+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 11:48:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: des nouvelles de la réunion ffvl des pros sur le biplace qui a eu lieu à Voiron?  (Lu 28134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gimme sheltair
Invité
« Répondre #25 le: 18 Novembre 2014 - 09:59:35 »


On va pas faire dans le procédurier tout de suite, j'ai donc demandé à Piwaille les coordonnées de l'autre pingouin.
Dans l'état actuel des choses il n'est pas obligé de le faire (me les donner).


Que ce gugusse me prenne pour son défouloir, o.k., chacun fait comme il peut pour exister.

Que je n'ai rien à voir avec ses complexes de persécution, il ne veut/peut pas le comprendre, o.k. aussi, on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir un cerveau.

Mais qu'en plus il verse dans le malhonnête, là non, stop.


A bientôt pour de nouvelles aventures.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #26 le: 18 Novembre 2014 - 10:07:59 »

Bonjour,

La réunion annuelle des moniteurs organisée par la FFVL donne bien lieu à un compte rendu.
Il me semble qu'en tant que membre du Comité Directeur de la fédération j'ai reçu ces comptes rendus les années précédentes (il faut que je vérifie).
Mais je ne sais pas s'ils font l'objet d'une diffusion plus large et s'ils sont accessibles sur le site internet fédéral ?

Je vais essayer de me renseigner et je vous tiens au courant.

A+ Marc Lassalle

Les comptes rendus se trouvent ici :

http://parapente.ffvl.fr/rassemblement-des-moniteurs

Le secrétariat de la FFVL m'a indiqué ceci :

"Le compte rendu sera mis en ligne ici :
http://parapente.ffvl.fr/rasmo_2014
et diffusé à l'ensemble des structures PP/D, CDVL, ligues, CD, DTNe, secrétariat".

Ces comptes rendus sont donc bien publics et accessibles à tous.

Marc Lassalle




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 18 Novembre 2014 - 10:13:18 »

Comme toutes les autres réunions fédérales, il suffit d'être patient et d'attendre le compte rendu.

Demander des informations est légitime, en profiter pour faire passer un message contre les professionnels en balançant des "inexactitudes" est plus discutable.

en gros querelle de cloché sur la rca dont les primes sont réparties entre les différentes pratiques par la ffvl en fonction de critères qui ne sont pas communiqués et je défends le critère financier comme seul critère de travail avec d'autres système pour "récompenser" les activités bénévoles" .... car c'est ce qui est souvent présenté par les autres clocher disant qu'il faut bien remercier tout le travail fait par les pro pour la ffvl et que cette façon les satisfaits

Je te met au défi de ressortir un post qui affirme qu'il faut avantager les professionnels sur le tarif des assurances, cela fait parti des arguments mensongers que tu utilises. Je payes deux fois plus cher mon assurance annuelle, je n'ai pourtant pas l'impression d'être deux fois plus accidentogène qu'un biplaceur amateur.

Perso, je n'ai rien contre le fait d'examiner l'accidentologie des différentes catégories de pratiquants et d'ajuster les couts en fonction des risques constatés, MAIS je ne supporte pas ta croisade de dénigrement anti-pros basée sur tes a-prioris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #28 le: 18 Novembre 2014 - 11:04:38 »

je n'ai jamais dis qu'un biplaceur pro était plus dangereux sur un vol qu'un solo sous prétexte qu'il était pro
il y a quelques pro qui sont plus risque-tout comme certains associatifs j'imagine
disons juste que les dernier accidents dont nous avons eu connaissance ici et dont nous avons débattus on été causés par des pro, les biplceurs associatifs sont surement moins médiatisés

je suis même sur que  tes passager sont plus en sécurité qu'avec moi

maintenant 2/3 des accidents sont réalisés par les bipro contre 1/3 pour les associatifs, c'est dans le dernier vol passion ...
il ne reste plus que le détail financier de ces accidents pour vraiment savoir de quoi on parle et arrêter radoter les uns et les autres .... le calcul des rentrées de cotisation étant facile à faire avec les données publiques

car oui comme toi "je n'ai rien contre le fait d'examiner l'accidentologie des différentes catégories de pratiquants et d'ajuster les coûts en fonction des risques constatés"  Clin d'oeil
sauf que cela n'est pas la position de la ffvl dans ses réponses qui m'ont été faites, et que l'augmentation de cette année suite entre autre à l'accidentologie biplace en générale (car on à pas le détail) n'a pas démontrée que la ffvl à changée de position.

