+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 17:27:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'eau !  (Lu 19119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 29 Janvier 2010 - 10:45:50 »

J'ai visionné cette vidéo. Ce gars-là a eu de la chance qu'il y ait du monde pour lui porter secours !

http://www.youtube.com/watch?v=RFrtdIKqMuw&feature=player_embedded

Ceci peut arriver au bord de la mer, au bord d'un lac ou au bord d'une rivière...
On voit qu'il n'y a pas de coordination des secours. Si vous êtes impliqué dans ce genre de situation, la première urgence est de sortir l'aile de l'eau. Il faut se coordonner à plusieurs pour absolument mettre l'aile au sec.
La puissance d'une voile dans les vagues ou le courant est phénoménale. Tant que le tissu est dans l'eau, il y a possibilité que le pilote soit arraché de la zone de secours sans qu'on puisse l'en empêcher ! Donc, à tout prix sécuriser l'aile... le reste suit.
Si vous êtes seul à l'eau, sortez immédiatement de votre sellette. Vous verrez ensuite en nageant si vous êtes en mesure de sauver votre matériel...
Sinon, seul, sans sortir de la sellette, emmêlé dans les suspentes, avec du vent ou du courant, vous êtes mort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2010 - 10:52:08 »

une question que je me suis posé en cas d'amerrissage : on sait, bien avant d'amerrir, qu'on va finir à l'eau, ne faut il pas tout simplement se détacher (cuissardes et ventrale) AVANT d'amerrir et sauter à l'eau dans les 2 derniers mètres pour éviter de se prendre dans les suspentes ou de faire le canard avec le mousse bag ou l'air bag qui relève le cul ?

perso, si cela devait m'arriver sans secours dans les parages, je pense que c'est ce que je ferai ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2010 - 11:00:11 »

une question que je me suis posé en cas d'amerrissage : on sait, bien avant d'amerrir, qu'on va finir à l'eau, ne faut il pas tout simplement se détacher (cuissardes et ventrale) AVANT d'amerrir et sauter à l'eau dans les 2 derniers mètres pour éviter de se prendre dans les suspentes ou de faire le canard avec le mousse bag ou l'air bag qui relève le cul ?

 pouce c'est la procédure pour les plongeurs lors des largages parachutés.

 +1 au karma surfair pour cette vidéo et le "debreif" très pédagogique.
Je me souviens, il y a quelques années (je crois sur la cote basque) un pilote s'est posé su les rochers ... il est mort emporté par la marée.
Me souviens aussi mon 1er club lyonnais ... un crosseur expérimenté se retrouve sans porte de sortie. il arbrisse dans un vallon ... son aile tombe dans un tout petit cours d'eau ... il a galéré comme un sourd pour ne pas se faire embarquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 29 Janvier 2010 - 11:16:17 »

Il y a même eu un mort il y a longtemps comme ça en école. Élève trop long qui finit posé en bordure d'un torrent, la voile s'affale sur le côté dans le torrent. Le gars est entrainé à la flotte, la monitrice court et se jette à l'eau pour l'aider, les deux sont trimballés dans le courant sur plusieurs centaines de mètres. La monitrice s'en sort in-extrémis blessée, l'élève est mort.

Pour Benhoit, oui c'est ce qu'il faut faire. Mais c'est dans le cas ou tu as vu venir les ennuis. Apparemment sur le genre de site de la vidéo, tu as une toute petite plage pour te poser et il doit être facile de se louper en croyant que ça va passer... Donc tu n'es pas préparé.
Mais l'idéal qui peut te préserver ainsi que ton matos c'est :
tu t'es trop avancé sur l'eau, tu reviens vent de cul vers la berge mais tu vois que t'y arrivera pas, tu te défais de la sellette et tu sautes près de la flotte. La voile doit te passer au-dessus puis se poser devant toi et aller s'affaler sur le bord d'attaque sans se remplir d'eau. Tu peux la contourner à la nage et essayer de la ramener au sec en la tirant par le bord d'attaque.
Variante 1 : tu es à deux mètres au-dessus de l'eau et tu sautes... et il reste 60 centimètres de fond avec des cailloux dessous  effray
Variante 2 : tu te défais de ta sellette mais finalement le vent forcit un poil, tu reviens comme une bombe à la grève et ça repart en vol dans le dynamique costaud pour te propulser 200m au-dessus pas attaché dans ton harnais  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Janvier 2010 - 11:22:21 »

L accident que tu raconte surfair avec la monitrice qui s en sort in-extremist ca c'est produit vers barcelonnette ? j'ai cru entendre une histoire comme ca par mon monit..  Confus


sinon tu fais comme les crack de l acro tu finis a la flotte et tu garde la voile en l air par gonflage en cas de brise de mer ! et hop tu rentre tranquille sur la berge comme ca!

j'en ai vu faire quelques un dont le grand Raul ! et Hans Prunarety  mort de rire aux acrofolies !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2010 - 11:31:47 »

bonjour,

C'est une expérience qui m'est arrivée  tomate
tout d'abord:
une question que je me suis posé en cas d'amerrissage : on sait, bien avant d'amerrir, qu'on va finir à l'eau, ne faut il pas tout simplement se détacher (cuissardes et ventrale) AVANT d'amerrir
dans mon cas, je grattais dans du petit et j' ai tenté de passer une pointe rocheuse un peu bas, donc même à 10m je pensais me refaire.(pas question d''envisager l'amerrissage)"-ça va le faire, ça va le faire...!!!"   ben non  effray 
J'ai amerri dans 1m d'eau , balloté par les vagues et contre les rochers. la prise de t?te
Le plus dur n'est pas de sortir de la sellette mais de lutter à la fois contre les vagues qui déstabilisent, empêchent d'avoir des appuis corrects et tout ça avec des suspentes qui s'entortillent à la moindre occasion.(et pour défaire une suspente, à cloche pied avec la cheville dans 1m d'eau J'TE RACONTE PAS LA GYMNASTIQUE.
Je sais pas ce que j'aurais donné pour avoir sur moi un coupe suspente. Grrrr

résultat:pas loin de 5mn à me débattre, les vêtements trempés, dans une eau à 9° (ben oui, la bretagne au mois de février) j'étais déjà heureux de me sortir de là.
Pour l'aile: une aile détrempée passe rapidement à 20/25Kg avec de l'eau dans les caissons, alors pour la sortir seul dans les clapots en étant mouillé jusqu'aux os... hein ?  Galère.       Heureusement que rapidement un collègue est venu me donner un coup de main, sinon le bilan matériel aurait-été plus grave que 2 suspente cassées.  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2010 - 11:39:55 »

L accident que tu raconte surfair avec la monitrice qui s en sort in-extremist ca c'est produit vers barcelonnette ? j'ai cru entendre une histoire comme ca par mon monit..  Confus
C'est ça.


Je sais pas ce que j'aurais donné pour avoir sur moi un coupe suspente. Grrrr

C'est pour ça que dans certains pays il est obligatoire d'en avoir un pour voler sur les sites côtiers.
Certains de ces coupe-machins sont capables de trancher les élévateurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2010 - 11:53:55 »

il y a aussi un autre cas possible : qui est arrive devant moi a Rocbrune : les suspentes cassent lors de manoeuvres et le pilote essaie de gérer sa chute avec la moitié de l'aile ouverte en vrac il n a pas le temps de gérer sa sellette et tombe à une 100 de mètre de la plage ... sans le dinky pas sur que le sauvetage soit cool !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2010 - 11:56:51 »

Y'a aussi la solution maillons largables qui peut aider dans certains cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 29 Janvier 2010 - 12:10:27 »

Bonjour à tous,

Si je peux vous faire part de ma propre expérience d'amerrissage.
C'étaitau cours d'un SIV à Roquebrune, et suite à un exercice de décrochage mal fait, et qui donc n'était plus du tout de la simulation d'incident, ma voile s'est finalement réouverte après une série d'erreurs de ma part quand j'ai levé les mains pour m'aider à défaire le tour de twist de ma sellette. J'étais trop loin de la plage pour rentrer, mais assez haut au-dessus de l'eau pour prendre (tout juste) le temps de défaire les sangles basses et la sangle de poitrine (Kamasutra II),et puis comme j'avais lu dans les livres, et comme le moniteur me l'a rappellé en radio, j'ai laissé voler la voile au moment du contact avec l'eau pour qu'elle continue au dessus de moi et que les suspente ne tombe pas sur moi.

A+

PS: Je croyais que c'était à Orcière le malheureux accident mortel dans le torrent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Janvier 2010 - 13:21:53 »

effectivement ca craind.. dans la video le mec a du croire qu'il etait bon et a fini au bord...
serieux je prefere me taper un decro parachutale a 10m sol propre que finir a l'eau avec des vagues, pour avoir etait sur l'eau beaucoup de temp, je peux vous dire que 1m de vague au bord c'est la misere alors avec la voile selette, beurk...ou alors s'il y a pas de plage et que l'on sait bien nage, sortir de la zone de rouleau etre deriere et se détaché et rentrer a la nage le matios floterra ou pas, on s'en fou le mec creve pas...

et le malheur du mec vers chez toi clément, ca craint.. pourquoi personne n'y a dit de faire un virage, meme s'il fini au arbres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2010 - 13:26:54 »


PS: Je croyais que c'était à Orcière le malheureux accident mortel dans le torrent.

A oui, c'est exact ! C'est du côté d'Orcières que c'est arrivé. C'est loin dans le temps... J'ai confondu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Janvier 2010 - 13:41:13 »


PS: Je croyais que c'était à Orcière le malheureux accident mortel dans le torrent.

A oui, c'est exact ! C'est du côté d'Orcières que c'est arrivé. C'est loin dans le temps... J'ai confondu.

PS: Je croyais que c'était à Orcière le malheureux accident mortel dans le torrent.

A oui, c'est exact ! C'est du côté d'Orcières que c'est arrivé. C'est loin dans le temps... J'ai confondu.

J'ai eu mon monit, il ma raconté l histoire, effectivement un pilote non eleve est tombé dans l Ubaye et a eu la chance d'y rescaper  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Janvier 2010 - 14:12:09 »

Ce qui est pas mal dans ta vidéo, c'est qu'il y en a tout de même 1 qui ne pense qu'à une chose : filmer !
Je pense que si un jour je me retrouve dans une situation pareille et qu'alors que tout le monde galère et appelle à l'aide, j'en vois un qui filme, je lui démonte le portrait en lui faisant bouffer sa caméra !

Intéressant tout de même de voir que dans le feu de l'action, on oublie l'essentiel : se mettre tous à sortir la voile de l'eau pour gérer le reste au calme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 29 Janvier 2010 - 14:46:25 »

Ce qui est pas mal dans ta vidéo, c'est qu'il y en a tout de même 1 qui ne pense qu'à une chose : filmer !
Ben oui quand même, s'il y avait eu un drame fallait pas le louper... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 29 Janvier 2010 - 15:04:16 »

L accident que tu raconte surfair avec la monitrice qui s en sort in-extremist ca c'est produit vers barcelonnette ? j'ai cru entendre une histoire comme ca par mon monit..  Confus
C'est ça.


Je sais pas ce que j'aurais donné pour avoir sur moi un coupe suspente. Grrrr

C'est pour ça que dans certains pays il est obligatoire d'en avoir un pour voler sur les sites côtiers.
Certains de ces coupe-machins sont capables de trancher les élévateurs...

Ce que j'ai fait au Ghana (et c'est beaucoup plus efficace) c'est d'avoir une machette sur le côté de la sellette.
Au moins t'es sur que ça coupe tout ce que tu veux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Janvier 2010 - 15:06:28 »

L accident que tu raconte surfair avec la monitrice qui s en sort in-extremist ca c'est produit vers barcelonnette ? j'ai cru entendre une histoire comme ca par mon monit..  Confus
C'est ça.


Je sais pas ce que j'aurais donné pour avoir sur moi un coupe suspente. Grrrr

C'est pour ça que dans certains pays il est obligatoire d'en avoir un pour voler sur les sites côtiers.
Certains de ces coupe-machins sont capables de trancher les élévateurs...

Ce que j'ai fait au Ghana (et c'est beaucoup plus efficace) c'est d'avoir une machette sur le côté de la sellette.
Au moins t'es sur que ça coupe tout ce que tu veux...
ca craint pas en cas de carton?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 29 Janvier 2010 - 17:08:15 »

Puisqu'on parle de finir dans l'eau, et maintenant qu'on a réussi à se dépêtrer de nos suspentes, il peut être utile de s'interesser un peu à l'hypothermie :

D'après la première partie on doit pouvoir survivre une heure dans de l'eau froide  (moins de 10°C) et au moins une demi-heure dans de l'eau très froide (moins de 5°C), mais la deuxième partie de l'article révèle que beaucoup des décès dans l'eau froide surviennent plus tôt et que l'hypothermie n'est pas la principale cause.

D'après la formation que j'ai du passer avant de commencer mon boulot, dans de l'eau très froide la noyade peut se passer dans les toutes premières minutes parce que le choc thermique fait que la respiration s'accélère (très grand risque d'inhaler de l'eau) et qu'on est pris de violent tremblements qui rendent la nage très difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Janvier 2010 - 17:21:35 »

super interressant ton article, donc voler qu'en été au bord de l'eau....? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 29 Janvier 2010 - 17:50:04 »

L'eau froide c'est affreux !
Survivre une heure avant de mourir noyé dans l'eau froide c'est horrible !
Vaut mieux mourir tout de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #20 le: 29 Janvier 2010 - 18:24:10 »

 salut !
Hum.........il me semble que les personnes qui lui portent secours ne savent pas trop quoi faire... hein ? pourtant, à 5 je pense qu'ils pouvaient le remonter de qq mètres au sec non ?

En tous cas, en ce qui me concerne j'ai toujours accessible, soit ma combi soit dans mon porte instrument, soit dans une poche latérale de la sellette, un couteau très aiguisé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 29 Janvier 2010 - 20:06:44 »

ca craint pas en cas de carton?
Ouais... c'est de la forêt équatoriale, càd des arbres de 40 ou 40 mètres de haut...
La machette elle peut surtout servir pour buter les serpents pendant que t'es pendu dans l'arbre à attendre des secours (accessoirement à couper la forêt vierge en devenir au déco avant chaque vol...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #22 le: 29 Janvier 2010 - 20:11:54 »

En tous cas, en ce qui me concerne j'ai toujours accessible, [.......] dans une poche latérale de la sellette, un couteau très aiguisé.....

c'est pour te suicider si il t'arrive une aventure de ce genre ?

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 29 Janvier 2010 - 20:12:17 »

Pour Benhoit, oui c'est ce qu'il faut faire.

En tout cas ca a ete fortement deconseille en parachutisme (dans le cours que j'ai suivi). Pour cause la difficulte d'appreciation de la hauteur et il y aurait eu des accidents de parachutisme s'etant larges a plus de 20m dehaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 29 Janvier 2010 - 20:23:23 »

Ah, ça c'est la variante 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.506 secondes avec 22 requêtes.
anything