marc
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« le: 20 Novembre 2006 - 19:11:28 » |
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Suite au fil de discussion voisin sur le placement du secours, j'ai regardé un peu ma selette, et j'ai vu un truc qui me semble bizarre. C'est une X-Alps avec la poche dans le bas du dos. Le long du dos de la selette, sur le 2 cotés, il y a un chemin pour les 2 élevateurs sous du scratch. Quand j'ai acheté ma selette, les 2 élévateurs passaient par le même chemin dans le dos. Même si dans le principe, ça doit marché, est-ce qu'il ne serait pas mieux de faire passer un élévateur de chaque coté (un peu comme ce qu'on peut voir dans le manuel du vol libre, pour ceux qui ont) ?
D'ailleurs, voilà un photo-montage qui montre la chose...
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Blue coua
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2006 - 19:18:03 » |
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Je pense pas je te dis pourcoua :
la traction des deux élévateurs sera plus puissante en passant par le même chemin et en plus ça ne ferai qu'un scratch de moins à déscratcher ce qui est une source de risque en moins !!
mon avis, mais j'peux m'tromper ...
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piwaille
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« Répondre #2 le: 20 Novembre 2006 - 20:05:06 » |
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Bon ... je laisse un peu les "experts es secour" s'exprimer puis je veindrais donner ma réponse... pour info, la réponse est dans le fil d'à coté pour l'instant ne touche à rien
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Bod
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« Répondre #3 le: 20 Novembre 2006 - 20:07:59 » |
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Yop Brodi Le vilain garçon qui ne lit pô son manuel d'instruction (ach!) Tout y est- noté par monsieur Supair dans ce schéma issu du manuel sussi-mentionné : http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006_part2.pdfDudit schéma stipulant l'usufruit du c'ti manuel là : http://www.supair.com/telechargement/mode_emploi/2006/mode_emploi_2006.pdfMissa te souhaite bonne lecture 'tchin EDIT Marc: j'ai changé le lien du 2ème lien.. Il était pas bon
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Blue coua
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« Répondre #4 le: 20 Novembre 2006 - 20:28:53 » |
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ça viendrai donc de la position du secour
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marc
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« Répondre #5 le: 20 Novembre 2006 - 20:32:38 » |
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pour info, la réponse est dans le fil d'à coté ouai, j'ai bien des idées, mais bon, je me considère pas vraiment expert en la chose, donc je demande l'avis de personnes plus compétentes Yop Brodi si si j'ai déjà regardé ça, mais honnetement, leurs schémas, ils sont vraiment pas clairs... En plus de tout ça, je suis pas convaincu que mon bazard soit bien attaché.... Plus j'y pense, et plus je me dis que je devrais montrer mon bigniou a quelqu'un qui saurait me montrer comment on fait tout bien.
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manu
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« Répondre #6 le: 20 Novembre 2006 - 20:51:19 » |
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En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche). Enfin je crois que c'est comme ça...
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marc
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« Répondre #7 le: 20 Novembre 2006 - 21:06:37 » |
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En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche). Enfin je crois que c'est comme ça... ben c'est que je pensais, vu que c'était comme ça. Mais dans le manuel du vol libre, y'a un truc qui montre clairement que les élévateurs passent des 2 cotés...
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Blue coua
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« Répondre #8 le: 20 Novembre 2006 - 21:24:57 » |
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c'est bizarre ça ? ahh et avec manu je crois qu'il à vu juste
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piwaille
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« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 - 08:52:11 » |
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En fait c'est normal que tes sangles passent du même côté. Elles doivent passer du côté ou tu jettes le secours. C'est pour ça que tu en as des 2 côtés (droitier / gaucher => poignée à droite / à gauche). Enfin je crois que c'est comme ça... je confirme c'est ça... peut importe ce que dit le "fameux" manuel ... il peut y avoir des schéma faux là dedans (comme d'autres truc que des schéma qui soient faux) donc si tu es droitier, tu as ta poignée vers la droite... quand tu tire ta poignée la première partie du chemin d'élévateur se libère ... te laissant assze de gras pour effectuer le mouvement de balancier qui te permettra de jeter ton paquet cadeau loin. Si tu fais passer tes élévateurs certains à gauche, d'autes à droites ... comment peux tu (librement) avoir de l'ampleur pour effectuer ce mouvement de balancier ?
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marc
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« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 - 09:04:26 » |
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je confirme c'est ça... peut importe ce que dit le "fameux" manuel ... il peut y avoir des schéma faux là dedans (comme d'autres truc que des schéma qui soient faux)
donc si tu es droitier, tu as ta poignée vers la droite... quand tu tire ta poignée la première partie du chemin d'élévateur se libère ... te laissant assze de gras pour effectuer le mouvement de balancier qui te permettra de jeter ton paquet cadeau loin.
Si tu fais passer tes élévateurs certains à gauche, d'autes à droites ... comment peux tu (librement) avoir de l'ampleur pour effectuer ce mouvement de balancier ?
ben y'a pas mal de mou quand même... Je sais pas combien il en faut, mais j'ai facilement 1m (ptet même plus) d'élévateur... Donc élévateurs des 2 cotés ou pas, je dois en avoir assez non ? D'ailleurs, je me demande si j'ai pas un truc qui coince à ce niveau... Je me demande si j'ai pas des morceaux en trop (en double)
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piwaille
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« Répondre #11 le: 21 Novembre 2006 - 09:38:06 » |
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ben y'a pas mal de mou quand même... Je sais pas combien il en faut, mais j'ai facilement 1m (ptet même plus) d'élévateur... Donc élévateurs des 2 cotés ou pas, je dois en avoir assez non ?
ben mesure la longueur de tes bras... tu multiplie par 2 (une fois le bras en arrirère, une fois en avant) ça te donne le mou nécessaire... aprés, pour les chemin, tu fais comme tu veux (c'est ta vie qui est en jeu, pas la mienne) mais moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc d'avoir les 2 ficelles qui tiennent le truc qui sortent du même coté, qui ne risquent pas de se coincer dans la poche au dos de la sellette etc ....
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manu
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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2006 - 09:46:31 » |
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Hmmm... Ca aussi c'est pas glop. Il ne faut pas que ton bord d'attaque de secours soit plus long que ton bord d'attaque de parapente. Pour faire peut-être plus simple : longueur suspentes + élévateurs secours < longueur suspentes (+ élévateurs ???) parapente.
Du coup avec cette configuration, j'ai plus tant de mou que ça sur ma sellette... Si je me souviens bien, l'élévateur du secours en rabbe dans la poche secours doit avoir une longueur (bien) inférieur à 2 fois la largeur de la planchette.
Parfois des élévateurs long sont fournis avec le secours et souvent (dans le cas d'une selette avec le parachute sous les fesses), tu as encore des élévateurs dans la sellette. Ca fait souvent trop long. Méfiance ! Dernier point : ne pas utiliser de tête d'allouette pour relier les différents élévateurs entre eux. Si la tête d'allouette est "détendue" dans la sellette, au moment ou tu vas jeter et que le secours s'ouvre, les 2 sangles vont se re-tendre rapidement provoquant un brusque échauffement pouvant être à l'origine d'une coupure de la sangle.
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marc
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« Répondre #13 le: 21 Novembre 2006 - 11:04:15 » |
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aprés, pour les chemin, tu fais comme tu veux (c'est ta vie qui est en jeu, pas la mienne) mais moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc
Moi j'essaie juste de comprendre, sinon je poserais pas la question... Si tu/vous me dites que le faire passer d'un coté unique, c'est mieux, je vous écoute. Si je comprend pas, je Hmmm... Ca aussi c'est pas glop. Il ne faut pas que ton bord d'attaque de secours soit plus long que ton bord d'attaque de parapente. Pour faire peut-être plus simple : longueur suspentes + élévateurs secours < longueur suspentes (+ élévateurs ???) parapente.
Du coup avec cette configuration, j'ai plus tant de mou que ça sur ma sellette... Si je me souviens bien, l'élévateur du secours en rabbe dans la poche secours doit avoir une longueur (bien) inférieur à 2 fois la largeur de la planchette.
Parfois des élévateurs long sont fournis avec le secours et souvent (dans le cas d'une selette avec le parachute sous les fesses), tu as encore des élévateurs dans la sellette. Ca fait souvent trop long. Méfiance ! Dernier point : ne pas utiliser de tête d'allouette pour relier les différents élévateurs entre eux. Si la tête d'allouette est "détendue" dans la sellette, au moment ou tu vas jeter et que le secours s'ouvre, les 2 sangles vont se re-tendre rapidement provoquant un brusque échauffement pouvant être à l'origine d'une coupure de la sangle.
Bon, ben je pense que tout ça n'est pas vraiment à ma portée (je ne me fais pas suffisement confiance pour gérer tous les détails). Je profiterai d'une soirée secours dans mon futur club pour faire vérifier la chose... Merci pour vos remarques
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piwaille
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« Répondre #14 le: 21 Novembre 2006 - 11:53:41 » |
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moi, ça me semble plus logique, si je dois jouer au pendule avec un truc
Moi j'essaie juste de comprendre, sinon je poserais pas la question... Si tu/vous me dites que le faire passer d'un coté unique, c'est mieux, je vous écoute. Si je comprend pas, je ben ce que je voulais dire c'est que pour le chois : 1 passage ou 2 passages ... ça ma semble ête très conceptuel ... du coup j'pense faut faire ça plutôt comme on le sent ... soit tu es dans la logique de symétrie une fois le pépin ouvert ... et tu fais passer les sangles des 2 cotés moi je suis plus dans la logique dyssimétique du geste "à jeter" ... du coup je favorise ce geste Apés... tout ce que je peux te dire n'est (encore une fois) qu'un conseil gratuit vu que c'est pas ma peau qui sera en jeu le jour où TU en aura besoin. PS : voire pire : moi la seule fois où j'ai eu besoin du secour, il a fallu que je lui demande très gentiment de s'ouvrir ... c'était pas son envie première... du coup je suis peut êtr encoer moins bien placé pour donner des conseils
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Blue coua
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« Répondre #15 le: 21 Novembre 2006 - 22:04:20 » |
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2006 - 01:02:13 » |
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De mon coté je me pose une question assez existentielle : j'ai deux sellettes Sup'air, une accro 2 (avec deux secours sous-cutaux) et une sellette montagne, l'Altirando airbag, non équipé pour recevoir un secours.
Pour l'accro 2, pas de question particulière, les deux secours sont montés et RAS
Par contre pour l'Altirando, j'utilise un secours dans une poche ventrale (enfin selon les types de vols) et à chaque fois je me prends la tête à réinstaller tout le système d'élévateurs. J'ai vu des élèves à Aerofizz qui avait un système qui leur permettait de démousquetonner juste le secours, tout en laissant les élévateurs en place. Seule explication : ils doivent mettre un maillon ou mousqueton Inox entre les suspntes du secrous et les élévateurs, le permettant donc de décrocher/raccrocher la bête si besoin. J'ai pas testé parce que je me méfie, mais je dois dire que si des personnes utilisent cette technique, je serais heureux d'entendre leurs témoignages pour me rassurer sur ce genre de système...
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frigorifix
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« Répondre #17 le: 02 Décembre 2006 - 19:56:53 » |
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no one, anyone ?
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Blue coua
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« Répondre #18 le: 02 Décembre 2006 - 20:10:54 » |
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Ben désolé sait pas !!! Me renseignerais le week end prochain mais sans aucune certitude sur la présence réponse !!! Je te tiens au courant si j'en sais plus !
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frigorifix
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« Répondre #19 le: 02 Décembre 2006 - 21:01:26 » |
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« Répondre #20 le: 03 Décembre 2006 - 17:17:42 » |
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Par contre pour l'Altirando, j'utilise un secours dans une poche ventrale (enfin selon les types de vols) et à chaque fois je me prends la tête à réinstaller tout le système d'élévateurs. J'ai vu des élèves à Aerofizz qui avait un système qui leur permettait de démousquetonner juste le secours, tout en laissant les élévateurs en place. Seule explication : ils doivent mettre un maillon ou mousqueton Inox entre les suspntes du secrous et les élévateurs, le permettant donc de décrocher/raccrocher la bête si besoin. J'ai pas testé parce que je me méfie, mais je dois dire que si des personnes utilisent cette technique, je serais heureux d'entendre leurs témoignages pour me rassurer sur ce genre de système...
J'ai une sellette Altiplume de Sup'Air + poche secours ventrale Sup'Air. Sur chacune des 4 sangles de la poche ventrale, il y a une fermeture rapide. http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_166_82&products_id=56&osCsid=70e029f5237ad0152fbb1bfef8659052Il suffit de défaire les 2 fermetures opposées au côté des élévateurs du secours pour sortir de la sellette avant de les refermer sur la sellette.... sans rien toucher à l'installation des élévateurs.
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frigorifix
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« Répondre #21 le: 03 Décembre 2006 - 17:58:22 » |
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Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.
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speedy
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2006 - 10:44:01 » |
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Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.
ben moi j ai une sellette montagne (avec airbag), avec un secours ventral sur la selette, la ou ya les maillons pour les elevateurs, ya un deuxieme maillon pour le secours tu peux le virer completement sans toucher aux elevateurs equipée comme ca en sortie d'ecole et de magasin....c'est ptetre pas une reference... j ai testé une deuxieme solution en stage, un peu + bordelique: secours accroché sur les maillons des elevateurs...tu decroches juste un coté du secours pour sortir de ta sellette inconvenient: faire gaffe a remettre l'elevateur dans le bon sens! c'est + "delicat" mais ça se vit bien
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Planbfr
Invité
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« Répondre #23 le: 05 Décembre 2006 - 13:33:49 » |
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Ouais, mais moi je ne parle pas de sortir de la sellette, je parle de défaire totalement le parachute ventral, sans avoir à libérer les élévateurs.
Là, je ne vois pas trop comment c'est possible... car les élévateurs du secours sont forcement solidaires du pod du secours
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piwaille
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« Répondre #24 le: 05 Décembre 2006 - 13:47:42 » |
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Là, je ne vois pas trop comment c'est possible... car les élévateurs du secours sont forcement solidaires du pod du secours ça fait quelques messages que je pense qu'il y a confusion entre les attaches de POD et celles de secours.... si on regarde le paquet cadeau dans son intégralité (en modèle ventrale) il est tenu par * 2 à 4 petites sangles qui maintiennent le POD devant la ventrale... la moitié s'ouvrnet (assez facilement) pour permettre au pilote de se mettre dans la sellette * 2 élévateurs qui permettront à la sellette d'avoir une vie un poil moins indépendante une fois que la poignée rouge aura été tirée du coup enlever le secours (pour aller faire de la rando) ça revient à défaire 4 à 6 attaches ... et faire en sorte que les 2 élévateurs ne se mettent pas en vrac compelt quand on remontera le bestiaud
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