+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 22:09:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 64719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #75 le: 13 Janvier 2017 - 10:18:44 »

Bonsoir,

Un dénommé Raphaël ACHER a lancé une pétition pour demander le maintien de la délégation du kitesurf à la FFVL.
Voir ici :
http://www.mesopinions.com/petition/sports/delegation-kitesurf-reste-sein-ffvl/27337

En cliquant en bas on peut lire les commentaires et voir pourquoi les signataires de cette pétition l'ont fait.
On peut aussi la signer bien sûr si on le souhaite !

Marc
D'après les arguments de cette pétition, cette décision c'est prise envers et contre tous.
Qu'est ce qui z'y ont fait au ministre? Ils lui ont offert un séjour à l'hotel garni ou quoi?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #76 le: 13 Janvier 2017 - 13:52:24 »


et pour ce qui est des "spots", c'est un peu comme dire que la ffvl fait qqchose pour le developpement du vol rando ou vol alpi ...


Salut,

Je tombe sur ton post et je souhaite réagir.

Comparer les spots de kitesurf et les vol rando ou les vols en haute montagne, je ne comprends pas !

Je ne pratique pas le kitesurf, mais je sais que les négociations, menées par la FFVL, pour obtenir des sites officiels de kitesurf, conventionnés et autorisés, ont été longues et laborieuses.
En Méditerranée par exemple, il y a des plages pour baigneurs un peu partout et obtenir des zones officielles de pratique pour le kitesurf a été un travail ingrat et difficile mené par des passionnés, tous licenciés et investis au sein de la FFVL.
Si on peut pratiquer le kitesurf en toute légalité, sans risquer de percuter des baigneurs, autour de Montpellier ou d'Hyères par exemple, c'est bien aux acteurs locaux de la FFVL qu'on le doit, merci à eux !

Evidemment la grande majorité des kiteurs (qui ne sont licenciés nulle part) n'en ont pas conscience.
C'est exactement comme l'ouverture des sites de vol libre conventionnés par la fédération, tous ouverts grâce au travail des bénévoles des clubs locaux, affiliés à la FFVL.

Pour les vols rando ou en haute montagne les pilotes peuvent décoller de n'importe où en faisant attention où ils atterrissent.
Mais en ce qui concerne la possibilité (certes plus ou moins souple) que les pilotes ont de pouvoir voler dans le cœur des Parcs nationaux, c'est bien grâce à la FFVL que des vols peuvent avoir lieu en toute légalité dans ces espaces magnifiques.

Exemple spécifique du Parc national des Ecrins.
Je suis assez au courant du problème puisque j'ai participé, au nom de la FFVL, à toutes les réunions de travail avec ce Parc, et cela correspond à un paquet de journées et de réunions pour cela.
On peut voler (décollages, survol et atterrissages) dans le cœur de ce Parc, sans aucune limite d'altitude et sans aucune contrainte, dans la totalité du cœur du Parc du 1er juillet au 31 octobre et 8 sommets (dont les Ecrins ou le Pelvoux par exemple), sont autorisés au vol montagne en plus en mai et juin.

Et la fédération ne ferait (d'après toi) rien pour les vols rando ou en haute montagne ?
Veux-tu que je t'envoie toutes les dates des réunions entre la FFVL et ce Parc, auxquelles j'ai participé depuis 8 ans ?

S'il y a des sites de kitesurf officiels conventionnés, c'est bien à la FFVL qu'on le doit.
De même si on peut voler (certes à certaines conditions) dans le cœur des Parcs nationaux, c'est aussi à la FFVL qu'on le doit.

Il y en a ras-le-bol de taper régulièrement sur ce que fait ou ne fait pas la fédération !
Bien sûr elle peut commettre des erreurs (nul n'est parfait), mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #77 le: 13 Janvier 2017 - 16:05:07 »

 1
bref, donc maintenant si j'en crois maintenant :
Et puis il y a le cerf-volant, dont l’intégration en 1996 fait des vagues comme le parapente quelques années auparavant. Et puis il y a le kite et son potentiel de développement impressionnant. Fin 2002, la FFVL en décroche, comme pour le cerf-volant, la délégation.
y a un peu de flou entre integration et obtention de delegation.
si qqun a des precisions, welcome.

Tiens, je viens de trouver ce lien. Je le mets pour tous les kiteux qui comme toi semblent ignorer ce que leur activité doit à l'action de leurs dinosaures et de.?.. la ffvl peut être. Un peu d'histoire ça peut pas faire de mal. Si après ça tu trouves encore le moyen de nier les actions de la fédé  boudin
https://m.facebook.com/permalink.php?id=233186403445757&story_fbid=237373536360377

Citation
... à part toi, aucun n'affirme que la fédé n'est responsable de rien dans le développement de l'activité.
moui.
bon, piment vient de te repondre Clin d'oeil
Encore eut il fallu qu'il y ait une question de ma part. Ce n'est pas le cas. Piment confirme juste que beaucoup de gars s' en foutent et navigent sans licence. Qu'ils le fassent dans une totale ignorance du passé et de ce qui a permis à leur activité d'être ce qu'elle est ne me dérange pas, tant qu'un des leur ne vient pas poster ses certitudes incertaines et infondées sur les forums.

Ps, je suis peut être en train d'entrer dans l'age des dinosaures mais je n'ai aucune activité particulière au sein de la fédé (à part au travers de mon club). Mais surtout,  je pense qu'il faut savoir rendre à jules ce qui appartient à césar.
Quant à tes assertions sur la fédé responsable du déclin de l'enseignement delta...ça ne regarde que toi, et c'est un autre sujet, tout comme la traduction du mot kite (tous les pratiquants français savent faire la différence entre le kite et le cerf volant), bref aussi un autre sujet, comme les vols randos d'ailleurs...  bisous
« Dernière édition: 13 Janvier 2017 - 16:13:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #78 le: 13 Janvier 2017 - 17:30:48 »


Le BD est un petit groupe, donc c'est moins inquiétant que l'unanimité très fréquente dans un CD à 20 ou 30 membres. Cela dénote un effet d'appartenance à un groupe...


Bonjour,

Précision : l'unanimité au sein du Comité directeur fédéral est fréquente, mais pas du tout systématique !
Il y a eu un certain nombre de décisions pour lesquelles les votes (Pour, Contre, Abstention) étaient dispersés.
Par contre il y a en général une forte majorité qui se dégage sur les décisions à prendre.
Heureusement d'ailleurs car sinon cela serait quand même un vrai bazar pour piloter la fédération.  pouce
Bon je suis un peu hors-sujet de ce fil n'est-ce-pas ?  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #79 le: 13 Janvier 2017 - 18:23:17 »

Tiens, je viens de trouver ce lien.
merci. on va peut etre au moins finir par clarifier l'histoire institutionelle Clin d'oeil

... Piment confirme juste que beaucoup de gars s' en foutent et navigent sans licence. Qu'ils le fassent dans une totale ignorance du passé et de ce qui a permis à leur activité d'être ce qu'elle est ...
bon, soit on essaye de comprendre, soit c'est juste pour polémiquer ...
donc, pourquoi la grande majortié n'a meme pas idee que la fédé existe ? ...
ben c'est justement parce que pour une grande partie ils ont appris avant, avec des potes, dans des coins  pas surpeuplés, que la question de l'assurance ne se posait pas du tout comme pour une RCA ... et que donc tu pouvais faire 10 ans de kite sans voir un logo ou un moniteur ffvl à la ronde.
resultat de ce *developpement* : de plus en plus d'incidents (ou juste de peurs) avec le cousin ou la tante du maire ou du prefet,
les arretes d'interdiction on commencé à pleuvoir.
en parallele, y a eu effectivement des ecoles qui se sont montées, et qui ont été releguées dans des coins reculés ou super exigus ...
ffvl ou pas, sur la dizaine plages du coin où je pouvais pratiquer, *toutes* sont maintenant *interdites* du 15 mai au 15 septembre (c est l'atlantique; pour la mediterranée c est encore plus triste),
et meme les jours tempetes ou y a pas un baigneur ou un promeneur en vue, la police municipale se fait une joie de venir d'aerer son carnet a souches Pas content
et donc y a 3 lopins de vase à 30kms de là qui sont tolérés. avec effectivement des ecoles qui s y "developpent".
c'est une vision pas super optimiste du "developpement". et helas la fédé n'y a pas été pour gd chose. et comme le disait b2R, *peut etre* qu avec un tissu asso plus du coté maritime/voile ca aurait changé un peu la donne. je dis bien *peut-etre* Clin d'oeil
et peut etre qu avec la carotte olympique, ca reouvrira qq portes.  *peut-etre*.


avec les bemols d'usage, la comparaison avec le vol rando sera a mon avis (helas) tres claire si les voiles monosurfaces magiques transforment un nombre important (genre 3 ou 4 fois plus que de volants actuels) de randonneurs en ovni qui vont aller atterrir dans les potagers ou les piscines du cousin ou de la tante du maire ...
les discussions risquent de tourner court treeeeees vite.
et comme pour le mont blanc, on passe une derniere fois au 20h et ... circulez y a plus rien a voir.



...  tout comme la traduction du mot kite (tous les pratiquants français savent faire la différence entre le kite et le cerf volant)
... depuis quand ? Clin d'oeil
1998 La FFVL s’est investie dans le cerf-volant de traction depuis début 1998.


en tout cas le ministere fait maintenant la difference en le kite*surf* et les autres kites.
on peut hurler au holdup et aller devant le conseil d'etat,
ou essayer de comprendre ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 14 Janvier 2017 - 01:51:29 »

Pseudo, tu donnes de très bons arguments qui démontrent l'utilité du rôle de la FFVL dans la gestion des sites de vol ou de navigation.

C'est juste ta propension maladive à polémiquer qui t'empêche de t'en rendre compte ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #81 le: 14 Janvier 2017 - 20:12:51 »

... polémiquer
hum.
dommage que remettre les choses en contexte soit pris ainsi Clin d'oeil

bon enfin, histoire d'eclairer un peu la lanterne manichéenne et le simplisme ambiant la discussion sur le coté institutionel Clin d'oeil
Jean-Pierre Champion : Je suis navré de cette situation, et j’estime que la première victime de cette situation depuis bien longtemps maintenant est la Fédération Française de Voile puisque je considère, comme le reste du monde que le kitesurf c’est de la voile, et que nous avons été privés du développ*ent moderne de ce sport.

Je profite de cette occasion  pour tordre le cou à une idée qui se répand de temps en temps et qui dit que « nous nous ne nous serions pas occupé du kitesurf a son origine voire qu’on l’aurait maltraité » ce qui est fondamentalement faux, (cf les notes technique qui date du 22 juin 2000 diffusées dans tous les clubs de voile sur la pratique du kitesurf et les conseils aux licenciés de la FFVoile …). Il y a eu plusieurs discussions avec le Ministère des Sports de l’époque ; nous avons monté plusieurs formations pendant 2 ans à l’Ecole Nationale de Voile sous la direction de Jacques Cathelineau, et la 1ere délégation contre toute attente a été attribuée à la FFVL. Nous avons eu comme instruction de ne plus nous en occuper, de ne plus s’occuper de la formation, de ne plus écrire sur le sujet etc etc … On nous avait même demandé de retirer la pratique du kitesurf de notre contrat d’assurance, ce que nous avons refusé de faire étant donné que le kite était pratiqué largement dans certains de nos clubs affiliés. Il était évident que l’on garantisse nos pratiquants licenciés à la FFVoile quel que soit le support sur lequel ils naviguent, et donc quand ils avaient envie de faire du kite. On l’a conservé mais en excluant, puisque nous n’avons pas la délégation, la pratique de la compétition qui nécessitait une autre licence que la nôtre. Donc, nous avons été parfaitement légaliste et parfaitement déçus, nous avons profondément regretté et nous l’avons dit et écrit, mais nous avons appliqué les décisions de l’Etat, puisque nous sommes dans un Etat de droit. Ensuite à chaque fin d’olympiade, et en application du Code du Sport, nous avons redemandé la délégation pour le kitesurf, nous avons obtenu à chaque foi le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français, qui a approuvé notre demande pour une raison toute simple : le respect de ce qui se fait dans le reste du monde.
...

(je précise que je ne suis ni licencié ni salarié de la FFV  ange  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 14 Janvier 2017 - 21:08:20 »

C'est sûr que Champion défend son beeftsteack, mais vu la règle internationale, il était évident que cela allait coincer à un moment. Nous avons connu cela en parapente avec le Japon, les meilleurs pilotes, ceux qui brillaient en Coupe du Monde, étaient dans une fédé non dépendante de la FAI, du coup pas de championnat du monde. Yves Goueslain était l'entraineur de l'EdF à cette époque, il connaissait donc parfaitement  la musique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #83 le: 14 Janvier 2017 - 21:42:47 »

(je précise que je ne suis ni licencié ni salarié de la FFV  ange  )
Je ne sais pas si tu es un  ange mais vu que tu t'es investi d'un travail journalistique (tout à ton honneur) et que tu n'as aucun parti prit pour la ffv, il est donc important de savoir garder une certaine neutralité  clown : tu aurais pu aussi mettre un extrait de l'interview du président de la ffvl de l'époque.
Je m'empresse de corriger ce malheureux oubli  ange
Jean-Pierre Pouleau : Petit rappel, la FFVL assure la gestion du Kitesurf par délégation du ministère depuis 2002, n’oublions pas non plus un « petit détail » : le Kite à la FFVL ne se résume pas uniquement au Kitesurf, il existe aussi des pratiques importantes sur la neige et en terrestre avec des compétitions internationales qui se structurent.

Les missions sur lesquelles la FFVL travaille maintenant depuis plus de 13 ans sont de :

    structurer l’enseignement dans un environnement spécifique,
    travailler sur la sécurité, des espaces,
    expertise des matériels (via notre labo test ),
    défendre les sites de pratiques,
    accompagner les autres pratiques (terrestre, neige),
    accompagner les bénévoles,
    conforter des partenariats sportifs avec GDF SUEZ Energies France
    former les cadres de nos clubs,
    donner les moyens techniques, financiers et humains,
    structurer et contrôler un réseau d’écoles labellisées,
    organiser des compétitions et autres conviviales
    mettre en place des structures SNH localement

La compétition n’étant que la partie émergée de l’iceberg de nos missions fédérales. Elle n’a de sens que parce qu’il y a un travail intelligent de réalisé depuis la base jusqu’à l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans nos pôles d’excellences sportives.

C’est peut-être un peu pour cela que nous sommes régulièrement sur les podiums et que la France est mondialement reconnue comme l’un des pays leader des diverses disciplines qui gravitent autour du Kite. Alors quand la question de la légitimité sur l’appartenance de la discipline à la FFVL m’est posée, je réponds « notre bilan et nos résultats ne suffissent pas ? Nous, nous avons la volonté de prendre en charge et de développer toutes les pratiques du Kite ! »

la FFV veut récupérer cette délégation notamment dans la perspective de l’accession de la discipline aux JO et n’éludons pas le fait que le kitesurf représente pour la FFV une manne potentielle de licenciés pour une fédération qui est objectivement en perte de vitesse depuis quelques années. La FFV ayant été déboutée dans toutes ses démarches au niveau national, elle tente aujourd’hui de faire jouer son réseau international au travers de l’ISAF, la fédération internationale de voile.
Et de préciser que ce ne sont ici que des extraits, vous pouvez voir l'intégralité en cliquant sur les liens "citation".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 16 Janvier 2017 - 09:44:42 »

il y a une petition ...
http://www.mesopinions.com/petition/sports/delegation-kitesurf-reste-sein-ffvl/27337
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #85 le: 16 Janvier 2017 - 11:25:12 »


J'ai déjà signalé cette pétition (cf. un message un peu plus haut dans ce fil) !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #86 le: 16 Janvier 2017 - 11:44:39 »

... travail journalistique
moui. enfin juste essayer de comprendre ce qu'on peut lire ça et là Clin d'oeil
en tout cas, c est interessant de voir comment cette fable de "la FFV ne s'est jamais interessé au kitesurf et se reveille maintenant qu'il est olympique"  est pour le moins ... étrange.


... tu aurais pu aussi mettre un extrait de l'interview du président de la ffvl de l'époque.
mof. bof. 
rien de tres nouveau.
(et aussi question representativité des instances, tout n'est pas limpide  http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/demission-du-president-de-la-ffvl-t42475.0.html )

et j'ai regardé ce "objectivement en perte de vitesse depuis quelques années", rien vu de si flagrant ...
en tout cas la FFV c'est ~300.000 licenciés;
donc si la masse critique est un facteur important, y a pas photo.

et l'etape d'après, si la PA devient olympique, comme des 2 cotés on s'evertue à montrer que kite et parapente sont tres proches ... la délégation du parapente va aussi filer à la FFV  vol initiation  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #87 le: 16 Janvier 2017 - 12:11:26 »

Incroyable,  on est sur les mêmes horaires de connexion  très heureux on a au moins ça en commun.

Concernant leur intérêt pour le kite, ils mentent : historiquement les dinosaures du kite voulaient créer leur fédé.  Cela leur a été refusé par le ministère. Ils ont cherché une fédération qui accepte une délégation représentant toutes les activités tractées (à lire certains posts de fe fil, il semble que d'autres trouvent cela logique) et la ffv n'en voulait pas à l'époque et pas plus maintenant. Ils ne veulent que le bon beurre et se cachent derrière de faux arguments.  Hououou les menteurs.
C'est une question de position, pour moi l'interview du président de la ffv est clair : ils utilisent leurs réseaux de copain pour faire un honteux chantage...une belle manigance quoi  Tire la langue . Il indique aussi que des tractations avaient déjà lieu avec le milieu du kite à l'époque de ces interviews.

Pour ma part, je m'en fiche (sauf que c'est mes licences qu'on servi à tout ça), c'est aux kiteux de faire leur choix. Si ils ne sont pas d'accord, il n'ont qu'à se mobiliser.

En tout les cas, pour en revenir à notre différent initiale, je confirme mon point de vue : aucune raison pour la ffvl de faire des salamaleks  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #88 le: 16 Janvier 2017 - 12:35:04 »

<flood_comploto_sceptique>
... ils mentent :
... le bon beurre et se cachent derrière de faux arguments.  Hououou les menteurs.
... leurs réseaux de copain pour faire un honteux chantage...une belle manigance quoi
... faire des salamaleks
moui. bon. c'est un style Clin d'oeil

leurs "réseaux" donc c'est le CIO, CNOSF, l'ISAF.  et tous les états qui ont donné délégation pour le kite*surf aux fédés nationales de voile. 
la FFV a réussi à convaincre tout ce beau monde de rendre olympique le kitesurf,  juste pour récupérer le "bon beurre" à cette pauvre FFVL qui avait dû saigner ses pauvres parapentistes pour financer le dev international d'une petite activité qui n'aurait jamais décollé sinon ?  hein ?

hébé. sont drolement fort à la FFV pour diriger le monde ainsi !
faut vraiment demander le rattachement de la FFVL à la FFV !! Sourire 
je crois que je vais lancer une pétition diable

</flood_comploto_sceptique>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 16 Janvier 2017 - 12:44:43 »


en tout cas, c est interessant de voir comment cette fable de "la FFV ne s'est jamais interessé au kitesurf et se reveille maintenant qu'il est olympique"  est pour le moins ... étrange.


Ton scepticisme est vraiment à sens unique. Dès qu'il s'agit de mettre en doute la FFVL, tu ne t'embarrasses plus de ton besoin d’exactitude.

Pourquoi cette 'fable' serait moins vraie que les allégations à rebours de la FFV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #90 le: 16 Janvier 2017 - 13:11:23 »

<flood_pur_et_simple>
Pourquoi cette 'fable' serait moins vraie que les allégations à rebours de la FFV ?
moins vraie je sais pas, mais trop simpliste y a pas de doute Clin d'oeil

pourquoi à rebours ? apparemment ca fait des annees que le sujet est sur la table du ministere.
des differentes lectures, je crois comprendre que les gars qui ont voulu faire emerger le kitesurf institutionel (vers 98) avaient tout sauf envie de se faire diluer dans la grosse ffv (apparemment echaudés par l'exemple du windsurf ?).
c'est un choix qui comportait visiblement avantages et inconvenients; plus de flexibilté / moins d'appuis ?
on semble en voir les limites maintenant.

perso j'ai pas d'avis sur ce qui doit ou non rester à la ffvl (avec ou sans compet, avec ou sans eau),
je constate l'absence de synergie  (mais peut etre est-ce mon aveuglement et/ou un defaut de comm de la fede), et je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine de retourner voir le conseil d'etat dans une config inverse de la ffv la derniere fois (i.e. contester la decision du ministere)
et comme le dit plumcum, on s'en fiche un peu Clin d'oeil

ps.
  et oui, oui, ca fait bcp trop de posts pour un sujet dont on se fiche Clin d'oeil

</flood_pur_et_simple>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 16 Janvier 2017 - 13:25:03 »

    Bien sur c'est regrettable de "perdre" la délégation ministériel du Kite surf ....

    Mais pour mémoire j'aimerais rappeler à tous ceux qui auraient oublié , qu'il y a quelques années, la situation d'aujourd'hui entre la FFVL et la FFV
    était similaire pour la FFP ...

    Les parachutistes sportifs de club d'Annemasse développent une nouvelle activité aérienne, le Parachute de Pente ou Vol de Pente ...
    1er vol en juin 1978 ... puis création du premier club de "parapente" les CHOUCAS en 1979 ... la FFP s'investit avec tous ses bénévoles et ses
    Cadres Techniques ... création de nouvelles écoles, organisation de la formation, délivrance des brevets de pilote, formation de moniteurs et
    investissement en matériel de vol , équipement de sécurité, aménagement de site ... de 1978 à 1986 ... beaucoup d'efforts , d'argent ....
    en bref , un travail équivalent à celui de la FFVL pour le Kite-Surf ....

    Tous les parachutiste FFP n'étaient pas d'accord de voir le "parapente" prendre de l'importance au sein de "leur" Fédération ... mais l'apport en
    licenciés était évident et la "porte" ouverte sur une activité "sous voile" permettait d'espérer de motiver les "parapentistes" de l'époque vers une
    pratique du parachutisme sportif ....

    Rappelons que toute ce "travail" était bénévole, les écoles et clubs étaient associatifs , aucun professionnalisme .....

    Puis arrivent les écoles de Delta de la FFVL pour la plupart en grande difficulté ... qui perçoivent l'intérêt d'inscrire dans leur stage un apprentissage
    sous voile "chiffon" et ainsi préparer les stagiaires à un apprentissage du Delta (tout comme la FFP) le "parapente" de l'époque était une "porte"
    une étape ....
 
    la suite ... une OPA réussie de la FFVL qui se retrouve délégataire du parapente ...

    Il existait au sein de la FFP une opposition envers les parapentistes ... donc la FFVL a su se montrer opportuniste et a tiré profit de cette situation,
    Depuis nous ne pouvons qu'être satisfait de cette décision car la FFVL a été efficace ....

    Donc , on ne peut pas gagner sur tous les tableaux , si le "Kite board" devient une discipline Olympique , il vaut peut-être mieux qu'une fédération
    Olympique ayant l'expérience et les moyens soit en charge de la compétition Kite ... et que la FFVL recentre ses compétences sur un Kite de Loisir
    (j'ai entendu que sur une Ligue du Sud le Kite avait pris une telle importance que le parapente se retrouvait "parent pauvre" et peinait à se
    développer ...)

 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
py
Invité
« Répondre #92 le: 16 Janvier 2017 - 13:30:42 »

    Mais pour mémoire ...

merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #93 le: 16 Janvier 2017 - 14:19:05 »


    Puis arrivent les écoles de Delta de la FFVL pour la plupart en grande difficulté ... qui perçoivent l'intérêt d'inscrire dans leur stage un apprentissage
    sous voile "chiffon" et ainsi préparer les stagiaires à un apprentissage du Delta (tout comme la FFP) le "parapente" de l'époque était une "porte"
    une étape ....
 
    la suite ... une OPA réussie de la FFVL qui se retrouve délégataire du parapente ...


Il est amusant de constater le différence de vision d'un même événement en fonction du point de vue.

Perso ayant commencé par le delta en 1982 à Mieussy puis à Morzine, je n'ai pas eu l'impression d'une difficulté des écoles au moment où elles intégraient le parapente. C'est quelques années plus tard que les écoles qui étaient restées exclusivement au delta ont vraiment souffert car le parapente était devenu beaucoup plus accessible et devenait concurrentiel au niveau performance.

De l'intérieur j'ai trouvé logique que le parapente revienne à la FFVL. Le point clef de nos activités étant les sites, historiquement la plupart des sites étaient déjà gérés par des clubs de deltistes. De plus le parachute de pente des débuts a évolué vers une activité vol libre assez éloignée du parachutisme traditionnel.

Cela n'enlève rien au mérite des parachutistes qui restent nos précurseurs et grâce à qui nous profitons d'un engin génial et facile pour voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #94 le: 16 Janvier 2017 - 15:07:10 »


    Puis arrivent les écoles de Delta de la FFVL pour la plupart en grande difficulté ... qui perçoivent l'intérêt d'inscrire dans leur stage un apprentissage
    sous voile "chiffon" et ainsi préparer les stagiaires à un apprentissage du Delta (tout comme la FFP) le "parapente" de l'époque était une "porte"
    une étape ....
 
    la suite ... une OPA réussie de la FFVL qui se retrouve délégataire du parapente ...


Il est amusant de constater le différence de vision d'un même événement en fonction du point de vue.

Perso ayant commencé par le delta en 1982 à Mieussy puis à Morzine, je n'ai pas eu l'impression d'une difficulté des écoles au moment où elles intégraient le parapente. C'est quelques années plus tard que les écoles qui étaient restées exclusivement au delta ont vraiment souffert car le parapente était devenu beaucoup plus accessible et devenait concurrentiel au niveau performance.

De l'intérieur j'ai trouvé logique que le parapente revienne à la FFVL. Le point clef de nos activités étant les sites, historiquement la plupart des sites étaient déjà gérés par des clubs de deltistes. De plus le parachute de pente des débuts a évolué vers une activité vol libre assez éloignée du parachutisme traditionnel.

Cela n'enlève rien au mérite des parachutistes qui restent nos précurseurs et grâce à qui nous profitons d'un engin génial et facile pour voler !

Il est certain que suivant l'angle de lecture de l'historique parachutisme/parapente/kite que l'on veut adopter, la vison change et les prises de position avec.

Moi je retiens surtout, que rien n'est jamais gravé dans le marbre quant au fonctionnement de notre activité Vol-Libre et qu'il appartient à tous ceux qui sont satisfaits de l'actuel de veiller à le préserver. Il ne servira à rien de pleurer sur ce qui aurait du et n'a pas été fait, le jour d'après le changement.

Subsidiairement, il me semble que les premiers concernés, les kiteurs doivent se positionner en fonction de leurs critères. Les compétiteurs de haut-niveau ne sont certainement pas la majorité des milliers de pratiquants kite-eau encore licenciés à la FFVL au 31 décembre dernier. Ils feront leur choix sur ou se licencier en ce début d'année 2017 puis plus clairement encore en 2018 et ainsi, donneront raison ou tort au ministère. Cela ne changera bien sur rien à la frustration de ceux qui se sont investis pour le kite-eau au sein de notre fédé. Mais cela aura le mérite de clarifier si leurs efforts auront été compris ou non.

En tant que pur-parapentiste et ce que depuis la fin du XXème siècle, je ne sais pas trop quoi en penser autant pour le kite-eau et FFVL/FFV aujourd'hui, que pour le parapente et FFP/FFVL il y a 30 ans. Il ne me semble pas que ce changement aura tant d'incidence sur ma pratique parapente, l'avenir me le dira.

Bonne journée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 16 Janvier 2017 - 18:25:50 »


    Tous les parachutiste FFP n'étaient pas d'accord de voir le "parapente" prendre de l'importance au sein de "leur" Fédération ... mais l'apport en
    licenciés était évident et la "porte" ouverte sur une activité "sous voile" permettait d'espérer de motiver les "parapentistes" de l'époque vers une
    pratique du parachutisme sportif ....


Cette notion de récupération d'un nombre important de licenciés est sans doute, en plus de l'activité "olympiable" (pardon Marc), une des raisons de l'OPA de la FFV.

Samedi, en réunion du bureau de mon club, on a discuté de la fusion des deux régions composant maintenant l'Occitane.
On a parlé du nombre de licenciés FFVL en Languedoc Roussillon ... ils sont quand même sacrément nombreux pour une région ayant si peu de sites de parapente !

Plus une fédé a de licenciés, plus ils ont de poids / subventions, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #96 le: 16 Janvier 2017 - 19:57:15 »

LA question, c'est : assisterait on à la même levée de boucliers si c'était le boomerang qui rejoignait, disons, la FFDF ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 16 Janvier 2017 - 22:39:34 »

réponse à Patrick ,

je maintiens mon point de vue, la FFVL a été opportuniste et la FFP pas vraiment motivée, les parachutistes craignaient de voir la FFP dirigée
à terme par les parapentistes, contrairement aux deltistes de la FFVL qui pour le plus grand nombre ont rapidement compris l'intérêt qu'il y avait
à intégrer les "râpe la pente" .... la FFVL était une toute petite fédération à qui il fallait apporter des licenciés .... et pour les écoles relancer une
activité économique moribonde ....

Nous y avons tous gagné , les pratiquants d'abord , les professionnels ensuite , c'était une très bonne décision qui a réellement fait "décoller"
le parapente ...  j'essaie de comprendre ce que le Kite-surf apporte au parapente .... je serais tenté de croire que le parapente a beaucoup plus apporté au Kite ... quel est notre intérêt à la FFVL de vouloir conserver le Kite : 13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables" ....

 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #98 le: 16 Janvier 2017 - 23:46:43 »

je serais tenté de croire que le parapente a beaucoup plus apporté au Kite ...
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #99 le: 17 Janvier 2017 - 09:17:57 »

13000 licenciés ? des subventions ? une renommée ?  pourquoi pas, mais à quel prix ? sommes nous vraiment gagnants ?  j'aimerai que l'on me donne plus de bonnes raisons "raisonnables" ....
J'ai bien une réponse ... mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde ...
[mode grincheux = allez voir ailleurs]
le kite pouvait apporter une "normalisation" du rapport licenciés/pratiquants

Tu prends n'importe quel sport : vélo, moto, rando, tricot etc ... le ratio licencié/pratiquant est très faible. Je n'ai pas le temps d'aller chercher ces infos, mais il serait intéressant de connaitre ces ratios pour les diverses activités.
A contrario, la fédé a toujours bénéficié d'un ratio très important, d'une adhésion (même molle mais) massive.

Je pense que d'un coté la FFVL ne connait pas sa chance = pas besoin d'aller "draguer" le consommateur pour (réellement) le motiver massivement à se licencier un tout petit peu.
D'un autre coté, je pense que c'était aussi une opportunité (pour la FFVL) que de connaître (et accepter et changer (sa comm...) pour être efficace) que de connaître un milieu (le kite) où la masse de pratiquant non licencié est massivement supérieure à la population licenciée.

[mode grincheux /off Clin d'oeil ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.