+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 20:37:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 64717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #100 le: 17 Janvier 2017 - 09:29:37 »

je serais tenté de croire que le parapente a beaucoup plus apporté au Kite ...
Merci 

on peut aussi résumer par : vu que le kite n'a rien apporté au parapente (ou au delta?),  c'est pas difficile de dire que le parapente a bcp plus apporté Clin d'oeil
plus serieusement, c'est sûr que la ffvl a apporté un cadre  institutionel, mais on pourrait dire n'importe quelle fede l'aurait fait;
et vu qu'il y a peu/aucune synergie, on dirait qu'il faut se raccrocher à cette fable étrange que la "ffvl a développé le kite alors que la méchante ffv n'en voulait pas".


bon, je suis tj pas salarié ni licencié de la ffv, mais les propos du president résument tout à fait ma perception évoquée là : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg582902#msg582902

...
Kitenews.fr : Dernière réaction recueillie : « la FFV a tué la pratique windsurf loisir, elle va faire de même avec la pratique loisir kite »…
Jean-Pierre Champion : Je ne vois pas comment on pourrait tuer la pratique loisir, ni d’ailleurs comment on l’encourage. On met des outils à disposition, c’est nous donner un grand pouvoir que de croire que l’on puisse tuer une pratique ou en faire naître une autre.  Ce qui, à un moment, a fait du mal au windsurf, fut plutôt l’élitisme, la difficulté des supports et leur coût. Ce que je pense, personnellement, c’est que le loisir est plutôt passé de la planche à voile vers le kite, sans qu’il y ait une quelconque action de la Fédération qui aurait dévalorisé la pratique loisir. Aujourd’hui, on fait le maximum, avec les constructeurs, pour développer la pratique loisir, dans les clubs, tous supports confondus. On joue avec le vent, avec les vagues, on s’amuse et c’est cela que l’on met en avant depuis plusieurs années maintenant.
...



...
quel est notre intérêt à la FFVL de vouloir conserver le Kite : 13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables"
... 
1  bravo
esperons que la fédé communique clairement ses motivations et intentions,
et qu'on ne retrouve pas des précédents plutot ... "facheux" :   http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-obligatoire-en-biplace-t38370.0.html


J'ai bien une réponse ... mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde ...
et encore tu restes gentil. y a peut-etre encore moins plaisant ? ... http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/achat-siege-federal-t39652.0.html 
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #101 le: 17 Janvier 2017 - 09:33:01 »

quel est notre intérêt à la FFVL de vouloir conserver le Kite : 13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables" ....  

13 000 licenciés ça ne se justifie pas déjà en soi ? C'est pas énorme à notre échelle ? C'est pas une rentrée d'argent ?
C'est pas utile d'avoir une fédé qui se développe ? Si on commence à se rétracter sur nous-mêmes en simples termes d'effectifs, qu'allons-nous peser demain face aux chasseurs, aux écolos, à la pression immobilière, aux pouvoirs locaux, aux instances de l'aviation, ... si nous ne pouvons pas avancer des chiffres ?
Et est-ce que le fait d'avoir les kiteurs ne "dilue" pas le risque en termes d'assurance ? Comment va évoluer le prix de notre couverture si petit à petit notre nombre se restreint, avec un risque stable mais des indemnisations qui augmentent du côté du biplace ?
Et pour nous tous, n'est-il pas intéressant d'avoir l'apport de personnes différentes qui ont aussi à gérer des sites de pratique, des problématiques de sécurité, de communication ; n'est-il pas intéressant d'avoir une "fenêtre maritime" avec ce que ça peut apporter comme manière d'aborder le milieu naturel et comme hybridations ?
http://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc
https://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #102 le: 17 Janvier 2017 - 09:53:03 »

Justement...
Le côté c est cool de diluer le coût de l assurance sur les autres ... Pour assumer le risque des bi notamment pro .... Ca va mal finir ...
C est une pratique injustifiable...Et pour trainer sur les forums de kite étant aussi kiteurs depuis 17 ans ... C'est un argument qui ressort souvent !
Il faut pas chercher plus loin le fait qu il ne se lèvent pas pour rester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #103 le: 17 Janvier 2017 - 09:54:30 »

13 000 licenciés ça ne se justifie pas déjà en soi ? C'est pas énorme à notre échelle ? C'est pas une rentrée d'argent ?
...
bonnes questions. on aimerait avoir les réponses.
ca n'en fait tout cas pas un argument opposable à l'ISAF, au CNOSF et au CIO Clin d'oeil


C'est pas utile d'avoir une fédé qui se développe ?
avec 1/3 tiers de licenciés parapente qui ne renouvellent pas leur adhésion chaque année, ca serait deja pas une piste plus concrète / homogène ?