cela confirme juste ce que je prédisais il y a plus d'un an ...

aller , je prédis que l'on ne trouvera plus d'assureur d'ici peu ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #29 le: 18 Novembre 2014 - 11:27:37 »



maintenant 2/3 des accidents sont réalisés par les bipro contre 1/3 pour les associatifs, c'est dans le dernier vol passion ...


1° ça me semble logique au rapport nb de vol bi pro nb de vol  bi asso dans un an, les gars font en une semaine plus que ce que je fait en un an certaine saison !!!
2° si tu vas par la, le probleme vient pas des bi mais des solo associatif, vu le nb d'accident c'est eux qui font augmenter les cotisation d'assurance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #30 le: 18 Novembre 2014 - 11:38:23 »

1° ça me semble logique au rapport nb de vol bi pro nb de vol  bi asso dans un an, les gars font en une semaine plus que ce que je fait en un an certaine saison !!!
2° si tu vas par la, le probleme vient pas des bi mais des solo associatif, vu le nb d'accident c'est eux qui font augmenter les cotisation d'assurance...

Oui, mais non.
Un assureur assure un risque, mais également ce que ca va lui couter.

Coté risque, le pro a plus de risque car il a un volume de vols plus important, mais moins de l'autre côté car il a une expérience beaucoup plus importante. Quel est le bonus/malus appliqué, il faut demander la formule à l'assureur.
A mon avis, c'est très difficile de faire un pondération exacte sur le volume de pratique car si on sait que les pro représentent 2/3 des accidents, quel est leur volume de pratique en comparaison (et comme on ne mesure pas le volume de pratique en loisir pour les associatifs....).

Côté frais, le biplace est clairement défavorisé car il implique presque toujours un tiers. Pour rappel, en cas de crash solo, les indemnisations au pilotes n'entrent pas dans le cadre de la RCA.

Bref, là où il y aurait peut-être à dire, c'est que pour les pros, la RCA enseignement et la RCA biplace ne sont pas séparées dans les comptes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 18 Novembre 2014 - 11:45:21 »



maintenant 2/3 des accidents sont réalisés par les bipro contre 1/3 pour les associatifs, c'est dans le dernier vol passion ...


1° ça me semble logique au rapport nb de vol bi pro nb de vol  bi asso dans un an, les gars font en une semaine plus que ce que je fait en un an certaine saison !!!
2° si tu vas par la, le probleme vient pas des bi mais des solo associatif, vu le nb d'accident c'est eux qui font augmenter les cotisation d'assurance...
C'est le rapport de nombre d'accidents à indemniser (et leur gravité) par catégorie qui détermine  le montant de l'assurance.

S'il y a débat sur le biplace, c'est que ces risques en terme d'assurance sont mal appréhendés par chacun. Les pros payent 2 fois plus cher, représentent-ils à peu près un risque double, ou le même ou encore bien plus qu'un associatif?
Le jour où ou on connaitra ces chiffres, la discussion s'arrêtera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

compte de lecture
Invité
« Répondre #32 le: 18 Novembre 2014 - 11:55:34 »


sauf que l'on ne paye pas une assurance en fonction de son risque individuel au vol (à l'unité) mais son risque à l'année par population(catégorie) car il n'y a que l'argent qui compte dans ce monde Clin d'oeil

2°les accidents des solo ne coûtent que très rarement d'argent à la RCA car peu de tiers sont impliqués, cela prouve une légère méconnaissance de ce qu'est une RCA ...

merci à toi Marc si tu peux nous communiquer ce qui à été construit pendant cette réunion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #33 le: 18 Novembre 2014 - 13:52:24 »


sauf que l'on ne paye pas une assurance en fonction de son risque individuel au vol (à l'unité) mais son risque à l'année par population(catégorie) car il n'y a que l'argent qui compte dans ce monde Clin d'oeil

