+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 06:08:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Système André Rose en solo  (Lu 13986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jade
Invité
« le: 03 Juin 2008 - 18:59:14 »

Hello
le système André Roses, pour les ailes solo, c'est pas une aberration  canap
Oui, en effet, se système que vous connaissez tous pour le Biplace
peut s'avérer très utile pour le solo. vrac

Pour le Bi, Le système, tire sur les "B" a votre place, limite l'effort, effet miroir  etc.. ok ça on sait
mais ça peut servir aussi par la même occasion
Au cas ou, le pilote perd conscience, "apres ouverture" (centrifugé ou ivrogne  ) ou si, il a une main coincé.

Bref, Alors, si on utilise ce système en Bi, pourquoi pas en solo

y a t'il que 5 pilotes solo qui utilise ce système?
« Dernière édition: 03 Juin 2008 - 19:12:19 par Jade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 03 Juin 2008 - 19:02:03 »

Comment il tire le secours s'il est HS ou qu'il a les mains coincées ? hein ?
AR va aidé à affaler l'aile et réduire l'effet mirroir, mais c'est tout...

Citation
Alors, si on utilise ce système en Bi, pourquoi pas en solo
parcequ'affaler un Bi, c'est plus physique qu'une aile solo. J'ai pas testé (ouf), mais on m'a dit que c'était même pas faisable "à la main"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juin 2008 - 19:14:00 »

Moi ça me paraît pas idiot du tout comme réflexion !
Combien de fois on voit les pilotes ne pas affaler leur aile et finir en miroir (en solo) ? Un paquet ! Y'a-t-il réellement un inconvénient à étendre ce système aux ailes solo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 03 Juin 2008 - 19:17:23 »

Ah mais ok, mais maintenant que le message d'en haut a été complètement modifié (et répond à toutes les questions que je pose dans ma réponse), je passe pour un fion clown
En général, on corrige des fautes de frappe, mais on ne change pas son message suite à une réponse, sinon on comprend plus rien salut !

Pour le sujet, je m'étais aussi déjà poser la question... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juin 2008 - 19:20:37 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
 clown

Je me souviens qu'on en a parlé récemment avec d'autres personnes mais ma mémoire de poisson rouge fertito m'empêche de me souvenir où, quand et avec qui.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #5 le: 03 Juin 2008 - 19:27:46 »

 canap Euh vraiment désolé pour le remaniement de mon message
 Nan Nan Marc Embarassé c'est moi qui a fait pas bien Yeux qui roulent
remarque si il y a un bouton fait pour ça, c'est que hein ?
ben il est fait pour ça  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juin 2008 - 19:42:12 »

Oui Bcp de pilotes ne réagissent pas sur les "B" après ouverture du "Pebroque"
et Paf !!
Alors, de mon humble avis, Oui au développement du système AR en solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 03 Juin 2008 - 19:43:07 »

Y'a-t-il réellement un inconvénient à étendre ce système aux ailes solo ?

la sellette (pilote) devient beaucoup plus complexe à désolidariser de l'ensemble aile-secours
je ne voit que ça... mais rien que ça est déjà bien rébarbatif pour nombre de cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 03 Juin 2008 - 19:45:23 »

 help  ce serait possible d'avoir un ordre d'idée de ce que c'est le systeme andré rose parce que a priori sans savoir j'aurai plutôt des questions genre :

 qu'est-ce que ça génère encore comme démarche a faire (et donc risque d'accident en plus) vis a vis de la prévol ??   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juin 2008 - 19:59:36 »

Pour la logistique je comprend  Clin d'oeil  bien que, tu peut attacher les sangles de secours
sur des maillons séparés, et ça au niveau de la connections aile sellette

puis a chaque fois que tu vas voler, comme en Bi, tu attache les petit maillon du
système AR au "B"   ça prend 10"
sinon, pour la sécu, ça peut être intéressant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 03 Juin 2008 - 20:08:37 »

help  ce serait possible d'avoir un ordre d'idée de ce que c'est le systeme andré rose parce que a priori sans savoir j'aurai plutôt des questions genre :

 qu'est-ce que ça génère encore comme démarche a faire (et donc risque d'accident en plus) vis a vis de la prévol ??   hein ?

t'as un truc attaché aux sangles du secours qui sont aussi attaché aux B ou C. Quand le secours s'ouvre, il tire dessus, et donc tire aussi sur les B ou C pour affaler l'aile. Le soucis, c'est que du coup, t'a un truc de plus a attaché, et lui fait un lien entre ton secours et l'aile (et donc l'ensemble secours/aile/selette et solidaire, c'est chiant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 03 Juin 2008 - 20:09:55 »

Merci Jade pour le lien donc pour ceux qui ne connaitrait pas ce système apparemment  y'aurait ça : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=465 que je vais lire Clin d'oeil

 +1 au karma Jade
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juin 2008 - 20:13:31 »

De rien Blue Coua

et pour Marc
Non pas forcément, car tu as tes sangles de parachute a coté de ce de la connections aile sellette
« Dernière édition: 03 Juin 2008 - 20:21:00 par Jade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2008 - 21:31:01 »

(et donc l'ensemble secours/aile/selette et solidaire, c'est chiant)

ben c'est déjà le cas  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juin 2008 - 21:57:40 »

non. Exemple pour ma part, tu as déjà du te rendre compte que je détache systématiquement l'aile de la sellette à chaque pliage (pour la plier par le bord de fuite et pour la démêler facilement quand je la prépare le coup d'après... une question de goût et d'habitude).
Idem pour ceux qui ont un secours ventral par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 03 Juin 2008 - 23:47:53 »

Pour le sujet, je m'étais aussi déjà poser la question... hein ?
Moi aussi, j'en étais venu à la conclusion que le SAR s'appuyait sur les écarteur et le poids du passager pour fonctionner, et qu'un système équivalent serait donc difficile à mettre en oeuvre sur une aile solo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Juin 2008 - 01:44:40 »

Ben au contraire, c'est le secours qui tire sur les B / C ...le poids du passager lutte plutôt contre cette traction plutôt qu'il ne la favorise. En solo il y a moins d'effort, donc la traction de secours devrait bien marcher.

Seulement il faut fixer le secours sur les maillons de la sellette, fini les épaules.


Par ailleurs j'aurais tendance à dire que c'est pas une mauvaise idée, mais que ça ne vaudrait pas une réelle formation correcte au tirage de secours. Suffit de voir les vidéo de l'école cumulus en tyrolienne : t'as encore des gars qui ont pas compris qu'il fallait lâcher la poignée !!! la prise de t?te  Alors tu m'étonnes qu'il y a pas mal de miroir ! La plupart du temps c'est pas du tout parce que c'est difficile d'affaler la voile, c'est simplement parce que les pilotes ne le font pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 04 Juin 2008 - 09:45:45 »

Seulement il faut fixer le secours sur les maillons de la sellette, fini les épaules.

 hein ? Pourquoi ? Mon secours est fixé aux épaules et j'imagine très bien la possibilité d'un tel système.

La plupart du temps c'est pas du tout parce que c'est difficile d'affaler la voile, c'est simplement parce que les pilotes ne le font pas !

erf ! Voilà qui est dit... Ca va me rajouter un stress de faire secours un jour. Si jamais je n'arrive pas à affaler mon aile (pilote coincé dans les élévateurs du secours, pilote coincé dans ses élévateurs (twist), situation de stress, secours trop bas pour réagir, tout simplement trop physique pour mes p'tits bras, ...) je vais réellement passer pour un nase en vous racontant tout ça !
Je crois que dans ce genre de situation, savoir ce qu'il faut faire est en effet primordial. Mais pouvoir le faire reste une autre paire de manche ! J'ai aussi vu des vidéos ou le pilote croit tiré sur les B mais il tire (en vain) tout le groupe d'élévateurs et d'autres ou le pilote vient de tellement se faire peur qu'il n'est plus capable de rien. Quand même, j'imagine que quand on se trouve suspendu au bout d'un secours, la première pensée qu'on a est que l'on a échappé à la mort, non ?
Je manque d'expérience en situation réelle (et heureusement) mais j'essaie de me mettre à la place des pilotes et imagine combien ça doit pas être facile pour tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 04 Juin 2008 - 10:21:49 »

erf ! Voilà qui est dit... Ca va me rajouter un stress de faire secours un jour. Si jamais je n'arrive pas à affaler mon aile (pilote coincé dans les élévateurs du secours, pilote coincé dans ses élévateurs (twist), situation de stress, secours trop bas pour réagir, tout simplement trop physique pour mes p'tits bras, ...) je vais réellement passer pour un nase en vous racontant tout ça !
Je crois que dans ce genre de situation, savoir ce qu'il faut faire est en effet primordial. Mais pouvoir le faire reste une autre paire de manche ! J'ai aussi vu des vidéos ou le pilote croit tiré sur les B mais il tire (en vain) tout le groupe d'élévateurs et d'autres ou le pilote vient de tellement se faire peur qu'il n'est plus capable de rien. Quand même, j'imagine que quand on se trouve suspendu au bout d'un secours, la première pensée qu'on a est que l'on a échappé à la mort, non ?
Je manque d'expérience en situation réelle (et heureusement) mais j'essaie de me mettre à la place des pilotes et imagine combien ça doit pas être facile pour tout le monde...

encore une fois ça dépend de pas mal de facteurs. Si je fais secours un jour, je me demanderai surtout en 1er lieu est-ce qu'il va s'ouvrir (sans pour autant regarder si c'est le cas) ensuite si je le sens me "prendre en charge", ce serai peut être affaler la voile (si possible effectivement) et pour ce cas précis le système André Rose pourrait peut être m'aider et enfin où est-ce que je vais tomber ... mais bon ça semble facile derrière un écran d'ordinateur en situation réelle ...  help effectivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #19 le: 04 Juin 2008 - 12:49:17 »

Ben le SAR Fonctionne en solo, on a testé   Confus
il y a juste les sangles qui se ballade un peut plus, mais c'est tout
et pour séparé l'aile de la sellette, il y a pas de problème, car les sangles de parachute, sont "surtout ("sur des maillons séparé") et au niveau, de la connections aile sellette, fini les attaches au épaules vol initiation
seulement les sangle de Bi, sont trop longues, donc il faut faire autrement
fil, aiguille, et Hop au boulot
c'est une possibilité.  biroute
« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 12:56:20 par Jade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 04 Juin 2008 - 12:56:33 »

Jade, je n'ai pas tout compris. Peux-tu préciser :

et pour séparé l'aile de la sellette, il y a pas de problème, car les sangles de parachute, sont "surtout ("sur des maillons séparé") et au niveau, de la connections aile sellette, fini les attaches au épaules vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juin 2008 - 15:37:14 »

C'est juste que tu peux attacher les sangles de parachute: aux épaules, sur des maillons (pas de sangles a sangles) comme d'hab Sourire
ou au niveau de la connections aile sellette sur des maillons séparé,

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 04 Juin 2008 - 16:35:12 »

euh .... question con .... pourquoi tu mets "pas de sangles à sangles" (et en rouge en plus).
Mon revendeur m'a installé le secours comme ça et donc sans maillon ! Je vais mourrir ?

EDIT : PS : je parle d'une voile et d'une sellette solo là...
et PS2 : Modos, si vous considérez que c'est du flood, merci de faire un post à part ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #23 le: 04 Juin 2008 - 16:37:32 »

le frottement qui peut se produire de sangle à sangle peut faire fondre ou rompre une des 2 sangles. Certains accidents ont conduits à cette conclusion après enquête et il me semble que c'est une recommandation de la fédé. De mémoire je crois que c'était suite à un désuspentage... Mais plus trop sûr...

Merci pour l'explication et les photos Jade.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #24 le: 04 Juin 2008 - 17:16:18 »

euh .... question con .... pourquoi tu mets "pas de sangles à sangles" (et en rouge en plus).
Mon revendeur m'a installé le secours comme ça et donc sans maillon ! Je vais mourrir ?

EDIT : PS : je parle d'une voile et d'une sellette solo là...
et PS2 : Modos, si vous considérez que c'est du flood, merci de faire un post à part ...



 C'est fou ça le nombre de pilotes que ne sont pas au courant  Surpris
oui, la connections sangles a sangles et fortement déconseillé pour les raisons que nous explique Manu
oui, la féde le recommande, et un gars, qui t'installe ton parachute comme ça, effray  c'est qu'il n'est vraiment pas sérieux, et/ou pas au courant, c'est pire et vive les touristes rouleau ? patisserie ça craint pour un vendeur, il faut peut-être changer(de vendeur, ou luis de métier)  rapido
« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 17:31:18 par Jade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.359 secondes avec 21 requêtes.