+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:24:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ACT  (Lu 3776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« le: 07 Avril 2013 - 23:25:52 »

Bonjour tout le monde,

j'ai passé une journée de sécurité de parapente aujourd'hui et on a fait des extraction de secours et les repliage de secours.
Mon probleme est que j'ai un secours de la marque ACT. Je l'ai acheté il y a un ans (j'etais un débutant et j'y connaisais rien ) ,maintenant le moniteur a demandé si le secours est homologué et quell type de pliage je dois utiliser. Malheureusement je ne sais pas ca car je n'ai jamais eu la notice.  la prise de t?te

Je trouve rien sur internet sur ce secour et donc je me demande si qq'un en connais plus ?
J'aimerai quand meme savoir si il est homolgué (et si oui, avec quels normes.)
J'ai aussi le numero de serie du secours mais je trouve vraiment rien ...
Sinon je change de secour car je me sentirai pas à l'aise vrac .

Merci pour votre aide! help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Boldux
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2013 - 00:35:39 »

Si je me souviens bien Act est une marque orienté acro, crée par Raul Rodriguez, et qui a eue une existence très éphémère. Je ne savais pas qu'ils avaient distribué un secours.
Bon ça t'avance pas des masses je me doute bien... Si c'est un pull down apex classique ton moniteur devrait savoir le plier, la technique de base est la même pour tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Avril 2013 - 07:29:43 »

[Mode requin ON]

Ton parachute ne doit pas valoir grand chose sur le marché s'il n'est pas homologué. Je veux bien t'aider à t'en débarrasser.  Clin d'oeil

[Mode requin OFF]

Chercher du côté des organismes d'homologation  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 08 Avril 2013 - 07:43:26 »

Si c'est un pull down apex classique ton moniteur devrait savoir le plier, la technique de base est la même pour tous.

Il y a deux types de pliages. Les Sup'air sont plier comme on apprends à plier avec le club. Apres il y a aussi un pliage avec des rallentiseurs qui ouvrent le secours à l'aide d'une depression au dessus du secours (comme les secours d'apco) et ne pas par le vent qui vient de endessous. L'inconvénient est qu'un secour qui doit etre plié avec des rallentisseurs ne peut pas etre plié comme un seours Sup'air( pliage normal).

Chaque marque a aussi so propre facon de plier, et parfois en changeant le pliage le secours va s'ouvrir moins vite que normal.

Act est une marque orienté acro, crée par Raul Rodriguez

J'ai essayé de trouver les coordonnées de Raul pour envoyer un mail concerant le secours mais je trouve plus rien.  Qq'un qui sait comment je pourrais contacter les anciens employé de cette boite ou Raul meme ? Comme ca je pourrais demander s'il a encore les fichiers technique de ce secours
« Dernière édition: 08 Avril 2013 - 07:49:11 par j.hart » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Boldux
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2013 - 08:26:38 »

Euh tu peux développer?
La technique de base c'est de plier en sapin, après sur certains il faut en plus rentrer l'apex mais je doute que ça fasse une énorme différence. Même en boule dans le pod ça devrait marcher...
L'important est de bien lover les suspentes de façon à ce que le pod s'ouvre suspentes tendues sans qu'aucune se balade par dessus la coupole.
Bon je suis pas à l'abri de dire une connerie hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 08 Avril 2013 - 08:40:24 »

Euh tu peux développer?
La technique de base c'est de plier en sapin, après sur certains il faut en plus rentrer l'apex mais je doute que ça fasse une énorme différence. Même en boule dans le pod ça devrait marcher...

La façon de plier que tu expliques est la façon la plus utilisé. c'est aussi comme ceci qu'on plie des secours sup'air. Les parachutes qui sont plié comme ca doivent s'ouvrir à 144km/h et ne peuvent pas casser ( normes CEN). Mais certain parachutes de secours ne passent pas les tests avec ce pliage. C'est donc pour cela qu'un pliage avec des ralentisseurs est fait. En gros, le bord d'attaque du secours est plus fermé avec ce pliage. C'est a cause de ça que le secours va s'ouvrir grâce a une dépression au dessus du secour, le secour va donc s'ouvrir avec un effort moins important sur les materiaux. Si on plie un secours d'une autre facon que le constructeur, on perd l'homologation et on ne peut pas assurer l'ouverture comme des normes CEN ou LTF.

Un secour qui doit etre plié comme un sapin peut etre plié avec des ralentisseurs. (c'est sur qu'elle resiste au choc mais le temps d'ouverture va etre plus long) Par contre un secours qui doit etre plier avec des ralentisseur ne peut pas etre plier comme un secour Sup'air car on ne sait pas s'il va resister au choc.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 - 23:57:43 »

Si c'est un pull down apex classique ton moniteur devrait savoir le plier, la technique de base est la même pour tous.

Il y a deux types de pliages. Les Sup'air sont plier comme on apprends à plier avec le club. Apres il y a aussi un pliage avec des rallentiseurs qui ouvrent le secours à l'aide d'une depression au dessus du secours (comme les secours d'apco) et ne pas par le vent qui vient de endessous. L'inconvénient est qu'un secour qui doit etre plié avec des rallentisseurs ne peut pas etre plié comme un seours Sup'air( pliage normal).

Chaque marque a aussi so propre facon de plier, et parfois en changeant le pliage le secours va s'ouvrir moins vite que normal.

Act est une marque orienté acro, crée par Raul Rodriguez

J'ai essayé de trouver les coordonnées de Raul pour envoyer un mail concerant le secours mais je trouve plus rien.  Qq'un qui sait comment je pourrais contacter les anciens employé de cette boite ou Raul meme ? Comme ca je pourrais demander s'il a encore les fichiers technique de ce secours

Quels sont les secours qui s ouvrent par dessous ?? J en connais pas moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 12 Avril 2013 - 00:26:03 »

Si c'est un pull down apex classique ton moniteur devrait savoir le plier, la technique de base est la même pour tous.

Il y a deux types de pliages. Les Sup'air sont plier comme on apprends à plier avec le club. Apres il y a aussi un pliage avec des rallentiseurs qui ouvrent le secours à l'aide d'une depression au dessus du secours (comme les secours d'apco) et ne pas par le vent qui vient de endessous. L'inconvénient est qu'un secour qui doit etre plié avec des rallentisseurs ne peut pas etre plié comme un seours Sup'air( pliage normal).

Chaque marque a aussi so propre facon de plier, et parfois en changeant le pliage le secours va s'ouvrir moins vite que normal.

Act est une marque orienté acro, crée par Raul Rodriguez

J'ai essayé de trouver les coordonnées de Raul pour envoyer un mail concerant le secours mais je trouve plus rien.  Qq'un qui sait comment je pourrais contacter les anciens employé de cette boite ou Raul meme ? Comme ca je pourrais demander s'il a encore les fichiers technique de ce secours

Quels sont les secours qui s ouvrent par dessous ?? J en connais pas moi Clin d'oeil

J'ai appris qu'il y a aussi des secours qui ouvrent à cause d'un depression qui est créer au dessus le secour et ne pas parce que le vent se met directement dedans. L'instructeur à dit que ces secours doivent etre plier d'une autre facon et que les Apco sont plié comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Hécate
Invité
« Répondre #8 le: 12 Avril 2013 - 09:29:51 »

Tous les parachutes "s'ouvrent" par dépression.
Le déploiement du secours s'effectue grâce à la dépression qui se crée au-dessus du paquet. C'est grosso-modo le sommet de la coupole qui commence à prendre de l'ampleur et qui continue à "tirer" le reste du tissu.
Regardez les vidéos, les secours s'ouvrent en forme de champignon (plus ou moins) durant la séquence de déploiement.

Il n'y a pas grand monde qui tienne un discours rigoureux là-dessus. Il suffit de voir certains constructeurs ou certains manuels recommander de soigner le "bord d'attaque" au pliage alors qu'un secours froissé en boule dans le pod s'ouvre aussi vite.
Et les arguments publicitaires pour promouvoir telle astuce de pliage ou telle forme de parachute qui favoriserait "l'écopage"...

Ce qui fonctionne bien, pour faire ouvrir rapidement un secours de grande surface au tissu "lourd", c'est la double-coupole : la coupole supérieure à la taille judicieusement calculée est facilement ouverte (car elle est petite) et mise en forme par la dépression et à partir de là, elle crée immédiatement une dépression encore plus forte qui permet à tout le reste du bazar de se déployer en un temps record.

En ce qui concerne la rapidité d'ouverture, ce sont les concepts extrêmes qui détiennent les records.
Simplicité avec les Pull-Down Apex ultralégers et complexité avec les Rogallo, à ce jour imbattables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Avril 2013 - 09:38:41 »


Quels sont les secours qui s ouvrent par dessous ?? J en connais pas moi Clin d'oeil
On m'a appris à peu près la même chose que j.hart, Il y a des secours qui sont homologué avec un pliage qui  nécéssite des ralentisseurs et qui s'ouvre par dépression
Un Exemple : Sur la vignettes 9, une fois le sapin fait et l'APEX tiré,  tu vois le pliage en coin qui sert à ralentir l'ouverture
http://www.solparagliders.com.br/midias/download/reserva_33-37.pdf
D'après ce que j'ai compris du cours c'est lié à la porosité du tissus, le tissus sup-air est poreux et s'ouvre "lentement" avec un pliage normal, alors que le tissus SOL est moins poreux et s'ouvre trop vite avec un pliage simple (i.e. choc trop important lors de l'homologation)
À noter aussi, certains secours passent l'homologation CE avec un pliage simple, mais on besoin d'un pliage avec ralentisseur pour passer l'homologation allemande (Une histoire que les Allemands ils s'en foutent que le secours tombent vite mais il faut qu'il puisse s'ouvrir plusieurs fois à pleine vitesse).

Dans tout les cas ca va s'ouvrir,
Mais si tu mets des ralentisseurs sur un secours classique tu vas être en danger si tu lance le secours près du sol (temps d'ouverture)
Si tu mets pas de ralentisseurs sur un secours par depression  Tu risque de te prendre un sacré choc (Blessure ? Secours qui casse ?) si tu lances le secours car tes maillons se sont ouverts en plein vol et que ta voile s'est barrée.

Bref ce que j'ai retenu de mon cours sur le secours c'est que (comme dans tous les domaines) Il faut lire ce p... de manuel

P.S.
je viens de voir la réponse d'HÉCATE au dessus,  alors ouverture par depression (dans mon texte) c'est peut être pas la bonne expression, mais en gros il y a des secours qui ont besoin de ralentisseurs et d'autre qui n'en ont pas besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #10 le: 12 Avril 2013 - 10:04:17 »

Ouais, bon, J.Hart et Mon_nom_est, votre discours mélange un peu tout : la solidité du matériel, les circonstances d'utilisation, la mécanique de déploiement, les différences entre normes, les pratiques culturelles, les vitesses d'ouverture, etc. Tout ça avec votre vocabulaire personnel non-standardisé.

Ça m'étonne qu'on vous ait transmis un discours aussi peu clair que ça.
Je ne crois pas que ça aiderait par exemple un débutant qui viendrait lire ce fil de discussion...
Je suggère que vous nous fassiez une synthèse claire, paramètre par paramètre, de ce qui vous préoccupe et on en reparle  Clin d'oeil

D'ailleurs à la base, il semblerait que la préoccupation ce soit juste de savoir ce qu'est ce parachute ACT et d'avoir la notice de pliage, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 12 Avril 2013 - 12:06:16 »

Ouais, bon, J.Hart et Mon_nom_est, votre discours mélange un peu tout : la solidité du matériel, les circonstances d'utilisation, la mécanique de déploiement, les différences entre normes, les pratiques culturelles, les vitesses d'ouverture, etc. Tout ça avec votre vocabulaire personnel non-standardisé.

Ça m'étonne qu'on vous ait transmis un discours aussi peu clair que ça.
Je ne crois pas que ça aiderait par exemple un débutant qui viendrait lire ce fil de discussion...
Je suggère que vous nous fassiez une synthèse claire, paramètre par paramètre, de ce qui vous préoccupe et on en reparle  Clin d'oeil



Je prendrai mon temps pour expliquer tout ça ce soir avec des images et des explecations. Comme ca c'est clair   Clin d'oeil


D'ailleurs à la base, il semblerait que la préoccupation ce soit juste de savoir ce qu'est ce parachute ACT et d'avoir la notice de pliage, non ?


Oui et je cherche encore la notice . . . Mais rien trouvé Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.