+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 14:39:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'eau !  (Lu 19123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Janvier 2010 - 20:26:48 »

obruni, ils font 40  ou 40m de haut? ca crains pas?  Mr. Green  j'arrete, j'imagien les petit serpent sympatique, pas top une fois ficellé la haut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #26 le: 29 Janvier 2010 - 20:29:53 »

En tout cas ca a ete fortement deconseille en parachutisme (dans le cours que j'ai suivi). Pour cause la difficulte d'appreciation de la hauteur et il y aurait eu des accidents de parachutisme s'etant larges a plus de 20m dehaut.

Ouais, j'avais lu quelque part qu'il fallait sauter quand les pieds touchaient l'eau, sauf qu'avec un taux de chute de plus d'un m/s ça ne me semble pas réalisable. Sur http://www.lepermis.com/Jeux/reaction.htm je fais un temps moyen de 0,45 s et je mesure 48 cm de la plante des pieds jusqu'au dessous des genoux, donc le temps que je décide de sortir de la sellette l'eau sera à 3 cm sous mes cuissardes.

Faut espérer que voler vent arrière et avec les boucles ouvertes sera suffisant pour ne pas m'emmêler   dans les suspentes Confus .

EDIT : je viens de réussir 0,35 s de moyenne, peut-être que je peux m'en tirer finalement  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 29 Janvier 2010 - 20:35:05 »

0,36 seconde et le total sur ton jeux:1,94
deuxieme essaie:1,88 et meilleur 0,356
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Janvier 2010 - 22:22:43 »

Pour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Janvier 2010 - 22:26:57 »

Pour avoir ( bêtement  tomate ) fini dans 1 mètre d'eau je confirme l'utilité d'un couteau bien aiguisé, facilement accessible et facilement ouvrable (un cran d'arret quoi  Mr. Green ): c'est pas forcément facile de se dégager de sa sellette, dans mon cas heuresement que quelqu'un est venu m'aider, mes boucles auto étaient coincées et moi sur le ventre, mousse-bag à la surface, configuration classique quoi. A propos de boucle auto coincées, les miennes en l'occurence auraient bien mérité un petit coup de graisse, à faire de temps en temps amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #30 le: 29 Janvier 2010 - 22:49:00 »


 salut !

quelques réflexions que ce fil m'inspire :

- un coup juste après un atterrissage j'ai eu 2 ou 3 caissons qui se sont retrouvés dans un petit ruisseau a priori innofensif : impressionant la force qu'il fallait dégager pour les sortir pendant que le courant les remplissait

- j'ai toujours un couteau sur moi, donc facilement accessible et qui me sert tous les jours à plein de choses (1). Ici j'y lis une raison de plus.

- le DHV a étudié les vestes de secours, lien ici, scroller vers le bas pour les images, pour le texte je n'ai pas cherché s'ils l'ont traduit dans d'autres langues
http://www.dhv.de/typo/Rettungswesten-Test.5480.0.html


(1)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2010 - 23:33:09 »

et n'accumulez pas le gilet avec la combi.

il n'y a pas besoin de gilet avec une combi. et encore moins d'un gilet autogonflant !

sinon, voila ce qui arrive quand on touche l'eau !!



 hein ?  remarque ça peut faire office de caisson hyperbare !!   Mr. Green

edit: et pour ma petite expérience en milieu subaquatique, si vous savez à l'avance que vous allez droit au bain, pensez à ventiler efficacement.
si vous ne le saviez pas avant tan pis. mais la seule chose que l'on fait lorsque l'on est coincé, c'est de se concentrer sur ce fait, c'est à dire, se décoincer.

ça peut paraitre con, mais bien souvent, on cherche instinctivement à s'agripper, à forcer pour s'en sortir.
alors qu'il faut au contraire se calmer (l'être déjà avant car sinon c'est déjà trop tard), et effectuer des gestes calmes pour se dégager.

dans un cas comme celui de la vidéo, en étant à sa place et sans les sauveteurs improvisés:

- soit je meurt
- soit je m'en sort

 Rigole

mais une chose est sure, je ne cherche surtout pas à rejoindre le bord, au contraire.
le bord avec des bouts accroché c'est jamais bon.
il vaut toujours mieux être là où il y a du fond, ça remue moins.
ensuite, se détacher les boucles et ne surtout pas lâcher l'engin flottant.
continuer à le tenir et vérifier que l'on est pas encore accroché par quoi que ce soit.
si tout est bon à ce niveau, je laisse le matos décider de son propre sort et je retourne au bord.
si le matos me permet d'une manière ou d'une autre de le rattraper je le fais, sinon tan pis (je ne jouerai pas avec ce style d'équipement dans les vagues).   
« Dernière édition: 29 Janvier 2010 - 23:56:05 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #32 le: 30 Janvier 2010 - 10:41:08 »

- j'ai toujours un couteau sur moi, donc facilement accessible et qui me sert tous les jours à plein de choses (1). Ici j'y lis une raison de plus.
Pas content j'avais ... un modèle sans la croix blanche mais avec une belle pince et une scie-coupe-branchette ... jusqu'au jour où j'ai oublié de l'enlever avant de prendre l'avion

si tout est bon à ce niveau, je laisse le matos décider de son propre sort et je retourne au bord.
si le matos me permet d'une manière ou d'une autre de le rattraper je le fais, sinon tan pis (je ne jouerai pas avec ce style d'équipement dans les vagues).   
je pense que l'un des intérêt de ce fil est justement de permettre une réflexion à froid ... je pense que nous sommes trop nombreux à vouloir sauver notre matériel sans forcément être conscient de la mise en danger du truc Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Janvier 2010 - 13:31:17 »

En tout cas ca a ete fortement deconseille en parachutisme (dans le cours que j'ai suivi). Pour cause la difficulte d'appreciation de la hauteur et il y aurait eu des accidents de parachutisme s'etant larges a plus de 20m dehaut.

Ouais, j'avais lu quelque part qu'il fallait sauter quand les pieds touchaient l'eau, sauf qu'avec un taux de chute de plus d'un m/s ça ne me semble pas réalisable. Sur http://www.lepermis.com/Jeux/reaction.htm je fais un temps moyen de 0,45 s et je mesure 48 cm de la plante des pieds jusqu'au dessous des genoux, donc le temps que je décide de sortir de la sellette l'eau sera à 3 cm sous mes cuissardes.

Faut espérer que voler vent arrière et avec les boucles ouvertes sera suffisant pour ne pas m'emmêler   dans les suspentes Confus .

EDIT : je viens de réussir 0,35 s de moyenne, peut-être que je peux m'en tirer finalement  Mr. Green


1,67 xd
et le meilleur: 0,303
moyenne 0,33
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Janvier 2010 - 21:08:29 »

Volant souvent à roquebrune, je commence à réfléchir sérieusement si je devrai pas acheter un coupe-suspente  Neutre
Sa pourrait même servir pour sauver quelqu'un à la flotte  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 30 Janvier 2010 - 21:17:27 »

Il y a aussi les maillons largables qui peuvent aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.