... n'est-il pas intéressant d'avoir une "fenêtre maritime"
dans les faits ca me semble une gentille utopiefable.


...  hybridations ?
ca (me) semblait prometteur, mais finalement ca ressemble plus à une fausse bonne idee restée à l'etat de gadget ?
ou d'"exploits" un peu barrés : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pal-takats-extreme-kite-au-chili-decollage-garanti-t22300.0.html


Le côté c est cool de diluer le coût de l assurance sur les autres ... Pour assumer le risque des bi notamment pro .... Ca va mal finir ...
1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #104 le: 17 Janvier 2017 - 10:02:23 »


on peut aussi résumer par : vu que le kite n'a rien apporté au parapente (ou au delta?),  c'est pas difficile de dire que le parapente a bcp plus apporté Clin d'oeil
plus serieusement, c'est sûr que la ffvl a apporté un cadre  institutionel, mais on pourrait dire n'importe quelle fede l'aurait fait;
et vu qu'il y a peu/aucune synergie, on dirait qu'il faut se raccrocher à cette fable étrange que la "ffvl a développé le kite alors que la méchante ffv n'en voulait pas".


Tu t'autorises à poser des jugements  pouce ou à qualifier de fable étrange à tel ou tel témoignages rapportés en fonction de l'eau que ça apporte ou pas à ton moulin ou pas. Alors que tu n'y était pas, tes seuls repères son des extraits trouvé ça et là sur le web. Toi qui sembles très impliqué dans le kite, tu ne devrais pas avoir de mal à te mettre en contact avec les gars qui ont construit ça, c'est pas si vieux 14 ans (mais ils semble que certains kiteux soient muni d'une mémoire de moineau  très heureux )
Je mentionne juste ce que j'ai vu : les kiteux qui sont venu demander leur rattachement à la fédé l'on fait avec l'argument qu'aucune fédé ne voulait d'eux donc ce que la fédé à fait, la méchante ffv ne l'a pas fait, c'est un fait établi par l'histoire. Inutile d'aller chercher que y z'auraient ou y pouvaient ou je ne sais quoi : ils n'ont pas...point. Tu nie depuis le débute que la ffv ne veut que la partie eau alors que l'activité kite voulait au début (je ne sais pas pour le présent) être prise en compte dans son intégralité, toutes formes de pratiques tractées confondues : ce que ne voulait pas et ne veut toujours pas la ffv.
Et je peux aussi témoigner que les arguments de Michel rapport au fait que nous n'avons pas grand chose à y gagner et que nous risquons de nous retrouver dilué dans une pratique autre que le vol libre étaient déjà les même qui faisaient débat en 2000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #105 le: 17 Janvier 2017 - 10:07:23 »

Une des conséquences probables pour ne pas dire certaines, va être ; une augmentation des tarifs assurances, car moins de monde licencié = moins de capacités à mutualiser les primes et répartir le coût des sinistres... biplaces-parapente.
...

 je sors

Plus serieux, quoique parler argent est toujours sérieux et qu'un rapide coup d'oeil sur les tarifs (adhésion/licence/RC/assurances facultatives) au sein de la FFV me laisse penser que sur ce point les kiteurs ne s'y retrouveront probablement pas. Après avoir mutualisé pour le parapente-biplace, il mutualiseront pour les secours en mer (au large)

Je rejoint Plumocum sur ce qui me semble aussi être la vraie pierre d'achoppements de toute l'argumentation "bienveillante" du Prez de la FFV ; cela veut dire quoi que de couper en deux parties (eau et terre/neige) ce qui au depart n'était qu'un, le Kite ?

C'est vrai qu'il pousse la mauvaise foi jusqu'à le rebaptiser sans demander l'avis aux 1ers concérnés, les kiteurs. C'est le film d'une (mauvaise) adoption forcée ou le ministère joue à perfection son role de services sociaux incompétents. Dommage qu'il faille attendre quelques années pour en percevoir le résultat mais je suis plus que curieux du nouveau bohneur des pratiquants kite.

Bonne journée,

Edit ; totalement d'accord avec le post de Vincent ci-après.
« Dernière édition: 17 Janvier 2017 - 10:25:01 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #106 le: 17 Janvier 2017 - 10:22:43 »

Ceux qui pensent qu'il ne faut pas diluer le risque dans la plus grande masse possible pour partager un coût assuranciel raisonnable pour tous, verront lorsqu'on sera replié sur les paresseux réflexes corporatistes ce que devient à terme leur prime ! Facile en effet de dire que chacun doit partir de son côté et payer pour soi uniquement : il ne reste très vite plus personne à ce jeu là.
A ce jeu là d'ailleurs, il n'y a plus besoin de "fédération" (les mots ont un sens).

Quant à la communication de la FFVL qu'on voudrait "transparente". Certes. Mais je crois que les échafaudages de théories gratuites des révolutionnaires de forums ne vont pas du tout dans le sens de l'encouragement à communiquer, bien au contraire. J'espère que toutes ces voix quitteront leur clavier et arrêteront de vouloir "changer le monde sur Internet" et qu'on les entendra en personne au moins dans les AG de leurs liges respectives en cette période tellement importante pour la vie fédérale. Je souhaite qu'ils viennent défendre leurs points de vue fondés et qu'ils se mettent à l’œuvre pour faire avancer leurs projets de manière pratique aussi bien à l'échelon local des sites qu'ils gèrent qu'aux échelons supérieurs.
Par exemple, je pense que la commission "Schrödinger " de communication FFVL (à la fois morte et vivante), a besoin de sang frais et d'action !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #107 le: 17 Janvier 2017 - 11:20:01 »

tu as raison ....

faisons payer la rcp des chirurgiens dentistes aux podologue ou orthophonistes ... etc ...
raisonnable pour les un c'est plus cher pour les autres , pas bien compliqué
il n'y a aucune autre assurance dans laquelle on dilue l'assurance sur les catégories les moins coûteuses
et au sein même de certaines assurances , pour la même pratique , on peut se retrouver avec des primes variables en fonction de son accidentologie (voiture, copropriété, etc ...) , ce n'est même pas le cas chez nous ou les biplaceurs n'ont pas d'augmentation de leur prime suite à un sinistre lésant un tiers

je n'ai pas JUSTE voulut changer le monde sur internet , j'ai eu des échanges avec la numéro de la ffvl dont la réponse a été très clair sur les raisons de cette opacité ! , j'ai eu des échanges lors de mon AG et les adhérents y sont plutôt très réceptif je t'assure , il n'y a qu'une limite à atteindre pour que la corde casse et elle est cassé avec le kite en partie pour cette raison ... 

je ne crois pas à un monde ou il fasse forcement vouloir le pouvoir pour faire avancer une idée ... et ou la transparence serait un gros mot ,
personne n’accepte cela du monde politique , pourquoi l'accepter dans le monde associatif ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #108 le: 17 Janvier 2017 - 11:34:02 »

...
Je mentionne juste ce que j'ai vu :  ... c'est un fait établi par l'histoire. Inutile d'aller chercher que y z'auraient ou y pouvaient ou je ne sais quoi : ils n'ont pas...point.
pas de souci sur ce que tu as vu. on veut bien te croire.
juste faut le remettre dans un contexte, dont tu dis toi meme qu'il ne t'interessait pas specialement.


Tu nie depuis le débute que la ffv ne veut que la partie eau
?? pas du tout.
et je veux bien voir les chiffres actuels des pratiquants terre / eau. et accessoirement les reponses aux questions posées par michel et 777.

... l'activité kite voulait au début
c'est de presenter cette "activité kite" comme unique et indépassable qui me semble étrange.
et qui en tout cas a été totalement inconnue d'un paquet de pratiquants, dont moi, pendant des années.


