+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:59:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Procédure d'amérissage?  (Lu 8021 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« le: 29 Décembre 2012 - 18:51:43 »

Après avoir entendu le récit d'un parapentiste qui c'était noyé (rip) je me posé la question si il existait une procédure particulière quand on sait pertinemment que l'on va se poser dans l'eau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Décembre 2012 - 19:12:33 »

Pour y avoir gouté, je dirai défaire les sangles de la sellette avant de touché l'eau!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2012 - 19:22:55 »

Quelques infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/a-leau-t13425.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Décembre 2012 - 19:59:46 »

J'ai bien lu ce topic, mais rien de défini, aucune procédure. Le conseille de dégrafer et se jeter au dernier moment afin d'éviter le saucissonnage dans les suspentes (procédure très bien définie dans le parachutisme militaire)et l'installation d'un coupe suspente me semble judicieux lorsque l'on sait qu'il y a des survoles d'eau. Voir aussi un petit gilet gonflable (tribord en fait des très petits) mais bien sur rien ne sert de gonfler un gilet si on est tel une paupiette dans la voile ou les suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 29 Décembre 2012 - 20:04:37 »

Citation
mais bien sur rien ne sert de gonfler un gilet si on est tel une paupiette dans la voile ou les suspentes.

Ca reste à prouver... pour avoir fait pas mal de planche dans ma jeunesse, un harnais avec quelques litres de flottabilité ça aide bien quelque soient les circonstances. C'est pas lui qui va te permettre de te dégager des ficelles mais te garder la tête hors de l'eau oui et c'est le plus important, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2012 - 21:40:00 »

Pour avoir fait une recup bateau pendant un SIV (5-6 secours volontaires), je te garantit que ca sert meme si tu es emmele dans les suspentes.
Certains auraient probablement bien bu la tasse en attendant le bateau s ils n avaient pas eu de gilet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 29 Décembre 2012 - 22:54:09 »

Pour avoir testé le saut de la sellette avant de toucher l'eau, je le déconseillerais. Tu n'as aucun appui et tu tombes comme une crotte, si tu estime mal ta hauteur c'est un coup à se faire vraiment mal.

J'ai testé un posé volontaire dans le lac de SAMOENS en biplace en laissant simplement la voile tomber devant sans la freiner une fois dans l'eau. Nous avons eu largement le temps de nous décrocher sans avoir de ficelle autour des oreilles.

Je suis très à l'aise dans l'eau mais j'imagine qu'un gilet aiderait grandement un pilote qui paniquerait en ayant la tête sous l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2012 - 01:17:10 »

Merci de vos réponses, de vos avis et de votre expérience. Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a rien de très établie sur la question, attitude à avoir, comment se placer au vent, contrôle de la voile.... Plein de petites choses qui cumulées ou centralisées, auraient probablement leur importance face à une situation rare, mais simplement avoir des références afin de ne pas laisser place à l'improvisation. Question d'écarter au maximum le facteur chance (ou divin pour certains).
Je ne parle pas bien sur des situations Siv ou sous secours. Je parle plutôt de la situation ou on se dit "pinaize, là je fini dans la flotte, mon gros respire un bon coup, prends les quelques secondes, analyses rapidement et fais ce qu'il y'a a faire pour continuer à voler les jours prochains".
Excusez moi de mon côté "procédure" mais souvent c'est le fruit d'un rassemblement d'expérience qui donne naissance à un ensemble d'attitudes afin de diminuer au maximum les risques. Il n'y a pas forcément de réponse générale face à une situation, mais surement un ensemble de choses à éviter. Le parapente est mon activité loisir principale, mais j'en ai d'autres à côté comme le parachutisme, le base jump, la plongée la moto et un métier à risque. Donc comprenez que quand on se retrouve dans une situation "sauve qui peut", ben c'est cool d'avoir tout fait pour sauver les meubles et continuer sa passion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2012 - 02:13:19 »

Pour ma part, j'ai failli y rester sur à un tour à l'eau en Siv après secours.
Brise de 20 km/h installée sur le lac, le secours qui me traine en me tirant par les épaules, et la voile plein d'eau qui résiste en tirant par les maillons principaux ==> moi au milieu étiré fatalement en position allongée sur le ventre, les jambes prises dans les ficelles et le cocon et le bâteau qui a des ratés au démarrage. J'ai suffoqué et bû la tasse pendant 2 minutes, les plus longues de ma vie. Le gilet n'a rien changé, si le bateau arrivait avec 2 minutes de plus, j'avais de l'eau dans les poumons.
Une expérience assez traumatisante que je ne conseille à personne. On perd notre sang froid à une vitesse assez incroyable (rien à voir avec le sang froid que l'on peut conserver en cas de vrac). On ne pense qu'à respirer, il est absolument inenvisageable d'ouvrir les cuissardes, ventrales et autres clips de cocon, et de se sortir les pieds des ficelles. La mort par noyade est bien plus rapide. Quant à imaginer affaler le secours en tirant sur l'apex, d'une part je n'y ai pas pensé un seul instant, et d'autre part, je ne suis pas certain que j'y serais arrivé, et de toute façon, je ne me suis jamais entrainé à faire cela...

Pour autant, si une pareillle aventure venait à se reproduire, je n'essaierais pas de me désarnacher du cocon, puisque pendu par le secours au niveau des épaules, ce serait une glissade assurée vers la flotte sans pouvoir se caler au fond de la sellette (et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'ouvrir les fixations des cuissardes en étant pendu par les cuisses...).

par contre, en vol droit sans secours, avec du vent et des vagues, je tenterais assurément de sortir de la sellette avant la flotte. Je préfère faire un vieux "plat" en sautant à 3 mètres de haut que d'agoniser sans arriver à respirer.
« Dernière édition: 30 Décembre 2012 - 02:20:58 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2012 - 05:12:03 »

Faut pas poser dans l'eau, c est dangereux et c est pas fait pour ça.

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Décembre 2012 - 05:23:48 »


J'ai testé un posé volontaire dans le lac de SAMOENS en biplace en laissant simplement la voile tomber devant sans la freiner une fois dans l'eau. Nous avons eu largement le temps de nous décrocher sans avoir de ficelle autour des oreilles.

J'espère que tu avais gardé ton casque anti-balles de golf  !!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Décembre 2012 - 06:18:09 »

Défaire les boucles avant l'amérissage, tres peu de thermique/turbulence
a craindre au dessus de l'eau.
Amérir vent de cul dans la sellette sans trop freiner la voile pour la laisser tomber devant,
sinon avec le vent elle revient avec les suspentes direct sur le pilote.
Ensuite se dégager de la sellette le plus vite possible.

et surtout DON'T PANIC .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Décembre 2012 - 09:04:32 »


J'ai testé un posé volontaire dans le lac de SAMOENS en biplace en laissant simplement la voile tomber devant sans la freiner une fois dans l'eau. Nous avons eu largement le temps de nous décrocher sans avoir de ficelle autour des oreilles.

J'espère que tu avais gardé ton casque anti-balles de golf  !!  sautillant

Je pense que je n'aurais jamais été aussi bon au golf ce jour là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 30 Décembre 2012 - 09:08:31 »

perso cela ne m'est jamais arrivé, de plus vers chez moi il n'y a pas de grandes étendues d'eau hormis l'atlantique sur la dune mais en gros j'aurais tendance a dire :
- si tu te trouve derrière une rive bordée d'arbres au dessus de la rivière, faire un virage au dernier moment afin de tenter d'accrocher l'aile aux arbres.
- si tu est isolé au milieu d'un plan d'eau, se mettre vent de cul, décrocher les sangles ventrales et cuisardes, a 3-4m eau, se laisser glisser le long de la sellette tout en gardant les mains accrochées aux élévateurs, et quand les pieds commencent a toucher l'eau tout lâcher, en n'hésitant pas a descendre un peu sous la surface a l'impact histoire d'être sur que l'aile soit bien passée au dessus
ne revenir chercher le matos que quand on a un bateau, il serais trop con d'avoir réussi a se sortir et revenir se saucissonner pour tirer la voile hors de l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Décembre 2012 - 14:40:53 »

En SIV la consigne a toujours été de se mettre vent arrière, de ne pas freiner la voile, et de la laisser te doubler et tomber sur le bord d´attaque.
D´une ca fait un bon signal pour les secours/le bateau, plus facile à voir qu´une tête qui dépasse de l´eau; et puis ca maintient les suspentes tendues pour peu qu´il y ait un peu de brise.

On parle d´un plan d´eau lisse là, sans trop de mouvements - dès que c´est agité c´est une autre paire de manches. une rivière, ou le ressac en bord de mer, c´est l´enfer - j´ai vu un pilote poser à roquebrune, au bord de l´eau, la voile est tombée à moitié dans la flotte - il a fallu aller l´aider à plusieurs pour pas qu´il finisse à la baille. Et c´est les vaguelettes de la méditerrannée dont il s´agit, pas de l´atlantique.

Il y a une vidéo qui circule d´un pilote en galère dans le ressac (ca parle espagnol ou portugais), avec tout un groupe qui essayait de l´en tirer - il a fallu trouver un couteau pour couper les suspentes et laisser filer la voile, ils n´y arrivaient pas ! Pas étonnant quand on calcule la masse de la voile remplie d´eau... grosso modo, 25m² x 20cm, ca fait 5m³, donc 5000l ou 5 tonnes qui se déplacent avec les mouvements de l´eau !

[edit: la vidéo] http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RFrtdIKqMuw

Moralité, à éviter à tout prix...

Bonnes fêtes à tous !
Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2012 - 14:47:44 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Décembre 2012 - 16:53:34 »

Mon expérience à deux balles :

En SIV, amerrissage à 2 reprises mais sans le mousse bag retiré pour des questions de séchage (et sans gilet au passage ! Nepali style !) ; Résultat : super confort !!! On a un peu l'impression d'avoir le cul au milieu d'une chambre à air et de barboter tranquillement dans un piscine !
En revanche je suis arrivé en décro la première fois et sous secours la deuxième et les 2 fois j'étais bien content qu'on m'aide à me démêler avec les suspentes !

J'ai un pote qui lui a fait la même mais avec son mousse bag et même si le bateau a été super réactif, il était plutôt très content d'avoir un gilet pour l'aider à relever la tête.

En revanche, on apprend en chute libre à bien attendre d'avoir les pieds dans l'eau avant de libérer sa voile vu qu'il parait qu'on a zéro idée de l'altitude quand on survole de la flotte (sans repère terrestre à proximité j'imagine).
J'ai entendu parler de deux cas (un en chute, l'autre en parapente) où les pilotes ont volontairement sauté ou libéré en pensant qu'il y'avait 10 mètres à tout péter ; sauf qu'il y'avait beaucoup plus (50 m je crois dans un des cas) et les deux ne sont malheureusement plus là pour en parler...

Bref tout ça pour dire qu'on est pas vraiment fait pour finir à la flotte ! Hors SIV en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 30 Décembre 2012 - 21:02:20 »

Alors avec une sellette sans boucle de cuissarde, il faudrait poser ses chaussures et faire un salto arriere
pour pouvoir se libérer? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 30 Décembre 2012 - 21:21:47 »

En SIV la consigne a toujours été de se mettre vent arrière, de ne pas freiner la voile, et de la laisser te doubler et tomber sur le bord d´attaque.
D´une ca fait un bon signal pour les secours/le bateau, plus facile à voir qu´une tête qui dépasse de l´eau; et puis ca maintient les suspentes tendues pour peu qu´il y ait un peu de brise.

On parle d´un plan d´eau lisse là, sans trop de mouvements - dès que c´est agité c´est une autre paire de manches. une rivière, ou le ressac en bord de mer, c´est l´enfer - j´ai vu un pilote poser à roquebrune, au bord de l´eau, la voile est tombée à moitié dans la flotte - il a fallu aller l´aider à plusieurs pour pas qu´il finisse à la baille. Et c´est les vaguelettes de la méditerrannée dont il s´agit, pas de l´atlantique.

Il y a une vidéo qui circule d´un pilote en galère dans le ressac (ca parle espagnol ou portugais), avec tout un groupe qui essayait de l´en tirer - il a fallu trouver un couteau pour couper les suspentes et laisser filer la voile, ils n´y arrivaient pas ! Pas étonnant quand on calcule la masse de la voile remplie d´eau... grosso modo, 25m² x 20cm, ca fait 5m³, donc 5000l ou 5 tonnes qui se déplacent avec les mouvements de l´eau !

[edit: la vidéo] http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RFrtdIKqMuw

Moralité, à éviter à tout prix...

Bonnes fêtes à tous !
Marc
Sinon tu prend la voile par le bord de fuite et tu ramène caisson par caisson toute l'envergure pour vider l'eau.
Les gars au lieux de filmer comme des demeurer pourraient quand même donné un coup de mains.Ca aurais éviter au gars d'être encore plus dégouter en plus d'être choquer et de laisser ce chiffon bien polluant dans l'eau avec les pauvres petits poisson Neutre
Bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #18 le: 31 Décembre 2012 - 10:59:02 »

Je confirme que le ressac c'est une galère sans nom et très dangereuse.

Posé sur les rochers du bord de mer, à 30m de la plage convoitée (je vous raconte pas toute la chronologie de mon approche à la con, c'est encore une souffrance insupportable pour mon ego).   
Pas totalement réussi à ramener la voile à moi avant qu'elle ne touche l'eau; à partir de là, je n'avais plus aucun contrôle sur elle.  Je me suis dégraffé rapidement, mais j'ai quand même failli partir à l'eau quand une suspente farceuse s'est enroulée autour de ma cheville. 
On s'est mis à 4 ou 5 pour tenter de ramener la voile, mais comme dit, quand ça chalute plein d'eau c'est tout simplement impossible.  Le temps de réaliser ça et de trouver les arrières (c'est pas une voile proprement étalée sur la moquette de saintil, c'est un paquet de tissu plein d'eau avec un macramé improbable de suspentes dans tous les sens, et on était dans l'eau jusqu'à la taille dans les rochers, avec de temps en temps une vague qui coiffait le tout), on n'a ramené à terre qu'une voile totalement détruite.

Mauvais souvenir...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything