+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 18:27:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secour quelle place ?  (Lu 29383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #50 le: 20 Novembre 2006 - 17:50:04 »

bien si vous me permettez je renoue un peu les point de vu où on est tous d'accord :

Avoir un secour ça peut rassurer (si ce n'est le pilote c'est ses proches.. bon ben... )
Entretenir son matériel est un point fondamental d'une certaine forme de confiance (*)
La sensibilisation au cas secour doit se faire au plus tôt

(*) je revien deux seconde sur le fait d'être confiant en son matériel ce n'est pas (à mes yeux) un gage de sécurité, voir peut peut être y nuir, l'entretien du matos c'est clair que c'est important mais là où je précise ma reflexion c'est qu'il ne faut surtout pas se dire, tranquile si ça ferme c'est une DHV1 elle va rouvrir toute seule en plus elle est contrôler etc... Ce n'est pas strictement vrai, c'est le cas bien plus souvent lors des fermetures (voir décrochages si je me gourre pas) mais il ne faut pas en faire une généralité...

Voilà ce que je voulais dire par "ne pas faire trop confiance en son matériel"

Biensure d'accord avec toi sur le fait que si le pilote n'a pas confiance en son matériel alors il ne devrait pas voler avec, mais comme le dit ben ch'ai pu qui non plus, y'à des caricatures !  :

Exemple un gars que j'ai rencontré et qui après dix ans d'inactivité total s'attaque à la masse d'air avec sa voile qui reprend du service à la suite de la même retraite sans avoir vu un organisme de contrôle parce que soua disant : " j'ai pas de sous !! " Ben là pour moi c'est zéro pointé (cas réel pourtant)....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #51 le: 20 Novembre 2006 - 18:01:30 »

Juste pour être sûr,
(*) je revien deux seconde sur le fait d'être confiant en son matériel ce n'est pas (à mes yeux) un gage de sécurité, voir peut peut être y nuir, l'entretien du matos c'est clair que c'est important mais là où je précise ma reflexion c'est qu'il ne faut surtout pas se dire, tranquile si ça ferme c'est une DHV1 elle va rouvrir toute seule en plus elle est contrôler etc... Ce n'est pas strictement vrai, c'est le cas bien plus souvent lors des fermetures (voir décrochages si je me gourre pas) mais il ne faut pas en faire une généralité...

Moi quand je parle de confiance envers le matériel, je ne parle pas de vrac ou du caractère autant démerdant des voiles de début.
Je parle des choses qui justifie réellement l'emport d'un secours, de ruptures matérielles, genre un desuspentage, un déchirement des caissons, une rupture d'un maillons ou d'autres farces du genre.
De ce point de vue là je part avec l'à priori que tout ce passera bien (grâce à ma confiance en mon matos)  ce qui me permet de ne plus avoir à y penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #52 le: 20 Novembre 2006 - 18:04:08 »

Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
On a pas dit ca, on a dit que ca dépendait des conditions, et qu'il y en avait ou on pouvait parfaitement s'en passer.
Niurf, j'avais oublié ça.
Toi, p'tet pas, faudrait que je vérifie, mais certains clairement si (dire explicitement qu'un débutant ne devrait pas prendre de secours)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #53 le: 20 Novembre 2006 - 18:22:57 »

[mode_devinette_gentille]
Bon allez je t'épargne les recherches, en deux :

mon premier est le têton d'un vache
mon second est un gémissement

mon tout adore les cloches... (et c'est là que j'interviens   clown   )
[/mode_devinette_gentille]


Mais j'ai rien dis hein  Clin d'oeil et pour info j'y ai déjà fais la remarque  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #54 le: 20 Novembre 2006 - 18:32:08 »

Blague à part,
le grand débutant que je suis m'insurge devant tous vos propos bien pensants qui disent qu'il ne faut pas prendre de secours.
ben de mon point de vue, les discours "bien pensant" (je vais jusqu'à dire lénifiants) sont ceux qui matraquent au sur-équipement en matériel de sécurité (passive) sans informer comme il se doit des incovénients de tels matériels !
faire croire qu'un équipement (quel qu'il soit) n'a que des avantages est (forcément) un mensonge.
tu as un secours par ce que ça te tranquilise ... c'est bien ! tu as pesé les pours et les contres et pour ta pratique, ton carafon ta façon de voler, ton expérience, tu estimes avoir besoin d'un secour.. c'est bien !
mon discours te dérange ? c'est mieux Tire la langue nan ... blague à part si mon discours te dérange, c'est peut être que je me suis mal exprimé... c'est peut être qu'il remet en cause tes choix ... je ne sais pas ...
mais tu assumes ton choix ... c'est ce qu'il y a de mieux.

Toi, p'tet pas, faudrait que je vérifie, mais certains clairement si (dire explicitement qu'un débutant ne devrait pas prendre de secours)...
Comme j'ai dit à blue... celui qui fait le choix d' acheter/emporter un secours... c'est son choix à lui (moi pour ma part, j'ai pas à te dire comment vivre)...
mais si je peux faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne ... et qu'elle fait un choix en ayant analyser le pourquoi du comment (et quelle que soit sa décision), ben j'estimerais avoir rempli mon rôle de "grand frêre" Clin d'oeil
Encore une fois : je ne peux pas faire de choix à votre place - de toute façon j'assumerais pas les conséquences de vos choix- en renvanche, j'estime devoir lutter contre des modes, des idées préconçues et vous donner des arguments de réflexion (s'appuyant sur mes croyances).

La mode actuelle est à l'équipement en secours des débutants ... même en école comme tu le soulignes. à mon sens ça va parfaitement dans le sens d'une déresponsabilisation des monos. C'est plus facile d'envisager un procès en disant : "j'ai fait mon possible = j'ai acheté un secours" plutôt que d'assumer pleinement son boulot en disant : "je réfléchi et je fais en sorte que mes élèves risquent le moins possible."

C'est tellement un évidence (cette mode d'emporter le secours) que LR n'est pas venue en posant la question "me faut-il un secours" mais "où le mettre".
du coup, en tant que grand frêre, je me dois de lui dire : tu sais, le secours n'est pas un engin anodin...
moi j'ai vu des déclanchements intempestifs, j'ai vu des gars se faire très mal avec un secours (qui ne se serait rien fait sans le pébroque)...
je ne peux pas laisser se développer certains argument fallacieux ("si ça doit sauver une vie, ça justifie que 5000 personnes s'équipent) qui passent sous silence les quelques accidents qu'il provoque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #55 le: 20 Novembre 2006 - 18:49:22 »

hein ? une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Tiens, j'ai pas vu de réponse à ça... Dommage, c'est intéressant, et ça pourrait faire un fil de discussion complet je pense Sourire
Moi j'aurais bien dit qu'il fallait faire attention à ce que l'aile "ne vole plus" (après relecture rapide du manuel du vol libre, c'est bien ça). Par contre, la manière de faire, je sais pas si j'aurais fait le bon choix/bien réagit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #56 le: 20 Novembre 2006 - 18:55:48 »

Marc > On y à répondu pourtant et visiblement tu as fais le bon choix, pour savoir comment replier la voile, j'ai lancé un indice (est-ce le bon ??? j'en sais rien !! je l'ai pas inventé, c'est un de mes monos qui me l'a dit, le mieux ce serait les B, et les C mais dans l'urgence c'est tout à la fois !!!  voler )

je voudrais juste rebondir sur :

Citation
"je réfléchi et je fais en sorte que mes élèves risquent le moins possible."
sans avoir à porter de critiques sur " les monos " (ils ne sont pas tous dans le genre de celui que tu décris piwi  Tire la langue ), je dirai simplement que si tu te mets du coté de mon point de vue 2 secondes (après je te libère  Mr. Green ) ils (les monos qui conseils de prendre un secour sans pour autant se planquer derrière leurs responsabilités) font le bon choix justement pour permettre aux élèves d'avoir une chance de plus (quelques soit cette chance) de moins risquer !!

Citation
mon discours te dérange ? c'est mieux  Tire la langue  nan
       mort de rire   Y'a comme un coté pervert mais moi j'adore  c'est clair que c'est mieux  pouce et on est tous là pour ça justement ---> pousser les autres n'ont pas à réfléchir  hein ?  , je dirai juste titiller les convaincus dans le but de leur offrir un autre regard et pour ça Piwaille t'as l'droit à ton  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #57 le: 20 Novembre 2006 - 19:01:11 »

ben de mon point de vue, les discours "bien pensant" (je vais jusqu'à dire lénifiants) sont ceux qui matraquent au sur-équipement en matériel de sécurité (passive) sans informer comme il se doit des incovénients de tels matériels !
faire croire qu'un équipement (quel qu'il soit) n'a que des avantages est (forcément) un mensonge.
D'où l'intérêt de l'aborder dès le stage d'init'  Tire la langue

Plus sérieusement, tes propos ne me dérangent pas du tout (bien au contraire, ça fait du bien d'entendre le contraire de ce qui se dit beaucoup) mais j'ai comme l'impression de t'avoir vexé.
Allez hop  trinquer  et ça repart...

Pour ma part, j'emporte un secours et j'assume (en fait surtout je supporte surtout l'excedent de poids à la montée  Mr. Green) sans avoir plus que ça l'impression de moutonniser. Mais p'tet que si finalement, formaté par un discours bien établit et l'habitude l'acheter pour moi était une évidence.

Au même titre par exemple que porter le casque. A ma connaissance, la reglementation n'impose pas le port du casque et après de longues discussions avec des gens plus qualifiés que moi, il semble que la tête ne soit pas ce qui cogne le plus en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #58 le: 20 Novembre 2006 - 19:09:57 »

Citation
Au même titre par exemple que porter le casque. A ma connaissance, la reglementation n'impose pas le port du casque et après de longues discussions avec des gens plus qualifiés que moi, il semble que la tête ne soit pas ce qui cogne le plus en parapente.
l'as déjà eut de la terre dessus moua   mort de rire   mort de rire   mort de rire

non sans blague ça sert plus que le secour en pente école !!! Et là tout le monde est d'accord  !!    dent    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #59 le: 20 Novembre 2006 - 19:10:56 »

mais j'ai comme l'impression de t'avoir vexé.

non ... c'est moi qui avait peur de t'avoir vexé  trinquer

sautillant c'est beau les grandes familles où tout se termine toujours par un banquet dent
(j'ai pas dit que c'est terminé hein  tomate                                               Tire la langue )

pour marc : tu peux ouvrir un fil spécial si tu veux ... ça pourrait commencer par l'aile vrac ... je suis dans un champs grâce à mon secours
replacez les points de suspension par la liste de toute ce que vous feriez pour que ça se termine aussi bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #60 le: 21 Novembre 2006 - 00:27:28 »

hein ? une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Tiens, j'ai pas vu de réponse à ça... Dommage, c'est intéressant, et ça pourrait faire un fil de discussion complet je pense Sourire
Moi j'aurais bien dit qu'il fallait faire attention à ce que l'aile "ne vole plus" (après relecture rapide du manuel du vol libre, c'est bien ça). Par contre, la manière de faire, je sais pas si j'aurais fait le bon choix/bien réagit....
Si tu as tirer le secours, c'est que tu as probablement un sac de noeud au dessus de la tête qui au choix, tourne sur lui-même, ou autour de ton secours, réduisant inexorablement la taille du cone de ton secours et augmentant proportionnellement ton taux de chute...  effray  effray

Le bon réflexe est de prendre quelques tours de main et tirer tes commandes à fond pour mettre ta voile en décrochage et ainsi éviter qu'elle ne se mette en miroir face au secours. Cette position de verrouillage accélérant sévèrement ton taux de chute. Au contraire, en ramenant la voile en décrochage, elle augmentera la surface parachutale et diminuera encore ton taux de chute.
Il est assez illusoire de penser pouvoir trouver les B ou les C pour mettre la voile en phase parachutale.. Tout va très vite et les élévateurs sont bien souvent twistés sur plusieurs tours. Il est impératif d'éffectuer le décrochage de façon symétrique sinon la demi-voile qui pourrait encore voler risque d'embarquer le secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #61 le: 21 Novembre 2006 - 00:49:28 »

PS: A part lors des scéances de mise au point sur l'eau, la seule fois ou je sui descendu sous un secours, c'est même pas moi qui l'avait tiré! C'est après avoir passé à travers un arbre durant une compétition à St André, j'avais pris la trainée d'un autre pilote (Dom Pellet) et j'ai eu une grosse frontale qu'avait rouvert un peu près du relief Shocked  Shocked

