocateurs et que vous pourrez m'apporter des réponses convaincantes Une petite présentation me semble indispensable pour bien comprendre le pourquoi de mes questions : 35 ans, prof de sport dans une asso pour personnes en difficulté, 10 ans de kite & 1 an de mini-voile (4 ans de licence FFVL dont 2 ans "volants"), grand amateur des activités de pleine nature 2 questions - la première est un peu HS Licence Hormis la question de la RC, quelle est l'intérêt de prendre une licence à la FFVL? J'm'explique : pourquoi j'ai cette impression que la plupart des fédé sportives "utilise" les financements de la majorité de leurs adhérents pour favoriser un très faible % des pratiquants. Perso, j'ai de moins en moins envie de payer pour les compétitions, affichées souvent comme la vitrine d'un sport, d'autant plus quand il s'agit d'un sport dit "libre". Alors certes les cotisations annuelles ne sont pas énormes et bien sûr que l'ensemble de l'argent ne va pas à la compet, mais y a comme un ti goût amer. Et ce sentiment est d'autant plus fort, que ce sont souvent les clubs et les écoles qui gèrent la pratique et les infrastructure de pratique & rarement les fédés. Alors bien sûr, ce n'est pas le cas de toutes les fédés, pourtant quand on va sur le site de la FFVL, la page d'accueil est entièrement consacrée aux brèves des compets. J'trouve ça dommage... D'ailleurs globalement quand je recherche une info sur le parapente (ou même le kite), le site FFVL est loin d'être mon préféré. Brevet de piloteQuel est l'intérêt pour le pratiquant de passer ce brevet? hormis le coût financier Je comprends qu'il y ait besoin d'une règlementation sur les sites pour éviter que ça dégénère et qu'on multiplie les incidents (c'est aussi le cas dans la société), et qu'il y ait besoin d'un apprentissage complet lors de la formation ; Mais la question peut aussi être retournée dans l'autre sens : ce brevet (ou l'assurance) ne pourrait-il pas tenter de déresponsabiliser le pratiquant? "t'as une assurance (et bientôt ton brevet), alors t'as le droit de moins réfléchir et de faire plus facilement le con"On pourrait croire que oui, dans certains propos. Un comportement respectueux des autres et de soi découle surtout du bon sens et de la bonne intelligence En plus, n'y a-t-il pas un risque de voir les non brevetés mis en marges de la pratique & montrer du doigt en cas d'accidents? Et quelle est l'intérêt de ce brevet pour la FFVL, ou plutôt quelles sont les autres intérêts que de diminuer les accidents? Mes qq questions ne cherchent pas à provoquer : j'ai un regard totalement neutre, car trop jeune, sur la pratique du parapente et la FFVL... j'essaie juste de comprendre Dans l'attente de vos réponses,
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MichelM
Invité
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« Répondre #69 le: 16 Avril 2012 - 14:29:18 » |
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Tes questions ont déja été débattues beaucoup de fois ici, la fonction recherche te donnera des réponses. Juste une précision (déja donnée souvent aussi) Hormis la question de la RC, quelle est l'intérêt de prendre une licence à la FFVL?
A la FFVL (et dans certaines autres fédés) la RC n'a rien à voir avec la licence (et inversement).
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marc
G33k, option ligne de commande
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #70 le: 16 Avril 2012 - 14:33:01 » |
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c'est bien un retour de l'hiver! On a même les trolls d'assurances qui reviennent avec la neige !
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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vols: >1000h de vols
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« Répondre #71 le: 16 Avril 2012 - 15:55:26 » |
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Bonjour,
... ...
En plus, n'y a-t-il pas un risque de voir les non brevetés mis en marges de la pratique & montrer du doigt en cas d'accidents?
... ...
En y ajoutant toutes les composantes et notamment celle du vieux pilote non breveté vs le jeune qui l'ai: je m'interroge sur le devenir d'une pratique de "vol libre". Je pense que dans peu de temps nous fonctionneront comme nos voisins suisse et allemand, non pas que ce ne soit pas bien mais juste regrettable et illustrant l'incapacité de chacun à se prendre en charge de manière correcte.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #72 le: 16 Avril 2012 - 16:19:03 » |
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Licence Hormis la question de la RC, quelle est l'intérêt de prendre une licence à la FFVL? J'm'explique : pourquoi j'ai cette impression que la plupart des fédé sportives "utilise" les financements de la majorité de leurs adhérents pour favoriser un très faible % des pratiquants. Perso, j'ai de moins en moins envie de payer pour les compétitions, affichées souvent comme la vitrine d'un sport, d'autant plus quand il s'agit d'un sport dit "libre". Alors certes les cotisations annuelles ne sont pas énormes et bien sûr que l'ensemble de l'argent ne va pas à la compet, mais y a comme un ti goût amer. Et ce sentiment est d'autant plus fort, que ce sont souvent les clubs et les écoles qui gèrent la pratique et les infrastructure de pratique & rarement les fédés. Dans leur grande majorité, les clubs et les écoles gestionnaires de site sont affiliés à la FFVL. Une part non négligeable du budget fédéral est dédié à la gestion des sites et à la formation. Les chiffres du budget FFVL sont publics et avant de balancer des à-priori, je te conseille de les consulter. http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-CR_AG_def.pdfhttp://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2011_annexe_rapport_financier_bilan.pdfIl est vrai que la compétition est la vitrine de notre activité et qu'elle ne concerne qu'une minorité des pratiquants. C'est assez normal, il est plus "porteur" de communiquer sur nos victoires par nation dans quasi toutes les dernières compétitions que sur nos problèmes de location de terrain avec le père Mathieu. Tu peux donc cotiser à la FFVL sans penser que les compétiteurs nous bouffent tous nos sous ! Brevet de piloteQuel est l'intérêt pour le pratiquant de passer ce brevet? hormis le coût financier Je comprends qu'il y ait besoin d'une règlementation sur les sites pour éviter que ça dégénère et qu'on multiplie les incidents (c'est aussi le cas dans la société), et qu'il y ait besoin d'un apprentissage complet lors de la formation ; Mais la question peut aussi être retournée dans l'autre sens : ce brevet (ou l'assurance) ne pourrait-il pas tenter de déresponsabiliser le pratiquant? "t'as une assurance (et bientôt ton brevet), alors t'as le droit de moins réfléchir et de faire plus facilement le con"On pourrait croire que oui, dans certains propos. Un comportement respectueux des autres et de soi découle surtout du bon sens et de la bonne intelligence En plus, n'y a-t-il pas un risque de voir les non brevetés mis en marges de la pratique & montrer du doigt en cas d'accidents? Et quelle est l'intérêt de ce brevet pour la FFVL, ou plutôt quelles sont les autres intérêts que de diminuer les accidents? Tu bases ton argumentation sur des suppositions plutôt boiteuses. Un pilote qui se forme prendrait plus de risques ? je ne vois aucune raison réelle à cela. Pour Tibo, je te rappelle que dans le cadre de "brevet 2015" les "vieux" pilotes ont droit à une équivalence automatique.
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montblanc
Invité
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« Répondre #73 le: 16 Avril 2012 - 17:03:06 » |
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Tu peux donc cotiser à la FFVL sans penser que les compétiteurs nous bouffent tous nos sous ! J'ai juste un regret, c'est que prendre une cotisation FFVL sans assurance coute presque le même prix que ma cotisation FFCAM qui m'assure pour la montagne, le parapente, le saut de falaise, le ski, l'escalade ... et j'en passe ... Pour Tibo, je te rappelle que dans le cadre de "brevet 2015" les "vieux" pilotes ont droit à une équivalence automatique.
Les vieux pilotes FFVL, ceux qui volent depuis des décennies sans licence FFVL n'ont rien si j'ai bien compris ... Je n'ai rien contre la FFVL, bien au contraire. Je me suis retrouvé au CAF étant jeune par l'escalade. Quand j'ai attaqué le parapente, ils nous ont assuré dés le début. on ne voyait alors pas pourquoi changer d'assurance. Surtout qu'à cette époque régnait une sordide guerre entre FFVL / CAF et FFP. Surtout FFVL et FFP d'ailleurs, ce qui nous a fait plutôt pencher pour le CAF ... Les circonstances ont fait que je suis toujours resté chez eux, le nombre d'activité que je pratique et qu'ils assurent ne cessant d'augmenter ! Ça fait 2 années consécutives que je me dis, allé, fait pas ton salaud d'égoiste, prend une licence FFVL. Sans assurance, c'est plus de 50€ La FFCAM me coute 71€ pour m'assurer pour TOUT ce que je fait Comme je ne peux pas me passer de la FFCAM qui est la seule assurance au MONDE à considérer le saut de falaise comme un sport de montagne ... le choix est vite fait Mais pour me faire pardonner de ce péché, j'aide à la promotion et à l'entretien d'un site quand il y a besoin, j'y met même des manches à air que j'achète avec mes propres sous à la Big Wind Kite Factoy ! Je m'occupe d'une balise FFVL que je bichonne, j'ai même fait changer le capteur (par un young) aux frais de la princesse (mon boulot, pour 900€ quand même) Et je cotise au club local (enfin oupss, pas payé cette année, mais vais le faire sous peu) Voila donc comment je suis et je reste du coté obscure de la force dans ce monde de vol libre ... et je ne suis pas le seul, dans mes camarades de jeux (aériens), on est presque tous dans cette situation. PS: la FFP, eux par contre, c'est vraiment des cons, qui ont fait plus de mal au parachutisme ces dernières années que la hausse du kérosène !
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Tibo
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« Répondre #74 le: 16 Avril 2012 - 17:35:23 » |
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Je ne dois pas bien m'exprimer.
Je dis juste que l'on tend vers une obligation de brevet, qu'elle soit légale ou morale...
Ta remarque ne fait que confirmer ça. La prochaine étape étant: Pour quelle raison valable un pilote ayant plus de 10 ans de pratique affiliée ne serait pas breveté. Renforçant ainsi le rapport pilote breveté / pilote non-breveté? Dans ce contexte, comment les pilotes non brevetés, représentant une minorité, ne seraient pas stigmatisés ? Aujourd'hui le critère "Brevet" est déjà stigmatisant, certes c'est beaucoup plus visible quand tu n'es pas un pilote breveté. Dans quelques années qui ne sera pas breveté? Le parapente sera une activité aérienne comme les autres où la délivrance d'un diplôme sera obligatoire (obligation morale, il me semble, dans un premier temps avant de devenir une obligation légale). Au vue de l'évolution globale de TOUTES les activités que nous pouvons pratiquer, je ne vois pas comment celle-ci pourrait évoluer différemment. Je n'arrive pas comprendre le discours que certains tiennent, en martelant qu'une telle démarche ne va dans le sens que je mentionne. Je n'y suis pas favorable mais je ne fait rien pour tenter de changer les choses, je les accepteraient. Je ne me plains pas de cette évolution mais constate tristement celle-ci.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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