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Auteur Fil de discussion: Nouveaux secours carré - X One -  (Lu 11323 fois)
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Olivier humbert
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« le: 11 Avril 2013 - 16:30:13 »

Quelques infos sur ci qui est probablement le meilleur secours actuel :
C'est actuellement le secours le plus stable et les matériaux utilisés en font l'un des plus léger du marché.

-------------------------
Sur cette nouvelle version, inspirée du CROSS, nous avons largement modifié et amélioré les diverses techniques utilisées pour vous proposer aujourd'hui l’ X-One.

Le poids de l’X-One a été revu à la baisse et le pliage est maintenant l’équivalent d’un secours hémisphérique.
De nouvelles techniques de conception, nous ont permis de faire évoluer les trois caractéristiques essentielles d’un très bon secours.

- Un temps d’ouverture optimisé.
- Un taux de chute encore amélioré.
- Une stabilité pendulaire inégalée.
Il est produit avec les matériaux références : Cousin Trestec pour les suspentes et UTT pour le tissu.
Non seulement tous les matériaux utilisés sont Européens, mais la fabrication est elle aussi issue de la CEE. Les techniques de découpe et d’assemblage les plus modernes vous garantissent un produit de très haute qualité et une qualitéconstante même après plusieurs années de stockage ou d’utilisation .

• Méthode de pliage très simplifiée.
• Volume réduit après pliage.
• Pod : suspentes séparées du secours (minimise la possibilité que les suspentes ne fassent des boucles).
• Matériaux de très haute qualité :Dyneema et tissus 27 gr/m.
• Temps d’ouverture extrêmement rapide, même en conditions défavorable ou extrême (la forme carrée et principalement les angles provoquent un écopage optimisé)




* X-one-info-tech.jpg (72.47 Ko, 487x238 - vu 443 fois.)

* X-One-M-500.jpg (58.43 Ko, 500x631 - vu 377 fois.)

* X-One-pod-500.jpg (133.02 Ko, 500x667 - vu 326 fois.)
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LOL48
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2013 - 18:44:55 »

manquent les surfaces et le prix !
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LOL48
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2013 - 18:49:09 »

les surfaces sont là : http://www.x-dreamfly.ch/rettungen-steuerbar-kreuzkappe/  Confus
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Olivier humbert
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2013 - 18:52:32 »

S 26
M 34,5
L 44

Les tarifs devraient arriver dans peu de temps.
Olivier
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Goeland
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2013 - 19:11:04 »

- Un taux de chute encore amélioré.

Bof... il est a plus de 5,5m/s en 34,5m² alors que la plus part des hémisphériques sont à moins sans parler d'un secours type Rogallo qui tombe seulement à 3,8m/s (le kortel par exemple) à 130kg!

Pour le poids, c'est vrai qu'il est un peu plus léger qu'un sup'air à même ptv mais comme il chute plus vite... ça veut pas dire grand chose. Avec moins de surface, c'est moins lourd mais ça tombe plus vite.
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Olivier humbert
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2013 - 19:34:02 »

Comparer quelque chose qui vol comme une aile Rogallo à un secours qui n'est qu'un frein aérodynamique : comme tu dis Bof...
Comme tous les frein aérodynamique, c'est la superficie qui intervient pour ralentir la chute, sans oublier la stabilité.
Alors quand tu addition stabilité + taux chute, les hémisphériques sont beaucoup moins efficaces.
Je vais te trouver la formule pour calculer le taux de chute de ton secours et tu seras surement étonné.
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Boldux
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 - 21:00:47 »

C'est le Orange Cross de feu Team Five sous un nouveau nom, non?
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Goeland
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2013 - 21:02:21 »

Tu as raison... oublions le Rogallo.

Parachute hémisphérique SUPAIR X-TRALITE L:
PTV Max 115kg
taux de chute 5,5m/s
Poids 1.41kg

Parachute carré X-one taille M:
PTV max 120kg
taux de chute 5,98m/s
poids 1,45kg

Je vois toujours pas où est l'amélioration du taux de chute... pour la stabilité, je peux pas me prononcer mais il est vrai que la forme du X-one devrait le rendre plus stable.
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Hein ? ..... Comment ? ....


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« Répondre #8 le: 11 Avril 2013 - 22:26:46 »

C'est le Orange Cross de feu Team Five sous un nouveau nom, non?

Oui en plus cher.  trinquer
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« Répondre #9 le: 11 Avril 2013 - 23:56:07 »

Salut

Non, ce n est pas le même. La conception de celui la fait que le problème majeur d un secours qui n'est pas le taux de chute mais la stabilité pendulaire est complètement éludé
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2013 - 11:32:13 »

5m/s est la vitesse qu'obtient lorsqu'on saute de 1,20m.
Dans ces ordres de valeurs, la vitesse verticale est un critère moindre que la stabilité. Lorsqu'on voit des essais d'ouvertures de secours, sous certains, il ne faut mieux pas arriver dans un mouvement de rappel pendulaire.
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Sigma8
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2013 - 15:53:12 »

Il serait intéressant de savoir pourquoi aucune agence aérospatiale, aucune armée de l'air, aucun agence météorologique n'a jamais retenu la solution du secours carré pour la récupération de leurs sondes bourrées d'instruments de mesure fragiles et dérivant dans des vents violents en (haute) altitude.
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Boldux
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2013 - 15:54:59 »

Salut

Non, ce n est pas le même.

