+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 15:38:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Système André Rose en solo  (Lu 13987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jade
Invité
« Répondre #25 le: 04 Juin 2008 - 18:39:33 »


les Questions, c'est jamais "con"
c'est très utile pour progresser

« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 18:45:34 par Jade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 04 Juin 2008 - 19:18:05 »

euh .... question con .... pourquoi tu mets "pas de sangles à sangles" (et en rouge en plus).
Mon revendeur m'a installé le secours comme ça et donc sans maillon ! Je vais mourrir ?

EDIT : PS : je parle d'une voile et d'une sellette solo là...
et PS2 : Modos, si vous considérez que c'est du flood, merci de faire un post à part ...

 C'est fou ça le nombre de pilotes que ne sont pas au courant  Surpris
oui, la connections sangles a sangles et fortement déconseillé pour les raisons que nous explique Manu
oui, la féde le recommande, et un gars, qui t'installe ton parachute comme ça, effray  c'est qu'il n'est vraiment pas sérieux, et/ou pas au courant, c'est pire et vive les touristes rouleau ? patisserie ça craint pour un vendeur, il faut peut-être changer(de vendeur, ou luis de métier)  rapido
1 C'est inadmissible ! rouleau ? patisserie
Ton revendeur t'a effectivement fait courir un grand risque !
Rappelons au passage que les connexions de maillons à maillons (par exemple dans le cas d'un parachute ventral light connecté sur les maillons de la selette) sont autant à proscrire que les connexions de sangle à sangle (pas d'amortisement et risque de casse d'un des maillons).

les Questions, c'est jamais "con"
1 aussi
pouce Jade !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #27 le: 04 Juin 2008 - 19:33:23 »

J'ai quelques doutes sur le tres tres grand danger des attaches sangles a sangles. Si c'est bien serre, je vois pas trop le probleme. A mon avis le soucis c'est uniquement si la connection s'est deserree au court du temps.

En escalade on utilise souvent des connection sangle a sangle et on se mange des grosse gamelles dessus. Genre des gamelles qui n'ont strictement rien a envier a un deploiement de secours. A mon avis la force de choc est meme plus grande en escalade. La friction elle est nulle si la connection est bien serree.

Je suis donc un peu dubitatif sur le danger reel de cette pratique. Mais bon, vaut mieux se proteger au le mieux possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #28 le: 04 Juin 2008 - 20:33:21 »

Le dynema (polyéthylène) a une très bonne résistance en friction/frottement alors qu'elle est beaucoup moins bonne en cisaillement. Son point de fusion est très bas (120°C) ce qui le rend vulnérable lorsqu'il est en friction avec un matériau dont le point de fusion est plus élevé, 260°C pour le polyester par exemple.
Lors de connexion sangle à sangle il faut quand même être vigilant à la nature des matériaux et à ne pas trop les mélanger. En escalade je pense que les sangles seront toutes en polyester donc c'est ok, mais pour d'autres activité, le kevlar peut côtoyer la dynema et la c'est pas bon du tout.

La FFVL n'est pas le seul organisme à recommander d'éviter les connexion sangle à sangle, je pense que ce n'est pas pour rien. Personnellement je préfère m'en remettre à ces recommandations.
« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 20:41:56 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 04 Juin 2008 - 21:33:24 »

Bon, ils expliquent pas vraiment pourquoi mais en effet, y a pas que la ffvl qui le dit : http://www.twenga.fr/offre/0109448645.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #30 le: 04 Juin 2008 - 21:41:23 »

Un lien que je retrouve:
www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/TRAVAUX_COMMISSION_SECURITE.PDF

Les essais suivants porteront sur la liaison seule entre sangles. Une vingtaine d’essais auront lieu avec
pour conclusion schématique :
- la rupture comparative entre assemblage sangle-sangle nouée est au moins deux fois moins résistante
qu’une liaison par maillon interposé.
- la rupture s’opère durant nos essais sur la sangle qui présente les double clés. Cet assemblage ne paraît
pas possible compte tenu de la faible longueur de la boucle visible.
- la rupture avec fusion partielle visible n’a pas pu être reproduite (c’est cependant ce que l’analyse a
permis de constater sur la sangle du parachute de Yann). Un type d’assemblage sangle-maillon a permis
d’atteindre 2.000 Kgs sans rupture. La déformation du maillon absorbe une partie de l’énergie du choc.
Les préconisations qui ressortent de ces essais concernant les parachutes de secours avaient déjà été
communiquées par Yves GOUESLAIN et André ROSE en 1994. Ces préconisations auraient pu, peut-
être, limiter les conséquences de cet accident.


Le même texte (html) sur le site FFVL:
http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318

La société Petzl nous a communiqué un document dans lequel il est précisé qu'une dégaine de 2200 kg de résistance voit cette résistance diminuer à 1000 kg en cas d'assemblage par nœuds.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #31 le: 04 Juin 2008 - 21:46:02 »

pourtant toutes les suspentes sont bien enfilées sur une sangle ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2008 - 21:53:34 »

pourtant toutes les suspentes sont bien enfilées sur une sangle ??? hein ?

Ouaip et là le mélange des matériaux  hein ?
Je pense que ce sont des recommandations pour privilégier un type de connexion donnant des résultats homogènes par rapport à une connexion sangle à sangle qui peut parfaitement résister mais peut également être plus facilement foireuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #33 le: 04 Juin 2008 - 21:59:58 »

il me semble qu'il y avait une histoire de noeud en tete d alouette qui en glissant provoque une echauffement  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 04 Juin 2008 - 22:03:28 »

pourtant toutes les suspentes sont bien enfilées sur une sangle ??? hein ?
salut !
Tu parles des élévateurs types voile light ?
ces élévateurs sont en dyneema,je crois, et il sont capables d'absorber pas mal... d'ailleurs il y a des maillons en dyneema, les connect !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Juin 2008 - 22:10:25 »

le dyneema selon wikepedietrie
6 fois plus résistante à l'abrasion que le nylon
Aussi résistant à la traction que le kevlar mais avec plus de souplesse
résiste aux UV
Dyneema® n'est pas conçu pour absorber les chocs, ce qui interdit son usage pour l'assurage dynamique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
jujuenvy23
Invité
« Répondre #36 le: 04 Juin 2008 - 22:13:05 »

non je parle des suspentes du secours qui sont enfilées direct sur une sangle de 30 mm en fait qui elle meme est relié aux elevateurs via un maillon
par contre les connect interdit pour liaison secour sellette d'apres ce que j ai vu sur l embalage

je crois que mes elevateurs light de secour sont en dynema  ou kevlar gainés cordura(section  d'a peine  3 mm ou 4)  quoi  quoi ,j avais peur lors d'un test sur tyrolienne  help et ben non ça tient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #37 le: 04 Juin 2008 - 22:27:08 »

le dyneema selon wikepedietrie
6 fois plus résistante à l'abrasion que le nylon
Aussi résistant à la traction que le kevlar mais avec plus de souplesse
résiste aux UV
Dyneema® n'est pas conçu pour absorber les chocs, ce qui interdit son usage pour l'assurage dynamique

ça me rassure moyen ce que tu dis là quoi je crois bien que mes elevateurs de secours sont en dynema  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 04 Juin 2008 - 22:48:03 »

le kevlar a un aspect jaunâtre ; les suspente en kevlar (aramide) sont gainées pour les protégées des méchant U.V et de l'humidité ; regarde dons sur wiketruc tu en saura plus sur ces matières au noms étranges . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
manu
Invité
« Répondre #39 le: 04 Juin 2008 - 22:55:23 »

Benhoit, faut pas dramatiser non plus. Il y a eu des tonnes d'ouverture de secours en liaison sangle à sangle sans fusion...
Je crois que le premier cas avait été observé sur un désuspentage complet et donc un peu de chute libre. Là, évidemment, on imagine bien la violence du choc et si les 2 sangles ne sont pas déjà en tension, il y a frottement.
Bon je dis ça de mémoire... Je suis plus trop sûr de moi pour le coup du désuspentage... Faudrait faire des recherches si c'est arrivé également en conditions plus "normales" d'ouverture de secours. M'enfin depuis ce cas, mon secours est accroché avec un gros maillon (avant ça n'était pas le cas). Je ne compte pas désuspenté, (ni même faire secours à vrai dire) mais puisque c'est plus solide ainsi, autant ne pas s'en priver. On est jamais à l'abri d'un incident technique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Juin 2008 - 23:07:43 »

non mais pas d'inquiétude : moi je ne dramatisais pas plus que ça  mort de rire ...
J'ai cru comprendre que fut un temps ou la preco était de se mettre sangle sur sangle pour éviter d'ajouter un maillon qui induisait une fragilité également ...
Par contre, il est clair que je vais me mettre en conformité avec cette préco qui date maintenant de qques années (et qui a donc du faire ses preuves !) ....
Et puis de toute façon, un secours c'est fait pour ne pas s'en servir non (donc je ne risque rien  banane qui s'?crase ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #41 le: 04 Juin 2008 - 23:58:04 »

le kevlar a un aspect jaunâtre ; les suspente en kevlar (aramide) sont gainées pour les protégées des méchant U.V et de l'humidité ; regarde dons sur wiketruc tu en saura plus sur ces matières au noms étranges . trinquer
le kevlar...je connais je bossais sur les voiliers de courses,le hic c'est qu'on ne vois rien a l'ame des elevateurs,ils sont entierement gainés cousus hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 05 Juin 2008 - 17:52:23 »

et le fabricant de ton secour a bien une fiche technique non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
jujuenvy23
Invité
« Répondre #43 le: 05 Juin 2008 - 18:39:26 »

et le fabricant de ton secour a bien une fiche technique non ?
ben en fait les elevateurs sont independant du secours, c'est une paire que j ai acheté d occase car super leger,et j'en ai jamais vu ailleurs,et pas de marque dessus ,alors pas moyen de savoir la provenance du coup.en tout cas ,hyper leger très court,et vraiment pratique pour caler un secours leger sur n'importe quelle sellette montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.