+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 21:59:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: positionnement secour  (Lu 10301 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« le: 18 Mai 2006 - 11:43:41 »

  Tire la langue
bon aller! un p'tit sujet bateau pendant la pluie c'est pas mal:  mort de rire
jusqu' à maintenant je volai avec le secours en ventrale, pi comme ma new 'tit sigma est exigeante sur les actions à la scellette  Shocked , ja remis le secours dessous pour "tester" . résultat mon mon aile se pilote beaucoup plus facilement  très heureux et avec plus de confort  très heureux , c'est vraiment plus sympa.  prof sans doute que la sécurité est moin optitmum mais le gain de confort est vraiment important. yen a qu'on des avis ou expériences?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #1 le: 18 Mai 2006 - 11:57:58 »

sans doute que la sécurité est moin optitmum mais le gain de confort est vraiment important. yen a qu'on des avis ou expériences?

ben chuis vriament pas convaincu que la sécurité soit moins optimale Fou
d'abord ... laquelle de sécurité ? si tu pilote mieux et que tu te fatigues moins, ben mécaniquement tu améliores ta sécurité active Exclamation
nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2006 - 12:06:58 »

Ouaip moi j ai toujours eu le secours en sous cutale et je trouve ca bcp plus agreable pour piloter. Comme j aime bien envoyer un peu, je trouve qu on est bcp plus libre dans ses mouvements. Je viens de recevoir ma nouvelle selette (enfin une occaz). La vertigo modele 2005 avec les deux secours l un derriere l autre sous les fesses. Des que j ai pu tester je vous raconte mes impressions ...

Cela dit tester une selette d acro en plaine c est une peu n imp' .... m enfin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard
Invité
« Répondre #3 le: 18 Mai 2006 - 15:42:48 »

'jour !! salut !
J'suis ventral depuis six ans. Faut reconnaître qu'au début c'est troublant. Avec le temps ..............
Maintenant ça me sert de porte bagage  Mr. Green
Au niveau "sécurit", comme dit Akira ....... chacun son truc  Clin d'oeil
La bonne journée à tous !! Mr. Green
RG, ventrologue .............  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Mai 2006 - 15:48:09 »

D'un point de vue sécurit, c'est mieux de l'avoir en ventrale car on peut le tirer avec n'importe quelle main, et peut-être même avec les dents  Mr. Green

Je prends le cas d'un amis qui s'est retrouvé avec le bras bloqué dans les suspentes à la suite d'une grosse erreur en Acro (et il s'en est fallut de peu que ça lui casse pas le bras), et bien sur la poignée était du côté opposée au bras libre...

Perso je déteste avoir un truc sur les genoux quand je vole Fou

par contre il faut éviter la position top ou derrière la tête, le secours fait balourd et peu induire des gros déplacements en lacets du pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
akira
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mai 2006 - 17:30:25 »

Ben voila ... ma mienne est nickelle ... une poignee de chaque cote et deux container de secours en sous cutal ...  pouce

Comment ca j ai qu un secours ... oui ok bon ben le deuxieme viendra qd j aurais le fric pour m acheter un ultra light.   Yeux qui roulent

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2006 - 17:45:29 »

Tu sais s'il existais une position vraiment mieux que les autres tout le monde l'aurait... Le ventral c'est vrai qu'il à l'avantage de pouvoir etre tiré des deux mains mais après un gros squetch et deux tours de twist ça "peut etre" impossible à tirer (arrivé à un pote), Le mieux c'est d'adopter la position de secours qui te plait le plus. Par contre si tu as changé de position, pense à faire des poignée témoin pour automatiser la nouvelle prise.
On en reparle quand on se vois
A pluche
Dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2006 - 17:48:52 »

ben quoi mon post est pas passé :evil

D'un point de vue sécurit, c'est mieux de l'avoir en ventrale car on peut le tirer avec n'importe quelle main, et peut-être même avec les dents  Mr. Green

(j'avais mis une remarque du style) je me vois forcé de dénier une telle affirmation qui me parait être en mesure de mettre en danger la vie d'innocents qui pourraient te croire sans réfléchir (et d'avoir demandé à akira si ma formulation de dénégation était... moins brutal comme ça ?)
ouaip...et quand tu jetes ton secours à gauche alors que les sangles passent à droite... à ton avis ? ça fait quoi ??
remarque, tu crèves étranglé mais sans t'écraser par terre vu que le secours s'ouvre quand même... ça fait plus propre pouce (et j'avais même rajouté une remarque par rapport à l'airbag façon gaston lagaffe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mai 2006 - 17:51:13 »

lol ....  rouleau ? patisserie mort de rire sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 18 Mai 2006 - 18:47:54 »

Ben voila ... ma mienne est nickelle ... une poignee de chaque cote et deux container de secours en sous cutal ... 
Comment ca j ai qu un secours ... oui ok bon ben le deuxieme viendra qd j aurais le fric pour m acheter un ultra light. 

 Mr. Green est-ce que tu sais au moins à quelle poignée est attaché le secours?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
akira
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mai 2006 - 19:07:51 »

Ben en fait je me suis pose la question et je crois que je vais enlever l autre poignee en attendant ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Mai 2006 - 21:32:29 »

Salut ,

Moi j'ai le secours sur le côté droit et bon la position me gène pas trop (par contre aprés ce que viens de dire piwaille je vais peut être y réfléchir à deux fois). Par contre il y a un autre truc qui là me gène plus c'est que la poche parachute n'est pas prévu d'origine sur ma sellette (une supair moovy). C'est donc un accessoire fixé par une fermeture éclair qui fait comme une grosse verrue sur la sellete et dont le scratch qui retient la poignée est vraiment minimaliste , résultat lorsque je range la sellete dans le sac ou que je la sors il n'est pas rare d'avoir un léger "descratchage" et du coup j'ai trés souvent les aiguilles qui sautent tomate

Sinon pour les poignées j'avais entendu parler de sellettes avec deux poignées qui étaient reliées au même pod mais je me rappelle plus trop ce que c'était comme modèle .

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Mai 2006 - 08:07:26 »

 salut !

Moi j'ai un ventral parce que sur ma sellette il n'y a pas d'emplacement pour un secours et j'aime pas trop. Je vois seulement deux avantages. Le premier c'est que ça me fait un porte matériel mais bon il existe des portes matériels qui sont bien mieux foutu et le second c'est qu'il est très facile à enlever lorsque je pars en rando. Mais bon comme je vais m'acheter une sellette rando ça va plus être vraiment utile. Du coup je ne vois plus trop les avantages Pleure.

J'en voyais un troisième qui était de pouvoir le choper avec les deux mains (ou les dents) mais comme l'a dit Piwaille c'est vrai que la sangle passe à ma droite et du coup si je balance le secours à gauche c'est pas une bonne idée  Fou

Un inconvénient c'est si tu as une envie en l'air ça ajoute de la difficulté pour te soulager  Embarassé

Pour ma prochaine sellette cross je prendrai un ventral sous les fesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #13 le: 19 Mai 2006 - 08:19:59 »

quand on y reflechi (et c'est dur pour un pov pag commle moi), de toute façon si on fait secour c'est que la voile ne vole plus, donc on a forcément les mains libre... sauf cas super mega particulier extreme, pi je suis moi aissi pour la securité active (meilleur pilotage= plus de securité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 19 Mai 2006 - 08:21:23 »

Pour ma prochaine sellette cross je prendrai un ventral sous les fesses.
va falloir m'expliquer, car là j'ai du mal  Mr. Green

en tout cas je déconseille le dorsal pour une raison, c'est qu'au décollage tu ne le vois pas et il est assez facile de le faire tomber en prenant ta sellette ... (c'est du véqut!) quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Mai 2006 - 08:38:53 »

Pour ma prochaine sellette cross je prendrai un ventral sous les fesses.
va falloir m'expliquer, car là j'ai du mal  Mr. Green

C'est un nouveau concept mais je sais pas pourquoi j'ai un peu de mal à le distribuer, les gens n'y croient pas trop mort de rire

J'ai tellement l'habitude d'avoir le secours en ventral que j'ai dit ventral pour secours  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #16 le: 19 Mai 2006 - 08:48:50 »

Moi j'ai le secours sur le côté droit et bon la position me gène pas trop (par contre aprés ce que viens de dire piwaille je vais peut être y réfléchir à deux fois)

 Shocked kek j'ai dit qui va te faire réfléchir ?
tous les secours (enfin tous les montages) sont latéralisés. la seule chose que j'ai dite c'est qu'il me semble erroné de dire qu'un ventral peut se lancer à droite et à gauche.
la seule soluce pour pouvoir lancer à droite et à gauche c'est les sellettes d'acrobatie : un secours à droite avec sa poignée à droite et un secours à gauche avec sa poignée à gauche.

aprés sur la position du secours en elle même... j'estime (mon moi profond étant d'acccord avec moi même) qu'un secours est bien moins compressible qu'une mousse. Du coup en cas de chute, ça fait un point dur lors d'un choc

* la position dans le dos est à mon avis catastrophique : pétage de vertebre
* la position ventrale : les choc de face ont l'air assez rare... selon l'angle où ça tape ça peut aller jusqu'à 'un simple uppercut ... donc pas trop grave (à condition qu'il n'y ait pas d'instrument qui risque de faire pire) mais pour moi les risques du ventrale sont la gene visuelle et le risque de mauvais accrochage
* derrière la nuque : pareil angle selon lequel on n'impacte pas trop. au pire pendant un roulé-boulé. En revanche si vriament il devait y avoir impact.. ben on devrait plus trop souffrir après Embarassé moi j'utilisais ce point haut du CG pour instabiliser ma sellette (améliorer les appuis sellette).... c'est un choix (j'admet discutable)
* sur le coté : en fait c'est en général un peu plus bas sur le coté... donc en cas de chute sur le coté le secours va déplacer la mousse.... il parait que ça enlève la symtrie de poids... ouaip. faut voire si ça géne ou pas point.
* sous les fesses : normalement les jambes devraient faire amortisseur donc pas de risque accrue dû à la position. En revanche il est courant de s'assoir dans la sellette (en attendant les conditions...) du coup risque de tirage des aiguilles surtout sur les déco des alpes du sud avec des kéké qui peuvent se prendre dedans.