... Par exemple, je pense que la commission "Schrödinger " de communication FFVL (à la fois morte et vivante), a besoin de sang frais et d'action !
joli Sourire

mais à part en vivant (sa retraite) dans les alpes maritimes, ca semble franchement impossibledifficile de contribuer. les causes semblent qd meme bien profondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #109 le: 17 Janvier 2017 - 11:35:34 »

 salut !

ça m’embête que la question de l'assurance pollue encore et toujours le discours fédéral. Le truc amusant c'est que ceux qui font ce mélange actuellement sont (parfois) ceux qui luttent contre le marronnier annuel du renouvellement des licences / assurances.

La FFVL n'est pas ni courtier en assurance ni assureur ...
Le rôle principal de la FFVL est d'être un intermédiaire (quelque part) entre l'état (*) et les pratiquants. Le fait d'être plus de licenciés est (sensé) tirer le point d'équilibre vers nous (quoi qu'on voit l'histoire du secours en biplace - désolé, je ne l'ai toujours pas digéré celui là)

du coup être moins nombreux mais plus concentré sur une faible quantité de missions ou être plus nombreux mais dilué sur plus de mission Question ... mon cœur balance bien/mal
En revanche être plus proche de la base ... ça, ça me parle (enfin ça me parlerait s'il n'y avait toujours pas -par exemple- cette histoire de secours Grrrr )

(*) lequel état est déjà sensé représenter le peuple ... ça en dit long sur la représentativité de nos élus la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #110 le: 17 Janvier 2017 - 11:41:06 »

il n'y a aucune autre assurance dans laquelle on dilue l'assurance sur les catégories les moins coûteuses
et au sein même de certaines assurances , pour la même pratique , on peut se retrouver avec des primes variables en fonction de son accidentologie (voiture, copropriété, etc ...)
mouaip Yeux qui roulent c'est pas vraiment ça
L'actuaire (le gars qui fait des statistiques chez l'assureur) segmente la population selon sa non connaissance du risque... et cette segmentation dépend d'un assureur à l'autre.

En revanche, le principe de l'assurance est de faire des moyennes ... donc forcément entre des gens qui vont présenter un risque plus fort et d'autres avec un risque plus faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #111 le: 17 Janvier 2017 - 12:11:15 »

Vu ce que sont les hommes, l'absence de transparence a toujours nettement plus d'effets négatifs que positifs.

Lorsque la transparence est là, les problèmes doivent être traités pour ce qu'ils sont, et les choses deviennent globalement plus simples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #112 le: 17 Janvier 2017 - 12:22:30 »


Tu prends n'importe quel sport : vélo, moto, rando, tricot etc ... le ratio licencié/pratiquant est très faible. Je n'ai pas le temps d'aller chercher ces infos, mais il serait intéressant de connaitre ces ratios pour les diverses activités.


Je pense que tu dois trouver les mêmes ratios dans les sports collectifs, ceux ou on a besoin d'être plusieurs (sports de combats, arts martiaux, tennis…), et ceux nécessitant des infrastructures lourdes (saut à la perche, vélo de piste, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #113 le: 17 Janvier 2017 - 12:49:09 »

Je viens de regarder par curiosité la liste des coureurs du dernier marathon des Gabizos, sur 123 coureurs et coureuses à l'arrivée 52 non licenciés et pourtant c'est le genre d'épreuve qui demande un entrainement intensif (44 bornes et 3700 de D+ et D-).
Si on prend la course "en dessous" le même jour (25 bornes et 1900 de D+ et D-) les non licenciés sont majoritaires: 116 sur 212 finishers.
Le tout sans compter ceux qui sont bien licenciés mais pas en athlé, genre VTT, fitness ou FFCAM...
J'ai la flemme de chercher les mêmes stat sur un 10km en plaine mais à mon avis le % de non licenciés doit encore augmenter!
Ce qui montre bien que les fédés sportives ont du mal à recruter sauf comme le dit Gilles dans les sports où le gars ne peut pas faire autrement que de prendre une licence! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #114 le: 17 Janvier 2017 - 13:09:39 »

quel est notre intérêt à la FFVL de vouloir conserver le Kite : 13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables" ....  

