+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 15:01:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: extracteur peut être trop grand sur secours ?  (Lu 7237 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 16 Février 2009 - 09:50:13 »

J'ai dans un coin un extracteur prévu pour un secours biplace, et plusieurs fois je me suis demandé si c'était dangereux de le monter sur mon secours solo hein ? A priori, j'aurais dis que non, mais je n'ai sans doute pas pensé à tout. Des idées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2009 - 10:58:41 »

Salut Marc,

Je pense pas non plus que ca pose un probleme. Quand tu vois les extracteurs bricoles par les gars du fanzine parapente sur le WEB (me rappelle plus du site), ils etaient assez enorme. En tout cas bien plus grand que le mien ... Si ca rentre dans le container de secours ...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 16 Février 2009 - 14:20:13 »

pour l'extracteur y que des avantage donc, pourquoi il les monte pas de serie sur nos secours??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 - 20:07:09 »

Bon, voilà, un déterrage parce que j'ai la réponse.

Journée tyrolienne aujourd'hui. Passage d'un parachute monté en ventral dans son pod d'origine, pliage usine.
Il s'agit d'un pod qui intègre des élastiques pour lover les suspentes dans un compartiment à part de la coupole et sur lequel est aussi monté un extracteur sensé accélérer l'ouverture dans les conditions "basses vitesses".
Résultat : non ouverture.
La problématique est double :
- d'une part, le fait que les élastiques soient intégrés au secours maintient le pod à proximité du suspentage durant toute la séquence de délovage des suspentes
- d'autre part, cette proximité accrue dans le temps laisse tout loisir à "l'extracteur" de venir s'emmêler dans le suspentage et le bloquer.
Le tissu du parachute pend mais ne s'ouvre pas car il son suspentage est saucissonné !

Je préconise donc d'utiliser un pod très simple sans système de contention des suspentes intégré et de virer tout simplement, pour ceux qui en ont un, l'extracteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2010 - 01:40:25 »

Salut,

Attention a l'utilisation d'un extracteur en parapente, nos secours sont déja assez mal foutus comme ça, et un pod ça peut surtout faire des emmerdes :

- parachutale, par exemple, twists multiples, et commandes coincées en dessous des twists ....
Si on a un extracteur, il se peut que quand vous lanciez le pod, il descende aussi vite que vous, et donc ne s'ouvre pas ....

- Autorotation suite a une fermeture, cravate, etc ....
quand vous lancez le secours, l'extracteur prend le vent plus vite, et part moins loin, il peut donc se faire chopper plus facilement par les suspentes de la voile qui tourne autour de vous ......

en général, on fait surtout secours la dessus ...
Un extracteur c'est pour la chute, pas le parapente, meme en cas de grosses emmerdes, on a pas beaucoup de vitesse de chutte, il vaut mieux un pod qui tombe plus vite que vous et qui s'ouvre en dessous, qu'un pod qui reste a coté de vous ou se bloque dans la voile,

le seul cas ou l'extracteur peut etre intéressant, c'est en cas de chutte dans la voile, et en vitesse terminale, mais je doute que ça vous arrive, et meme dans ces cas la, le secours, c'est pas gagné.

en tant qu'acrobate et comme tout mes potes, je vous dirais

Si vous n'avez qu'un secours, SURTOUT PAS d'extracteur, vous diminuez vos chances ...
Si vous avez 2 secours, extracteur sur UN SEUL, pas sur les 2 ....

en plus, si vous voulez qu'un extracteur soit efficace, il faut des grosse galettes de plus d'1m de diametre, sinon, ça ne sert absolument a rien ...

gaffe a vous les poulets

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 19 Octobre 2010 - 08:07:11 »

c'est pénible ces changements de discours hein ?
Il y a quelques temps, une vidéo avec une longue discussion faisait la louange de l'extracteur. En tant que bon élève, j'ai installé moi aussi mon extracteur. Et maintenant, voilà que la vérité absolue est renversée. Je me souviens même avoir évoquer ce problème de l'extracteur qui ralenti l'éloignement du pilote dans certains cas, et on m'avait répondu que c'était un faux problème ou je sais plus trop quoi.

la prise de t?te !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2010 - 10:25:08 »

Pareil que Marc  la prise de t?te  la prise de t?te

J'arrive plus a trouver l'article mais c'etait sur un fanzine de Cyril Mark (je crois) qu'ils conseillaient vivement l'utilisation d'un extracteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2010 - 11:49:01 »

Sans parler de vérité absolue, j'vous dis juste en l'état actuel des choses ce que je ferais pour moi ou ma petite sœur...
Je constate que ce discours est renforcé par l'approbation d'un voltigeur, qui fait partie de la catégorie de parapentistes qui a le plus occasion de faire secours.
Et même si tous les acrobates ne sont pas forcément d'accord entre eux...
On voit bien des lignes de convergence ; après, à chacun de choisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 19 Octobre 2010 - 11:56:49 »

Sauf que la convergence, y'a 6mois [bon ok, c'était en 2008 déjà  effray ], elle convergeait pas au même point. C'est un peu ça le soucis. Enfin, ce qui me gêne.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8191.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2010 - 12:13:12 »

Le souci c'est de rechercher une vérité absolue...
Je suis bien persuadé qu'il y aura de rares cas où "l'extracteur" améliorera les choses. Je crois aussi qu'il y en aura de bien plus nombreux où il bloquera le secours.
On est dans un monde mouvant par définition, l'aérien, et il faut continuer à se documenter en faisant sa propre balance personnelle risques/bénéfices.
Le pilote doit choisir et décider, pas faire ce qu'on lui dit de faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2010 - 23:24:46 »

comme le dit sur'fair (au passage, qui se cache derrière ce pseudo ?)

on ne vous dit pas quoi faire, on dit ce qu'on en pense, avec tous les secours que j'ai vu tirer, a peu pres une bonne 30 aine cette année, dans pas mal de config d'acro (chutte dans les suspentes, twist, etc ....) sans aucun extracteur, ça a marché, alors moi je me demande juste
pouquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

ce que je comprends encore moins, c'est les constructeurs qui mettent des extracteurs sur leurs pods alors qu'ils ne font meme pas la taille d'un parachute d'action man .....

au mieux ça peut s'emeller dans les suspentes, mais en aucun cas, il ne portera le secours qui fait quand meme quelques kilos, ne l'oubliez pas....

jetez votre secours packé avec votre extracteur du balcon .... ou de plus haut, dans tous les cas il tombe comme une pierre ....

En SIV, aucune école ne recommande d'extracteur, et pourtant, ils en jettent tous les jours des secours ....

'fin voila , moi je sais que je n'en mettrais jamais, je n'ai jamais fait secours, j'espère ne jamais le tirer, mais je le repli 4 fois par an, et des qu'il prend la flotte ...

A vous de choisir

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #11 le: 21 Octobre 2010 - 08:00:16 »


Le but n'est pas qu'il porte le secours mais simplement qu'il cree une difference de vitesse de chute entre un pod avec et un pod sans. Et pour reprendre ton exemple d'un balancage d'un immeuble, je suis pres a prendre le paris d'une difference nette entre un pod avec et un pod sans. Apres de savoir si c'est vraiment utile ...
Le probleme n'est pas vraiment de savoir si ca ameliore les choses (il me semble que c'est assez clair, non) mais plutot si cette amelioration n'est pas compensee par des soucis d'emmelages. Et ca ... sans statistiques d'ouvertures avec, ca va etre dur a trancher ...

Tu ds qu'aucune ecole ne recommende le pod ? Pourtant les passagers du vent (et le grand copain de POB) n'etait pas du tout defavorable a cela les fois ou j'ai fait des SIV avec eux ... Pas de contre indication particuliere de la part du chef ...
Je suis pas sur que les avis soient aussi tranches que tu le dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 21 Octobre 2010 - 08:51:00 »

Le pilote doit choisir et décider, pas faire ce qu'on lui dit de faire !

Peut être que je n'étais pas clair. Je suis pas du genre à être convaincu de toujours prendre les bons choix, et pour beaucoup de chose, je vais principalement écouter des personnes dont je juge l'avis pertinent (c'est pas un des trucs rabâché ici d'ailleurs ? Profiter l'expérience des autres).
Un extracteur, je comprend assez bien comment ça fonctionne et ce que ça essaye de faire, c'est pour ça que j'en ai installé un. Maintenant, il semblerait que l'extracteur n'est plus une si bonne idée...

Ca me fait un peu penser à ces histoire d'attache de secours avec ou sans maillons, sangle/sangle ou pas. La "bonne" pratique en France est la pratique complétement déconseillée de l'autre côté de la frontière.

Niveau statistique, cette année, j'ai vu 2 secours qui ont tenté d'être ouvert.
Le premier a demandé au pilote de retirer son pod pour le relancer, pour finalement s'ouvrir très péniblement.

Le deuxième, tout neuf, bénéficiant d'un nouveau système de je-sais-plus-quelle marque. Le pod est descendu à la verticale du pilote, et voilà.

Je reposerai la question lors d'un prochain stage, ça me fera une bonne excuse pour me réinscrire... Et pourquoi pas jeter le secours  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2010 - 10:02:17 »

 Embarassé  Embarassé  Embarassé  c'est quoi un extracteur ... une fusée ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 21 Octobre 2010 - 10:25:30 »

Embarassé  Embarassé  Embarassé  c'est quoi un extracteur ... une fusée ? 
un petit parachute que tu attaches à ton pod. L'idée est d'augmenter la différence de vitesse entre le pilote et le pod, donc accélérer l'ouverture du secours (les suspentes sont tendue plus vite avec plus de force).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #15 le: 21 Octobre 2010 - 11:45:40 »

comme le dit sur'fair (au passage, qui se cache derrière ce pseudo ?)
Shocked  Shocked  Quelqu'un que tu as déjà vu à l'atterrissage à Arbas plusieurs fois et avec qui tu as aussi partagé un bout de thermique sur le même site...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #16 le: 21 Octobre 2010 - 12:13:16 »

comme le dit sur'fair (au passage, qui se cache derrière ce pseudo ?)
Shocked  Shocked  Quelqu'un que tu as déjà vu à l'atterrissage à Arbas plusieurs fois et avec qui tu as aussi partagé un bout de thermique sur le même site...
damned plus rapide que moi ...
le petit logo et le mot "professionnel" en dessous de son pseudo (me) font penser que son pseudo doit correspondre à une structure (OBL hein ? ) ... y a plus qu'à faire une recherche sur google Clin d'oeil
sinon y a aussi une petit vignette en haut à droite :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #17 le: 21 Octobre 2010 - 12:17:34 »

Sauf que la convergence, y'a 6mois [bon ok, c'était en 2008 déjà  effray ], elle convergeait pas au même point. C'est un peu ça le soucis. Enfin, ce qui me gêne.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8191.0

ben tu as démarré il y a longtemps ... à l'époque la top bonne façon de tomber du ciel c'était les "B" ... après ça été très décrié et y en avait plus que pour les 3-6
je ne parles même pas de la méca-vol qui était enseigné à coup de particules amoureuses ... un machin gravé dans le marbre Exclamation
et comme dit il y a des vérités absolues sinon on va se tuer grave d'un coté des frontières qui sont mensonges absolu de l'autre coté de la frontière ...
c'est amusant qu'en parapente TOUT est relatif ... y compris les grandes vérités la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #18 le: 21 Octobre 2010 - 12:42:22 »

c'est amusant qu'en parapente TOUT est relatif ... y compris les grandes vérités la prise de t?te

Alors même le vent relatif n'existe pas ?, c'est un mensonge lui aussi ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #19 le: 21 Octobre 2010 - 15:48:56 »

c'est amusant qu'en parapente TOUT est relatif ... y compris les grandes vérités la prise de t?te

Alors même le vent relatif n'existe pas ?, c'est un mensonge lui aussi ?  je sors
nan  tomate c'est exactement le contraire Exclamation
comme tout est relatif, le vent, ben il y est forcément lui aussi ... c'est le vent absolu qui n'existe pas clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.