+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:40:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Astuce de pliage secours  (Lu 28838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sebastien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #50 le: 28 Février 2014 - 18:07:52 »

Pas de session collective de pliage de secours en vue dans le coin d'avignon, carpentras, nyons... ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Septembre 2014 - 17:50:12 »


Si nos secours ne sont pas équipés d'extracteurs c'est donc qu'ils n'en ont pas besoin.
-----

Pourtant certains pilotes rajoute un extracteur pour augmenter la rapidité d'ouverture et éviter l'emmêlement du secour dans la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #52 le: 12 Septembre 2014 - 18:47:52 »

Houla ... c est lapidaire comme argument.
Il y a des marques de secours qui les vendent avec un extracteur (mon WOC en a un par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 12 Septembre 2014 - 20:50:54 »

Salut Akira,

Je veux être sur, la première phrase de ton post est pour qui?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #54 le: 12 Septembre 2014 - 22:10:21 »

Salut Lkap,
A la personne qui a ecrit la premiere partie de ton message.
J avais cru que c etait toi car le formattage ne correspondait pas au formattage de citation du forum.

Mais je vois que c est de la prose a la hache de POB.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 13 Septembre 2014 - 02:21:39 »

Ok, oui je n'ai pas réussi à me servir de l'option <citation>
C'est peut être à cause l'iPad je ne sais pas!

Moi je regardai justement pour un extracteur, ben ça coûte bonbon! pour 1m2 de tissu! Environ 60 Euro!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #56 le: 13 Septembre 2014 - 22:57:43 »

Salut,

J'ai vu beaucoup (le mot est faible) d'ouvertures de secours en tyrolienne. C'est pas forcément représentatif de 100% des ouvertures de secours en conditions réelles... mais par contre j'ai pu constater que quasi la moitié des secours équipés d'extracteurs rajoutés sur le POD (VS intégré) causaient des problèmes (= empêchent...) d'ouverture. En gros ça peut venir faire le tour du suspentage, faire des noeuds avec la poignée ; bref c'est à mon avis une grosse connerie de rajouter (souvent via un bout de sangle et une tête d'alouette trop longue) un extracteur sur le POD d'un secours de parapente.

C'est valable aussi , en moins risqué, pour certaines poignées de secours un peu longues faites pour être attachées au centre du POD (pour jouer sur un effet "levier" à l'extraction") et finalement fixées par erreur sur le côté. Marrant comme les poignées de secours peuvent, avec du hasard et un geste mal effectué ("armer" le secours... quel intérêt si on peut le balancer d'un geste ?), se trouver soudainement intéressées par le suspentage au point de s'y emmêler.

Un "mort" en tyrolienne ça paie son canon en fin de journée. En vrai c'est moins le fun.

Comme le disait notre GEDM rouquin voltigeur préféré, KISS... Keep It Simple, Stupid !! Le moins de bordel, le mieux.

A bon entendeur Sourire

Sylvain.

Merde, je voulais faire court...
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 14 Septembre 2014 - 09:50:54 »

Même expérience pour moi : déjà vu sous tyrolienne un "extracteur" empêcher l'ouverture d'un secours en se bloquant dans le suspentage au moment de la sortie du pod.

A mon avis , ces systèmes d'extracteur n'extraient rien du tout en parapente car ils sont issus du parachutisme où ils fonctionnent à haute vitesse (et là effectivement, ils doivent bien fort tirer l'ensemble vers l'extérieur dès la moindre prise au vent dans un flux à plus de 140 km/h...).
Mais en parapente, on aimerait bien un système qui embarque le parachute au plus vite vers l'extérieur lorsqu'on est dans incidents de vol à faible énergie, genre parachutale ou vrille à plat. Mais justement là, l' "extracteur" se retrouve dans un flux d'air à vitesse misérable et complètement désordonné, ce qui augmente grandement les éventualités de problème !

En gros ça fonctionne très bien dans les configurations où ça s'avère inutile et c'est pénalisant dans les configurations où on en aurait besoin...
Depuis toujours, des soucis ont été rapportés avec ces soi-disant extracteurs en utilisation parapente, et en effet depuis toujours KISS !
Le plus simple, le plus fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 18 Septembre 2014 - 22:58:07 »

Hello triple seven et Sylvain!

Je doit vous avouer que je suis d'accord sur tous vos arguments. Il sont juste, intelligent et pleins d'expériences.

Mais malheureusement il y a des exceptions par exemple dans cette vidéo:

http://youtu.be/jayNesiJKZg

Et il y en a d'autres celle ci est la plus représentative d'une situation ou le secours n'a pas assez d'air pour s'ouvrir. Cet un exemple mais il y en a d'autre, avec d'autres configurations.

Je pense que c'est évidement difficile à mettre en place à cause du risque d'emmêlement et donc d'emmerdement. Certaine astuces permet d'éviter ceci évidement sans garantie je suis d'accord. Mais si ton secours sans extracteur s'emmêle dans tes suspentes, (ce qui arrive aussi!) Il est également sans garantie de résultat.

Puis okay pour les résultats sur la tyrolienne, mais souvent quand un secours est tirer en situation d'urgence c'est rarement en vol droit, avec un seul câble horizontal au dessus de la tête! En sachant ou jeter exactement pour qui prenne de l'air de suite.

Après une grosse attaque oblique une cravate, deux tours de twist , les mains coincer dans les poignes. Les freins eux même coincer! et en 3-6 face planète. Ben là, la tyrolienne tu y pense et tu te dit que c'est différent.

Certains extracteurs sont adapter pour les secours parapentes.

Voici mes arguments pour l'extracteur, et comme dit plus haut je suis d'accord avec les vôtres !
Mais je doute que ce soit tout blanc ou tout noir....
A bientôt
« Dernière édition: 18 Septembre 2014 - 23:03:12 par Lkap » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #59 le: 19 Septembre 2014 - 10:33:08 »


Mais malheureusement il y a des exceptions par exemple dans cette vidéo:

http://youtu.be/jayNesiJKZg


T'es sûr ? J'ai l'impression que ce n'est pas une exception, mais que ça ressemble au cas de figure qu'évoque 777 juste au-dessus ; faible taux de chute (il descend à peine plus vite que le POD) et donc toutes les chances de se tanquer l'extracteur là où il ne faut pas. Un bon pliage et un jeter du secours vigoureux semblent être des pistes plus sûres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #60 le: 19 Septembre 2014 - 11:19:30 »

Deux observations :

- Il est suicidaire de rajouter un système pour tenter de récupérer son pod. Celui ci à de grandes chances de s'enrouler autour des suspentes et de verrouiller le bin'z. Système testé il y au moins 20 ans par un 'génie' italien qui a percuté le lac d'Annecy à grande vitesse !

- L'extracteur en parapente présente à mon avis plus de risques que de bénéfices éventuels. À nos faibles vitesses ce n'est pas un petit bout de tissu qui changera le problème. Les risques étant amplement démontrés à chaque sceance de tyrolienne alors que les bénéfices restent à prouver.

Sur la dernière vidéo, le pod tombe et est bien éjecté. L'extracteur n'aurait pas amélioré le non gonflage du secours du au manque de vent relatif dans cette configuration de vol particulière. Un lancé plus dynamique ou un parachute plié plus récemment et donc qui 'colle' moins aurait sûrement amélioré l'ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 19 Septembre 2014 - 11:25:17 »

Non je ne suis pas sûr! mais...

https://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj-Au4

Envoie un message à Pal pour lui dire qu'il pli et qu'il jette son secours comme un âne!  Rigole


Patrick tu as raison, mais selon toi un extracteur n'aura jamais une chance d'améliorer l'ouverture d'un secours?
    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 19 Septembre 2014 - 11:49:54 »

Dans cette deuxième vidéo, l'extracteur n'aurait encore rien changé. L'éjection du pod est parfaite, c'est la voile en configuration SAT qui chope le secours et qui empêche l'ouverture. En SAT ou en auto rotation le vent relatif vient de derrière et ce problème d'interference entre le secour et la principale est monnaie courante. Le fait d'avoir un extracteur ne résout pas le problème, il tirerait toujours le secours dans le vent relatif.

Il est possible que l'extracteur améliore le temps d'ouverture dans certaines situations. Mais à mon avis, le rapport avantage / inconvénient ne plaide pas pour son utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 19 Septembre 2014 - 12:27:11 »

Envoie un message à Pal pour lui dire qu'il pli et qu'il jette son secours comme un âne!  Rigole

Ben il le dit lui meme que son lancé etait pas top.... "throw the rescue STRONG, BEHIND THE TRAILING EDGE and UPWARDS! Otherwise you are in real trouble..."

Mais j'ai trouvé que son secours mettait bien du temps a s'ouvrir tout de meme non ? Un peu comme si le BA restait collé... hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 19 Septembre 2014 - 13:06:48 »

Bon c'est bon! je ne réfléchi plus pour mettre un extracteur. Vous m'avez convaincu!

Puis en même temps avec deux secours, ce serai énorme que sur les deux aucuns ne s'ouvre.
Puis comme dit un amis:

Si tu fait juste! t'en a pas besoin! (là, il parle du secours) effray

Allez bon vols!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything