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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: problème longueur elevateurs en H sur secours monté en ventrale  (Lu 14375 fois)
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Revis'Aile
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Atelier révisions et réparations parapente


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« le: 01 Avril 2009 - 22:46:43 »

bonsoir,

j'ai acheté recemment un parachute de secours d'occaz, c'est un Edel orientable (et non pas un dirigeable type rogallo, mais il y a quand même des "freins" et un sens droite et gauche), j'ai monté ce secours en ventrale, sur les maillons des épaules, problème: les élèvateurs en H sont trop courts et le point où sont fixés les suspentes sort du container ventral, ce qui n'est ni estéthique (on voit comme une tresse blanche qui sort du secours) mais surtout à mon avis pas terrible niveau sécurité (risque de s'emmeler, usure...).

Comment faire? quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème?

J'ai pensé à acheter une gaine "ejectable" mais je n'en trouve pas, sinon des rallonges, mais ça existe?

Merci pour vos conseils.
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Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 01 Avril 2009 - 23:31:19 »

euh...c'est quoi pour une antiquité ton edel?
je connais pas ton truc mais un parachute ça a une durée de vie limitée...
pis vu le temps auquel edel a claqué, a mon avis meme le dernier parachute sorti de chez eux il serait ptet trop vieux...
enfin moi je dis ca, c'est comme si je disais rien...tu fais ce que tu veux!
mais désolé j'ai pas de réponse à ta question
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2009 - 08:36:05 »

euh ben le gars qui me l'a vendu m'a dit qui l'avait acheté neuf y'a 3 ans, c'est pas possible ça? Ils ont claqué y'a si longtemps que ça? je me serai fait arnaqué?!!  la prise de t?te  Fou
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Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2009 - 11:02:37 »

Ben à mon avis oui...je vais te rendre un service: je vais essayer de chercher des infos sur Edel...ptet que je me trompe...mais je crois pas, 3 ans c'est court
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2009 - 11:32:53 »


et la Bible, elle sert à quoi ?  Mr. Green

http://www.para2000.org/wings/index.html

où l'on voit que la dernière voile d'Edel date de 2004 et que leur site web n'existe plus
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Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 02 Avril 2009 - 12:27:19 »

Merci mon petit Michou bisous
donc oui, sur la base des allégations du dénommé Michel Meyer, je peux affirmer que le dénommé Toto s'est fait couillonner au 2eme degré.

de bleu il y a des fois je m'impressionne moi meme! je crois que je vais devenir avocat
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« Répondre #6 le: 02 Avril 2009 - 13:22:18 »

Aïe!!!!  fum
bon effectivement mais ça n'a pas non plus 20 ans, on se rassure comme on peut...
Je vais aller voir mon moniteur préféré pour faire un dépliage et pliage en règle pour voir dans quel état il est vraiment. Par contre ça risque d'être difficile de trouver des infos sur ce parachute non? est-ce que le modèle et l'année de fab sont inscrits quelquepart comme sur les parapentes?

Y'a pas quelqu'un qui a ou a eu un parachute comme celui là??  help

sinon personne n'a de solution pour mon problème initial?
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Avril 2009 - 13:27:12 »

Sur le mien il y a une date sur les elevateurs mais c'est pas un Edel ...
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 02 Avril 2009 - 13:31:09 »


est-ce que c'est un modèle Securamax ?
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« Répondre #9 le: 02 Avril 2009 - 13:33:55 »

non je crois pas, il y a pas marqué grand chose sur le pod juste "Edel 33 panneaux", j'ai des elevateurs en H sur lesquels courent des suspentes rouges auxquelles sont rattachés des mini poignées de frein. Je peux faire une photo si besoin, mais j'ai plus de chance de trouver quelque chose en le dépliant ou pas forcément?
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« Répondre #10 le: 02 Avril 2009 - 13:35:17 »

et Akira je crois quil n'y a rien marqué sur les elevateurs je vais quand même vérifier ce soir
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Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 02 Avril 2009 - 13:41:27 »

C'est vite vu: si tu sais pas la date du truc, tu déplies et replies. Il faut savoir que meme un vieux parachute fonctionne, mais il s'ouvrira plus lentement et descendra un poil de cul plus vite(si en bon état et replié)
De plus pour ton problème initial, vu qu'apparemment tu n'es pas très experimenté, vaut mieux demander à un connaisseur de bidouiller ce qu'il faut: c'est ta vie qui en dépend et la moindre erreur peutêtre fatale (ex. si tu fais un noeud un peu faux ou qu'il y a un petit peu de jeu aux raccords, tout peut peter si tu l'ouvres.)

De plus j'ai vu passer des Edel et sur le panneau nr. 1 il y avait un Stempel avec la date de check d'usine...donc ouvre le et regarde... de toute façon à un moment ou un autre tu devra le replier alors comme ça au moins tu verras ce que c'est et il s'aérera
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 02 Avril 2009 - 14:55:13 »

il y avait un Stempel

los dü, ça c'est comme les Natel, faut leur traduire :
il y avait un tampon ( -> ici un marquage ou un "sticker")

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Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 02 Avril 2009 - 15:25:14 »

il y avait un Stempel avec la date de check d'usine...