13 000 licenciés ça ne se justifie pas déjà en soi ? C'est pas énorme à notre échelle ? C'est pas une rentrée d'argent ?
C'est pas utile d'avoir une fédé qui se développe ? Si on commence à se rétracter sur nous-mêmes en simples termes d'effectifs, qu'allons-nous peser demain face aux chasseurs, aux écolos, à la pression immobilière, aux pouvoirs locaux, aux instances de l'aviation, ... si nous ne pouvons pas avancer des chiffres ?
Et est-ce que le fait d'avoir les kiteurs ne "dilue" pas le risque en termes d'assurance ? Comment va évoluer le prix de notre couverture si petit à petit notre nombre se restreint, avec un risque stable mais des indemnisations qui augmentent du côté du biplace ?
Et pour nous tous, n'est-il pas intéressant d'avoir l'apport de personnes différentes qui ont aussi à gérer des sites de pratique, des problématiques de sécurité, de communication ; n'est-il pas intéressant d'avoir une "fenêtre maritime" avec ce que ça peut apporter comme manière d'aborder le milieu naturel et comme hybridations ?
Donc selon toi, on devrait continuer à priver les kiteux de tous les avantages qu'ils gagneraient à passer à la FFV seulement pour garder du poids vis à vis des instances de l'aviation et diluer la sur-prime des accidents biplaces ? Avec de tels arguments, c'est certains que tous les kiteux licenciés vont fuir la FFVL en courant.
Il y a un moment où il faut penser à l'intérêt des kiteux : quoi de mieux qu'une fédération de la mer ayant un poids politique non négligeable pour négocier les autorisations des sites de pratique. Ça + l'accession aux compets internationales WS + l'ouverture aux bases nautiques + les JO jeunes et peut-être bientôt les JO. Ok, c'est difficile de se dire que tout le travail effectué va partir dans la fédé d'à côté mais il faudrait peut-être se mettre à la place des premiers intéressés, les pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #115 le: 17 Janvier 2017 - 13:09:54 »

Ce qu'il faut envisager dans un avenir plus ou moins proche, c'est la confirmation de la délégation du kite à la FFV ....

donc par expérience, prévoir un plan B , qui serait de se mettre autour d'une table et de trouver un terrain d'entente avec la FFV .
 
Que veut la FFV ? récupérer le kite pour le nombre de licenciés ? pour pouvoir au prochain jeux olympiques être assurée d'une équipe
de France capable de glaner quelques médailles ?  de décrocher des subventions ?  surement un peu (beaucoup) de tout ça !!!
éventuellement (mais alors vraiment éventuellement) développer la pratique du Kite loisir en France ?  ....

soyons conscients , une Fédération à pour mission quand elle est délégataire d'organiser des championnats (de France, d'Europe, du Monde)
donc son objectif est la compétition ... le loisir étant le réservoir de pratiquants dans lequel pourront être remarqués les futurs compétiteurs ...

Que veux la FFVL ?  conserver le Kite pour continuer à développer le nombre de pratiquants "loisir" ... et ainsi le nombre de licenciés ....
qui nous garantirait : des subventions ?  une répartition du risque , et donc des primes "assurance" moins onéreuses ... ?

mais au final la FFVL fera comme toutes les fédérations délégataires , elle devra organiser la compétition et les championnats ...
a-t-elle les moyens financiers ou aura-t-elle les moyens financiers ?
 
la compétition coûte beaucoup d'énergie, de bonne volonté et surtout d'argent , France beaucoup , Europe beaucoup plus , Monde énormément ....  jeux Olympiques j'ai du mal à imaginer !!!

le nombre de licenciés Kite FFVL et les recettes "licence assurance" permettent-ils de définir un objectif "compétition" sans risques ?
plus simplement aurons nous les moyens d'assumer "la délégation" ... ?

si l'objectif de la FFV est de récupérer le Kite pour les prochaines Olympiades n'y a t-il pas moyen d'imaginer un partenariat ?

c'est une question que je pose , merci de me faire connaitre votre point de vue    hein ?

 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #116 le: 17 Janvier 2017 - 13:17:46 »

salut !