2°les accidents des solo ne coûtent que très rarement d'argent à la RCA car peu de tiers sont impliqués, cela prouve une légère méconnaissance de ce qu'est une RCA ...

merci à toi Marc si tu peux nous communiquer ce qui à été construit pendant cette réunion


ben justement on en sait quoi ?

un impact avec une toiture, des dédommagement au paysan pour avoir esquinté ça recolte suite a un accident dans son champ, un impact avec une voiture (deja vu sur un deco) ... tout ça c'est bien de la rca et on  a pas les détailles puisque c'est ce qui est demandé !!!!

bref avant de gueuler sur les bi pro, faudrait peut être en savoir un peu plus ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #34 le: 18 Novembre 2014 - 14:15:12 »

merci à toi Marc si tu peux nous communiquer ce qui à été construit pendant cette réunion

Dès que j'aurai reçu le compte-rendu (en tant que membre du CD de la FFVL) je vous en informerai.
Mais le compte-rendu sera alors mis en ligne sur le site de la fédération.

Je vais essayer de savoir s'il est possible de connaître le montant des remboursements pour la RCA en ce qui concerne les pilotes solo.
J'imagine que les montants importants doivent concerner des coupures de lignes électriques pour récupérer des pilotes accrochés dessus (?).

Comme je l'ai déjà écrit, ces remboursements liés à la RCA solo (en général faibles) pourraient être très importants en cas de collision avec un tiers extérieur en laissant celui-ci avec des séquelles graves.
Espérons que cela n'arrive jamais...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #35 le: 18 Novembre 2014 - 21:14:18 »

je viens de trier ma mediatech à la recherche d'une sonnerie bruyante et un petit truc rigolo est apparu .....

une chanson des Stones : sympathy for the devil

ni une ni deux , une recherche sur google pour m'aider dans mon anglais pitoyable et combler mes lacunes de jeunot ... :

http://www.lacoccinelle.net/243844.html

toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé préset ici est fortuite  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #36 le: 19 Novembre 2014 - 01:32:58 »

je n'ai jamais dis qu'un biplaceur pro était plus dangereux sur un vol qu'un solo sous prétexte qu'il était pro
il y a quelques pro qui sont plus risque-tout comme certains associatifs j'imagine
disons juste que les dernier accidents dont nous avons eu connaissance ici et dont nous avons débattus on été causés par des pro, les biplceurs associatifs sont surement moins médiatisés

je suis même sur que  tes passager sont plus en sécurité qu'avec moi

maintenant 2/3 des accidents sont réalisés par les bipro contre 1/3 pour les associatifs, c'est dans le dernier vol passion ...
il ne reste plus que le détail financier de ces accidents pour vraiment savoir de quoi on parle et arrêter radoter les uns et les autres .... le calcul des rentrées de cotisation étant facile à faire avec les données publiques

car oui comme toi "je n'ai rien contre le fait d'examiner l'accidentologie des différentes catégories de pratiquants et d'ajuster les coûts en fonction des risques constatés"  Clin d'oeil
sauf que cela n'est pas la position de la ffvl dans ses réponses qui m'ont été faites, et que l'augmentation de cette année suite entre autre à l'accidentologie biplace en générale (car on à pas le détail) n'a pas démontrée que la ffvl à changée de position.

cela confirme juste ce que je prédisais il y a plus d'un an ...

aller , je prédis que l'on ne trouvera plus d'assureur d'ici peu ....

Rhooooo t es MÉGA lourd toi, tu ne sais pas lire ???????

 Licence de LANDREAU Jean-christophe (0050557C)
- Structure : LES PINS VOLANTS (01033)
- Type de licence : Moniteur biplace professionnel parapente, delta, speed-riding 2015
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Cotisation Vol Passion
   IA 3 - Individuelle accident - Niveau 3
   IA - Individuelle accident passagers
   IJ 2 - Complément indemnités journalières 2
   Protection Juridique
- Montant : 662.7 €
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 19 Novembre 2014 - 07:52:27 »

Licence de LANDREAU Jean-christophe (0050557C)
- Structure : LES PINS VOLANTS (01033)
- Type de licence : Moniteur biplace professionnel parapente, delta, speed-riding 2015
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Cotisation Vol Passion
   IA 3 - Individuelle accident - Niveau 3
   IA - Individuelle accident passagers
   IJ 2 - Complément indemnités journalières 2
   Protection Juridique
- Montant : 662.7 €
Et alors ? OK tu payes cher mais tu as plein "d'options" qui ne nous concernent pas. Et vu que la RC est désormais noyée dans la licence, impossible pour moi de constater, comme vous le dites, que tu payes plus cher de RC que le commun des mortels ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #38 le: 19 Novembre 2014 - 08:23:39 »

Mais surtout est ce proportionnel à la sinistralité constaté d un solo par exemple ?
En 30 ans de vol libre les stat doivent être assez précises pour ne pas considérer comme pertinent l éventualité d un pilote solo faisant dérailler le tgv ou percutant une poussette à l attero....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 19 Novembre 2014 - 12:07:17 »

Si on prend le cas d'un passager qui se fait une entorse lors d'un attéro pourtant mené de mains de maitre par un pilote bi, cela ne se traduira pas de la même façon au niveau de l'assurance selon que ce soit un pro ou un associatif.

Dans le cas d'un pro, il y aura une déclaration, éventuellement suivi d'une indemnisation
dans le cas d'un associatif, dans beaucoup des cas il n'y en aura, et les soins seront vus par la sécu comme une "maladie", comme-ci le passager  était tombé à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 19 Novembre 2014 - 16:05:48 »

Licence de LANDREAU Jean-christophe (0050557C)
- Structure : LES PINS VOLANTS (01033)
- Type de licence : Moniteur biplace professionnel parapente, delta, speed-riding 2015
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Cotisation Vol Passion
   IA 3 - Individuelle accident - Niveau 3
   IA - Individuelle accident passagers
   IJ 2 - Complément indemnités journalières 2
   Protection Juridique
- Montant : 662.7 €
Et alors ? OK tu payes cher mais tu as plein "d'options" qui ne nous concernent pas. Et vu que la RC est désormais noyée dans la licence, impossible pour moi de constater, comme vous le dites, que tu payes plus cher de RC que le commun des mortels ?
+1 au karma
et ça n'a évidement rien de personnel, je rebondi sur l'exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Novembre 2014 - 17:27:24 »

On commence par vouloir faire deux groupes d'assurés, les pros qui "coutent" cher, puis ce sera le groupe des ailes perf parce qu'il y a plus de risques, et celui des voiles rouges parce que statistiquement ils ont plus d'accidents que les autres et on prolongera le système avec un péage individuel a chaque déco (Y'a pas de raison que ceux qui en tirent profit ne payent pas plus que les autres...)
Au départ faudrait quand même pas oublier que l'assurance c'est de mutualiser les risques sur le plus grand nombre, mais bon, force est de constater que mutualiser, solidarité, associatif... ça devient des gros mots   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #42 le: 19 Novembre 2014 - 18:00:42 »

L'assurance, c'est mutualiser les risques ***entre gens qui présentent un profil de risque similaire***.
L'idée c'est de pallier l'injustice du côté aléatoire de l'accident, pas de faire financer par les "moins risqués" les indemnisations des "plus risqués".

C'est pour ça que Madame Michu ne cotise pas pour m'indemniser pour mes accidents de parapente.
C'est pour ça que quelqu'un qui a une Ferrari (plus de valeur à rembourser, et sans doute plus de risques d'accident) paie plus pour son assurance auto que quelqu'un qui a une Twingo.
Etc, etc.

