La loi ne dit rien sur le gonflage d'un parapente, le législateur ne sait pas ce que c'est, et tant qu'il ne s'en mêlera pas c'est très bien ainsi.
Le problême de ce marronier c'est l'utilisation à tort et à travers du terme "RCA" qui est un abus de langage et où personne ne sait ce que veut dire le "A" (ici ça peut-être "aérienne" comme activité aérienne, chez d'autres ça peut vouloir dire "aéronef", voir plus bas).
Le Code du Sport impose aux fédérations sportives d'assurer leurs licenciés en RC pour les actitivités qu'elles représentent.
Le gonflage au sol fait partie du parapente, qui est une activité représentée par la FFVL.
Et de plus l'entrainement au sol est spécifié dans la notice Catlin, sauf erreur c'est pas la 1ère fois que c'est écrit ici.
Pour les autres cas de figure Maif-Macif-Maxyz, Fela-Verspietruc, tagada-tsoin-tsoin, se référer à leurs écrits.
Je pense que l'idée générale c'est que l'on ne peut pas posséder un engin volant sans rca de même que de posséder une voiture sans assurance véhicule.
Non.
Contre-exemple en ULM (via Catlin/ufega/ffplum) :
tu peux choisir entre une RC utilisateur ou une RC aéronef.
La RC aéronef prend son sens par exemple si tu prêtes ta machine, si l'ULM est déclaré en co-propriété, si le propriétaire est un club qui achète une ou des machines pour ses membres.
Cette RC aéronef est optionnelle.
Si tu la prends, tu déclares l'engin en donnant son numéro d'identification (DGAC).
En France, il n'y a pas nr. id DGAC pour un parapente (contrairement à ce qui se fait dans certains pays).
Il n'y a pas de RC spécifique aéronef pour un parapente chez catlin/ufega/ffvl.