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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: désuspentage et secours  (Lu 18984 fois)
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PiRK
les_modos
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« le: 30 Juillet 2009 - 17:02:07 »

J'ai commencé a lire la rubrique securite du site de la fede (c'est une lecture passionante) et je suis tombé sur ce document : http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318

Ca m'a fait repenser qu'a mes debuts sur les forums j'avais posé une question sur le desuspentage (j'avais mauvaise conscience de voler sous une voie a 200 euros  Yeux qui roulent ), et je crois qu'on m'avait repondu que le desuspentage n'arrive que deux fois par decennie sur des proto avec des noeuds dans les suspentes pour regler le calage. Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien, que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre. Mais dans les 12 derniers mois j'ai entendu parler au moins a deux reprises de desuspentages complets qui se sont terminés  sans dommage pour le passager sous le secours.
S'il y a des forumeurs qui ont fait cette experience (si j'ai bien compris il y en a au moins un), ou si vous avez des connaissances a qui c'est arrivé qui vous ont raconté l'incident, ca m'interesserait d'avoir des infos sur le sujet, notamment :
* pourquoi y a t'il eu un desuspentage ? manoeuvres engagées ? voile tres vieille et/ou tres usée ?
* au bout de combien de temps estimez vous avoir lancé le secours ? combien de temps au total avant l'ouverture ?
* est-ce que l'ouverture a été violente ?
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Kriko
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2009 - 17:22:29 »

Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien, que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre.

Je n'ai heureusement aucune expérience de ce genre... mais je ne vois pas pourquoi le choc serait mortel, il y a des tas de types qui font de la chute libre et ouvrent leur parachute à pleine vitesse, et, tellement ils sont pas morts, ils recommencent! Alors je veux bien que ce n'est pas le même matos, mais bon...
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akira
Invité
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2009 - 17:32:45 »

Justement c'est pas du tout le meme matos.

Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspente. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et ce accessoire n'est pas present en parapente.

 Glisseur en haut (carre de tissu blanc contre la voile) ... la voile est encore fermee (faible desceleration)


Glisseur en bas (carre de tissu au dessus du pilote) ... voile gonflee
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Obruni
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« Répondre #3 le: 30 Juillet 2009 - 18:05:59 »

Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?
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ferias77
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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2009 - 18:30:59 »

Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?

A ma connaissance, non, mais le parachute s'ouvrait directement à la sortie de l'avion avec une "élingue" reliée à l'avion, il n'y avait donc pas à proprement parler de chute libre. Mais je me trompe peut être. Confus

Eric
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yellowing
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« Répondre #5 le: 30 Juillet 2009 - 18:31:30 »

Justement c'est pas du tout le meme matos.

Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspente. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et ce accessoire n'est pas present en parapente.

 Glisseur en haut (carre de tissu blanc contre la voile) ... la voile est encore fermee (faible desceleration)


Glisseur en bas (carre de tissu au dessus du pilote) ... voile gonflee

yess je me suis toujours demandé a quoi servait ce truc, et je suis bien content d'en apprendre l'utilité...
c'est vrai que l ouverture d 'un secour est lutra violente, je n 'ai essayé qu'une seule fois sous une tyrolienne,et j ai été etonné de la violence de l ouverture....
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gcb
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2009 - 19:53:50 »

L'ouverture du parachute peut être si violente que j'ai pu trouver ça chez nervure :

http://www.nervures.com/pdf/notice_de_pliage_plum.pdf

Où l'on voit qu'un absorbeur d'énergie est prévu.
L'absorbeur en question est celui-là  en 20 cm de long :
http://www.hauteurshop.com/petzl/42-longes_asap_sorber,_20_40_cm_petzl.html

Il est prévu à l'origine pour limiter la restitution d'énergie à 600 daN pour une chute d'une masse de 100 kg en facteur de chute 2.

La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?
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Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juillet 2009 - 19:59:31 »

Vous avez vu la vidéo faite par Zozo sur les homologations (je crois qu'ils la donnaient avec divers magazines)?

Dessus il y avait un truc sur les homolog de secours et ils lachent un plomb de 80kgs depuis un hélico et je crois que le secours commence à s'ouvrir après 50 ou 100m de chute libre. à l'aterro il y a des dégats...outre le cratère dans le champ on remarque qu'il y a au moins des petites déchirures aux points d'ancrage voire sur certains des grosses déchirures et même des suspentes ou ancrages qui pètent...

Ca montre bien que ces trucs sont pas faits pour amortir une chute libre...
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2009 - 20:29:08 »

vite fait, pas connecté longtemps

J'ai commencé a lire la rubrique securite du site de la fede (c'est une lecture passionante) et je suis tombé sur ce document : http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318

et c'est avec un pincement qu'on se souvient de Yann...


Ca m'a fait repenser qu'a mes debuts sur les forums j'avais posé une question sur le desuspentage (j'avais mauvaise conscience de voler sous une voie a 200 euros  Yeux qui roulent ), et je crois qu'on m'avait repondu que le desuspentage n'arrive que deux fois par decennie sur des proto avec des noeuds dans les suspentes pour regler le calage.

C'est aussi arrivé entretemps, que d'autres qui ont la mémoire plus fraîche que moi (Barbulle ?  salut ! ) prennent le relais  Clin d'oeil


Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien,

C'était le cas


que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre

Heu, non pas directement, mais plutôt parce que c'est le matériel qui ne l'encaissait pas.


A+
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juillet 2009 - 20:42:22 »

Ca montre bien que ces trucs sont pas faits pour amortir une chute libre...

On parle bien de secours pour le vol libre ?

La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?

Ca recommence... Vim, help !  Clin d'oeil


Je veux pas dire, j'ai pas le temps de développer, mais quand on a encore connu le parachutisme avec des hémisphériques, ça laisse songeur....   hein ?


A+
 
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gcb
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« Répondre #10 le: 30 Juillet 2009 - 20:48:56 »


La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?

Ca recommence... Vim, help !  Clin d'oeil

Je veux pas dire, j'ai pas le temps de développer, mais quand on a encore connu le parachutisme avec des hémisphériques, ça laisse songeur....   hein ?


A+
 

Désolé, j'avais pas vu le privilège des "anciens" cultivés de savoir.
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Gaston
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« Répondre #11 le: 30 Juillet 2009 - 20:58:11 »

voilà voilà j'arrive !  mort de rire

et vive les secours light et ultra light avec leurs tissus toujours plus fins ! Mr. Green
ben oui koi ? c'est fatigant de porter ce ptit kilo en plus dans le sac... alors faut faire toujours plus léger...
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Mathieu
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2009 - 21:10:42 »

ben oui koi ? c'est fatigant de porter ce ptit kilo en plus dans le sac... alors faut faire toujours plus léger...

Ben oui, mais en même temps, c'est tellement fréquent un désuspentage total, faudrait peut-être ajouter un secours du secours, pis pourquoi pas un troisième bien renforcé au cas où..., non?  Mr. Green
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Michel Meyer
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2009 - 21:34:55 »


Désolé, j'avais pas vu le privilège des "anciens" cultivés de savoir.

Non, mais y'a aussi la fonction "recherche" en haut sur cet écran sur ce sujet qui revient régulièrement, mais c'est pas grave.

Vim je t'écris demain, A+

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mike57
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2009 - 22:32:45 »

Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?
Comme j'ai commencé il y a très longtemps par la chute libre ,ou on ne débutait pas avec une aile comme maintenant,je me souviens qu'après le pliage de la voile hémisphérique,(modèle 6520,puis Papillon à tuyères,) on glissait cette voile dans un fourreau en tissus.
Le lovage des suspentes se faisait sur ce fourreau,l'ensemble était plié en accordéon sur le sac,puis mise en place de l'extracteur à ressort,avant fermeture du sac .
Donc la fonction de tempo à l'ouverture était faite par le fourreau.
Je ne me souviens pas d'ouverture brutales,mais la récompense était de passer le plus vite possible à l'aile,sur les foil de Stratocloud, Magic 5 caissons et Drakkar.
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2009 - 22:42:11 »

la version stratocloud , tu as connu la version glisseur ou à drisse qu on ramenait à la main et qui bloquait sans arret lol
put 1 , il y a deja plus de 27 ans , au placard les vieux.
un seul regret de cette epoque , l ambiance qu il y avait sur les para-club, c'etait de la folie pure. parapente
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HenriCarine
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2009 - 22:48:54 »

.../... Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspentes. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et cet accessoire n'est pas present en parapente.../...

Et même avec le glisseur il faut, dans le cas de chute libre dépassant les quelques secondes, retarder sa voile, c'est à dire procéder à des pliages supplémentaires qui limitent encore la vitesse d'ouverture du pépin... sans ça l'ouverture fait très mal. Je parle en connaissance de cause, lors de ma progression en chute, lorsque je faisais mes sauts à 8 secondes je m'en prenais plein la gueule à chaque ouverture, au point que je pensais abandonner... j'en ai parlé à un instructeur qui m'a dit "tu retardes mal ta voile". Ben non, je ne la retardais pas du tout, personne ne m'avait rien dit  Shocked
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2009 - 23:06:10 »

c'est plus un defaut on va dire de conception que de pliage
pour cela , on fallait rouler plus ou moins le bord d attaque et meme retourner des caissons sur eux memes , je l ai vu lol
pour la certification , le pliage standard devait suffir à repondre à une temporisation normale.
effectivement , avec les pliages dit debout ( avant on pliait les voiles bien etalées parterre ) on s 'est apercu que plus on mettait bordel ,plus ca temporisait mais un seule regle prevalait = toutes les suspentes demelées , bien tendu et pas de voiles entre les suspentes.
de meme que certaines voiles avaient la reputation d ouvrir sec( les premieres bt ), d autre etaient feignantes à l'ouverture
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2009 - 23:20:20 »

la version stratocloud , tu as connu la version glisseur ou à drisse qu on ramenait à la main et qui bloquait sans arret lol
put 1 , il y a deja plus de 27 ans , au placard les vieux.
un seul regret de cette epoque , l ambiance qu il y avait sur les para-club, c'etait de la folie pure. parapente
C'est avec le modéle à drisse que j'ai débuté la qualif aile.Il fallait aussi enlever les trims,vérifier que les capots de Capwell(libérateurs de voile) ne soit pas ouvert,puis effectuer un décrochage et enfin on pouvait commencer à s'amuser.
C'est vrai que l'ambiance sur les DZ n'est plus la même(mode vieux con on)
En plus j'ai fait la plus grosse partie de ma progression à La Réunion,je vous dit pas l'ambiance  ivrogne
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2009 - 01:05:03 »

La voile dont je parlais était une voile école, une Drakkar 9 caissons. A l'époque (il y a 13 ans) on les pliaient à plat dans le hangar, et visiblement c'était leur mode de fonctionnement en chute longue ; d'ailleurs ça m'avait valu une petite frayeur au 1er saut en SOA, je saute, sent la SOA extraire l'extracteur et...... plus rien pendant un temps infiniment long (2-3 secondes Clin d'oeil ) juste de quoi me dire "et merde, je n'ai pas de cul, ça ne s'ouvre pas... bon alors d'abord on largue la principale et ensuite on ouvre le secours". Comme le pépin était retardé, il s'est ouvert très doucement, juste de quoi me faire flipper  Embarassé
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 31 Juillet 2009 - 08:45:33 »


en vrac et vite fait :

- depuis le cas de Yann évoqué par Pirk il y a eu quelques autres cas de désuspentage évoqué par la presse spécialisé, il y en avait eu un raconté sur ff-vl il y a quelques années, qui n'ont pas fini fatalement.
En tout si on les comptait je ne sais pas si ça fait les doigts d'une main. Pas le temps de rechercher dans les piles d'archives.
Je n'inclue pas dans ceci les cas de figure où les suspentes avaient été modifiées en y faisant des noeuds dedans (accident mortel proto)

- les tests pour homologation de secours ne se font pas en chute libre (pourquoi faire aussi ?) Imaginons un cas de désuspentage totale et tirage du secours dans la foulée : la vmax de chute n'est pas encore atteinte

- les lights n'éclatent pas à l'ouverture contrairement à la rumeur créée par un titre un peu maladroit dans un article où pourtant l'auteur démontrait l'inverse quand on le lisait jusqu'au bout. Le cas évoqué dans son titre était celui d'un modèle qui n'a pas passé l'homologation et n'a donc jamais été vendu. Les autres ont déja servi sans éclater comme un mouchoir en papier dans lequel on se mouche trop fort. Mais bon le titre a fait son effet, ça a même valu des décommandes chez certains vendeurs.

- les anciens des para-clubs : j'ai encore connu les Olympic, 65 m2, ouverts après chute (des vieux stocks qu'avaient encoe certains clubs, et on n'est pas mort).
Les 1ères fois t'étais même plutôt surpris que ça secoue pas plus que ça.
Je ne connais pas l'ambiance actuelle mais je veux bien croire que ça a changé et pas forcément en mieux Clin d'oeil

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surfair
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2009 - 12:19:31 »

Je pense que certains ont confusément en tête le désuspentage de Michèle Baptist.
Déjà, je vous invite à rencontrer cette très regrettée personne sur le site qui lui est dédié, en précisant immédiatement que sa mort récente n'a rien à voir avec son accident passé.

http://www.michelebaptist.com/

Il y a quelques mois, elle avait été confrontée à un désuspentage total. On retrouvera son témoignage dans le courrier d'un n° de Vol Libre, je ne sais plus lequel, faut chercher un peu.
D'après ce que je sais (on pourra me corriger les inexactitudes) elle essayait un proto Axis Mercury ayant volé moins de 100h, suspenté entièrement polyéthylène non gainé. Au décollage quelqu'un venait de marcher sur ses suspentes. Elle vole un peu puis engage un 360 "normal" pour descendre. Une suspente cède, puis toutes les autres par "déboutonnage". Elle se retrouve totalement libérée de son aile. Le temps de jeter le secours, son vario et son GPS enregistrent une vitesse de chute totalement hallucinante pour un parapentiste (véritable chute libre à plus de 200 km/h). Le choc à l'ouverture est d'une violence extrême au point que certaines sangles de la sellette cèdent. Le parachute était un Apco Mayday 18 ultra-léger. Elle se "pose" sous secours sans autre bobo qu'un gros mal au dos.
On pense que sa position "fœtale", ainsi que sa résistance intrinsèque, dans la sellette au moment de l'ouverture l'a protégée du choc qui aurait du être fatal.
Une enquête technique serait en cours chez Axis pour déterminer les conditions qui ont pu conduire à la rupture de ces suspentes.

- Des accidents de désuspentage peuvent encore survenir
- Certains secours ultra-légers parfaitement conçus peuvent résister à une véritable ouverture en chute libre
- Dans certaines positions quelqu'un de résistant peut survivre à ce choc incroyable...
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akira
Invité
« Répondre #22 le: 31 Juillet 2009 - 12:24:06 »

Salut Vincent,

Pourquoi specifiquement les secours ultralight resisterait a une ouverture a vitesse terminale ? Il resisteraient mieux qu'un secours classique ?

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surfair
Invité
« Répondre #23 le: 31 Juillet 2009 - 12:27:26 »

Non, ils ne résistent pas mieux qu'un secours classique, ils seraient même plus près de la limite. Mais c'était pour dire qu'un vrai constructeur de parachute peut travailler ses matériaux et son assemblage de manière à ce que même un ultra-léger soit ultra-solide.
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akira
Invité
« Répondre #24 le: 31 Juillet 2009 - 12:32:54 »

Ah ok. Merci pour la precision.
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