[note: je n'ai pas dit que dans le cas précis biplace asso, biplace pro, pilote solo, il faille nécessairement désolidariser, mais ça ne devrait pas être un tabou au nom de la "solidarité".]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #43 le: 19 Novembre 2014 - 18:02:07 »

Au départ faudrait quand même pas oublier que l'assurance c'est de mutualiser les risques sur le plus grand nombre, mais bon, force est de constater que mutualiser, solidarité, associatif... ça devient des gros mots   Pas content
après (et sans vouloir mettre de l'eau dans quelque moulin que ce soit) c'est quand même l'assureur qui défini la granularité de son concept de mutualisation.
par exemple, pour la RC auto, tu as des assureurs qui trient ceux qui n'ont jamais eu d'accident, d'autres qui trient ceux qui roulent peu. Tous trient par zone géographique mais chacun défini la taille de ses zones etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #44 le: 19 Novembre 2014 - 21:15:12 »


Informations sur la couverture en RC ...
Ce(s) choix vous ouvre(nt) les cotisations fédérales suivantes :
 Moniteur biplace professionnel parapente, delta, speed-riding 290 €

Ca va mieux là ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
compte de lecture
Invité
« Répondre #45 le: 19 Novembre 2014 - 21:56:16 »

ben non la !!!  Yeux qui roulent

il manque le coût de l'accidentologie pour être happy ....

quelque soit le prix cela n'a aucune importance, à titre personnel je risque de payer plus cher par ailleurs en tant que biplaceur associatif....

beaucoup  de professions bien moins dangereuses payent bien plus en rcp pour info ...
car à la fin cette rca biplace pour des pro , c'est une rcp ventilée sur la masse dans ma petite tête tant que l'on ne m'aura pas prouvé le contraire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #46 le: 19 Novembre 2014 - 22:01:46 »

mais bon tout ceci est bien déplacé du post initial qui demandait juste si les pro avaient des choses nouvelles à proposer cette année, si ils considéraient le problème de l'accidentologie biplace, pro et non pro, en particulier et quelles étaient leurs réponses

le problème de la répartition de la rca est une question propre au bureau directeur dont le débat est au point mort tant que de vrai chiffres ne sont pas publiés ce que la ffvl refuse pour l'instant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 19 Novembre 2014 - 22:43:12 »

mais bon tout ceci est bien déplacé du post initial qui demandait juste si les pro avaient des choses nouvelles à proposer cette année, si ils considéraient le problème de l'accidentologie biplace, pro et non pro, en particulier et quelles étaient leurs réponses

le problème de la répartition de la rca est une question propre au bureau directeur dont le débat est au point mort tant que de vrai chiffres ne sont pas publiés ce que la ffvl refuse pour l'instant !

Ce qui ne t'empêche pas de faire ta croisade anti pro en balançant allégrement des arguments basés sur tes a-priori.

Tu affirmes que la cotisation des professionnels est minorée sur le dos des autres adhérents, merci de fournir les preuves de ce que tu avances. Jusqu'à preuve du contraire, je paye ma RC pro au tarif calculé par l'assureur et non par le bureau fédéral.

Personne n'est dupe, ta question initiale n'avait qu'un seul but, pouvoir ressortir ton éternel discours "les méchants pros sont des profiteurs, ils profitent des cotisations des gentils bénévoles". C'est légèrement lassant car loin de créer un débat, tu restes sourd à toute les contres argumentations.

Citation
à titre personnel je risque de payer plus cher par ailleurs en tant que biplaceur associatif....

C'est clair, l'augmentation de l'accidentologie concerne malheureusement aussi les vols en biplaces associatifs. Tu ne peux pas tout mettre sur le dos des "méchants" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #48 le: 20 Novembre 2014 - 08:36:41 »

Hé les pros, montez pas forcément tout de suite sur vos grands chevaux.  Clin d'oeil
Etant extérieur à ce débat, de ce que je perçois, Compte de lecture pose des questions plutôt censées et pas agressives du tout et vous (Patrick et JC) lui tombez dessus à bras raccourci et lui disant qu'il ne cherche qu'à foutre la merde...
Alors j'ai peut-être loupé un truc, mais on peut en discuter tranquillement, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Novembre 2014 - 08:52:31 »

Plus je suis les sujets et plus je me rend compte que beaucoup de sujets tournent en affrontement et règlement de compte.
Allez hop soyons constructifs, le débat oui mais avec des arguments, les règlements de compte oui mais jamais sans humour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 21 requêtes.
anything