Moui permets moi d'en douter. J'ai comme l'impression que après la fermeture de Team Five l'équipe s'est dispersée et que l'Orange Cross ressort un peu partout sous des noms différentes : X-One, Ultra Cross chez Independence, re-Orange Cross chez Kirloo.
Sur les photos ce sont des clones, les données techniques sont indentiques.
Dans l'absolu rien à redire surtout que ça a l'air d'être un très bon pépin, mais j'aime pas qu'on me vende comme nouveau un truc qui ne l'est pas.

La conception de celui la fait que le problème majeur d un secours qui n'est pas le taux de chute mais la stabilité pendulaire est complètement éludé
C'est amusant tu utilisais le même argument de problème complètement résolu pour vendre l'Orange Cross :http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-carre-t26563.0.html;msg346559#msg346559Donc le nouveau est encore plus mieux, il lave plus blanc?

Au passage effectivement la stabilité est plus importante que le TC. Et pas la stabilité en air calme sans aile de l’homologation mais la stabilité malgré les interférences de l'aile.

ps : dans la même veine le Rogallo de chez Kortel évoqué plus haut est le Beamer 2 de High Adventure avec une étiquette Kortel.
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Boldux
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« Répondre #13 le: 12 Avril 2013 - 15:58:48 »

Sigma l'US Army a adopté un secours carré pour ses paras.
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Olivier humbert
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« Répondre #14 le: 12 Avril 2013 - 20:27:24 »

Fabrice est dans le vrai pour le taux de chute.
Effectivement se focaliser sur le taux de chute n'est probablement pas la bonne méthode.
Un taux de chute 5 ou 6 m, est l'équivalent d'un saut d'environ 1,8 à 2 m, donc pas très haut en réalité. (il faut que je retrouve le tableau)
Des critères plus importants devraient être pris en compte et il est probable que la stabilité en fait partie et principalement accompagnée d'une voile.
Le temps d'ouverture et principalement avec un très faible taux de chute, ou ci par malheur la voile monte dans le suspentage.

Dani Loritz est le concepteur du Cross, donc il est normal qu'il y est quelques similitudes.
Une petite info, Team 5 n'a jamais appartenu à D Loritz il était juste concepteur.

Pour Gusti les données techniques et deux photos pour comparer le cross et le X-One et du dois pouvoir aller sur le  site d'indépendance.

Les principales améliorations apportées au X-one : (et j'attends les info de D Loritz)
Le pliage, toutes les suspentes sont de la même longueur et le pliage est l'équivalent d'un rond.
Les matériaux et les superficies sont différentes.
Un temps d'ouverture encore plus rapide, du principalement au pod, ou les suspentes sont à "l'extérieur" du pod.
Les matériaux et la production proviennent tous d'Europe.


* X-One-M-500.jpg (58.43 Ko, 500x631 - vu 261 fois.)

* EVO-ULTRA.jpg (79.02 Ko, 400x207 - vu 275 fois.)

* X-One-M-500.jpg (58.43 Ko, 500x631 - vu 308 fois.)
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« Répondre #15 le: 12 Avril 2013 - 22:01:47 »

Si je ne m'abuse la plus petite taille du Orange Cross (et donc du Xone?) comme celle de l'ultra cross ont moins de panneaux et pas de trou central. L'evo cross est un modèle distinct, plus surfacé.


* EVO-ULTRA.JPG (55.99 Ko, 400x207 - vu 256 fois.)

* Team-5-Orange-Cross-reserve.jpg (61.69 Ko, 1000x993 - vu 443 fois.)
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« Répondre #16 le: 13 Avril 2013 - 08:13:35 »

Moi je suis impatient de voir une vidéo du pliage en tout cas  pouce
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« Répondre #17 le: 13 Avril 2013 - 10:23:06 »

Sigma l'US Army a adopté un secours carré pour ses paras.


Bonne remarque.

Quelques unités de l'US Army viennent de s'équiper du T11 Advanced Tactical (qui est un parachute prévu à l'origine pour le largage de matériel) et pas de mal de soldats s'en plaignent déjà (le parachute est très sensible à la moindre déchirure, sa dérive est très sensible au vent...)

Du coup la 10ème Special Forces Group (Airbone) est restée sous MC-6 (hémisphérique dirigeable).
http://www.youtube.com/watch?v=4df-gqV9TMk
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« Répondre #18 le: 13 Avril 2013 - 10:57:10 »

Si il dérive beaucoup dans le vent c'est qu'il chute lentement Clin d'oeil J'imagine que le dilemme pour les militaires est de trouver le bon compromis entre d'un côté un taux de chute faible et une perte de précision, et de l'autre un tc élevé et trop de blessures.
La forme en croix n'est pas révolutionnaire dans l'absolu, après est ce que ça l'est pour nos secours? Difficile de faire la part des choses entre la vérité et le marketing, mais il est vrai que sur les vidéos ils ont l'ait bien stables.


* mig23_54.jpg (39.71 Ko, 550x315 - vu 290 fois.)
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« Répondre #19 le: 13 Avril 2013 - 17:24:36 »

Nous devons faire une petite démo pour les pro le 11 et 12 juin sur Embrun et le WE 8 et 9 ou 15 16 avec tyrolienne.
Et bien entendu il faudra les replier !
Nous ne tenons pas à faire une révolution dans le monde du secours, nous tenions juste à informer et montrer du nouveau matériel.
Les pilotes qui ont pu tester le CROSS en situation peuvent témoigner de son efficacité, il me semble normal de faire par d'une évolution avec le X-One.
Je reste à vote entière dispo et Bons Vols
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