+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 13:57:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: désuspentage et secours  (Lu 18997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 31 Juillet 2009 - 12:34:09 »

Pour préciser, à mon avis en secours parapente classiques on peut très bien en trouver qui passent le choc à l'ouverture à 40 m/s mais qui exploseraient à l'ouverture en chute libre. Idem pour les ultra-légers.
Certains sont monstre solide, d'autres pas et ça ne dépend pas de leur poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 31 Juillet 2009 - 12:51:37 »

Oui ca doit dependre pas mal de la conception, de l'endroit des coutures etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 31 Juillet 2009 - 12:54:00 »

c'était pour dire qu'un vrai constructeur de parachute peut travailler ses matériaux et son assemblage de manière à ce que même un ultra-léger soit ultra-solide.

Grosso-modo c'est ce que disait le fameux article, dont le titre prêtait à la conclusion inverse et a semé le doute.


Merci Surfair.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 31 Juillet 2009 - 14:10:08 »

Alors du coup ça m'a fait repenser à ça.
C'est pas pour faire de la pub spécialement pour Apco mais ça montre une partie du travail du constructeur. Petite précision, à l'image ce n'est pas leur modèle ultra-léger que l'on voit mais seulement la version légère. Les ouvertures se font à 40 m/s. Parfois, le son est impressionnant. Mettez-vous à la place du sac de sable...

http://www.youtube.com/watch?v=XjRBesRJgq8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #29 le: 31 Juillet 2009 - 16:57:16 »

Je pense que certains ont confusément en tête le désuspentage de Michèle Baptist.
Il y a quelques mois, elle avait été confrontée à un désuspentage total. On retrouvera son témoignage dans le courrier d'un n° de Vol Libre, je ne sais plus lequel, faut chercher un peu.
D'après ce que je sais (on pourra me corriger les inexactitudes) elle essayait un proto Axis Mercury ayant volé moins de 100h, suspenté entièrement polyéthylène non gainé. Au décollage quelqu'un venait de marcher sur ses suspentes.
si je peux me permettre, je voudrais apporter quelques précisions :
* le matériau des suspentes n'était pas en "polyéthylène non gainé" (c'est un matériau que l'ont n'utilise PAS pour l'âme des suspentes qu'elles soient gainées ou non). c'était un suspentage de compète (donc plutôt fin) entièrement en tresse dyneema (sans gaine)
* Michèle avait eu cette voile en 2ème main, donc pas neuve ; la voile avait déjà pas mal d'heures et Michèle était une pilote qui volait beaucoup
* le suspentage n'avait jamais été changé depuis l'origine
* le nombre d'heures total de la voile et du suspentage était difficile à estimer précisément, mais ils avaient bien plus de 100 h

la cause du désuspentage est probablement l'usure avancée de toutes les suspentes, et le fait qu'on ait marché sur les suspentes a dû finir d'en achever plusieurs, provoquant leur rupture, puis le désuspentage total par ruptures en cascade.
« Dernière édition: 31 Juillet 2009 - 17:03:42 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 31 Juillet 2009 - 18:59:23 »


si je peux me permettre, je voudrais apporter quelques précisions :
* le matériau des suspentes n'était pas en "polyéthylène non gainé" (c'est un matériau que l'ont n'utilise PAS pour l'âme des suspentes qu'elles soient gainées ou non). c'était un suspentage de compète (donc plutôt fin) entièrement en tresse dyneema (sans gaine)
* Michèle avait eu cette voile en 2ème main, donc pas neuve ; la voile avait déjà pas mal d'heures et Michèle était une pilote qui volait beaucoup
* le suspentage n'avait jamais été changé depuis l'origine
* le nombre d'heures total de la voile et du suspentage était difficile à estimer précisément, mais ils avaient bien plus de 100 h

la cause du désuspentage est probablement l'usure avancée de toutes les suspentes, et le fait qu'on ait marché sur les suspentes a dû finir d'en achever plusieurs, provoquant leur rupture, puis le désuspentage total par ruptures en cascade.

Tu peux te permettre bien sûr. Les précisions sont intéressantes pour ce cas qui pose question.
Je me permets donc de maintenir pour le polyéthylène puisque c'est simplement le vrai nom du matériau, "Dyneema" étant lui une marque http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyneema. On est dans le même cas avec aramide/Kevlar ou réfrigérateur/Frigidaire.

L'accident laisse songeur...
Le polyéthylène non gainé étant particulièrement souple et résistant aux agressions mécaniques, même un piétinement des suspentes ne doit pouvoir à lui seul déclencher de rupture.
Un suspentage aramide non gainé dure une centaine d'heures. Pour un suspentage polyéthylène la durée est théoriquement incroyablement plus longue si on ne parle que de la résistance à la rupture.
Vu de ma fenêtre, il me semble inexplicable d'arriver à un désuspentage total avec ce type de matériau par simple vieillissement et dans ces circonstances (pas de fermeture/réouverture violente provoquant un échauffement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Juillet 2009 - 19:27:29 »

Le polyéthylène non gainé étant particulièrement souple et résistant aux agressions mécaniques, même un piétinement des suspentes ne doit pouvoir à lui seul déclencher de rupture.
Un suspentage aramide non gainé dure une centaine d'heures. Pour un suspentage polyéthylène la durée est théoriquement incroyablement plus longue si on ne parle que de la résistance à la rupture.
Vu de ma fenêtre, il me semble inexplicable d'arriver à un désuspentage total avec ce type de matériau par simple vieillissement et dans ces circonstances (pas de fermeture/réouverture violente provoquant un échauffement).
soyons réalistes :

- piétine donc sur un sol caillouteux une susp de 3ème étage en dyneema de 60 ou 80 dan qui a déjà bien vécu ... il se peut que par chance ça ne fasse pas trop de dégâts, mais il se peut aussi que la suspente soit pile coincée entre ta chaussure et un angle vif d'un caillou, et là je doute que la fibre reste intacte

- tu dis "incroyablement plus longue"... un suspentage compète est souvent TRES fin, et si on peut admettre qu'en conditions de vol réelles il peut tenir 200 h en étant bien entretenu, ça n'est toujours que 200 h. et quand on sait qu'il y a des pilotes de compète qui font ça en 2 à 4 mois...
selon des sources bien informées proche de Michèle, cette voile et son suspentage d'origine avaient BEAUCOUP d'heures...

il semble qu'il y ait eu une concomitance de circonstances : vieux suspentage, on marche dessus, 360 engagés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 31 Juillet 2009 - 21:39:21 »

 salut !
le lendemain elle est revenue voler ,c'etait ds ma region et ce qui m'avait marqué c'est qu"elle m'a expliqué avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant........elle etait tres bas (j'ai pas la memoire des chiffres  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #33 le: 01 Août 2009 - 01:24:16 »


Hello

(...) avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant.....

Est-ce qu'on parle tous de la même chose en utilisant le terme "chute libre" ?

Sans rentrer dans de la théorie physicienne, il est communément admis que dans la pratique de la chute libre, sans spécialement rechercher de la prise de vitesse on atteint 200 kmh et plus au bout de quelques 10 secondes, soit des TC de plus de 50 m/s.

Si on prend 2 à 3 secondes de temps d'ouverture pour un secours (ce qui peut être long suivant le cas de figure), qu'indiquait le vario à ce moment-là ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 68



WWW
« Répondre #34 le: 01 Août 2009 - 08:49:21 »

C'est vrai que la prise de vitesse,dès la sortie de l'avion est beaucoup plus impressionnante quand on débute en chute.
Alors qu'après les 8 premières secondes,si on reste stable à plat,on descend tranquille à environ 160 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 01 Août 2009 - 11:06:45 »


Hello

(...) avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant.....

Est-ce qu'on parle tous de la même chose en utilisant le terme "chute libre" ?

Sans rentrer dans de la théorie physicienne, il est communément admis que dans la pratique de la chute libre, sans spécialement rechercher de la prise de vitesse on atteint 200 kmh et plus au bout de quelques 10 secondes, soit des TC de plus de 50 m/s.

Si on prend 2 à 3 secondes de temps d'ouverture pour un secours (ce qui peut être long suivant le cas de figure), qu'indiquait le vario à ce moment-là ?



Pfff... z'avez décidé de me donner du boulot... Bon, j'ai cherché...
Vous pouvez lire tout ça dans le n° 388 de Vol Libre de Novembre 2008.
Éléments indiqués par Michèle :
- 58,8 m/s  et 212 km/h de vitesse verticale maxi
- une suspente rompue pour le parachute
- c'est un modèle testé pour 106 kg à 40 m/s et elle a ouvert à environ 70 kg (son poids + sellette et vêtements) à 212 km/h
- des dommages constatés sur la sellette au niveau des coutures
Éléments indiqués par Axis :
- age estimé de l'aile d'après porosité, 100 à 150h de vol
- suspentes de marque Liros (un excellent fournisseur allemand)
- aile stockée depuis une longue période avant le vol
- le suspentage avait été enduit d'une substance protectrice de composition chimique inconnue, c'est moi qui souligne.
Curieusement cet élément était totalement sorti de ma mémoire, merci de m'avoir fait relire tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 01 Août 2009 - 11:38:35 »

Pfff... z'avez décidé de me donner du boulot...

Heu, si tu as encore des éléments comparatifs à propos d'élévateurs pour lights entre sangles et drisses en dyneema, merci d'avance...  Cool

Je parle des sangles fines genre les oranges, pas d'élévateurs "standards".

Seules illustrations que j'ai trouvé :
http://www.flygin.com/flygin/yeti-rescue-ybridle_fr.php

Chez Sky j'ai du mal à voir la diiférence entre les 2 ici :
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/sangle-dyneema-en-v
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/suspentes-dyneema-en-v-pour-secours/photo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 01 Août 2009 - 11:56:18 »

 salut !
Non, je n'ai pas de réel élément de comparaison.
MCC fournit préférentiellement les sangles (plutôt que les drisses) pour ses secours ultra-légers. Il est vrai que je n'ai jamais pensé à demander pourquoi...
Tu peux demander directement à Alexandre Paux (qui a travaillé longtemps pour que ces sangles soient d'une fiabilité absolue), le concepteur suisse MCC-SKY et assimilés, par mail, il te répondra.
Si je l'ai au téléphone avant, je lui transmettrai ta question, sinon ce sera toi qui me tiendra au courant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 01 Août 2009 - 12:15:30 »

Ah oui, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas répondu à ta véritable question.
Les sangles ultra-légères constituent un "V" en... sangle Dyneema plate cousue. Les drisses ultra-légères constituent un "V" en... drisse Dyneema tubulaire épissurée.

Ce que je ne sais pas c'est quelles sont leurs caractéristiques techniques respectives et s'il y en a de plus recommandables que d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #39 le: 01 Août 2009 - 14:19:36 »

Tu peux demander directement à Alexandre Paux
(...)
Si je l'ai au téléphone avant, je lui transmettrai ta question, sinon ce sera toi qui me tiendra au courant...

Bonne piste, j'avais déja Alex au téléphone plusieurs fois pour des renseignements.
Le 1er qui en apprend plus le dit à l'autre  Clin d'oeil

Merci.
Bon je vais voler.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.