Hello
(...) avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant.....
Est-ce qu'on parle tous de la même chose en utilisant le terme "chute libre" ?
Sans rentrer dans de la théorie physicienne, il est communément admis que dans la pratique de la chute libre, sans spécialement rechercher de la prise de vitesse on atteint 200 kmh et plus au bout de quelques 10 secondes, soit des TC de plus de 50 m/s.
Si on prend 2 à 3 secondes de temps d'ouverture pour un secours (ce qui peut être long suivant le cas de figure), qu'indiquait le vario à ce moment-là ?
Pfff... z'avez décidé de me donner du boulot... Bon, j'ai cherché...
Vous pouvez lire tout ça dans le n° 388 de Vol Libre de Novembre 2008.
Éléments indiqués par Michèle :
- 58,8 m/s et 212 km/h de vitesse verticale maxi
- une suspente rompue pour le parachute
- c'est un modèle testé pour 106 kg à 40 m/s et elle a ouvert à environ 70 kg (son poids + sellette et vêtements) à 212 km/h
- des dommages constatés sur la sellette au niveau des coutures
Éléments indiqués par Axis :
- age estimé de l'aile d'après porosité, 100 à 150h de vol
- suspentes de marque Liros (un excellent fournisseur allemand)
- aile stockée depuis une longue période avant le vol
-
le suspentage avait été enduit d'une substance protectrice de composition chimique inconnue, c'est moi qui souligne.
Curieusement cet élément était totalement sorti de ma mémoire, merci de m'avoir fait relire tout ça...