finalement toutes les positions (sauf dans le dos) me semble justifiable... la mode tendant à préconiser uniquement du sous les fesses.. ouaip faut voire où on vole Exclamation ça peut être pire Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 19 Mai 2006 - 09:18:02 »

Apres il y a encore une distinction entre sous les fesses et sous les cuisses. Sur ma selette "normale" il est sous les fesses assez en arriere de la selette alors que sur la selette acro ils sont sous les cuisses. Le sous les cuisse est mieux pour la position de la poignee je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 19 Mai 2006 - 09:38:50 »

...
tous les secours (enfin tous les montages) sont latéralisés. la seule chose que j'ai dite c'est qu'il me semble erroné de dire qu'un ventral peut se lancer à droite et à gauche.
Mmmm, je ne serais pas aussi affirmatif, il y a eu des montages dorsaux avec 2 poignées et possibilité de tirer d'un coté ou de l'autre. J'avais même envisagé de le mettre sur mes sellettes à l'époque où j'étais le seul à produire des sellettes avec secours sous les fesses, contre tous les autres qui trouvaient ça un non sens, le temps nous à prouver le contraire...
Pour le ventral je ne vois pas ou est le problème de tirer à gauche ou à droite si la poignée est orientée vers le haut ou le bas..
Citation
...
aprés sur la position du secours en elle même... j'estime (mon moi profond étant d'acccord avec moi même) qu'un secours est bien moins compressible qu'une mousse. Du coup en cas de chute, ça fait un point dur lors d'un choc
Point de vue que je partage.
Citation
* la position dans le dos est à mon avis catastrophique : pétage de vertebre
* la position ventrale : les choc de face ont l'air assez rare... selon l'angle où ça tape ça peut aller jusqu'à 'un simple uppercut ... donc pas trop grave (à condition qu'il n'y ait pas d'instrument qui risque de faire pire) mais pour moi les risques du ventrale sont la gene visuelle et le risque de mauvais accrochage
* derrière la nuque : pareil angle selon lequel on n'impacte pas trop. au pire pendant un roulé-boulé. En revanche si vriament il devait y avoir impact.. ben on devrait plus trop souffrir après Embarassé moi j'utilisais ce point haut du CG pour instabiliser ma sellette (améliorer les appuis sellette).... c'est un choix (j'admet discutable)
C'est le reproche que l'on faisait à cet emplacement, poids en hauteur -> déplacement de centre de gravité -> bascule de la sellette vers l'arrière, surtout avec des points d'accrochage bas, et tendance à la chaise à bascule.. D'ailleurs je fais toujours attention de placer les objets lourds au fond de la poche de la sellette en faisant attention de ne pas créer un point dur pour ne pas morfler lors d'un impact.
Citation
* sur le coté : en fait c'est en général un peu plus bas sur le coté... donc en cas de chute sur le coté le secours va déplacer la mousse.... il parait que ça enlève la symtrie de poids... ouaip. faut voire si ça géne ou pas point.
Moi ça me dérengeait, je devais compenser en permanence lors des transitions en me penchant de l'autre coté. Usant à la fin..
Citation
* sous les fesses : normalement les jambes devraient faire amortisseur donc pas de risque accrue dû à la position. En revanche il est courant de s'assoir dans la sellette (en attendant les conditions...) du coup risque de tirage des aiguilles surtout sur les déco des alpes du sud avec des kéké qui peuvent se prendre dedans.
Bof.. Si la sellette est bien faite, elle supporte des glissades et assises sans broncher.
Citation
finalement toutes les positions (sauf dans le dos) me semble justifiable... la mode tendant à préconiser uniquement du sous les fesses.. ouaip faut voire où on vole Exclamation ça peut être pire Pas content
Moi je préfère sous les fesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 19 Mai 2006 - 09:41:45 »

Citation
 kek j'ai dit qui va te faire réfléchir ?

Autant pour moi, je parlais du post ou fertito parlait d'un de ses amis qui s'étqit coincé un bras. Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #20 le: 19 Mai 2006 - 09:46:59 »

...
tous les secours (enfin tous les montages) sont latéralisés. la seule chose que j'ai dite c'est qu'il me semble erroné de dire qu'un ventral peut se lancer à droite et à gauche.
Mmmm, je ne serais pas aussi affirmatif
oui... d'acc
en fait le ventral avec les sangles qui passent à droite (par exemple) ça peut effectivemetn se jeter vers la gauche
Fleche à condition d'avoir la tête suffisament froide au moment où tu le jete
Fleche à condition d'avoir bien repéré la position du pilote dans l'espace ainsi que sa trajectoire
Fleche à condition d'avoir une "fenêtre" de lancement dégagée pour laiser une chance au secours de s'ouvrir sans étrangler le bonhomme

Moi je préfère sous les fesses.
euh .. non rien, je ne ferais pas de commentaire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything