+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gestion du parachute de secours.. ouvert!  (Lu 36811 fois)
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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Restons humbles..


« le: 27 Janvier 2007 - 15:21:17 »

Pour rebondir sur une observatio faite par Pol dans son sujet:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2294.msg25753#msg25753
Je reprend une réponse fait suite à l'intervention de Sajou et Man's dans un autre sujet sur les secours, Cela mérite bien son sujet distinct...
hein ? une p'tite question aux "débutants"

une fois tiré et ouvert, vous êtes pendus sous votre secour, quelle est la première action que vous faites ?

Tiens, j'ai pas vu de réponse à ça... Dommage, c'est intéressant, et ça pourrait faire un fil de discussion complet je pense Sourire
Moi j'aurais bien dit qu'il fallait faire attention à ce que l'aile "ne vole plus" (après relecture rapide du manuel du vol libre, c'est bien ça). Par contre, la manière de faire, je sais pas si j'aurais fait le bon choix/bien réagit....
Si tu as tirer le secours, c'est que tu as probablement un sac de noeud au dessus de la tête qui au choix, tourne sur lui-même, ou autour de ton secours, réduisant inexorablement la taille du cone de ton secours et augmentant proportionnellement ton taux de chute...  effray  effray

Le bon réflexe est de prendre quelques tours de main et tirer tes commandes à fond pour mettre ta voile en décrochage et ainsi éviter qu'elle ne se mette en miroir face au secours. Cette position de verrouillage accélérant sévèrement ton taux de chute. Au contraire, en ramenant la voile en décrochage, elle augmentera la surface parachutale et diminuera encore ton taux de chute.
Il est assez illusoire de penser pouvoir trouver les B ou les C pour mettre la voile en phase parachutale.. Tout va très vite et les élévateurs sont bien souvent twistés sur plusieurs tours. Il est impératif d'éffectuer le décrochage de façon symétrique sinon la demi-voile qui pourrait encore voler risque d'embarquer le secours...

Illustration: Petit film de lancer de secours foireux, d'abord il lance le secours qui fini dans la voile, il secoue le linge qui  heureusement veut bien se démêler, puis il laisse les 2 engins se mettre en miroir...
<a href="http://www.youtube.com/v/JQc10v7OSJ0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/JQc10v7OSJ0</a>
http://www.youtube.com/v/JQc10v7OSJ0

Dans cette autre vidéo, lors d'une collision entre 2 pilotes, on peu voir que celui qui jette le secours ne cherche pas à neutraliser sa voile, qui effectue des rotations sur elle-même au risque de dégonfler le secours. En approche du sol, une réaction de la voile provoque un gros mouvement de pendule qui pourrait bien rendre l'atterrissage très douloureux...
Finalement l'autre pilote avec l'aile exposée en 3 morceaux ne tombe pas si vite que ça!
<a href="http://www.youtube.com/v/TaikxvwoE9o" target="_blank">http://www.youtube.com/v/TaikxvwoE9o</a>
http://www.youtube.com/watch?v=TaikxvwoE9o

Une autre illustration des suite d'une collision. 1ere surprise: Le 1er secours est arraché!!  effray mais le type se remet en vol suite à la séparation des 2 pilotes.. L'ouverture du secours pour le 2eme pilote en perdition est assez confuse, le secours s'ouvre près du pilote, monte dans le cône, et finalement la voile non neutralisée tourne et ratatine gentiment le cône du secours...
<a href="http://www.youtube.com/watch/v/YytOBm6Fp0M" target="_blank">http://www.youtube.com/watch/v/YytOBm6Fp0M</a>
http://www.youtube.com/watch?v=YytOBm6Fp0M

Un dernier exemple de lancer de secours mais bien contrôlé cette fois. Suite à une sortie de figure d'accro mal gérée, ce pilote tire un secours Rogalo, qui est pilotable avec une faible finesse. La technique habituelle consiste à libérer sa voile parapente pour pouvoir "voler" avec le secours. Probablement parce qu'il a des suspentes accrochées à sa sellette, ce pilote à la présence d'esprit de ramener son parapente à lui en le coinçant entre les jambes et sous la ventrale, afin de s'assurer un atterrissage impeccable! Super maîtrise. pouce
<a href="http://www.youtube.com/watch/v/C8PwuKY-lhY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch/v/C8PwuKY-lhY</a>
http://www.youtube.com/watch?v=C8PwuKY-lhY

Il y a une petite vidéo de démo sur un largage de la voile et atterrissage sous un Rogalo chez le fabricant Vonblon.
http://www.vonblon.com/
http://www.vonblon.com/Pascalmedia.wmv
Aussi des vidéo de largage en biplace, Je serais assez tenté je dois dire.. pouvoir  choisir le lieu d'atterrissage le moins mauvais, c'est une option non négligeable. Par contre, 1470.-CHFr. pour le solo (env 900.00?) et 1806.- (1100.00?) pour le biplace, c'est pas donné!
http://www.adamair.ch/Materiel/secours.htm


PS: Au passage, une vidéo de la collision mortelle entre le delta et le parapente à St Hil. en 2005. C'est impressionnant la vitesse à laquelle tout se déroule.. Shocked Dur, dur..
Revoir cette scène me tient lieu de piqûre de rappel pour faire particulièrement attention dans les endroits fréquentés, spécialement depuis qu'il y a des acrobates d'un jour qui envoient au milieu de la grappe pour jouer les cadors..
http://www.youtube.com/watch?v=gmggi5bChQM
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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« Répondre #1 le: 27 Janvier 2007 - 16:07:42 »

Merci Barbulle pour ce topic didactique choc...un peu hard certaines vidéos... mais  +1 au karma  quand même !


Citation
e pilote à la présence d'esprit de ramener son parapente à lui en le coinçant entre les jambes et sous la ventrale, afin de s'assurer un atterrissage impeccable! Super maîtrise. pouce

Il s'agit de Pal Takats, un jeune hongrois star montante de l'acro et webmaster de justAcro.com , je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parle de lui ! pouce
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« Répondre #2 le: 27 Janvier 2007 - 16:08:58 »

 +1 au karma  merci Barbulle

Mais reste le problème de l'arrivée au sol : est ce qu'il est possible de gérer un roulé-boulé dans les règles de l'art (mains sur la nuque) tout en conservant le décrochage ou la parachutale ?
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« Répondre #3 le: 27 Janvier 2007 - 17:06:51 »


Merci pour toutes ces explications. Très intéressant.
Patrick Avenne, lors d'un SIV nous avait dit qu'il fallait vérifier que le cône de suspentage du secours soit plus long que celui du parapente (voir video 3 où apparemment c'est pas le cas), surtout miantenant avec bcp de voiles qui ont un très lnog cône.

En Belgique, de plus en plus de pilotes s'équipent en Rogallo. Paul Schmit (Rogallo) a fait secours lors de la dernière manche du British Open en août dernier à Montalegre. Il largué un seul élévateur.
Annecdote : Il a hésité à larguer les 2 car il arrivait au goal et il pense que si il l'avait fait, il aurait p'têt fait le goal (2-300 m du cylindre du goal)!! Faut dire qu'il était en tête au class général jusque là. Il ne l'a pas fait car il a eu peur que son U3 (larguée dans la nature) ne soit abîmée et le champ de Belgique commençait 2 jours plus tard. ça lui a coûté 6 places au général  la prise de t?te
Fin de l'anecdote.
En tout cas, c'était très propre. On voyait très bien qu'il "dirigeait" son secours et le taux de chute est impressionant. ll a atterri dans un champ sans problème.
Pour Blue (je suis d'humeur taquine ... Tire la langue ) : on a cherché et on n'a pas retrouvé son pod  Tire la langue  (pour la petite histoire... il n'avait pas de poignée de réserve. C'est un cordonnier de Montalegre qui lui a fabriqué une nouvelle poignée ... en cuir, pour pouvoir faire le champ de belgique).

Pour en revenir aux Rogallo, j'entends souvent dire qu'il faut "s'entraîner" avec ce genre de secours, pas évident à "lancer" apparemment. On part souvent en marche arrière au début. Et il est assez compliqué à replier. ça c'est pour les défauts (avec le prix !).