Perso Stempel ça me gêne pas, mais les "check" et surtout "checker" à tout bout de champ, ça me hérisse légèrement le poil...  Clin d'oeil
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Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 02 Avril 2009 - 15:27:50 »

non c'était bien un stempel pour signaler le check d'usine...pas un ôtôkolon de vérifikassion ou chè pas quoi...
non sérieux toto fais pas le con avec ce genre de truc! c'est ton assurance vie

pis d'abord il a quoi mon natel? vous avez pas encor de natels en France? meme au Ghana tout le monde en a!
pis d'abord c koa "los dü"?  hein ?
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Kriko
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2009 - 15:30:49 »

il y avait un Stempel

los dü, ça c'est comme les Natel, faut leur traduire :
il y avait un tampon ( -> ici un marquage ou un "sticker")



Si ça vous amuse de parler allemand alors qu'y a des mots français qui vont très bien  hein ?
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zig31
Invité
« Répondre #16 le: 02 Avril 2009 - 17:08:03 »

Si on se met a parler Suisse au Ghana, ou va la France?! boudin
 je sors
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Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 02 Avril 2009 - 18:12:11 »

 Grrrr D'abord chui pas suisse mais Vaudois Môssieur zig!!!
pis attends que je me mette à parler Chi!!!
d'abord stempel c'est un mot très bien! pis c en Français (ou vaudois plutôt)
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kk
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« Répondre #18 le: 02 Avril 2009 - 18:16:04 »

Mondit' d'you ! Ta pris celui qui était sur Ebay autour de 150€ ??  la prise de t?te ya quelques jours non ?
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Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 02 Avril 2009 - 18:19:19 »

Non!!!?!?! t'as pas fait une connerie pareille??? t'as pas pris une merde sur ebay sans connaitre quoi que ce soit en parachute de secours?!?!?! fum
espece de sale gamin!!!te tchiou faut pas croire toutes les conneries qu'on te dit!!! Grrrr
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Kriko
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« Répondre #20 le: 02 Avril 2009 - 18:41:49 »

d'abord stempel c'est un mot très bien! pis c en Français (ou vaudois plutôt)

stempel c'est du Teuton, désolé m'sieur, p'têtre adopté par les Vaudois si tu veux... je doute que ce soit un mot Vaudois adopté par les Germains!  Tire la langue
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Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 02 Avril 2009 - 18:48:02 »

c'est ni les tétons ni les germains, c'est les schwitzädütsch!
pis effectivement ensuite adapté en vaudois
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« Répondre #22 le: 02 Avril 2009 - 22:55:29 »

bonsoir!

Je l'ai pas acheté sur Ebay mais sur le bon coin, c'était un prix de gros pour un pack avec une radio et un vario, tous deux en bon état et pour un prix raisonnable. Globalement je suis plutot content mais bon c'est vrai que maintenant je suis un peu dégouté pour le secours...

Mais je perd pas le moral je vais le déplier, l'aérer (au passage vérifier l'année) et le faire plier et faire vérifier mon montage par un pro. Comme ça je serai tranquille. 

Merci quand même des conseils, moi je vais dormir
 dodo
A+!!
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Vivi
Invité
« Répondre #23 le: 06 Avril 2009 - 11:38:49 »

sinon personne n'a de solution pour mon problème initial?
J'ai le même problème avec un secours tout neuf monté en ventral sur une sellette Sup'Air Altirando, avec ce détail aggravant que le secours m'empêche de bien sortir de la sellette pour atterrir, donc j'ai mis du mou dans le montage et du coup le faisceau de suspentes a tendance à sortir davantage.
Pas glop du tout.
J'ai consulté Damien, qui a évidemment LA solution : une sangle faite pour, qui rallonge le bazar de 30cm. Il y a plusieurs modèles, c'est Rip'Air qui les fabrique. On peut aussi bricoler avec du matériel pour l'alpinisme, du genre dégaine, mais j'ai personnellement tendance à préférer le matériel spécifiquement conçu pour le parapente quand ma vie peut en dépendre.
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yellowing
Invité
« Répondre #24 le: 06 Avril 2009 - 11:59:14 »

 prof attention a ce que le faisceau de suspente du secours soit toujours plus court que celui de la voile,c'est un montage a faire verifier par un pro ....en cas de secours ,il peut y avoir de graves consequences...
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« Répondre #25 le: 06 Avril 2009 - 13:26:36 »

Ok super merci Vivi pour le conseil  pouce , je vais contacter RIP'air alors, effectivement une dégaine j'ai moyen confiance...
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Vivi
Invité
« Répondre #26 le: 06 Avril 2009 - 16:34:08 »

Attention a ce que le faisceau de suspente du secours soit toujours plus court que celui de la voile, c'est un montage a faire verifier par un pro... en cas de secours, il peut y avoir de graves consequences...
C'est une évidence qu'il n'est pas inutile de rappeler.
La "rallonge" que Damien (de Talloires) m'a montrée mesure à tout casser 30cm, comme une dégaine, elle est destinée à donner un peu de mou au montage du secours en ventral pour m'éviter les problèmes pénibles à l'atterrissage qui m'empêchent de sortir correctement de la sellette, et pour éviter que les suspentes du secours ne sortent à l'air libre et prennent un vieux coup d'UV.
Me mettre carrément le secours sur le ventre, comme on met une bricole à un cheval, poserait le problème autrement dangereux de l'appui ventral au décollage.
J'ai aussi pensé à monter le secours sur le mousqueton d'accrochage gauche via un gros élastique genre sandow, de façon à pouvoir sortir de la sellette sans perturber le montage d'origine (côté droit) avec une rallonge. En usage normal, il n'y a pas de contrainte mécanique sur cette liaison. Si un lecteur a fait cette manip ???
Citation
...mais les "check" et surtout "checker" à tout bout de champ, ça me hérisse légèrement le poil...
Nos cousins Québécois utilisent couramment le verbe checker, de même qu'ils "tankent le char" quand nous faisons le plein, qu'ils "sacrent" après les wipers usés quand il pleut... Haro sur le franglais !
« Dernière édition: 06 Avril 2009 - 16:43:42 par Vivi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #27 le: 06 Avril 2009 - 18:44:39 »

Nos cousins Québécois utilisent couramment le verbe checker, de même qu'ils "tankent le char" quand nous faisons le plein, qu'ils "sacrent" après les wipers usés quand il pleut... Haro sur le franglais !


T'as un problème avec les Québecois???
Je suis à moitié Québécois! pis oui je tanke mon char et je sacre après toué tabarnac!!! fum
 Grrrr pis ton haro tu peux te le garder!
Pis je suis tout sauf ton cousin!!!
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Michel Meyer
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« Répondre #28 le: 06 Avril 2009 - 21:13:28 »


ce ghanéo-vaudois-québécois, quel homme ! mort de rire
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Obruni
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« Répondre #29 le: 06 Avril 2009 - 21:25:45 »

ouaip...ça c'est du mélange...le tout à dose homéopathique pour donner le résultat parfait que voilà...
mais attends! tu sais pas encore tout! en plus j'ai habité en Pologne...
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Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 07 Avril 2009 - 10:19:11 »


T'as un problème avec les Québecois???
Je suis à moitié Québécois! pis oui je tanke mon char et je sacre après toué tabarnac!!! fum
 Grrrr pis ton haro tu peux te le garder!
Pis je suis tout sauf ton cousin!!!
[/quote]

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« Répondre #31 le: 07 Avril 2009 - 14:01:54 »

C'est marrant ces histoires d'élévateurs secours trop courts, le mien a toujours été en ventral (sur un string ou une altirando XP) et j'ai pas de problème que ce soit avec mon ancien supair relié aux épaules ou avec le light monté sur les maillons de la voile.

Citation
'ai aussi pensé à monter le secours sur le mousqueton d'accrochage gauche via un gros élastique genre sandow, de façon à pouvoir sortir de la sellette sans perturber le montage d'origine (côté droit) avec une rallonge. En usage normal, il n'y a pas de contrainte mécanique sur cette liaison. Si un lecteur a fait cette manip ???

sur mon ancien montage le secours était attaché au maillon droit et relié au maillon gauche par l'intermédiaire d'une sangle courte et d'une boucle automatique style cockpit, ça permettait de le laisser en place côté droit et de s'installer dans la sellette sans pb.
Maintenant comme il est direct sur les maillons ben je l'enlève et le remet à chaque vol (20 secondes maxi)
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yellowing
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« Répondre #32 le: 07 Avril 2009 - 15:24:58 »

pareil... toujours eu un secours ventral sur des sellettes light et jamais de soucis de longueur de l'elevateur principal, il etait meme trop long et je devais en rentré un grand bout dans le pod. du coup j ai raccourci la liaisons du ventral,et aussi le Y d epaules par des ultra light,et ultra court.
pourquoi vous changez pas les elevateurs epaules /jonctions au secours plutot, le probleme vient plutot de là.il suffit juste de monter un Y plus long aux epaules...et celui qui relient les suspentes du secours entre elles doit etre ultra court.
 hein ?  dans le cas de l edel pilotable"vintage"...il va y avoir un soucis de longueur de commandes aussi ,il semblerait,que les commandes doivent etre rallonger d autant que la rallonge d elevateurs..
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« Répondre #33 le: 07 Avril 2009 - 21:09:57 »

Bon j'ai résolu le problème autrement, j'ai acheté la poche de secours side pour ma sellette moovy, comme ça plus d'elevateurs qui vont se ballader, même si ils risquent encore d'être un peu limite.
Effectivement vu qu'il s'agit d'un dirigeable je ne peux pas rallonger au niveau des maillons car je ne pourrais plus attraper les commandes du secours  boudin .

Donc, je vends une poche parachute secours + cockpit Advance Guard quasi neuf! 50€ prix neuf 100€! accepte tout type de parachute de secours y compris les volumineux (tel que le mien   très heureux  ) du moment où vos elevateurs sont suffisamment longs!
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