Actuellement, la seule raison qui me fait prendre un secours est le risque de collision, mais pas de vrac avec ma voile. Si je ne me sens plus en totale confiance sous mon matos... J'en change! J'ai quitté les guns de courses au moment où j'ai levé le pied dans la pratique de la compétition. Je suis sous une DHV2 et je me fais super plaisir (et j'ai fais mes plus long vols cette année!).
parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manu
Invité
« Répondre #62 le: 21 Novembre 2006 - 00:57:12 »

Actuellement, la seule raison qui me fait prendre un secours est le risque de collision, mais pas de vrac avec ma voile. Si je ne me sens plus en totale confiance sous mon matos... J'en change! J'ai quitté les guns de courses au moment où j'ai levé le pied dans la pratique de la compétition. Je suis sous une DHV2 et je me fais super plaisir (et j'ai fais mes plus long vols cette année!).
parapente

Hooo ! Ca me rappel quelqu'un !!! Enfin j'ai pas encore changé mais j'ai exactement la même philosophie (et pour le changement, ça sera dès que mes futures essais auront été concluant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #63 le: 03 Décembre 2006 - 16:57:44 »

J'ai un secours ventral.

Pourquoi ?

3 raisons:
- Unique solution pour les sellettes légères (Altiplume de Sup'Air....)
- Transférable d'une sellette légère à une autre légère
- Je ne fais pas d'acro hard donc pas de sellette acro et pas de voile DHV2-3/3

3 petits conseils d'installation d'un secours ventral:
- Passer les 2 sangles du secours dans les mêmes maillons d'attache des élévateurs (avantage: en vol le secours ventral n'appuie pas sur le bas de l'abdomen)
- Régler les sangles du secours pour qu'elles soient légèrement plus lâches que la ventrale (avantage: très peu de pertubations de l'ABS)
- Installer les 2 élévateurs du secours sur la droite pour les droitiers, sur la gauche pour les gauchers

Le seul véritable inconvénient que j'ai trouvé:
- le réglage de la ventrale en vol prends un peu plus temps

Les 2 gros avantages:
- La poignée du secours est archi visible dans toutes les positions de vol
- Le fait de devoir passer le bras "directeur" sur le côté extérieur de l'élévateur pour tirer la poignée limite grandement tout déclenchement non réfléchi

Mon humble conclusion:
- Pour du parapente de loisir en montagne, le secours ventral est très pratique
- Pour du parapente sportif (DHV2-3/3, cross, acro...), le secours dorsal me semble plus approprié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #64 le: 03 Décembre 2006 - 19:05:35 »

franchement je ne vois pas le moindre avantage du dorsal par rapport au sous cutal ... a part qu on s assoie pas dessus en attendant la bonne bouffe pour decoller ... Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte ... Ben moi plus jamais en dorsale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #65 le: 03 Décembre 2006 - 19:42:54 »

Citation
Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte

c'est pour de rire ou c'est sérieux ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #66 le: 03 Décembre 2006 - 20:18:55 »

Ha mon avis pas du tout ! (pas pour de rire)
Je serais tenté de dire que d'une manière générale il ne faut rien mettre de dur dans le dos. J'ai entendu une histoire un jour (vraie ou pas ? c'était un copain, d'un copain, d'un copain, d'un copain... vous voyez le genre... Mais en tout cas crédible) qui fait pas rire. En impactant fort, le goulot d'une bouteille d'eau en plastique a fait sauter une vertèbre d'un pilote...
Depuis que j'ai entendu cette histoire, tout ce qui est dur prend sa place dans mon porte-instrument. Et si je dois quand même mettre quelquechose de dur dans ma poche dorsale, je le mets complètement sur le dessus (la poche arrive assez haut). Mais c'est plutôt rare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #67 le: 03 Décembre 2006 - 21:01:25 »

moi quand je vole j'ai parfois un truc dur, mais pas dans l'dos  Mr. Green   je sors   je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #68 le: 03 Décembre 2006 - 22:28:40 »

moi quand je vole j'ai parfois un truc dur, mais pas dans l'dos  Mr. Green   je sors   je sors  rapido

tiens ça me rappel une discution avec les filles du club ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 03 Décembre 2006 - 23:07:46 »

Pourquoi, elles aussi elles ont un truc dur en vol ? mefie-toi, on t'aurait ptet menti sur le fait qu'il s'agisse de filles ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #70 le: 04 Décembre 2006 - 00:04:51 »

C est pas du tout pour rire. Il a bien recupere mais il a passe un paquet de mois en corset ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 20 requêtes.
anything