+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 07:39:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire en biplace  (Lu 254575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #325 le: 29 Janvier 2015 - 17:57:35 »

la  IA passager biplace je la prends tout le temps, mais  en regardant de plus près et quand on voit ce que cela couvre ca fait peur, ca ne couvre quasiment rien. petit pb au posé alors que l on pose normalement sans aucun soucis.  un os fêlé dans la cheville gauche de la passagère. "les biplaceurs asso" on ne peut pas cotiser pour une couverture pour les passagers correcte j'entends pas la une  couverture qui couvre une partie du manque a gagner si le passager doit s arrêter de travailler  etc. il faudrait  pouvoir prendre cela en option ou que le passager puisse le prendre si il le souhaite. Là il y a une vraie différence avec les pros.

pour moi la IA passager doit etre prise pour " l obligation e moyen" mais ne couvre presque rien  bien dommage



En fait l'IA passager je la prends surtout pour qu'il soit prix en charge immédiatement... Sans avoir à engager une procédure longue et souvent coûteuse (même si les frais de justices sont remboursés par la suite).
C'est aussi le cas avec nos élèves. On a eu une déclaration d'accident pour une rupture musculaire au décollage (sans choc, sans rien, c'est un cas particulier paraît-il... bref c'est pas le sujet)
L'élève n'ayant pas pris d'IA, une courrier lui a été adressé en précisant que l'assureur ne donnait pas suite à cette déclaration d'accident.

Contact pris avec l'assureur (enfin le courtier), il nous a été expliqué que c'était à l'élève de prouver que c'était notre faute auquel cas ce serait notre RC qui couvrirait.
Autre question au courtier : "et s'il avait eu une IA?". Aucuns pbs, on couvrait directement. J'ai gardé le courrier du courtier...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #326 le: 29 Janvier 2015 - 18:05:36 »

Contact pris avec l'assureur (enfin le courtier), il nous a été expliqué que c'était à l'élève de prouver que c'était notre faute auquel cas ce serait notre RC qui couvrirait.
Autre question au courtier : "et s'il avait eu une IA?". Aucuns pbs, on couvrait directement. J'ai gardé le courrier du courtier...

L

C'est exactement ça !
Le montant de prise de l'IA passager est faible, la prime versée est faible aussi, mais elle est TOUJOURS payée très rapidement (dans tous les cas)...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #327 le: 29 Janvier 2015 - 20:56:19 »

@choucas

si tu pouvais glisser un mot  pour voir si il serait possible dans un futur pour les "biplaceur asso" de cotiser comme les pros pour un couverture pour perte de salaire des passager en cas de pépins.

je pense envoyer un mail à la fédé pour demander exactement ce que l on pourrais faire et ce sur quoi on pourrais cotiser.

Merci pour ces différents sujets qui je pense vont faire avancer .

 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
compte de lecture
Invité
« Répondre #328 le: 29 Janvier 2015 - 21:11:15 »

j'ai compris il y a quelques temps que cette explication d'obligation de moyen donnée en préfo était erronée , c'est juste pour faire une analogie avec ce qui à été dit précédemment : qu'en préfo de toute façon on est forcement en mode mouton, avec ses avantages et ses inconvénients et qu'il ne faut pas attendre normalement, de la part des élèves, des développements autre que ceux présentés par responsable de la formation
je n'ai pas senti beaucoup d'anarchistes à ce moment  mort de rire

par contre que la ffvl propose une IA passager correct cela serait bien
quitte à demander une participation à nos passager pour nous aider à la payer si cela est cher
je n'ai aucune idée du prix ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #329 le: 29 Janvier 2015 - 21:25:46 »

oui tout a fait une IA  ou alors une IA que l on pourrait prendre à la demande comme pour les journées découvertes ou on peut souscrire une IA passager si on ne la prends pas toute l année

allez il reste 2 jours pour les voeux ( souhaits )  allez un plus    help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #330 le: 29 Janvier 2015 - 21:30:15 »

Citation
je n'ai pas senti beaucoup d'anarchistes à ce moment

Lors de la mienne QBI en 2001 je me suis pointé avec mon casque habituel, un Petzl Ecrins tout ce qu'il y a de pas homologué pour le vol libre. Ils* m'ont juste suggéré qu'il serait bien que je pense à me procurer un casque homologué...
Depuis j'y pense, j'y pense... parfois, de là à dire que j'envisage de passer à l'acte!
Autre temps autres mœurs?

* Alain et Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #331 le: 29 Janvier 2015 - 21:37:21 »

mais si tu avais amené ça pour le passager je ne pense pas que cela serait passé ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #332 le: 29 Janvier 2015 - 21:47:18 »

en préfo de toute façon on est forcement en mode mouton, avec ses avantages et ses inconvénients et qu'il ne faut pas attendre normalement, de la part des élèves, des développements autre que ceux présentés par responsable de la formation

Ce serait un  bien triste constat si la pression d'un examen enlevait le libre arbitre de la personne interrogée - j'ose espérer que la plupart de nous ont muri depuis l'école et osent défendre leurs convictions.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #333 le: 29 Janvier 2015 - 21:47:56 »

@choucas

si tu pouvais glisser un mot  pour voir si il serait possible dans un futur pour les "biplaceur asso" de cotiser comme les pros pour un couverture pour perte de salaire des passager en cas de pépins.

je pense envoyer un mail à la fédé pour demander exactement ce que l on pourrais faire et ce sur quoi on pourrais cotiser.

Merci pour ces différents sujets qui je pense vont faire avancer .

 forum de parapente




Ben je peux faire remonter l'info... Sauf que je vois pas ce que tu veux dire par rapport aux pros ?
Tu parles de l'IA pro avec indemnité journalière ?

Perso je suis en RC, rapatriement perso et passager et IA passager à la fédé.
Pour mon IA et indemnité journalière je suis chez Verspieren.

Mixer deux assurances c'est pas interdit !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #334 le: 29 Janvier 2015 - 21:52:03 »

Contact pris avec l'assureur (enfin le courtier), il nous a été expliqué que c'était à l'élève de prouver que c'était notre faute auquel cas ce serait notre RC qui couvrirait.
Autre question au courtier : "et s'il avait eu une IA?". Aucuns pbs, on couvrait directement. J'ai gardé le courrier du courtier...

L

C'est exactement ça !
Le montant de prise de l'IA passager est faible, la prime versée est faible aussi, mais elle est TOUJOURS payée très rapidement (dans tous les cas)...

Marc Lassalle

Sous entendu que l'IPP (invalidité partielle permanente) soit égale ou supérieure à 16% et dans ce cas l'indemnisation sera au prorata de l'IPP du capital souscrit, dont acte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #335 le: 29 Janvier 2015 - 21:52:42 »

Citation
je n'ai pas senti beaucoup d'anarchistes à ce moment

Lors de la mienne QBI en 2001 je me suis pointé avec mon casque habituel, un Petzl Ecrins tout ce qu'il y a de pas homologué pour le vol libre. Ils* m'ont juste suggéré qu'il serait bien que je pense à me procurer un casque homologué...
Depuis j'y pense, j'y pense... parfois, de là à dire que j'envisage de passer à l'acte!
Autre temps autres mœurs?

* Alain et Laurent.

Euh c'est un autre Laurent que moi Clin d'oeil
Juste pour pas que je sois associé à cette réflexion.
Noue en école on a des casques homologué. Le casque passager pas homologué c'est un grand classique. Du coup on en prête un !

Mais perso j'irai pas dire à u biplaceur sur un site que le casque passager est pas homologué. Juste que en formation bi, le pilote et le passager sont sous le couvert des formateurs... C'est donc à eux de faire en sorte qu'on soient tous dans les clous !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #336 le: 29 Janvier 2015 - 21:55:19 »

en préfo de toute façon on est forcement en mode mouton, avec ses avantages et ses inconvénients et qu'il ne faut pas attendre normalement, de la part des élèves, des développements autre que ceux présentés par responsable de la formation

Ce serait un  bien triste constat si la pression d'un examen enlevait le libre arbitre de la personne interrogée - j'ose espérer que la plupart de nous ont muri depuis l'école et osent défendre leurs convictions.

 vol rando ou cross

Tout à fait d'accord. C'est à mon humble avis se tromper que de penser qu'un désaccord puisse -être à l'origine d'un "saccage" de candidat. Je trouve plutôt courageux d'assumer ses opinion et je trouve du même coup que c'est plutôt un signe de sagesse et de maturité... Deux qualités d'un biplaceur potentiel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #337 le: 29 Janvier 2015 - 21:58:25 »

Citation
mais si tu avais amené ça pour le passager je ne pense pas que cela serait passé ....

Ben le passager c'était un pote qui lui aussi passait la QBI, il devait avoir un casque, j'ai pas regardé s'il était homologué. Par contre à 220 kg PTV on n'était pas emmerdé par la brise... Un peu plus pour décoller vent de cul.
Mais du coup quand c'était moi qui faisais le passager...

Citation
Euh c'est un autre Laurent que moi

en effet, c'est pas les Laurent qui manquent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #338 le: 29 Janvier 2015 - 22:00:39 »

Bonsoir,

Juste un rappel sur l'IA passager proposée par la fédération (cf. fascicule sur les licences) :

------------------
L’Individuelle Accident Passager permet de garantir automatiquement tous les passagers transportés à l’année, sans nécessité de les désigner nominativement.
Cette option (IA passager) est proposée en option aux licenciés ayant souscrit :
 - une licence pratiquant biplace associatif,
 - une licence moniteur professionnel de vol libre,
 - une licence pratiquant kite avec option emport de passager catakite
 - une licence moniteur kite avec option emport de passager catakite.

Les tarifs sont (pour les disciplines aériennes : delta, parapente, speed-riding) :

- Capital décès invalidité : 16 000 €
- Frais médicaux : 1 000 €
- Frais de thérapie sportive : 4 500 €
- Prime annuelle : 31,30 €
- Tarif automne :  15,65 €

Taux d’invalidité : 15%

En cas de décès du passager, ses ayants-droits percevront donc de manière forfaitaire un capital de 16 000 €.
En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, le capital assuré est de 16 000 € après
application d’une franchise relative de 15% (taux d’incapacité de 16% à partir duquel intervient
une indemnisation) en cas d’invalidité permanente partielle.

Le passager bénéficiera également de :
 - Prise en charge de frais médicaux à hauteur 1 000 €, restés à charge après remboursement Sécurité Sociale et Mutuelle ;
 - Prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4 500 € par sinistre.

L’indemnisation intervient bien sûr en complément de toute indemnité due au titre de l’assurance
RC du pilote en cas de réclamation du passager.
-------------------------

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #339 le: 29 Janvier 2015 - 22:22:48 »

en préfo de toute façon on est forcement en mode mouton, avec ses avantages et ses inconvénients et qu'il ne faut pas attendre normalement, de la part des élèves, des développements autre que ceux présentés par responsable de la formation

Ce serait un  bien triste constat si la pression d'un examen enlevait le libre arbitre de la personne interrogée - j'ose espérer que la plupart de nous ont muri depuis l'école et osent défendre leurs convictions.

 vol rando ou cross

Tout à fait d'accord. C'est à mon humble avis se tromper que de penser qu'un désaccord puisse -être à l'origine d'un "saccage" de candidat. Je trouve plutôt courageux d'assumer ses opinion et je trouve du même coup que c'est plutôt un signe de sagesse et de maturité... Deux qualités d'un biplaceur potentiel.

A+
L

Mouais, quand tu mets sur la table 800 boules pour passer ta qbi, tu préfères faire le bon élève et l'avoir que faire le rebelle et tomber sur un examinateur pas aussi ouvert d'esprit que Laurent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
freddie003
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 et LOL
pratique principale: vol rando
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #340 le: 29 Janvier 2015 - 22:30:41 »

Je n'ai pas pu lire tous les posts donc désolé si le sujet est déjà évoqué et merci à Marc Lassale pour ses réponses constructives et ses efforts.
J'ai une question :
Si le secours devient obligatoire et qu'un alpiniste biplaceur décide d'une course en haute montagne et ne prends pas de secours pour s'alléger, être plus en sécurité dans les passages techniques, plus rapide, moins fatigué sur le déco, etc...     Ensuite décolle avec son passager et subit un malencontreux accident à l'atterrissage.   Le secours ou non n'aurait rien changé mais que se passera t-il avec les assurances si après enquête on constate cette absence de secours.
Un exemple qui ne manquera pas d'arriver.
Y at-il un avis éclairé sur la question ?
Merci par avance

Frederic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #341 le: 29 Janvier 2015 - 22:36:53 »

Mouais, quand tu mets sur la table 800 boules pour passer ta qbi, tu préfères faire le bon élève et l'avoir que faire le rebelle et tomber sur un examinateur pas aussi ouvert d'esprit que Laurent !

Je comprends.

Je pense que tu a partiellement raison !
Le statut de jury (qui devrait être dissocié de celui de formateur; et c'est un peu le cas de la nouvelle formule QBi) met parfois en avant des comportements étonnants. Mais je pense pas que ce soit que dans le parapente.

Je pense qu'un bon formateur doit oser lancer des débats... Ca permet de se tenir au courant (le formateur) de l'évolution de la discipline et des personnes qui la pratique.
Je remarque par exemple que la QBi fait partie intégrante de la formation de beaucoup de pilotes réguliers. Mais je remarque aussi que les pilotes se présentent à cette Qbi avec de moins en moins de saisons d'expériences. Ce qui n'en fait pas de mauvais pilotes, mais des pilotes moins bien armés face à l'aérologie ou la sagesse de renoncement qu'avant. Sinon, globalement , le niveau remonte tout doucement. Il reste un peu faible en théorie. Pas forcément très bon en cross non plus, mais pas trop mal en gestion de déco et atterro.

Bref tout ça pour dire que l'expérience et la stature d'un pilote ne peut pas se vérifier que sur le terrain. ça passe obligatoirement par le dialogue.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #342 le: 29 Janvier 2015 - 22:40:01 »

Je n'ai pas pu lire tous les posts donc désolé si le sujet est déjà évoqué et merci à Marc Lassale pour ses réponses constructives et ses efforts.
J'ai une question :
Si le secours devient obligatoire et qu'un alpiniste biplaceur décide d'une course en haute montagne et ne prends pas de secours pour s'alléger, être plus en sécurité dans les passages techniques, plus rapide, moins fatigué sur le déco, etc...     Ensuite décolle avec son passager et subit un malencontreux accident à l'atterrissage.   Le secours ou non n'aurait rien changé mais que se passera t-il avec les assurances si après enquête on constate cette absence de secours.
Un exemple qui ne manquera pas d'arriver.
Y at-il un avis éclairé sur la question ?
Merci par avance

Frederic


Non ça ne changerait rien. Tu serais couvert... enfin ton passager.
CA NE CHANGE RIEN EN TERMES D'ASSURANCES !!!! Rassurez-vou, j'ai posé clairement la question. Marc le confimera... Bien qu'il l'ai déjà fait.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #343 le: 29 Janvier 2015 - 22:50:39 »

Juste pour enfoncer le clou, mais je crois que c'est le cas auquel tout le monde pense :
reprenons l'exemple ci-dessus de freddie003 mais imaginons que le "malencontreux accident à l'atterrissage" est en fait un dramatique accident qui laisse le passager défiguré à vie, tétraplégique et nécessitant des soins qui vont se chiffrer à plusieurs millions d'euros. Laurent, tu confirmes que l'assureur (de ton passager) ne cherchera pas à faire porter la responsabilité au pilote et ne s'engouffrera pas dans la brèche de l'obligation d'emport de secours non respectée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #344 le: 29 Janvier 2015 - 23:05:55 »


par contre que la ffvl propose une IA passager correct cela serait bien
quitte à demander une participation à nos passager pour nous aider à la payer si cela est cher
je n'ai aucune idée du prix ....

Ça me fait vraiment rire venant de toi.

Où as tu vu que tu pouvais demander une participation financière à tes passagers sans être diplômé d'état ? Les méchants professionnels que tu critiques si ardemment sont les seuls avoir droit de faire commerce des vols en biplace. Pas de remboursement de frais bidons, pas de participation utopique, les seules exceptions sont les biplaces au profit exclusif d'un club soumis à certaines règles de non concurence.

Avant de mettre en cause l'honnêteté et le sérieux des professionnels du vol libre comme tu le fais si souvent, il serait bien que tu respectes au moins les règles existantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #345 le: 29 Janvier 2015 - 23:12:58 »

Juste pour enfoncer le clou, mais je crois que c'est le cas auquel tout le monde pense :
reprenons l'exemple ci-dessus de freddie003 mais imaginons que le "malencontreux accident à l'atterrissage" est en fait un dramatique accident qui laisse le passager défiguré à vie, tétraplégique et nécessitant des soins qui vont se chiffrer à plusieurs millions d'euros. Laurent, tu confirmes que l'assureur (de ton passager) ne cherchera pas à faire porter la responsabilité au pilote et ne s'engouffrera pas dans la brèche de l'obligation d'emport de secours non respectée ?

Oui, je confirme qu'il couvrira !
J'ai demandé la confirmation !

J'insiste... Je confirme que le problème de sémantique ne change en rien le contrat 'assurance... Mais ue change t'il alors ???
Ca c'est ma questions !

Ma position lors du vote était "pour l'obligations"
Ma position en biplace est "pour l'obligation"

MAIS!!!! J'ai été très à l'écoute et plutôt pour des nuances dans ou pour des dérogations comme l'a exprimé Marc bien mieux que je ne pourrais le faire.

La Dune du Pylat, l'ouverture intempestive par exemple ne sont our mois pas des argument ! Pour moi, je précise encore !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #346 le: 29 Janvier 2015 - 23:29:54 »


par contre que la ffvl propose une IA passager correct cela serait bien
quitte à demander une participation à nos passager pour nous aider à la payer si cela est cher
je n'ai aucune idée du prix ....

Ça me fait vraiment rire venant de toi.

Où as tu vu que tu pouvais demander une participation financière à tes passagers sans être diplômé d'état ? Les méchants professionnels que tu critiques si ardemment sont les seuls avoir droit de faire commerce des vols en biplace. Pas de remboursement de frais bidons, pas de participation utopique, les seules exceptions sont les biplaces au profit exclusif d'un club soumis à certaines règles de non concurence.

Avant de mettre en cause l'honnêteté et le sérieux des professionnels du vol libre comme tu le fais si souvent, il serait bien que tu respectes au moins les règles existantes.

Je me mets dans une position inconfortable...
Mais il a le droit dans la mesure où l'IA passager n'est pas obligatoire. Mais elle doit-être proposée au passager.
Par simplicité, les pro les prenne, mais pas forcément les non pro.

Là où je rejoint Patrick, mais à l'envers (je sais c'est con comme formule) c'est que si tu es biplaceur et que tu n'as pas l'IA passager (pro ou pas), tu te dois de lui proposer à chaque vol.

Par contre Patrick, cette participation financière ne va ni au biplceur ni à son club, mais bien au courtier d’assurance.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #347 le: 29 Janvier 2015 - 23:42:30 »

Laurent, je ne comprend vraiment pas ta réponse, l'IA passager n'est pas une assurance personnelle liée à un passager particulier. C'est un complément d'assurance lié à la licence d'un pilote. C'est un contrat à l'année on ne le propose donc pas à chaque vol.  hein ?

Impossible de justifier dans ce cas de faire payer le passager pour une couverture dont il n'est pas le souscripteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #348 le: 29 Janvier 2015 - 23:46:59 »

Je suis d'accord avec toi
L'IA passager devrait-être prie systématiquement
Mais ce n'est pas une obligation. Donc pro ou pas pro, si le biplaceur ne la prend pas elle devrait-être proposée au passager. C'est juste ça que je veux dire.

Pour le reste je te donne raison

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #349 le: 30 Janvier 2015 - 00:19:46 »

La bonne formulation est, je pense, qu'il doit être précisé au passager qu'une IA-passager existe et aussi, si en tant que pilote, on l'a souscrit ou non. Libre alors au passager de choisir s'il accepte d'être passager ou non, IA souscrite ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything