+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:58:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montage secours / selette  (Lu 17216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 20 Novembre 2006 - 19:11:28 »

Suite au fil de discussion voisin sur le placement du secours, j'ai regardé un peu ma selette, et j'ai vu un truc qui me semble bizarre. C'est une X-Alps avec la poche dans le bas du dos. Le long du dos de la selette, sur le 2 cotés, il y a un chemin pour les 2 élevateurs sous du scratch. Quand j'ai acheté ma selette, les 2 élévateurs passaient par le même chemin dans le dos. Même si dans le principe, ça doit marché, est-ce qu'il ne serait pas mieux de faire passer un élévateur de chaque coté (un peu comme ce qu'on peut voir dans le manuel du vol libre, pour ceux qui ont) ?

D'ailleurs, voilà un photo-montage qui montre la chose...


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2006 - 19:18:03 »

Je pense pas je te dis pourcoua :

la traction des deux élévateurs sera plus puissante en passant par le même chemin et en plus ça ne ferai qu'un scratch de moins à déscratcher ce qui est une source de risque en moins !!

mon avis, mais j'peux m'tromper ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2006 - 20:05:06 »

Bon ... je laisse un peu les "experts es secour" s'exprimer puis je veindrais donner ma réponse...

pour info, la réponse est dans le fil d'à coté pouce

pour l'instant ne touche à rien Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2006 - 20:07:59 »

Yop Brodi  salut !

Le vilain garçon  peter l'ordi qui ne lit pô son manuel d'instruction (ach!)  Rigole
Tout y est- noté par monsieur Supair dans ce schéma issu du manuel sussi-mentionné :
http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006_part2.pdf

Dudit schéma stipulant l'usufruit du c'ti manuel là :
http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006.pdf

Missa te souhaite bonne lecture  pouce

'tchin
 trinquer

EDIT Marc: j'ai changé le lien du 2ème lien.. Il était pas bon  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 20 Novembre 2006 - 20:33:00 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2006 - 20:28:53 »

ça viendrai donc de la position du secour  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 20 Novembre 2006 - 20:32:38 »

pour info, la réponse est dans le fil d'à coté pouce

ouai, j'ai bien des idées, mais bon, je me considère pas vraiment expert en la chose, donc je demande l'avis de personnes plus compétentes Sourire

Yop Brodi  salut !
salut !

Citation
Le vilain garçon  peter l'ordi qui ne lit pô son manuel d'instruction (ach!)  Rigole
Tout y est- noté par monsieur Supair dans ce schéma issu du manuel sussi-mentionné :
http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006_part2.pdf

Dudit schéma stipulant l'usufruit du c'ti manuel là :
http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006_part1.pdf

si si j'ai déjà regardé ça, mais honnetement, leurs schémas, ils sont vraiment pas clairs... En plus de tout ça, je suis pas convaincu que mon bazard soit bien attaché.... Plus j'y pense, et plus je me dis que je devrais montrer mon bigniou a quelqu'un qui saurait me montrer comment on fait tout bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2006 - 20:51:19 »

 salut !
En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche).
Enfin je crois que c'est comme ça...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 20 Novembre 2006 - 21:06:37 »

salut !
En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche).
Enfin je crois que c'est comme ça...  hein ?

ben c'est que je pensais, vu que c'était comme ça. Mais dans le manuel du vol libre, y'a un truc qui montre clairement que les élévateurs passent des 2 cotés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2006 - 21:24:57 »

 Shocked c'est bizarre ça ?  help

ahh et  1  avec manu je crois qu'il à vu juste  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 - 08:52:11 »

salut !
En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche).
Enfin je crois que c'est comme ça...  hein ?

je confirme c'est ça... peut importe ce que dit le "fameux" manuel ... il peut y avoir des schéma faux là dedans (comme d'autres truc que des schéma qui soient faux)

donc si tu es droitier, tu as ta poignée vers la droite...
quand tu tire ta poignée la première partie du chemin d'élévateur se libère ... te laissant assze de gras pour effectuer le mouvement de balancier qui te permettra de jeter ton paquet cadeau loin.

Si tu fais passer tes élévateurs certains à gauche, d'autes à droites ... comment peux tu (librement) avoir de l'ampleur pour effectuer ce mouvement de balancier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 - 09:04:26 »

je confirme c'est ça... peut importe ce que dit le "fameux" manuel ... il peut y avoir des schéma faux là dedans (comme d'autres truc que des schéma qui soient faux)

donc si tu es droitier, tu as ta poignée vers la droite...
quand tu tire ta poignée la première partie du chemin d'élévateur se libère ... te laissant assze de gras pour effectuer le mouvement de balancier qui te permettra de jeter ton paquet cadeau loin.

Si tu fais passer tes élévateurs certains à gauche, d'autes à droites ... comment peux tu (librement) avoir de l'ampleur pour effectuer ce mouvement de balancier ?
ben y'a pas mal de mou quand même... Je sais pas combien il en faut, mais j'ai facilement 1m (ptet même plus) d'élévateur... Donc élévateurs des 2 cotés ou pas, je dois en avoir assez non ? D'ailleurs, je me demande si j'ai pas un truc qui coince à ce niveau... Je me demande si j'ai pas des morceaux en trop (en double)  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2006 - 09:38:06 »

ben y'a pas mal de mou quand même... Je sais pas combien il en faut, mais j'ai facilement 1m (ptet même plus) d'élévateur... Donc élévateurs des 2 cotés ou pas, je dois en avoir assez non ?

ben mesure la longueur de tes bras... tu multiplie par 2 (une fois le bras en arrirère, une fois en avant) ça te donne le mou nécessaire...


aprés, pour les chemin, tu fais comme tu veux (c'est ta vie qui est en jeu, pas la mienne) mais moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc d'avoir les 2 ficelles qui tiennent le truc qui sortent du même coté, qui ne risquent pas de se coincer dans la poche au dos de la sellette etc ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #12 le: 21 Novembre 2006 - 09:46:31 »

Hmmm... Ca aussi c'est pas glop.
Il ne faut pas que ton bord d'attaque de secours soit plus long que ton bord d'attaque de parapente. Pour faire peut-être plus simple :
longueur suspentes + élévateurs secours < longueur suspentes (+ élévateurs ???) parapente.

Du coup avec cette configuration, j'ai plus tant de mou que ça sur ma sellette... Si je me souviens bien, l'élévateur du secours en rabbe dans la poche secours doit avoir une longueur (bien) inférieur à 2 fois la largeur de la planchette.

Parfois des élévateurs long sont fournis avec le secours et souvent (dans le cas d'une selette avec le parachute sous les fesses), tu as encore des élévateurs dans la sellette. Ca fait souvent trop long. Méfiance !
Dernier point : ne pas utiliser de tête d'allouette pour relier les différents élévateurs entre eux. Si la tête d'allouette est  "détendue" dans la sellette, au moment ou tu vas jeter et que le secours s'ouvre, les 2 sangles vont se re-tendre rapidement provoquant un brusque échauffement pouvant être à l'origine d'une coupure de la sangle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 21 Novembre 2006 - 11:04:15 »

aprés, pour les chemin, tu fais comme tu veux (c'est ta vie qui est en jeu, pas la mienne) mais moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc

Moi j'essaie juste de comprendre, sinon je poserais pas la question... Si tu/vous me dites que le faire passer d'un coté unique, c'est mieux, je vous écoute. Si je comprend pas, je help

Hmmm... Ca aussi c'est pas glop.
Il ne faut pas que ton bord d'attaque de secours soit plus long que ton bord d'attaque de parapente. Pour faire peut-être plus simple :
longueur suspentes + élévateurs secours < longueur suspentes (+ élévateurs ???) parapente.

Du coup avec cette configuration, j'ai plus tant de mou que ça sur ma sellette... Si je me souviens bien, l'élévateur du secours en rabbe dans la poche secours doit avoir une longueur (bien) inférieur à 2 fois la largeur de la planchette.

Parfois des élévateurs long sont fournis avec le secours et souvent (dans le cas d'une selette avec le parachute sous les fesses), tu as encore des élévateurs dans la sellette. Ca fait souvent trop long. Méfiance !
Dernier point : ne pas utiliser de tête d'allouette pour relier les différents élévateurs entre eux. Si la tête d'allouette est  "détendue" dans la sellette, au moment ou tu vas jeter et que le secours s'ouvre, les 2 sangles vont se re-tendre rapidement provoquant un brusque échauffement pouvant être à l'origine d'une coupure de la sangle.

Bon, ben je pense que tout ça n'est pas vraiment à ma portée (je ne me fais pas suffisement confiance pour gérer tous les détails). Je profiterai d'une soirée secours dans mon futur club pour faire vérifier la chose...
Merci pour vos remarques  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #14 le: 21 Novembre 2006 - 11:53:41 »

moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc

Moi j'essaie juste de comprendre, sinon je poserais pas la question... Si tu/vous me dites que le faire passer d'un coté unique, c'est mieux, je vous écoute. Si je comprend pas, je help

ben ce que je voulais dire c'est que pour le chois : 1 passage ou 2 passages ... ça ma semble ête très conceptuel ... du coup j'pense faut faire ça plutôt comme on le sent ...
soit tu es dans la logique de symétrie une fois le pépin ouvert ... et tu fais passer les sangles des 2 cotés
moi je suis plus dans la logique dyssimétique du geste "à jeter" ... du coup je favorise ce geste

Apés... tout ce que je peux te dire n'est (encore une fois) qu'un conseil gratuit vu que c'est pas ma peau qui sera en jeu le jour où TU en aura besoin.
PS : voire pire : moi la seule fois où j'ai eu besoin du secour, il a fallu que je lui demande très gentiment de s'ouvrir ... c'était pas son envie première... du coup je suis peut êtr encoer moins bien placé pour donner des conseils la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2006 - 22:04:20 »

 dent  dent  Mon club organise une session pliage de secour début décembre  dent   dent

J'vais enfin pouvoir voir la couleur de mon secour et apprendre à le replier (le tout sous la surveillance d'un pro normalement sinon accompagné de membre du club qui le savent !! )



 dent  rapido  dent   pouce  bravo   voler   sautillant  parapente  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 29 Novembre 2006 - 01:02:13 »

De mon coté je me pose une question assez existentielle : j'ai deux sellettes Sup'air, une accro 2 (avec deux secours sous-cutaux) et une sellette montagne, l'Altirando airbag, non équipé pour recevoir un secours.

Pour l'accro 2, pas de question particulière, les deux secours sont montés et RAS

Par contre pour l'Altirando, j'utilise un secours dans une poche ventrale (enfin selon les types de vols) et à chaque fois je me prends la tête à réinstaller tout le système d'élévateurs. J'ai vu des élèves à Aerofizz qui avait un système qui leur permettait de démousquetonner juste le secours, tout en laissant les élévateurs en place. Seule explication : ils doivent mettre un maillon ou mousqueton Inox entre les suspntes du secrous et les élévateurs, le permettant donc de décrocher/raccrocher la bête si besoin. J'ai pas testé parce que je me méfie, mais je dois dire que si des personnes utilisent cette technique, je serais heureux d'entendre leurs témoignages pour me rassurer sur ce genre de système...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2006 - 19:56:53 »

no one, anyone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 02 Décembre 2006 - 20:10:54 »

Ben désolé sait pas !!!

Me renseignerais le week end prochain mais sans aucune certitude sur la présence réponse !!!

Je te tiens au courant si j'en sais plus !

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2006 - 21:01:26 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #20 le: 03 Décembre 2006 - 17:17:42 »


Par contre pour l'Altirando, j'utilise un secours dans une poche ventrale (enfin selon les types de vols) et à chaque fois je me prends la tête à réinstaller tout le système d'élévateurs. J'ai vu des élèves à Aerofizz qui avait un système qui leur permettait de démousquetonner juste le secours, tout en laissant les élévateurs en place. Seule explication : ils doivent mettre un maillon ou mousqueton Inox entre les suspntes du secrous et les élévateurs, le permettant donc de décrocher/raccrocher la bête si besoin. J'ai pas testé parce que je me méfie, mais je dois dire que si des personnes utilisent cette technique, je serais heureux d'entendre leurs témoignages pour me rassurer sur ce genre de système...
J'ai une sellette Altiplume de Sup'Air + poche secours ventrale Sup'Air. Sur chacune des 4 sangles de la poche ventrale, il y a une fermeture rapide.
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_166_82&products_id=56&osCsid=70e029f5237ad0152fbb1bfef8659052
Il suffit de défaire les 2 fermetures opposées au côté des élévateurs du secours pour sortir de la sellette avant de les refermer sur la sellette.... sans rien toucher à l'installation des élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 03 Décembre 2006 - 17:58:22 »

Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #22 le: 05 Décembre 2006 - 10:44:01 »

Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.

ben moi j ai une sellette montagne (avec airbag), avec un secours ventral
sur la selette, la ou ya les maillons pour les elevateurs, ya un deuxieme maillon pour le secours
tu peux le virer completement sans toucher aux elevateurs

equipée comme ca en sortie d'ecole et de magasin....c'est ptetre pas une reference... Confus

j ai testé une deuxieme solution en stage, un peu + bordelique: secours accroché sur les maillons des elevateurs...tu decroches juste un coté du secours pour sortir de ta sellette
inconvenient: faire gaffe a remettre l'elevateur dans le bon sens!
c'est +  "delicat" mais ça se vit bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #23 le: 05 Décembre 2006 - 13:33:49 »

Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.
Là, je ne vois pas trop comment c'est possible... car les élévateurs du secours sont forcement solidaires du pod du secours  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #24 le: 05 Décembre 2006 - 13:47:42 »

Là, je ne vois pas trop comment c'est possible... car les élévateurs du secours sont forcement solidaires du pod du secours  hein ?

ça fait quelques messages que je pense qu'il y a confusion entre les attaches de POD et celles de secours....

si on regarde le paquet cadeau dans son intégralité (en modèle ventrale) il est tenu par
* 2 à 4 petites sangles qui maintiennent le POD devant la ventrale... la moitié s'ouvrnet (assez facilement) pour permettre au pilote de se mettre dans la sellette
* 2 élévateurs qui permettront à la sellette d'avoir une vie un poil moins indépendante une fois que la poignée rouge aura été tirée

du coup enlever le secours (pour aller faire de la rando) ça revient à défaire 4 à 6 attaches ... et faire en sorte que les 2 élévateurs ne se mettent pas en vrac compelt quand on remontera le bestiaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 21 requêtes.