stevix
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« le: 28 Juillet 2011 - 16:14:47 » |
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Salut,
Je voudrais en savoir un peu plus sur le temps d'ouverture moyen d'un secours, la hauteur minimum et la vitesse à atteindre pour son déploiement, je pense que ca doit etre sensiblement pareil entre les marques, c'est pour me faire une moyenne...
Je me dit qu'en soaring il n'y a pas vraiment d'utilité, vous ne pensez quoi ?
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vavoler
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2011 - 16:22:27 » |
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Un magazine avait réalisé des tests a une époque (je dirais y'a 2 ans de mémoire). J'en avait conservé quelques valeurs: temps d'ou entre 2,24 et 3,64 s, la différence est énorme. après viennent en compte la stabilité et le taux de chute, au dela de 5m/s ça parait vraiment arriver viiiiiiite au sol. Pour ma part meme en soaring le pépin peut etre utile (site fréquenté, collision) et je trouve dommage de se passer de cette seconde pour ne pas sacrifier quelques billets, mais ce n'est que mon avis de pilote pratiquant peu le soaring!
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stevix
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2011 - 16:38:11 » |
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Je précice que j'ai un secours Du coup, 2 sec est le temps d'ouverture le plus rapide. En chute libre à partir d'une vitesse neutre, cela représente combien de metre ?
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akira
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2011 - 16:55:57 » |
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Du coup, 2 sec est le temps d'ouverture le plus rapide. En chute libre à partir d'une vitesse neutre, cela représente combien de metre ?
En negligeant les frottements : x = 0.5*g*t**2 (g = 9.81, x en metre et t en seconde) 20 metres
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Hub
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2011 - 17:01:51 » |
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Si on ajoute 2s de temps de prise de décision, trouvage de poignée etc (c'est pas beaucoup), on arrive à 80m.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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stevix
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2011 - 17:06:17 » |
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Si on ajoute 2s de temps de prise de décision, trouvage de poignée etc (c'est pas beaucoup), on arrive à 80m.
D'après la formule d'Akira, ca fait plutot 40m non ?
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Hub
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2011 - 17:07:10 » |
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Hénon, c'est quadratique: 2x plus de temps, 4x plus de hauteur.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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stevix
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2011 - 17:15:45 » |
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Je m'en doutait un peu vu qu'on prend de la vitesse... il y a une formule qui se tient du coup ?
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akira
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2011 - 17:17:28 » |
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Ma formule tient le coup ... le temps est au carre ... x = 0.5*9.81*t*t
Mais bon, on peut difficilement negliger les frottements avec 25m2 (meme en boule) de tissu au dessus de la tete.
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stevix
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2011 - 17:18:56 » |
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Oups désolé! J'avais cas savoir calculé... c'est pas ma faute c'est ma calculette d'ailleurs...
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stevix
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« Répondre #10 le: 01 Août 2011 - 10:36:52 » |
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Donc, finalement, il faut voler à bien 100m de haut pour avoir une chance que ca s'ouvre en bord de mer...
Pas de quoi se sentir plus rassuré que sans au final...
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akira
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« Répondre #11 le: 01 Août 2011 - 11:06:25 » |
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Je ne le verrais pas comme ca ... Si tu pars en autorot, le secours va stopper la rotation tres rapidement (bien avant la prise en charge complete) et ca peut faire la difference entre impacter avec une rotation forte (et une vitesse sur trajectoire elevee) et une chute "droite" ...
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guillaume84
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« Répondre #12 le: 01 Août 2011 - 17:25:59 » |
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tout a fait d'accord avec akira et testé pour vous !!! collision a 40 métres et le secour a permis d'arréter la rotation et "un peu" l'impact ....sans ,je pense que j'aurais grave mangé!! ( petit vol d'hiver , deux pilotes sur la crête ...... )
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stevix
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« Répondre #13 le: 02 Août 2011 - 09:48:25 » |
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Merci pour les réponses
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Jérôme C
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« Répondre #14 le: 25 Août 2011 - 13:00:02 » |
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hello, la vitesse d'ouverture sera directement lié au contexte dans lequel tu tires. Si tu vas vite(spirale, autorotation) ça va aller trés vite. En cas de vrac il n'y a pas de hauteur minimum pour tirer ! Si tu tires alors que tu es en vrille, parachutale,....ça va mettre longtemps à ouvrir. mais bon dans ce cas là il sera plus efficace de remonter les mains sur cette vidéo little cloud : http://www.vimeo.com/7642224y a moins de 40m et moins de 2s pour une ouverture de secours aprés 1 ou 2 360 engagés ! Concernant le secours en soaring nécessaire ou pas: bonne question. le risque est la collision avec un autre ou voltige mal réalisée et vrac irréversible. La question à se poser est qu'elle hauteur maxi de vol tu as sur ton site. Si tu es sur une dune de 20m et que tu te tapes des waggas toute la journée, laisse le à la maison il ne se remplira pas de sable inutiklement. Si tu fais du soaring sur des falaises de 500m de haut ce n'est pas la même approche. 2ème question est ce que le vent est fort ou pas? Ouvrir un secours dans 35 de vent, ce qui va suivre ne va pas être de la rigolade si tu n'as pas un systéme de largage de ton secours une fois au sol. Le risque est de te faire trainer jusqu'à ce qu'un obstacle quelconque t'arrete!!! pareil si le risque est de tomber dans l'eau, c'est bon de pouvoir se désolidariser de son matos... En conclusion c'est toujours bon de se poser des questions:-) A bientôt bigbud69
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MichelM
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« Répondre #15 le: 25 Août 2011 - 13:34:07 » |
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Un exemple ici, aller directement de 4:00 à 4:38, peu de hauteur/sol et de vitesse / trajectoire, mais ça lui a quand même servi : http://www.youtube.com/watch?v=b_afvrt7s-Q
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Nigo
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2011 - 12:10:05 » |
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Donc, finalement, il faut voler à bien 100m de haut pour avoir une chance que ca s'ouvre en bord de mer...
Pas de quoi se sentir plus rassuré que sans au final...
désolé si je dis une bétise mais... 100m ? faut qu'il sorte, se tende, s'ouvre ET ralentisse la chute. Si je me rappelle bien de mes cours de vol à voile, on parlait plutôt de 200/300m (mais il n'y a pas la trainée du parapente)
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FlyingBen
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« Répondre #17 le: 12 Octobre 2011 - 12:21:46 » |
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désolé si je dis une bétise mais... 100m ? faut qu'il sorte, se tende, s'ouvre ET ralentisse la chute. Si je me rappelle bien de mes cours de vol à voile, on parlait plutôt de 200/300m (mais il n'y a pas la trainée du parapente)
Le terril fait 65m de haut ! http://www.youtube.com/watch?v=yt3XiAiRA4sEvidement il est en vol droit stabilisé à une trentaine de km/H. Il n'est pas en rotation face sol.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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FlyingBen
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« Répondre #18 le: 12 Octobre 2011 - 12:35:23 » |
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Avec un Rogalo et là par contre c'était sur un gros vrac avec autorot et tout le bazar. Pas de vidéo cette fois, mais un photo montage. Hughes prend les photos depuis le déco du Corimont. Grand-Mich sort le pepin une cinquantaine de mètres plus bas et atterira safe sous son Vonblon. Le déco est 140m plus haut que l'atterro : L'avis de Guy, ancien para, qui replie des milliers de parachutes chaque année (des secours, des ailes principales, des ronds, des carrés ...) : - Le secours il faut le replier tout les trois mois, une fois par an ou carément l'oublier dans la sellette. Dans le premier cas il s'ouvrira en quelques secondes, dans le troisième il s'ouvrira : tu sais Bernard, c'est volontaire un parachute.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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Nigo
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« Répondre #19 le: 12 Octobre 2011 - 13:48:03 » |
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ben tant mieux si je dis une bétise, en tout cas perso je volerais pas sans secours sous pretexte que "oh tu sais, de cette hauteur"...
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brandi
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« Répondre #20 le: 12 Octobre 2011 - 14:10:55 » |
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Ton calcul est faussé car tu consideres que tu es en chute libre, ce qu'il faut c'est le temps d'ouverture et le temps de trouver la poignée , je suis d'accord pour 2*3s , soit 6 secondes.
Sur un plouf -1m/s ça fait 6m de gaz perdu , grosse cravate sans autorot -5m/s 30m , un gros vrac -10m/s 60m , un très gros vrac -20m/s 120m. au dela de -5m/s il faut rajouter le temps de ralentir pour arriver à peu près en entier.
Perso j'ai essayé sur un plouf à 10m/sol et effectivement le secours était en place avant l'impact. par contre je déconseille d'essayer car on attérit avec violence.
si vous avez l'occasion d'apprendre à chuter comme un parachutiste n'hesitez pas , ça peut servir.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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ThomasVZ
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« Répondre #21 le: 12 Octobre 2011 - 17:04:44 » |
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Perso j'ai essayé sur un plouf à 10m/sol et effectivement le secours était en place avant l'impact. par contre je déconseille d'essayer car on attérit avec violence. tu m'étonnes, c'est un bon moyen pour se fracasser à cause du pendule...
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brandi
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« Répondre #22 le: 13 Octobre 2011 - 13:18:41 » |
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en fait non, contrairement à ce que l'on pourrait croire , il n'y a pas de pendule. le secours ralenti le pilote , la voile le depasse et se met en miroir et la chute devient verticale.
s'il y a pendule, ce serrait au moment de ramener la voile sur soi , dans ce cas le pendule est tres progressif.
dans mon cas , je n'ai, bien sur pas eu le temps de ramener la voile. Par contre si j'avais été plus haut je pense que l'effet miroir m'aurait fait descendre plus vite. je suis passsé de -1m/s à environ -5m/s avec un peu plus de gaz et sans ramener la voile moi , je serais peut être passé à -6,-7
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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FlyingBen
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« Répondre #23 le: 13 Octobre 2011 - 13:43:43 » |
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-4/-5 m/s ce sont des vitesse honnorabless pour nos secours. Les paras descendent entre 5 et 7 m/s (ça dépend de la charge) et après une éjection, les pilotes descendent eux entre 8 et 9 m/s.
Faut juste savoir faire un roulé-boulé.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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jackflyer
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« Répondre #24 le: 15 Octobre 2011 - 01:14:29 » |
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Cette vidéo donne bien envie de rajouter un petit parachute extracteur à son equipement personnel ! 7 secondes quand même !
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PiRK
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2011 - 06:17:52 » |
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