+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 15:21:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 64710 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 12 Janvier 2017 - 14:39:31 »

Qu'en pense les parapentistes-kiteurs et les kiteurs-parapentistes et enfin les "justes" kiteurs ? Je m'en vais une fois lire leurs reflexions sur leur fofo (y en à t-il déjà ?)

Je vais peut-être être à contre-courant mais en tant qu'ancien véliplanchiste licencié FFV et compétiteur, maintenant kiteux occasionnel, je n'ai jamais compris pourquoi le kite se développait en marge des nombreuses installations FFV, ça m'a toujours paru aberrant. D'ailleurs j'ai toujours pratiqué le kite hors club. Et si l'envie me prenait d'en intégrer un, il me paraîtrait logique et naturel d'aller taper à la porte d'une base nautique. Seul problème à prendre en considération : la petite guégerre qui a toujours opposé kiteux et véliplanchistes, ou en généralisant, aux marins. Et nul doute que le kite soit (ou plutôt était) dans une fédé autre que celles des marins a joué un rôle dans cette rivalité stupide. Maintenant je déplore que cette décision arrive un peu tard alors que beaucoup de travail a été fait, en grande partie par des bénévoles qui ont bossé sur leur temps libre. Je peux comprendre que certains l'aient en travers de la gorge. Mais peut-être que certains kiteux (dont moi-même mais c'est un avis perso) seront soulagé de se savoir intégré à la FFV, pour couper court aux rivalités et pouvoir profiter des installations FFV. Reste à voir comment se passera le divorce et le remariage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Janvier 2017 - 14:50:37 »

Je vis à l'étranger depuis 2002, je fais du kitesurf depuis 2002 et du parapente depuis 2013.

D'après ce que j'ai compris en discutant avec certaines personnes qui ont vraiment développé le kite (le premier designer de Wipika entre autres), le problème avec la FFV remonte au windsurf. Il ne fallait surtout pas "recommencer la même erreur" avec le kite, c'est à dire qu'il fallait fuir la FFV. Sûrement parce que la FFV n'avait pas assez mis en avant le windsurf, je ne sais pas vraiment et franchement ce genre d'histoire ne me passionnait pas trop donc je n'ai pas vraiment essayé de creuser.
Mais en gros le raisonnement était : le windsurf était à la FFV, ça ne l'a pas fait, donc le kite ne doit pas aller à la FFV. D'où la FFVL. Je ne prétends pas que c'est la vérité, seulement le point de vue de personnes qui ont vécu ça depuis le début (pas moi !).

Je ne me suis jamais licencié en kite. Par contre depuis que je fais du parapente je suis licencié à la FFVL (et j'ai évidemment coché la case "kitesurf" tant qu'à faire). Pour ceux que ça intéresse, je resterai à la FFVL (j'ai besoin d'une licence parapente, je n'éprouve pas le besoin d'avoir une licence de kite). Et j'ai bien compris que la FFVL continuait au moins en 2017 de couvrir le kitesurf également, tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

phiphibzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD BASE
pratique principale: cross
vols: depuis 1993 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 12 Janvier 2017 - 14:59:00 »

C'est certes une décision décevante pour la FFVL qui a fait le plus dur merci les bénévoles), mais c'est surtout une décision grave pour l'avenir de l'activité kitesurf !!!!D'ailleurs, au passage, l'activité a changé de nom hier http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3904  Rigole (quel nom de m....)

Le kitesurf avait trouvé sa place à la FFVL (13000 des 44000 licenciés, soit presque 1/3 des licences)
Seulement, 3/4 des pratiquants naviguent sans licence et plus de la moitié des licenciés le font pour l'assurance, car le kitesurf étant à la FFVL est plus ou moins considéré comme activité à risque aérien .

Le kitesurf se retrouvant désormais à la FFV, terminé cette notion d'activité "aérienne" et la RCA qui va avec, donc les kiteux vont pouvoir faire comme les plancheux (windsurf), naviguer sans club et sans assurance.

Allez si il reste environ 7000 licenciés kite en 2018, quelle va être leur représentation au sein d'une fédération qui compte plus de 300 000 licenciés (2% de l'effectif)

Alors la FFV veut le kitesurf, bien, soit, mais il faut tout lui redonner et que la FFVL se sépare totalement de l'activité, qui sera certainement source de conflit et d'emmerde.

Je pense qu'il aurait été plus judicieux que le kitesurf soit, dès le départ, rattaché à la FFV (on a beau chercher c'est bel et bien un sport nautique), comme le mountain et le buggy à la FFCV, et le snowkite à la FFSki !!!! une autre solution aurait été la création d'une fédération de glisse aéro-tractée regroupant toutes ces disciplines mais nos politiciens n'ont pas voulu.

Concernant l'avenir du kite, binh, à mon avis c'est la mort du petit cheval !!!!! (2% de la fédé !!!!, des petits clubs de 15 à 50 adhérents, sans pognon...)

Bref, au début des années 90, la FFV a tué le windsurf, dans les 5 années à venir, elle va tuer le kitesurf (ou kiteboard comme ils disent) Yeux qui roulent
Pour connaître le nombre de double-pratiquants, la FFVL doit pouvoir nous le dire, ce qui est sûr c'est que le double pratiquant va rester à la FFVL et continuera à naviguer en kite !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 12 Janvier 2017 - 16:03:41 »

ça va finir en FFKC et FFPC tout ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 12 Janvier 2017 - 16:24:08 »

Ou une FELK (Fédération Européenne des Loisirs Kitiques )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #55 le: 12 Janvier 2017 - 16:34:17 »

Alors la FFV veut le kitesurf, bien, soit, mais il faut tout lui redonner et que la FFVL se sépare totalement de l'activité, qui sera certainement source de conflit et d'emmerde.
Je suis assez d'accord, pour éviter de se transformer en fédé parasite du kite comme la FELA ou la FFCAM pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #56 le: 12 Janvier 2017 - 17:02:37 »

sauf qu'on ne peu pas laisser les autres pratiques volontairement à mon avis ... tu as tu gardes , sauf si l'état te le vole , comme pour le reste  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #57 le: 12 Janvier 2017 - 18:13:19 »

Non, c'était plutôt entre alentours de 2000.
si qqun a une source vérifiable, faudrait corriger la page wiki.
quelqu'un à posté ça plus haut
si j'en crois les stats de la fédé, le "kite"  a été integré en 2002 (http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales)
il y aurait bien un peu comme une concordance non?
En gros, on te dit qu'on y était, mais non, tu préfères lire une info sur le web écrite par quelqu'un qui n'y était peut être pas.
Pour un militant de la lutte anti "on sait bien que"... bisous

et même que le même gars a écrit
Citation
(en France) la démocratisation vient vraiment après 2005 quand les voiles avec un vrai "depower" sont mises sur le marché.
y aurait pas encore une suite de concordance là
même si
Citation
la ffvl n'y est absolument pour rien.
cette assertion ne concerne que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #58 le: 12 Janvier 2017 - 18:15:55 »

Une FAQ (Foire Aux Questions) relative à ce problème de la délégation du kitesurf est ouverte par la FFVL sur le site Internet fédéral.
Elle se trouve ici :

http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/FAQ-delegation_du_kite_janvier_2017_vdef_0.pdf

Elle confirme un certain nombre de choses qui ont été exprimées ici.
Il est intéressant de s'y reporter si on souhaite en savoir davantage.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #59 le: 12 Janvier 2017 - 18:21:45 »

Je ne vois pas en quoi la FFCAM "parasite" la FFVL... Et la FFP alors ? Même constat ??
C'est justement avec ce genre d'arguments à l'emporte pièce que TU vas générer des conflits.

Alors la FFV veut le kitesurf, bien, soit, mais il faut tout lui redonner et que la FFVL se sépare totalement de l'activité, qui sera certainement source de conflit et d'emmerde.
Je suis assez d'accord, pour éviter de se transformer en fédé parasite du kite comme la FELA ou la FFCAM pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 12 Janvier 2017 - 18:33:13 »

Le législateur a prévu qu'il y ait une fédération délégataire ... et éventuellement d'autres. Et c'est le cas dans probablement tous les sports, y compris le foot, l'athlétisme, le cyclisme,... Les seuls qui pourraient y échapper seraient éventuellement ceux confidentiels comme le curling peut-être!
C'est la diversité qui fait la richesse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #61 le: 12 Janvier 2017 - 18:42:13 »

Le législateur a prévu qu'il y ait une fédération délégataire ... et éventuellement d'autres. Et c'est le cas dans probablement tous les sports, y compris le foot, l'athlétisme, le cyclisme,... Les seuls qui pourraient y échapper seraient éventuellement ceux confidentiels comme le curling peut-être!
C'est la diversité qui fait la richesse!

La seule spécificité d'une fédération délégataire est qu'elle est la seule (pour le (ou les) sport(s) dont elle est délégataire) autorisée à organiser des championnats officiels nationaux (avec délivrance de titres de champions de France) ou des épreuves officielles internationales en France.
C'est elle également qui a en charge les équipes de France de ce(s) sport(s), ainsi que le suivi des sportifs qui relèvent du statut de "Sportifs de Haut Niveau".

Pour tout le reste, des fédérations multi-activités (comme la FFCAM ou la FFVL par exemple) peuvent très bien gérer diverses activités sportives, qu'elles soient délégataires ou pas (clubs, sites de pratique, assurances, réseau de formation, brevets et diplômes fédéraux, animations diverses, compétitions amicales, journées découverte...).

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #62 le: 12 Janvier 2017 - 18:49:54 »

Voici les nouvelles délégations d'un certain nombre de fédérations sportives :

1/ Pour la FFVL :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033851030&dateTexte=&categorieLien=id

2/ Pour la FFV :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033851025&dateTexte=&categorieLien=id

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #63 le: 12 Janvier 2017 - 18:52:35 »

Citation
Les seuls qui pourraient y échapper seraient éventuellement ceux confidentiels comme le curling peut-être!

Mais qu'est-ce que vous avez, avec le curling ?
http://www.youtube.com/watch?v=g2NfYzLvo4g
https://www.youtube.com/watch?v=g2NfYzLvo4g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #64 le: 12 Janvier 2017 - 18:55:02 »

bravo
excellente initiative, qui clarifie avec un ton plus adapté que le "communiqué".

par contre je trouve vraiment dramatique cette position À l’unanimité le Bureau directeur de la FFVL est favorable à un recours  (devant le Conseil d'Etat)   Pas content



En gros, on te dit qu'on y était, mais non, tu préfères lire une info sur le web écrite par quelqu'un qui n'y était peut être pas.
bon, on peut polémiquer ad libitum ... mais alors vraiment ca me passionne pas  vol rando ou cross
je ne doutes pas que tu y etais, mais donc "kite" concorde pour 2001/2002 ...
mais avant y avait deja "cerf volant" ...
et les stats dispos (sur internet) ne remontent pas à avant 2000.

donc effectivement, ton "on sait bien que j'y etais " ne renseigne pas sur l'integration reelle à la ffvl.
rien de grave.
pas de quoi s offusquer.
et donc 95 ou autre, si y a un doc simple et precis qqpart, ca evite de se renvoyer la balle. c'est le principe de base de wikipedia et de l'honneteté intelectuelle en général (pas de l'"internet")


cette assertion ne concerne que toi.
heu, tu lis ce que les autres ecrivent qd meme ?  hein ?

... D'ailleurs j'ai toujours pratiqué le kite hors club.

... 3/4 des pratiquants naviguent sans licence  ...

je ne sais pas si c'est 3/4, mais c'est clairement une petite minorité.
vas faire un tour un jour sur un spot de kiteSURF, tu verras, y a pas d'ambiguité Clin d'oeil

donc a mon avis, la ffvl est autant responsable de l'essort du kitesurf que du declin du delta. "accompagnement", "structuration" pour les ecoles, peut-etre.
et les visées olympiques clairement non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #65 le: 12 Janvier 2017 - 19:03:39 »

La fédération n'a effectivement jamais demandé à être olympique, pour quelque sport que ce soit.
Par contre si la délégation pour le kitesurf avait été conservée ET si le kitesurf devenait olympique, la fédération était d'accord pour devenir "olympique" en conservant la délégation du kitesurf.

Par contre la FFV est olympique depuis très longtemps avec la gestion des différentes disciplines de voile présentes aux JO : différents modèles de bateaux + la planche à voile.
Elle a clairement une expérience olympique que la FFVL n'a évidemment pas.