Allez  bisous
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Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
levautour
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« Répondre #4 le: 27 Janvier 2007 - 20:27:18 »

bravo encore une fois ça c'est de la contribution !!!  +1 au karma
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sajou
Invité
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2007 - 21:21:01 »

 bravo  et  +1 au karma  pour l'utilité et la qualité de l'intervention.
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Sergei
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Aile: Hook (Niviuk)
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2007 - 22:24:33 »

Wow, merci pour la démonstration parfaitement illustrée, Barbulle!  +1 au karma
A voir les pilotes valser comme des pantins, je me demande vraiment comment je réagirais dans la même situation... Bien au chaud devant ma machine, ça me donne envie de tester ça en SIV.
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- Otto Lilienthal -
akira
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2007 - 22:28:33 »

Le SIV c est bon ... mangezen ....  Mr. Green
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2007 - 23:13:35 »

Mais reste le problème de l'arrivée au sol : est ce qu'il est possible de gérer un roulé-boulé dans les règles de l'art (mains sur la nuque) tout en conservant le décrochage ou la parachutale ?
Je n'ai jamais fait officiellement de formation spécifique secours, mais j'ai pas le souvenir de devoir apprendre le roulé-boulé parachutiste militaire!! J'ai fait des ouvertures sur l'eau au lac d'Annecy durant la 1ere formation de pilotes de test, et je me souviens qu'une fois, dans l'action du lancé de pod en pleine rotation, les sangles du secours sont passées entre mes jambes, ce qui m'a valu un beau salto lorsque le secours s'est ouvert!!  mort de rire
Les taux de chute de nos secours sont théoriquement calculés pour permettre de poser sur les pieds, alors que les coupoles militaires, si tu poses sur les pieds, ben après t'en a plus (ils sont remontés au genoux)! L'atterrissage para. mérite quand même quelques entraînements pour être réaliser proprement. Ca se faisait à l'armée, un câble en pente avec une poulie assortie de 2 poignées, et feu dans le gravier en bas!
Si le terrain est accidenté, tu peux préférer poser pieds joints, jambes légèrement fléchies, et de coté pour rouler sur le dos ou le coté, mais il faut garder en mémoire que les jambes sont le 1er airbag qui doit, s'il le faut, lâcher avant le reste de la structure.. Pour les mains, je me dis que le casque devrait suffire. la prise de t?te

Honnêtement, si déjà t'es pas avachi en arrière dans ta sellette, voir roulé en boule pour pas vouloir encaissé l'impact, et bien c'est déjà pas mal!! On te demande d'arriver au sol debout, bien droit et tonique pour absorber un impact entre 3 et 5 m/s.

Maintenant, j'ai une question: Lesquels d'entre vous n'ont jamais essayé leur sellette en étant pendu par les maillons du secours? Pour les autres, que pensez-vous de la position? Pensez-vous qu'elle vous permettra, dans l'action, d'arriver dans la meilleure position?

Hé, hé, hé...  Mr. Green  Mr. Green
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #9 le: 27 Janvier 2007 - 23:40:31 »

Patrick Avenne, lors d'un SIV nous avait dit qu'il fallait vérifier que le cône de suspentage du secours soit plus long que celui du parapente (voir video 3 où apparemment c'est pas le cas), surtout miantenant avec bcp de voiles qui ont un très lnog cône.
C'est toujours le combat de 2 écoles avec des arguments valables pour les uns et les autres, pendule, temps d'ouverture, lequel dévente l'autre?.. Si tu regardes, Le rogallo a un cône assez court.
Citation de: cat
En Belgique, de plus en plus de pilotes s'équipent en Rogallo. Paul Schmit (Rogallo) a fait secours lors de la dernière manche du British Open en août dernier à Montalegre. Il largué un seul élévateur.
Annecdote : Il a hésité à larguer les 2 car il arrivait au goal et il pense que si il l'avait fait, il aurait p'têt fait le goal (2-300 m du cylindre du goal)!! Faut dire qu'il était en tête au class général jusque là. Il ne l'a pas fait car il a eu peur que son U3 (larguée dans la nature) ne soit abîmée et le champ de Belgique commençait 2 jours plus tard. ça lui a coûté 6 places au général  la prise de t?te
Fin de l'anecdote.
En tout cas, c'était très propre. On voyait très bien qu'il "dirigeait" son secours et le taux de chute est impressionant. ll a atterri dans un champ sans problème.
Pour Blue (je suis d'humeur taquine ... Tire la langue ) : on a cherché et on n'a pas retrouvé son pod  Tire la langue  (pour la petite histoire... il n'avait pas de poignée de réserve. C'est un cordonnier de Montalegre qui lui a fabriqué une nouvelle poignée ... en cuir, pour pouvoir faire le champ de belgique).

Pour en revenir aux Rogallo, j'entends souvent dire qu'il faut "s'entraîner" avec ce genre de secours, pas évident à "lancer" apparemment. On part souvent en marche arrière au début. Et il est assez compliqué à replier. ça c'est pour les défauts (avec le prix !).

Allez  bisous

Je ne crois pas que pour le largage la gestuelle soit différente. Ensuite, si tu ne libère pas ta voile, le rogallo se comporte comme une coupole classique. Personnellement, j'ai imaginé qu'en largant la voile et en conservant les freins, elle se comporterait en drapeau avec une faible trainée, ce qui devrait permettre de profiter des qualités de vols du Rogallo tout en conservant ta précieuse monture..  prof
Pour le pliage, c'est vrai que c'est pas mal plus compliqué!!

 bisous aussi!  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2007 - 14:04:55 »

Personnellement, j'ai imaginé qu'en largant la voile et en conservant les freins, elle se comporterait en drapeau avec une faible trainée, ce qui devrait permettre de profiter des qualités de vols du Rogallo tout en conservant ta précieuse monture..  prof
 bisous aussi!  Clin d'oeil

Oui c'est exactement ça! Par contre, en largant les 2, même avec sa toute petite finesse, le Rogallo lui aurait peut-être permis d'avancer et de faire les 2-300 mètres en qui lui restaient (il devait encore avoir 6-700 mètres de gaz quand il a fait secours*) alors qu'en n'en largant qu'un, la voile s'est en effet mis en drapeau mais il est descendu plutôt verticalement (avec la dérive due au vent).

 bisous

* comme je sens qu'on va le demander : accéléré à fond (mais pas détrimé), grosse frontale, suivie de qq cabrioles qu'il a bien contrées, la voile s'est stabilisée mais il avait une grosse cravate et la voile est repartie en cascade. Re-contre, re-stabilisation. On pensait d'ailleurs que c'était fini quand on a vu qu'il jetait le secours. Il a dit que la cravate rendait la voile vraiment impilotable. Il la sentait prête à repartir en vrac.
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2007 - 23:26:38 »

Oui c'est exactement ça! Par contre, en largant les 2, même avec sa toute petite finesse, le Rogallo lui aurait peut-être permis d'avancer et de faire les 2-300 mètres en qui lui restaient (il devait encore avoir 6-700 mètres de gaz quand il a fait secours*) alors qu'en n'en largant qu'un, la voile s'est en effet mis en drapeau mais il est descendu plutôt verticalement (avec la dérive due au vent).
Mmmm, en admettant qu'il aie pu passer la ligne avec le Rogallo, ça aurait probablement généré des protèts de la part des autres pilotes car tu ne peux théoriquement pas changer de monture durant une compétition et encore moins durant une manche!! Maintenant les règles ont peut-être changées car je ne constate plus beaucoup de contrôles sur le terrain. A une certaine époque, Les voiles étaient tamponnées à l'inscription des grands RDV pour éviter les tricheries. C'était seulement sur demande express et pour cas de force majeure, que la demande était examiné par un jury pour t'autoriser à remplacer ton gun par une voile équivalente. Faudrait voir ce qu'il en est dans le règlement actuel. (moi trop parressssseux canap )
 bisous
PS: Suis pas un poil hors sujet là ? Nooon, j'ai parlé de Rogallo, ouf!
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« Répondre #12 le: 29 Janvier 2007 - 09:55:39 »

Mais reste le problème de l'arrivée au sol : est ce qu'il est possible de gérer un roulé-boulé dans les règles de l'art (mains sur la nuque) tout en conservant le décrochage ou la parachutale ?
Je n'ai jamais fait officiellement de formation spécifique secours

pour info, on peut très bien se payer une formation à l'utilisation du secours pouce
quand j'ai eu acheté mon secours (pour faire de la compet blue... paske y a des gens bien pensant qui ont déterminé que c'est obligatoire quelque soit ton niveau d'engagement la prise de t?te ), on a fait un achat groupé et au lieu de tirer le prix au maxi, on a négocié une formation ...

donc la formation : aucune info sur un quelconque roulé-boulé... ce ci dit , la formation se termine à la baille ...

ensuite je l'ai utilisé une fois en grandeur nature ... posé sur mes deux pattes, comme une fleur, sans aucun souci ...
Pour ce qui est de la neutralisation... l'important c'est de prendre quelque chose (peu importe si c'est un B ou une tresse informe) et de tirer tout ce qu'on peut à soit...
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« Répondre #13 le: 29 Janvier 2007 - 10:11:38 »

il y a un mec du coté du vercors, qui le tire une plusieurs fois par an pour ce faire plaisir!
certain en fin de vol font des wings et autresmanips, lui il s'entraine a tiré le secour !
je ne l'ai jamais vu faire mais bon a la rigueur, si y a pas de vent qui risque de te derivé, pourquoi pas !
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« Répondre #14 le: 29 Janvier 2007 - 10:19:50 »

+1 au karma pour toute ces infos. La vidéo de St Hil fait vraiment froid dans le dos :S
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akira
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« Répondre #15 le: 29 Janvier 2007 - 10:39:35 »

Salut les parachuteurs.

C est pas vraiment tout a fait le topic mais je voulais juste raconter ca. CE we je suis aller a une seance de pliage de secours avec mon club (allemand). Au lieu de faire une tirolienne pour tester l ouverture, il y a deux longues cordes qui descendent du plafond du gymnase. Tu  accroches a ca dans ta selette et le gars te fais faire une Mega balancoire avec un twistage bien violent ...

Ben ca remue comme il faut et je trouve ca bien plus reel (gros vrac) qu une tyrolienne. Bon OK t as pas les G d une autorot mais t es au moins bien secoue. Et c est assez deconcertant. Bref j ai trouve ca plutot sympa.

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« Répondre #16 le: 26 Février 2007 - 17:04:30 »

PS: Suis pas un poil hors sujet là ? Nooon, j'ai parlé de Rogallo, ouf!
Juste pour remettre le sujet à la une : Gabs a aussi un Rogallo. Bon évidemment, son ouverture s'est passée dans des conditions extrèmes d'après son récit. Mais sur les photos (http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=ewa%20wisnierska%20a%2010%20000m&nx_first=30), on voit bien que les élévateurs sont twistés. Paul a eu le même problème au Portugal, d'où ma réflexion sur le "lancé" des Rogallo. Apparemment ce secours est vraiment bien (p'têt mieux que les autres dans bcp de cas, surout pour le taux de chute) mais un bon largage est très important (plus que pour les double coupoles). Gabs a dû enlever son casque tellement il était gêné par les élévateurs (voir les photos).

Mmmm, en admettant qu'il aie pu passer la ligne avec le Rogallo, ça aurait probablement généré des protèts de la part des autres pilotes
Tiens, on y avait pas pensé ! Lui non plus d'ailleurs! ça serait intéressant de le savoir quand même paske c'est souvent dans le dernier plané qu'ils bourrent au maximum (détrimés et accélérés à fond ... sont des grands malades quand même !) et comme il y a de plus en plus de Rogallo, ça finira par arriver !

Allez  bisous

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #17 le: 27 Février 2007 - 17:07:27 »

Quelques considérations sur le roulé-boulé du parachutiste, que vous aurez plus de chances de voir dans un documentaire sur Dien Bien Phu que dans un stage.
Comme tout ce qui n'est pas indispensable, il n'est toutefois pas inutile d'en savoir un peu plus, pour la culture générale, et on sait jamais ça peut servir un jour.

- parachutisme sportif :
ça doit bien faire 20 ans, si pas plus, que ce n'est plus d'actualité.
Dans les early-80's voire mid-80's il y avait encore quelques clubs qui faisaient l'init en OA avec des bons vieux Olympic (coupoles) au TC de 5 m/s, valait mieux bien amortir à l'atterro avec ça (donc roulé-boulé)

- parachutisme militaire :
d'abord permettez-moi d'émettre un hahahahaha, parce que si on prend comme référence le parachutisme sportif, ben y'a pas grand monde qui fait du parachutisme digne de ce nom à l'armée.
Je citerais entre autres les instructeurs et testeurs de l'ETAP de Pau qui sont des maitres en la matière,  ou les chut'ops des unités spéciales (chuteurs opérationnels à haute altitude comme par exemple ceux des RPIMA, du 13ème RDP, commandos marine ou air, GIGN, Resco, ...). Ceux-là utilisent des voiles de saut modernes.
Tout le reste c'est du largage de matériel et de bestiaux à basse altitude, chargés à bloc avec des pépins coupoles pas directionnels, donc roulé-boulé. Ca concerne les fameux bérets rouges, mais pas seulement eux.
Le brevet de base (BPM) est passé à l'ETAP où on voit un peu de tout comme unités qui viennent faire la formation de base pendant laquelle on fait 6 sauts (formidable), tout à basse altitude, vraiment rien de génial, j'y ai aussi eu droit alors que j'étais dans l'infanterie, pas de quoi en faire un fromage.
J'en profite pour placer une anecdote, pendant les années qui ont suivi je suis passé au parachutisme sportif en club et parfois j'ai croisé (hors club) des gusses qui se tapaient leur frime d'ex béret rouge "ouais moi j'ai aussi fait du parachutisme", moi "ha ouais, raocnte, quoi, combien ?", le gars "ouais heu 15 sauts en tout" (pendant 12 mois donc), moi "ça c'est ce qu'on fait en 2-3 week-ends en club" (hahaha).

Bref.

La position à adopter est simplissime, pieds joints et jambes légèrement fléchies, déja ça ça constitue un formidable amortisseur, j'ai même atterri sur du béton comme ça, pas de problêmes, alors qu'un autre avait écarté les pieds et s'est fracassé une cheville dans un champ.
Au niveau des bras : bras joints, les mains tenant les écarteurs, la tête fléchie vers l'avant. Ainsi les bras se retrouvent devant la face ou de part et d'autre du visage suivant qu'on tient les écarteurs plus ou moins haut, au cas où on se retrouverait dans un configuration qui fait tomber vers l'avant, merci pour le nez.
Les mains dans la nuque, je ne sais pas où tu as trouvé ça, Pol, je n'ai jamais vu faire ça. Ca m'a l'air assez inutile (en roulant vers l'arrière y'a le débord du casque qui protège) voire dangereux (tu réduis l'angle entre bras et avant-bras et si tu roules vers l'avant bonjour les coudes qui tapent).


La roulade par terre, quelle que soit la direction c'est de la gymnastique de base et ça s'entraine en sautant d'une chaise ou d'une table.

Ceci dit, j'ai encore à la maison une cassette vidéo du 1er secours Sup'AIr que j'avais acheté, elle doit dater de 93-94, on y voit Pierre Bouilloux faire la démonstration du roulé-boulé et de son efficacité en amorti en sautant du toit d'une camionette, ce qui correspondrait à un TC de 5-6 m/s (c'est d'ailleurs ce qu'ils disaient à l'ETAP, ça correspond à un saut d'une hauteur de 1,m80-2m, rien d'insurmontable, mais pas forcément anodin non plus suivant comment on se laisse tomber).

J'ai transféré le contenu de cette cassette sur DVD quand j'ai acheté un lecteur-graveur de salon, je pourrais tenter d'en extraire juste les quelques secondes de roulé-boulé mais là je ne sais pas faire, va falloir qu'un spécialiste parmi vous du montage vidéo me dise par quel soft il faut passer pour ça (heu, je pense pas que quelques secondes d'extrait ça fasse un souci de copyright, et puis c'est à vocation pédagogique)

Voila voila

A+
 
« Dernière édition: 27 Février 2007 - 17:12:56 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
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« Répondre #18 le: 27 Février 2007 - 17:30:42 »

si t'as windows XP tu peux passer par windows movie maker je pense..

sinon  1  avec ce que tu as dis sur la gestuelle bien qu'une fois en " finale " je suis pas certain de réfléchir à tout ça mais bon ... (c'est pas le même débat)
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« Répondre #19 le: 27 Février 2007 - 17:56:15 »

celui de st-hill ca ma refroidis le jour ou il s'est crashé j'étais juste a coté( 3m de la ou il est tombé) ca fesait meme pas 2moi que je volais Confus
drole de tete le pauvre type par terre, en plus il a gémis pendant quelques secondes.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 27 Février 2007 - 20:40:02 »

bonsouar,

p.s. no 1 à mon post plus haut : j'avais oublié un truc.
Il n'y a pas longtemps, quelques semaines à tout casser, j'ai vu sur un forum ou e-mail quelconque un club FFVL ou CAF qui organisait une 1/2 journée de formation au roulé-boulé, en faisant venir un moniteur FFP (passons sur le fait que j'avais trouvé la participation financière due au moniteur FFP exagérée, sachant que c'est un truc qui se montre en max. 5 minutes, et après à chacun de s'exercer).
Tout ça pour dire que je mets un bémol aux messages ci-dessus affirmant que c'est une gestuelle qu'on a pas besoin d'acquérir.
Qui peut le plus peut le moins, donc pourquoi faire l'impasse sur un truc tout simple et appris en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ?
Bien sur on peut tout envisager avec le minimum syndical, par exemple faire le Mont-Blanc en slip et t-shirt, mais c'est quand même mieux d'avoir un pantalon et une veste, non ?  Mr. Green
D'autre part Bouilloux montrait déja le roulé-boulé sur les dites cassettes il y a plus de 10 ans, le TC des secours actuels n'est à ma connaissance guère plus bas qu'à l'époque et toujours de l'ordre de 4-5 m/s, rajoutez à ça un éventuel effet balançoire et tous les ingrédients sont là pour bien taper au sol.


p.s. no 2 à Blue qui écrit "une fois en 'finale' je suis pas certain de réfléchir à tout ça" :
mais y'a rien à réfléchir, suffit d'appliquer un geste basique.
tu ne réfléchis pas quel pied tu avances quand tu marches ou dans quel sens tu pédales en vélo, non ?
la vraie vie n'est pas aussi compliquée que les discussions sur les forums internet, sais-tu  Mr. Green

A+

 

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Blue coua
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« Répondre #21 le: 27 Février 2007 - 20:47:20 »

Citation
la vraie vie n'est pas aussi compliquée que les discussions sur les forums internet, sais-tu  Mr. Green

tu me rassures !  Clin d'oeil  Merci  trinquer
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« Répondre #22 le: 27 Février 2007 - 22:53:09 »

J'avais manqué ce fil de discussion (enfin la dernière partie du premier message).

PS: Au passage, une vidéo de la collision mortelle entre le delta et le parapente à St Hil. en 2005. C'est impressionnant la vitesse à laquelle tout se déroule.. Shocked Dur, dur..
Revoir cette scène me tient lieu de piqûre de rappel pour faire particulièrement attention dans les endroits fréquentés, spécialement depuis qu'il y a des acrobates d'un jour qui envoient au milieu de la grappe pour jouer les cadors..
http://www.youtube.com/watch?v=gmggi5bChQM
Ouch, j'ai faillis te mettre un  -1 au karma sur ce coup là. J'étais parmis les gentilles vestes jaunes sensées assurer la sécurité sur le déco sud, et donc aux premières loges (en plus des images j'avais eu le douteux privilège d'entendre le bruit à l'impact, ce bruit écoeurant qui signifie que l'issue est fatale).
C'est la première fois que je revois ces images depuis l'accident et franchement ça me remue encore les entrailles.
Enfin bon, c'est un sentiment personnel certainement mais j'aimerais éviter à l'avenir que ce genre d'image, soit diffusées sur le forum.

Perso je n'en vois pas l'enseignement que l'on peut tirer de la chose. A ce moment là en l'air il n'y avait que des pilotes d'accro qui avaient été duements brieffés, ce n'était donc pas la 'grappe' habituelle de St Hil'.
Et en plus ce genre d'image encourage un voyeurisme que je trouve nauséabond.
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« Répondre #23 le: 27 Février 2007 - 23:02:16 »

ce jour là avec un amie on c'était presque fais le paris qu'il y aurait une couille et 5 minute aprés il y a eu cet accident.
je pencais pas que les image serait sur le net.
en tout cas ca fais réflechir quand on revoit ces images ou que l'on s'en souvient. Confus
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« Répondre #24 le: 27 Février 2007 - 23:22:56 »

Thibaud,
On peut facilement verser dans le voyeurisme, mais je crois que Barbulle a bien fait de mettre cet accident sur le forum. Moi, ça m'a fait une bonne piqûre de rappel, comme il dit, parce que on a facilement tendance à oublier que tout peut basculer en moins de 2 secondes par une petite erreur d'inattention.
C'est sûr que si tu y étais, ça doit être autre chose, mais il y a certainement un coté "éducatif", en tout cas pour moi.
Le problème serait que ça apparaisse n'importe où et de manière intempestive, parce que c'est vrai qu'on aurait peut-être tendance à banaliser et minimiser ce genre de chose.
En tout cas, pour cette fois-ci, le choc émotionel qu'on peut ressentir en voyant ça m'a été bénéfique. C'est égoïste vis-à-vis des conséquences de cet accident, mais tant qu'on garde un certain respect, il n'y a pas de mal à en tirer des leçons.
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