Le rôle principal de la FFVL est d'être un intermédiaire (quelque part) entre l'état (*) et les pratiquants. Le fait d'être plus de licenciés est (sensé) tirer le point d'équilibre vers nous (quoi qu'on voit l'histoire du secours en biplace - désolé, je ne l'ai toujours pas digéré celui là)


sauf qu'elle n'est pas juste un intermédiaire ...
son assureur lui demande une enveloppe globale pour couvrir toutes les situations ou la rc et ou la rca pourraient être déclenchées suite à un sinistre avec un tiers (facile avec l'historique) :
-accident causé par un pilote solo qui coupe une ligne ou blesse quelqu'un à l'attéro ... ou collision en vol, hors terrain avec un agriculteur attentif à son travail ...
-accident en biplace(pro et non pro) ou le passager est blessé (la cas le plus fréquent et le plus coûteux)
-accident de tronçonneuse d'un gars qui coupe le bras d'un autre lors d'un fauchage ...
-etc, bref on est couvert en rc et rca pour plein de trucs

MAIS c'est la ffvl qui fait la ventilation de cette enveloppe globale entre les différentes catégories de licenciés pour rendre attractif leurs adhésions, même certaines sont coûteuses en sinistre , c'est un levier opaque (puisque cette ventilation n'est pas transparente) pour garder par exemple le bi (pro et non pro) accessible au portefeuille des biplaceurs par exemple .... car c'est une vitrine et une porte d'entrée pour l'activité principale de la ffvl : le parapente , c'est un choix politique !
cette politique est très très très éloignée de la simple position d'intermédiaire de facturation ...

et j'ai pas commencé  Clin d'oeil , nananère :
Ceux qui pensent qu'il ne faut pas diluer le risque dans la plus grande masse possible pour partager un coût assuranciel raisonnable pour tous, verront lorsqu'on sera replié sur les paresseux réflexes corporatistes ce que devient à terme leur prime

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #117 le: 17 Janvier 2017 - 13:53:50 »


Tu prends n'importe quel sport : vélo, moto, rando, tricot etc ... le ratio licencié/pratiquant est très faible. Je n'ai pas le temps d'aller chercher ces infos, mais il serait intéressant de connaitre ces ratios pour les diverses activités.


Je pense que tu dois trouver les mêmes ratios dans les sports collectifs, ceux ou on a besoin d'être plusieurs (sports de combats, arts martiaux, tennis…), et ceux nécessitant des infrastructures lourdes (saut à la perche, vélo de piste, etc).
comme dit, je n'ai pas le temps de chercher des chiffres. Si tu as le temps, je veux bien que tu en fournisse.
Ceux de piment me paraissent d'autant plus  effray qu'ils portent sur une course donc une compétition organisée ... même s'il ne s'agit pas d'un sport "collectif".

Ps : il me vient une reflexion : je ne suis pas sur du tout que le % licencié/pratiquant soit le même pour le foot ou pour le hand (par exemple)
« Dernière édition: 17 Janvier 2017 - 13:59:38 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #118 le: 17 Janvier 2017 - 14:08:03 »

quel est notre intérêt à la FFVL de vouloir conserver le Kite : 13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables" ....  

13 000 licenciés ça ne se justifie pas déjà en soi ? C'est pas énorme à notre échelle ? C'est pas une rentrée d'argent ?
C'est pas utile d'avoir une fédé qui se développe ? Si on commence à se rétracter sur nous-mêmes en simples termes d'effectifs, qu'allons-nous peser demain face aux chasseurs, aux écolos, à la pression immobilière, aux pouvoirs locaux, aux instances de l'aviation, ... si nous ne pouvons pas avancer des chiffres ?
Et est-ce que le fait d'avoir les kiteurs ne "dilue" pas le risque en termes d'assurance ? Comment va évoluer le prix de notre couverture si petit à petit notre nombre se restreint, avec un risque stable mais des indemnisations qui augmentent du côté du biplace ?
Et pour nous tous, n'est-il pas intéressant d'avoir l'apport de personnes différentes qui ont aussi à gérer des sites de pratique, des problématiques de sécurité, de communication ; n'est-il pas intéressant d'avoir une "fenêtre maritime" avec ce que ça peut apporter comme manière d'aborder le milieu naturel et comme hybridations ?
Donc selon toi, on devrait continuer à priver les kiteux de tous les avantages qu'ils gagneraient à passer à la FFV seulement pour garder du poids vis à vis des instances de l'aviation et diluer la sur-prime des accidents biplaces ? Avec de tels arguments, c'est certains que tous les kiteux licenciés vont fuir la FFVL en courant.

Selon moi rien du tout. Merci de ne pas extrapoler.
Simplement, comme vient dans la conversation la question "Pourquoi vouloir retenir les kiteux ?", en tant qu'habitant du monde réel où chacun défend un peu ses intérêts, je conçois qu'il serait stupéfiant pour une petite fédé comme la nôtre de laisser partir plusieurs milliers de licenciés sans rien dire ! Et les dirigeants de la FFVL seraient fous et irresponsables s'ils ne se battaient pas avec toutes leurs armes à disposition pour les conserver.

Quant aux kiteboarders, il leur appartient de s'organiser et d'aller là où ils se sentent le mieux. Mais il appartient à la fédé d'essayer de les garder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 17 Janvier 2017 - 14:25:10 »

Un petit rappel, dans la FFVL, des montants de cotisation et RC pour chacune des pratiques (cadre loisir, hors biplace):

Parapente/Delta
*) Cotisation fédérale : 52€ à 57€
*) RC : 27€

Kite :
*) Cotisation fédérale : 42€
*) RC : 8€

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de mutualisation entre ces deux pratiques sur cette question, ou, s'il y en a une, elle doit être très faible.

Et pour ce qui concerne les budgets fédéraux, affichés pour chacune des disciplines :
*) Parapente + delta : environ 300 000€
*) Kite : environ 265 000€
source (2016) : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Budget_previ_2016_pour_validation_AG.pdf

A mettre en regard des nombres de licenciés (FFVL) par discipline :
*) Parapente + delta : environ 22 000 personnes (soit 69% des licenciés FFVL)
*) Kite : environ 7800 personnes (soit 24% des licenciés FFVL)
source (2015):  http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202015-def.pdf

Si on résume la situation comme ça, il y a(vait) clairement un déséquilibre à l'avantage du kite au sein de la fédé. Et vu les témoignages précédents, il semble ne faire aucun doute que le kite doit beaucoup à la FFVL.

Ceci dit, faire une Fédération qui regroupe ou pas telle ou telle activité ne doit pas être motivé par une raison financière, sinon, on arrive à des aberrations et des problèmes qui arriveront tôt ou tard. De même, accueillir le kite qui se trouvait bien en peine à une certaine époque n'aurait pas dû se faire sans une certaine cohérence sportive explicitée avec les autres disciplines de cette fédé. Les instances dirigeante d'une fédé ne devrait pas avoir une attitude de simple gestionnaire, mais avoir une ligne politique, dans le bon sens du terme, et débattu en AG, afin de s'assurer une cohésion des actions menées ce qui assure un développement cohérent à long terme.
Ceci n'enlève rien à l’énergie qui a été mise par la FFVL dans le développement du kite, et ce serait tout à l'honneur de la FFV de le reconnaître (et de compenser).
Il y a eu, plus tôt dans ce fil des arguments donnés, tout à fait concret, en faveur du kite dans la FFVL. Il y en a aussi en faveur du kite dans la FFV. Il me semble que le débat pour le futur devrait tourner autour de ces points là (sans oublier dans tous les cas les efforts fournis par les adhérents de la FFVL).

Derob
edit : (précision biplace en première phrase ; précision sur la mutualisation en question en 2ème phrase)
« Dernière édition: 17 Janvier 2017 - 14:33:08 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #120 le: 17 Janvier 2017 - 14:50:55 »

Citation
comme dit, je n'ai pas le temps de chercher des chiffres. Si tu as le temps, je veux bien que tu en fournisse.
Ceux de piment me paraissent d'autant plus  effray qu'ils portent sur une course donc une compétition organisée ... même s'il ne s'agit pas d'un sport "collectif".

Et le pire c'est que certains de ces non licenciés se classent remarquablement bien. Sur le tour du pic du midi d'Arrens le meilleur hors fédés se classe 6ème à 35 minutes de Michel Lanne qui est l'un des meilleurs mondiaux en trail. 3h19 pour 2h46...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #121 le: 17 Janvier 2017 - 14:53:11 »

Si on résume la situation comme ça, ...

*) Parapente + delta : environ 300 000€
*) Kite : environ 265 000€

heu ...  hein ?  c'est donc les charges "actions"...
faudrait peut-etre intégrer les produits dans ton raisonnement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 17 Janvier 2017 - 16:28:52 »

Si on résume la situation comme ça, ...

*) Parapente + delta : environ 300 000€
*) Kite : environ 265 000€

heu ...  hein ?  c'est donc les charges "actions"...
faudrait peut-etre intégrer les produits dans ton raisonnement Clin d'oeil

Effectivement. Je me suis penché sur les dépenses (charges), car elle représente l'investissement mis (l'argent ne se dépense pas tout seul, il faut mettre en oeuvre). Pour compléter sur les "produits" (recettes), la différence charges-produits donne :
parapente + delta : environ +250 000€
kite : environ +110 000€
soit un partage 70%/30% des apports commun pour le parapente+delta / kite (sans différencier les revenus des licences).

Je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmleu..schemli.. schmilblick.

A la base, je voulais juste souligner le fait que les kiteux ne paie pas notre RC car les messages précédents pouvaient le laisser croire, et que le prix de la cotis' fédérale est également différente selon la discipline pratiquée.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #123 le: 17 Janvier 2017 - 17:11:45 »

soit un partage 70%/30%  ...
...et donc (un peu!) différent du 53/47% précédent et de sa conclusion   "clairement un déséquilibre à l'avantage du kite"   Clin d'oeil
(et encore t'es sympa, t'as réintégré le delta avec le parapente;  vu son nombre de licenciés, c'est un peu halluciant ces 45K  hein ?  effray  )
 

A la base, je voulais juste souligner le fait que les kiteux ne paie pas notre RC car les messages précédents pouvaient le laisser croire, et que le prix de la cotis' fédérale est également différente selon la discipline pratiquée.
l'intention est louable. ca fait pas de mal de retourner aux chiffres publics.
mais avec cette ventilation macro, difficile d'en tirer des "conclusions".
perso je pense qu'il y a peu de chance qu'on trouve de déséquilibre trop flagrant (en faveur du kite);
est-ce qu'ils ont existé dans le passé ? ... et de combien on parle ? pour l'instant la fable ne nous offre pas de détail  ange

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #124 le: 17 Janvier 2017 - 17:52:45 »


mais au final la FFVL fera comme toutes les fédérations délégataires , elle devra organiser la compétition et les championnats ...
a-t-elle les moyens financiers ou aura-t-elle les moyens financiers ?

  
la compétition coûte beaucoup d'énergie, de bonne volonté et surtout d'argent , France beaucoup , Europe beaucoup plus , Monde énormément ....  jeux Olympiques j'ai du mal à imaginer !!!

le nombre de licenciés Kite FFVL et les recettes "licence assurance" permettent-ils de définir un objectif "compétition" sans risques ?
plus simplement aurons nous les moyens d'assumer "la délégation" ... ?


Salut,

Je ne comprends pas bien ton message.
Si la FFVL était délégataire du kite elle devrait, d'après toi, organiser des compétitions officielles nationales (championnats de France...) et tu te demandes si elle en est capable.  hein ?

Mais depuis qu'elle a officiellement la délégation (qui lui a été renouvelée par le ministère régulièrement depuis une quinzaine d'années) elle est effectivement tenue de le faire et elle le fait très bien : elle organise chaque année des championnats de France de kite (eau, neige, terre) dans les diverses types d'épreuves (freestyle, distance, vagues, foil...) et je crois qu'elle a aussi organisé en France des épreuves internationales du type "Coupe du monde" de kite.

Le problème n'est pas de savoir si la FFVL est capable ou non d'organiser cela : elle le fait depuis très longtemps, et même très bien d'après la réaction de la part de nombreux compétiteurs.
L'équipe de France de kitesurf est pilotée, gérée et entraînée par la FFVL et celle-ci ramène régulièrement titres internationaux, médailles et record de toutes sortes.

La FFV fera peut-être aussi bien (?), mais la FFVL a toujours assumé pleinement les obligations liées au fait qu'elle était jusqu'à présent délégataire du kite (eau, terre, neige).

Je n'ai donc pas bien compris ton message !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 22 requêtes.
anything