Si par hasard le parapente devient olympique un jour (certains, mais pas la FFVL, se battent pour cela), la FFVL deviendrait alors une fédération "olympique" car on a du mal à imaginer que la délégation ministérielle pour le parapente lui soit enlevée un jour...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #66 le: 12 Janvier 2017 - 19:38:31 »

Je ne vois pas en quoi la FFCAM "parasite" la FFVL... Et la FFP alors ? Même constat ??
C'est justement avec ce genre d'arguments à l'emporte pièce que TU vas générer des conflits.
Quand tu présides un club FFVL qui gère un site FFVL (donc) et que se pointent des pilotes d'autres fédés aussi sympas qu'ils soient, c'est toujours compliqué :
- Théoriquement, tu ne peux pas les accepter dans ton club (pas licenciés FFVL).
- Si tu organises une activité club, comme par ex un débroussaillage, t'es obligé d'aller éplucher les contrats pour voir si tout le monde et toi-même sont bien assurés en cas d'accident.
- pire encore si tu organises une compet amicale, tu ne devrais pas les accepter, pour des questions d'assurances.
- sans parler du côté "parasite" : les autres fédés ne gèrent aucun site de pratique mais ont des écoles et fournissent des diplômes, reconnus d'elles-mêmes bien sûr.

Bref, je n'ai rien contre ceux qui choisissent de s'affilier ailleurs mais force est de constater qu'en pratique, ça fout le bazar et ça crée des tensions. Et je prédis le même bazar sur les spots de kite entre les licenciés FFV/FFVL, si la FFVL s'accroche au kite sans être délégataire au lieu de refiler le bébé. C'est quand même nettement plus simple quand il n'y qu'une seule fédé pour un sport, y'a pas à se poser de questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #67 le: 12 Janvier 2017 - 19:55:07 »

Bonsoir,

Un dénommé Raphaël ACHER a lancé une pétition pour demander le maintien de la délégation du kitesurf à la FFVL.
Voir ici :
http://www.mesopinions.com/petition/sports/delegation-kitesurf-reste-sein-ffvl/27337

En cliquant en bas on peut lire les commentaires et voir pourquoi les signataires de cette pétition l'ont fait.
On peut aussi la signer bien sûr si on le souhaite !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #68 le: 12 Janvier 2017 - 20:07:59 »

Un dénommé Raphaël ACHER ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #69 le: 12 Janvier 2017 - 20:26:09 »

bravo
excellente initiative, qui clarifie avec un ton plus adapté que le "communiqué".

par contre je trouve vraiment dramatique cette position À l’unanimité le Bureau directeur de la FFVL est favorable à un recours  (devant le Conseil d'Etat)   Pas content



En gros, on te dit qu'on y était, mais non, tu préfères lire une info sur le web écrite par quelqu'un qui n'y était peut être pas.
bon, on peut polémiquer ad libitum ... mais alors vraiment ca me passionne pas  vol rando ou cross
je ne doutes pas que tu y etais, mais donc "kite" concorde pour 2001/2002 ...
mais avant y avait deja "cerf volant" ...
et les stats dispos (sur internet) ne remontent pas à avant 2000.

donc effectivement, ton "on sait bien que j'y etais " ne renseigne pas sur l'integration reelle à la ffvl.
rien de grave.
pas de quoi s offusquer.
et donc 95 ou autre, si y a un doc simple et precis qqpart, ca evite de se renvoyer la balle. c'est le principe de base de wikipedia et de l'honneteté intelectuelle en général (pas de l'"internet")


cette assertion ne concerne que toi.
heu, tu lis ce que les autres ecrivent qd meme ?  hein ?

... D'ailleurs j'ai toujours pratiqué le kite hors club.

... 3/4 des pratiquants naviguent sans licence  ...

je ne sais pas si c'est 3/4, mais c'est clairement une petite minorité.
vas faire un tour un jour sur un spot de kiteSURF, tu verras, y a pas d'ambiguité Clin d'oeil

donc a mon avis, la ffvl est autant responsable de l'essort du kitesurf que du declin du delta. "accompagnement", "structuration" pour les ecoles, peut-etre.
et les visées olympiques clairement non plus.


Je ne vais pas remettre encore une fois un lien provenant de tes posts : le kite a été intégré en 2002, c'est toi qui le dis. Je ne vois pas ce que vient faire le cerf volant la dedans, on parle de kite depuis le début.
Les autres indiquent qu'ils pratiquent sans licence, mais à part toi, aucun n'affirme que la fédé n'est responsable de rien dans le développement de l'activité.
Quant aux spots de kite, j'avais cru comprendre au travers d'un post de Marc que la fédé n'y était pas pour rien non plus. Après tout, c'est pas ma faute si les kiteux vont sur des spots sans savoir que ces derniers doivent peut être leur existence à..?. La ffvl peut être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #70 le: 12 Janvier 2017 - 20:32:07 »

Citation
Bref, je n'ai rien contre ceux qui choisissent de s'affilier ailleurs mais force est de constater qu'en pratique, ça fout le bazar et ça crée des tensions. Et je prédis le même bazar sur les spots de kite entre les licenciés FFV/FFVL, si la FFVL s'accroche au kite sans être délégataire au lieu de refiler le bébé. C'est quand même nettement plus simple quand il n'y qu'une seule fédé pour un sport, y'a pas à se poser de questions.

sauf que la grande majorité des kiteurs se contrefout des fédés comme la grande majorité des gars qui font du footing se foutent de la FFA et les cyclistes de la FFC!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #71 le: 12 Janvier 2017 - 21:18:41 »

Je ne vais pas remettre encore une fois un lien provenant de tes posts : le kite a été intégré en 2002, c'est toi qui le dis.
ok, bon, c 'etait là : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg582891#msg582891
et j'ai mis "si j'en crois " ... parce que c'est déduit mais pas si clair.

je ne vois pas ce que vient faire le cerf volant la dedans, on parle de kite depuis le début.
heu "kite" ca se traduit comment ? Clin d'oeil
et parce que justement l extrait de wikipedia fait le lien "... le cerf volant dont le kite surf encore peu développé fait partie  ..."

bref, donc maintenant si j'en crois maintenant :
Et puis il y a le cerf-volant, dont l’intégration en 1996 fait des vagues comme le parapente quelques années auparavant. Et puis il y a le kite et son potentiel de développement impressionnant. Fin 2002, la FFVL en décroche, comme pour le cerf-volant, la délégation.
y a un peu de flou entre integration et obtention de delegation.
si qqun a des precisions, welcome.

... à part toi, aucun n'affirme que la fédé n'est responsable de rien dans le développement de l'activité.
moui.
bon, piment vient de te repondre Clin d'oeil

je parlais de l'essort du kitesurf.
je peux dire "... pas pour grand chose" pour etre moins lapidaire si tu preferes.

et pour ce qui est des "spots", c'est un peu comme dire que la ffvl fait qqchose pour le developpement du vol rando ou vol alpi ...
bien sur, quand viendra le temps de la surfrequentation on pourra en reparler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 12 Janvier 2017 - 23:08:16 »

mes 2 cents de Kiteux Windsurfeux Parapenteux

j ai la chance de pratiquer les 3 sports, et je dois dire que au risque de gener certains, en tant que kiteux je me sens mieux a la fffvl. ces 2 sports  kite et parapente ont des similarités dans
- le sérieux nécessaire a la sécurité
- la preparation
- la meteo
- les risques importants
- le comportement des ailes
- la complementarite (peu ou pas de vent = parapente, du vent = kite)
j en oublie surement

c est dommage, j espere continuer pouvoir prendre une seule et meme licence, je ne fais pas de compet kite et pas  l intention d en faire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 12 Janvier 2017 - 23:35:40 »

bravo
excellente initiative, qui clarifie avec un ton plus adapté que le "communiqué".

par contre je trouve vraiment dramatique cette position À l’unanimité le Bureau directeur de la FFVL est favorable à un recours  (devant le Conseil d'Etat)   Pas content
Le BD est un petit groupe, donc c'est moins inquiétant que l'unanimité très fréquente dans un CD à 20 ou 30 membres. Cela dénote un effet d'appartenance à un groupe (celui qu'on a vu avec les républicains scientifiques qui niaient, à l'insu de leur plein gré, certaines réalités sur le réchauffement climatiques  pour ne pas rompre l'harmonie du groupe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #74 le: 13 Janvier 2017 - 08:49:01 »

Bref, je n'ai rien contre ceux qui choisissent de s'affilier ailleurs mais force est de constater qu'en pratique, ça fout le bazar et ça crée des tensions. Et je prédis le même bazar sur les spots de kite entre les licenciés FFV/FFVL, si la FFVL s'accroche au kite sans être délégataire au lieu de refiler le bébé. C'est quand même nettement plus simple quand il n'y qu'une seule fédé pour un sport, y'a pas à se poser de questions.

Salut.

Je te rejoint sur le fond. Sauf que il y a kite surf, snow kite et cerf-volant de traction ! On coupe la discipline en deux quelques part. Ceux qui vont aux jeux olympiques sur l'eau et les autres . Bon y'a pas des milliers de snow kiteurs non plus mais quand même. La fédé est un peu obligée de s'accrocher à ceux-là... Ou plutôt l'inverse. Ceux-là sont quand même content d'avoir une fédé et donc une possibilité de s'assurer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything