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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours ultralight PTV 115 mini  (Lu 11456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
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« le: 10 Décembre 2011 - 00:27:58 »

J'ai pris la décision d'investir dans un secours ultra-light pour l'utiliser comme secours secondaire en acro paramoteur (ptv 110). Ma voile est une supersonic 101 dont le cône de suspentage mesure 6m71.

J'ai repéré les secours suivants :
- supair Xtralite L : ptv 115kg, 28,9m2, 1.35kg, suspentage 484.5cm
- sky lite XL = idem supair xtralite L = idem kortel krisis 115UL = idem MCC micro L (du moins pour les caractéristiques)
- Gin Yeti #40 : ptv 120kg, 40m2, 1.75kg, suspentage 570cm
- apco mayday slt 18 : ptv 115kg, 33.3m2, 1.67kg, suspentage 515cm
- windtech windsos lite L : ptv 115kg, 32m2, 1.4kg, apex 650cm
- independence annular 22 evo : ptv 120kg, 36m2, 1.8kg, suspentage ?
- ITV lightspeed L : ptv 120kg, 38m2, 1.53kg, suspentage ?
- Firebird turbostop 120 = idem ITV lightspeed

Dites-moi si j'en oublie.

Y en a-t-il parmi vous qui soient suffisamment calé pour me dire lesquels préférer et lesquels éviter ?
J'allais partir sur le windtech (pas cher), mais la longueur de l'apex m'a refroidi. Si certains ont ce modèle à replier, vous pouvez me dire combien mesure le suspentage ? Car en rajoutant les élévateurs en Y (1m45) + delta mousquetons-épaules (facile 40cm) et considérant qu'il y a 1m50 de tissu entre le haut de l'apex et le haut du suspentage, j'arrive à 6m85 donc au-dessus de la voile et risque de non ouverture...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a de telles longueurs de suspentage. En gros, si je veux que mon secours me serve à quelque chose il faudrait que son suspentage ne dépasse pas 486cm, ce qui ne me laisse que peu de choix (et encore, je n'ai pas compté la hauteur des maillons d'attache). Où est-ce que je me trompe ?  hein ?

Merci d'avance pour vos conseils.
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 10 Décembre 2011 - 19:17:57 »

Ca n'inspire vraiment personne ce sujet ?

Pour info, l'ozone ultralite 23 a (d'après para2000) 6,07m de cône de suspentage, donc théoriquement aucun des secours de ma liste ne fonctionneraient avec ! C'est quand même inquiétant, non ?
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lexou777
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« Répondre #2 le: 11 Décembre 2011 - 19:01:14 »

explique moi pourquoi ton secours ne
s'ouvre pas si son cone de suspentage depasse
celui de ta voile...jcomprends pas trop
jvais me prendre le supair car c le plus
leger. le windtech lite est aussi pas mal.
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vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
akira
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« Répondre #3 le: 11 Décembre 2011 - 19:09:14 »

C'est pas qu'il ne s'ouvre pas mais qu'il risque d'etre dans la trainee du gros torchon ... avec risque de spagettis de suspentes et voile.
Enfin il me semble que c'est pour ca ...
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Hécate
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« Répondre #4 le: 11 Décembre 2011 - 19:16:18 »

 Yeux qui roulent
Par exemple
http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-033.pdf
Voir fin de la page 7
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aileF
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« Répondre #5 le: 11 Décembre 2011 - 19:25:11 »

ou encore :
http://ppmenegoz.com/IMG/pdf/1FFVL_secours_2_A0.pdf
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akira
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« Répondre #6 le: 11 Décembre 2011 - 19:28:16 »

J'avais bon alors !!
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Hécate
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« Répondre #7 le: 11 Décembre 2011 - 19:35:13 »

 Yeux qui roulent
le parachute doit se déployer plus bas
que le bord d’attaque du parapente.
Dans le cas contraire, il peut se retrouver dans la dépression d’extrados de
l’aile et ne pas s’ouvrir


Page 7.
Et le lire en entier, c'est bien ; ne pas se contenter de la page 7.
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Benoit 2R
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« Répondre #8 le: 11 Décembre 2011 - 19:38:11 »

Exactement.

Et le problème c'est que pour améliorer la stabilité, les fabricants rallongent le suspentage des secours qui deviennent au final incompatible avec nombre de voiles. Ok ça passe bien les homologations, mais je suis sûr que beaucoup emportent des secours trop long vu que personne ne fait attention ce détail.

Je trouve ça inquiétant que les fabricants ne soient pas plus transparents sur cette longueur de suspentage. Pour de nombreux modèles j'ai du aller chercher les rapports d'homologation sur le net pour trouver cette donnée (rien que le supair déjà, rien sur leur site).
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Tom
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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2011 - 06:58:41 »

Ca n'inspire vraiment personne ce sujet ?

Pour info, l'ozone ultralite 23 a (d'après para2000) 6,07m de cône de suspentage, donc théoriquement aucun des secours de ma liste ne fonctionneraient avec ! C'est quand même inquiétant, non ?
Oui oui, tres tres inquietant ...
J'ai le super en M si je me souvient bien
Ce que je sait, c'est qu'un copain qui a le meme a fait secours en spiru (donc cone hyper court) avec le supair en M
et aucun probleme ouverture super rapide et nickel au milieu d'un autorot a mac12 heureusement d'ailleur  Confus
Pourtant d'apres ce que tu dit sur ce secours, le cone de la spiru et trop court et ca aurait du gener l'ouverture ?
De meme pour l'ultralight c'est un peu emmerdant quand meme ...
Merci
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Benoit 2R
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2011 - 11:45:55 »

Ca peut gêner l'ouverture, il y a risque que le secours soit déventé et ne s'ouvre pas.

D'ailleurs, ça serait sympa de savoir ce que préconise little cloud comme secours pour ses minis, car il ne doit pas exister à l'heure actuelle de secours théoriquement "compatible". Situation somme toute un peu embarrassante.

Pour info j'ai acheté un turnpoint incase 3.0 : 1,6kg mesuré sur la balance, ptv 80-130, 36,3m2, 498cm de cône de suspentage (plutôt court pour le ptv).
Vu la longueur du cône, je sais qu'il vaut mieux que je le branche en direct sur les mousquetons si je veux être sûr qu'il fonctionne, ou alors il faut que je me trouve des élévateurs secours de moins d'1m30 (ça doit pouvoir se trouver).
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boardercross
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« Répondre #11 le: 01 Janvier 2012 - 22:43:17 »

Ca peut gêner l'ouverture, il y a risque que le secours soit déventé et ne s'ouvre pas.

D'ailleurs, ça serait sympa de savoir ce que préconise little cloud comme secours pour ses minis, car il ne doit pas exister à l'heure actuelle de secours théoriquement "compatible". Situation somme toute un peu embarrassante.

Pour info j'ai acheté un turnpoint incase 3.0 : 1,6kg mesuré sur la balance, ptv 80-130, 36,3m2, 498cm de cône de suspentage (plutôt court pour le ptv).
Vu la longueur du cône, je sais qu'il vaut mieux que je le branche en direct sur les mousquetons si je veux être sûr qu'il fonctionne, ou alors il faut que je me trouve des élévateurs secours de moins d'1m30 (ça doit pouvoir se trouver).

Tiens Ben, c'est la sangle que j'ai, en 1m25, je l'avais prise justement pour essayer d'être au plus court sans être non plus trop court... http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_57_162_290_187&products_id=1387

C'est bon, tu as eu l'immat pour la Supersonic ? Bonne année à vous deux !
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2012 - 19:06:08 »

Nickel, c'est ce qu'il me faut ! Avec ça, je peux accrocher mon nouveau secours aux bretelles, c'est top.

Pour l'immat, le dossier est à la DGAC, réponse cette semaine.
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manet42
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« Répondre #13 le: 07 Mai 2012 - 10:46:47 »

Je reviens sur ce message:
Je compte m'équiper avec un secours Windsos ultralite.
Problème dans les documents du site windtech en 2009, il est dit: taille S entre 50 et 90 kg de charge.
Sur le site en français en 2012, données techniques: taille S, PTV 100kg.
Pour les autres marques avec une surface de 20 m2, on a un ptv de 80 Kg
 Que croire ?
J'hésite donc entre taile S et taille M !.... Je suis entre 88 kg et 92 kg de charge totale avec la voile, suivant été ou hiver et équipement.
Merci de me renseigner.

JC
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marcus
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« Répondre #14 le: 07 Mai 2012 - 12:04:44 »

Je compte m'équiper avec un secours Windsos ultralite.
J'hésite donc entre taile S et taille M !.... Je suis entre 88 kg et 92 kg de charge totale avec la voile, suivant été ou hiver et équipement.
Pour un même PTV, j'ai choisi un M sans hésiter.
Le S fait 20m2 et je crains que le taux de chute soit vraiment trop fort.
les PTV indiqués sur le site Windtech/fr sont semble-t-il très fantaisistes.
La seule indication correcte serait le P.V. d'homologation, mais il n'est pas en ligne pour la gamme ultralite.
J'ai regardé sur la gamme WinSOS 'classique'. En taille S (31m2) :
- PTV max indiqué sur le site web : 105kg
- PTV max sur le C.R. d'homologation AFNOR : 85kg !!!
C'est pas très sérieux amha.
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Benoit 2R
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« Répondre #15 le: 07 Mai 2012 - 13:22:56 »

J'hésite donc entre taile S et taille M !....

Si tu hésites, alors il n'y a aucun doute : prends la plus grande taille !

C'est pas très sérieux amha.

Moi aussi j'ai trouvé que ça manquait un peu de rigueur dans leur comm chez Wintech, du moins concernant leur secours (jamais trouvé le rapport d'homologation du windSOS ultralite et ils ne me l'ont pas fourni suite à ma demande). C'est pour ça que je n'ai pas acheté leur produit malgré un prix très intéressant.
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« Répondre #16 le: 07 Mai 2012 - 14:17:56 »

Merci de vos réponses, ça confirme  mes impressions...
Pour 24 m2 les autres marques indiquent 95 kg, la fabrication doit être identique, je vais donc choisir Windsos ultralite taile M pour 200g de plus...aucune hésitation
Par contre je prendrai le container sup'air Xtra light de 105g, ça compensera !
Cordialement.

jc   
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fredyvole
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« Répondre #17 le: 24 Mars 2013 - 12:58:21 »

Pourrais-tu me dire où tu penses l'acheter: sur leur site j'ai pas trouvé la liste des revendeurs.....je suis en région lyonnaise...merci d'avance !
 canap
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« Répondre #18 le: 28 Mars 2013 - 12:05:59 »

je suis passé per l'école de Busssang (88).
Mais ile est possible d'avoir ce contact:

contact: Olivier Blachére

tel: +33 049 0077 272
fax: +33 049 0077 761

email: aerial@free.fr
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« Répondre #19 le: 28 Mars 2013 - 12:55:51 »

Contact officiel : windtech.fr@gmail.com

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fredyvole
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« Répondre #20 le: 20 Avril 2013 - 11:10:57 »

J'ai entendu dire que les suspentes en dynéma étaient à bannir pour les parachutes de secours, en raison de leur fâcheuses tendance à "brûler" en cas de  frottement (fréquent dans le cas d'une ouverture après un vrac): hors, c'est avec ce matériau que celles du Winsosxtralight sont fabriquées.......:on peut lire çà sur la fiche technique constructeur:

"Toutes les suspentes sont faites avec les nouvelles fibres dynéma de chez Edelrid, garantissant une résistance à la charge plus grande et un poids inférieur".
Inquiétant, non ?

 la prise de t?te
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