+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:11:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: main coincée dans la poignée  (Lu 25947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #50 le: 15 Décembre 2011 - 20:02:42 »

Je m'excuse d'insister, mais
j'aurai bien aimez que vous vous exprimiez plus précisément
Est ce que vous trouvez que la dragonne est un élément de sécurité ou est ce que vous pensez qu'en cas de gros vrac il peut y avoir un risque quelle coince la main et empêche de tirer le secours???



C'est exactement ce que je fais depuis des années.
Je suis claustrophobe des mains.
J'ai même supprimé la partie rigide de certaines poignées car elle ne sert plus à rien et entraine une petite gêne quand on prend la poignée pouce en haut.
Cette prise a aussi l'avantage d'être moins traumatisante pour l'articulation du coude.
Comme quoi la solution la plus simple est souvent presque toujours la meilleure.
je comprends pas trop ??
tu explose les poignées en leurs enlevant la partie rigide ???? pourquoi ne pas changer tout simplement de poignées ?
tu est claustrophobe des mains pour des raisons de sécurités ? ou par manie ?




la poignée idéale  ange que je cherche
largeur souhaitée 3 doigts 7 cm
légère et indéformable
design arrondie

Je pense qu'il y a effectivement un risque de coincement des mains en cas de twist.
Après chacun ses phobies...
Sur ma voile actuelle je n'ai pas enlevé les parties "rigides" car elles ne le sont pas vraiment mais je l'ai déjà fait une fois au moins une voile (il suffisai de glisser le tube rilsan pour qu'il sorte et on pouvait le remettre facilement).
En ce qui me concerne je trouve la prise "poignée de chiotte" mais pouces en haut très confortable et efficace.
Après c'est chacun ses gouts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 18 Décembre 2011 - 23:11:09 »

Ecoutez, moi j'ai des poignées acro de chez Gin ( boule + dragonne très large ) avec des elastiques, et bien, quand je fais une poignée test, que ce soit avec les gants d'été ou les gros gants d'hiver, je n'ai jamais eu de mal a enlever ma main !

Par contre, je me souviens qu'avec mes anciennes poignées d'origine, c'etait plus galere.

Bon, il faut pas non plus avoir des gants trop larges....

mais au pire, t'enleve la main de ton gant s'il est bloqué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #52 le: 19 Décembre 2011 - 08:57:53 »

mais au pire, t'enleve la main de ton gant s'il est bloqué !

 Mr. Green Mon gant est serré il est encore moins facile a enlevé que la dragonne

En vous lisant, je constate que vous êtes nombreux a partager mon inquiétude,
a regarder ces dragonnes avec circonspection.
ce fil de discussion trouve donc sa justification
juste que pour l'instant il n'y a pas de solution qui fait l'unanimité

mais pour moi c'est décidé, je ne passerai plus ma main droite dans ce piège possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #53 le: 19 Décembre 2011 - 13:43:06 »

pour ma part je suis adepte des boules de pilotages.
diametre 32mm, achetées ici : http://www.bigship.com/chercher?q=Boule+d%27arr%EAt+de+drisse&s=&x=0&y=0

en vol je ne laisse jamais ma main droite dans la dragonne, je me sert de la boule au dessus de la poignée.

j'avais avant des poignées sky avec une barrette rigide mais je ne les trouvais pas très confortable. http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_67_403&products_id=1264
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #54 le: 19 Décembre 2011 - 22:12:06 »

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:

La prise classique:Elle n'est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.

La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d'extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.

La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l'épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.


* classique.jpg (90.31 Ko, 336x448 - vu 924 fois.)

* Dragonne.jpg (86.59 Ko, 336x448 - vu 324 fois.)

* pouce en haut.jpg (91.49 Ko, 336x448 - vu 329 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #55 le: 19 Décembre 2011 - 22:33:05 »

Merci Fb, c'est très pédagogique.

La position de la main sur la commande est devenue un chapitre à part entière dans mon enseignement. J'ai maintenant une poignée avec un petit bout de commande pour montrer les différentes positions et ce genre d'essai de différentes techniques fait partie des exercices du matin en air calme. Je n'impose pas une technique particulière, mais je fais essayer les différentes options. A chacun de choisir ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #56 le: 19 Décembre 2011 - 23:22:48 »

La prise classique mais pouce en haut:

(vu en SIV) cette prise est adaptable à la precision qu'on veut en calant le dos de la main sur la poignée et en refermant sa prise pouce/index sur la drisse  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #57 le: 20 Décembre 2011 - 01:41:44 »

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:

La prise classique:Elle n'est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.

La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d'extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.

La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l'épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.

Je me permets de suggérer une quatrième possibilité qui est la prise en dragonne mais avec le pouce vers le haut qui reste à l’extérieur de la dragonne sur la drisse. Avec une boule ou une 1/2 boule sur la drisse  au niveau de la dragonne, la prise est très sure et permet un retrait rapide de la dragonne.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #58 le: 20 Décembre 2011 - 07:08:11 »

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:

La prise classique:Elle n'est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.

La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d'extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.

La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l'épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.

Je me permets de suggérer une quatrième possibilité qui est la prise en dragonne mais avec le pouce vers le haut qui reste à l’extérieur de la dragonne sur la drisse. Avec une boule ou une 1/2 boule sur la drisse  au niveau de la dragonne, la prise est très sure et permet un retrait rapide de la dragonne.

Salutations,

Intéressant.

Tu peux faire une photo, ce serait top pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #59 le: 20 Décembre 2011 - 15:31:18 »

Beaucoup de parapentistes pilotent la main en poignée de chiotte avec un demi-tour de frein. La tenue en main est excellente avec une poignée semi-rigide standard, aucun effort pour garder la commande en main. Le pouce et l'index viennent ensuite se rejoindre sur la drisse de frein. Tu bénéficies de la même précision de pilotage qu'avec une main en dragonne avec l'avantage de n'avoir que les phalanges et non le poignet complet qui passe au travers, très facile et rapide donc de sortir la main en cas de pépin.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #60 le: 22 Décembre 2011 - 18:05:11 »

Celle-ci, on peut la prendre sans risque en dragonne avec de gros gants.
On peut encore raccourcir la commande de 5 cm pour plus de précision.

Désolé canap 


* Poignee de chiotte.jpg (186.03 Ko, 480x640 - vu 982 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #61 le: 22 Décembre 2011 - 22:54:58 »

Citation

Intéressant.

Tu peux faire une photo, ce serait top pouce

Désolé mais en tant que novice sur ce forum (tout forum) je ne me suis pas encore intéressé comment mettre une photo en ligne.

Flaille l'avait très bien expliqué aussi dans un post du 12/12/11 (que je n'avais pas capté, sorry)

Je pense que Fb73 pourrait sans doute nous faire et la photo et la mise en ligne, si il veut bien, bien entendu !

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #62 le: 22 Décembre 2011 - 23:38:22 »

Citation

Intéressant.

Tu peux faire une photo, ce serait top pouce

Désolé mais en tant que novice sur ce forum (tout forum) je ne me suis pas encore intéressé comment mettre une photo en ligne.

Flaille l'avait très bien expliqué aussi dans un post du 12/12/11 (que je n'avais pas capté, sorry)

Je pense que Fb73 pourrait sans doute nous faire et la photo et la mise en ligne, si il veut bien, bien entendu !

Salutations

En fait, si je voulais une photo, c'est parce que je n'ai pas bien compris, alors celle que je vais faire risque d'être fausse. help
Si tu vois une photo ou une vidéo qui traine sur internet et ou on voit ta façon de tenir la poignée, alors, il suffit de copier-coller le lien. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #63 le: 23 Décembre 2011 - 01:28:37 »

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=21864.0;attach=12416

J'essaye d'expliquer mon idée (et celle de flaille je pense) en m'aidant de la photo N°2 de Fb73 (Euh ... j'en profite pour m'excuser auprès de toi, je n'avais pas saisi que c'était toi qui me demandait une photo ... je ne lis définitivement pas comme il faut avant de répondre ...)

L'idée est donc de prendre la poignée en dragonne mais en enfilant que les 4 doigts sans le pouce.
La barre d’appui de la poignée se trouve alors contre le dos de la main et on considère (pour l'explication) que les doigts sont dans la poignée (passés à travers la poignée) et le pouce se veut à l’extérieur de la pognée (il n'est pas passé à travers la poignée).
On suppose toujours pour l'explication que la poignée dispose d'un émerillon (ou mieux d'une boule ou 1/2-boule) et c'est au niveau (enfin juste au-dessus) de cet émerillon ou boule ou ... que le pouce vient pincer la drisse de frein entre lui et l'index et la deuxième phalange du majeur (enfin en ce qui me concerne)
L’intérêt de la boule ou 1/2... est avant-tout (toujours en ce qui me concerne) de permettre un plus grand confort alors que le contact de la drisse entre doigts et pouce informe bien.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 23 Décembre 2011 - 05:15:35 »

on ne doit pas parler de la même chose, la prise dont je parle est celle-ci:
sans gant: photo1: prise en main pas idéale, mais on n'est pas sensé voler sans gant après tout, partie rigide (en bleu) dans la paume, parties souples à l'extérieur

Avec gants, petits ou gros, prise en main parfaite, position pouce vers le haut, possibilité de serrer ou non avec le pouce et l'index ou tout simplement de rester en position relax (photos2 & 3). la poignée n'a pas tendance à tourner dans la main grâce à sa partie rigide, c'est pourquoi cette prise n'est pas possible ou du moins assez désagréable avec une poignée 100% souple

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #65 le: 23 Décembre 2011 - 13:11:34 »

on ne doit pas parler de la même chose, la prise dont je parle est celle-ci:
sans gant: photo1: prise en main pas idéale, mais on n'est pas sensé voler sans gant après tout, partie rigide (en bleu) dans la paume, parties souples à l'extérieur

Avec gants, petits ou gros, prise en main parfaite, position pouce vers le haut, possibilité de serrer ou non avec le pouce et l'index ou tout simplement de rester en position relax (photos2 & 3). la poignée n'a pas tendance à tourner dans la main grâce à sa partie rigide, c'est pourquoi cette prise n'est pas possible ou du moins assez désagréable avec une poignée 100% souple



Bravo flaille,

effectivement on ne parlait pas de la même chose ... mais on se rejoint tout de même.

Pour ma part, ma façon préférée de tenir mes commandes sont visualisées par tes photos 2 et 3. Ma veille ITV comme mon Artic2 sont plutôt du genre poignée molle (je pense) et ce n'est pas du tout gênant depuis (avant je ne me rappelle plus) que j'ai rajouté des boules au niveau de la fixation de la drisse de frein sur la poignée (pour les boules, je rappelle qu'il s'agit de balles de golf en plastique spécial practice débutant, elle sont percé de trous et se vendent par six au rayon golf chez Décathlon pour l'ITV. Pour l'Artic2 il s'agit de 1/2 boule en caoutchouc blanc de 18mm de diamètre prévues pour servir d’arrêt de porte de salle de bain (par ex.) et que l'on trouve dans les magasins de bricolage (Caténa))

Maintenant, ta méthode (photo 1) me parait tout aussi intéressante. Elle est une alternative qui permet dans l'absolu si la poignée possède une partie inférieure rigide de remplacer avec cette partie rigide le rajout de poignées accro, boules, 1/2 boules ou autres bouts de manches à balais. Maintenant, je pense qu'elle induit un tour ou tout au moins un 1/2 tour de drisse dans la main et raccourci d'autant la dite drisse et donc le "jeu" avant influence sur le volet. Il est bon d'en avoir l'habitude pour l’intégrer dans son pilotage surtout en cas de manœuvre d'urgence tel que contre ou évitement.

A chacun de trouver ses façons !

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #66 le: 23 Décembre 2011 - 17:51:41 »

on ne doit pas parler de la même chose, la prise dont je parle est celle-ci:
sans gant: photo1: prise en main pas idéale, mais on n'est pas sensé voler sans gant après tout, partie rigide (en bleu) dans la paume, parties souples à l'extérieur
...
Avec gants, petits ou gros, prise en main parfaite, position pouce vers le haut, possibilité de serrer ou non avec le pouce et l'index ou tout simplement de rester en position relax (photos2 & 3). la poignée n'a pas tendance à tourner dans la main grâce à sa partie rigide, c'est pourquoi cette prise n'est pas possible ou du moins assez désagréable avec une poignée 100% souple
...

 1

Je fais aussi comme les photos 2 et 3 quand j'essaye une voile qui a les freins trop longs ou en approche en biplace pour que la voile ne passe pas devant une fois posé (quand on ne peut plus courir à cause du passager en mode charrue)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.