+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 02:20:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours: et l'extracteur?  (Lu 17037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 07 Août 2008 - 14:13:52 »

 salut !

Je sais pas si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au webzine un peu déjanté Acrozine, mais dans le deuxième et dernier numéro, Fabzine nous décrit son matos et il donne plein de raisons apparemment très bonnes pour équiper le secours d'un extracteur. Par contre, l'installation du pod en est modifiée, et il y a aussi différentes tailles d'extracteur.

C'est par là:
http://www.feelosofly.fr/acrozine

Qu'est-ce que vous en pensez? Notamment les acrobates, c'est un montage qui se fait couramment, qui pourrait être conseillé à beaucoup de monde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 07 Août 2008 - 14:25:36 »

Tiens, c'est marrant... Quand j'ai investi dans mon super parachute de secours biplace d'occaz, le vendeur (pro) m'a retiré ce petit parachute à parachute en disant que ça servait à rien. J'avais jamais vu ça du coup, j'ai pas tilter, et je voyais pas l'intérêt non plus... Maintenant, en lisant ton lien, ça semble super évident...

Mais d'un autre côté, il doit bien exister des inconveniants non ? Par exemple, quand tu jètes le pod, ce dispositif il doit freiner pendant que le pod s'éloigne... C'est pas génial ça non ? Est-ce que dans un jeté classique ça serait pas plus génant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #2 le: 07 Août 2008 - 14:36:08 »

Moi aussi j en ai un sur mon secours. Il etait livre avec le secours (Wings of change BOOM). Je pense que c'est utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 07 Août 2008 - 14:52:57 »

Par exemple, quand tu jètes le pod, ce dispositif il doit freiner pendant que le pod s'éloigne... C'est pas génial ça non ? Est-ce que dans un jeté classique ça serait pas plus génant ?

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais pour moi, l'extracteur permet au pod de s'éloigner plus vite, donc au secours de se déployer aussi plus vite. Avec donc moins de risque d'emberlificotage...

Bon, je suppose que l'ouverture est plus brutale, mais c'est un peu normal si elle est plus rapide. Du coup, le seul inconvénient que je verrais c'est de devoir monter le système soi-même pour ceux qui n'en ont pas un monté d'origine. Je savais même pas que ça se faisait d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 07 Août 2008 - 15:01:29 »

Ce qu'il veut dire c est que dans la phase de lance du secours, il risque de s'eloigner de toi moins vite car il sera freine par l'extracteur qui va commencer a s'ancrer dans l air. Mais je pense pas que ce soit un probleme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 07 Août 2008 - 15:04:39 »

Par exemple, quand tu jètes le pod, ce dispositif il doit freiner pendant que le pod s'éloigne... C'est pas génial ça non ? Est-ce que dans un jeté classique ça serait pas plus génant ?

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais pour moi, l'extracteur permet au pod de s'éloigner plus vite, donc au secours de se déployer aussi plus vite. Avec donc moins de risque d'emberlificotage...

C'est peut être un faux problème car je comprend mal un truc... Mais souvent, j'ai cru comprendre qu'on me disait "tu prends le pod, un coup de balancier pour le jeter le plus loin possible". J'imagine que le but, c'est que le pod ai de la vitesse en s'éloignant de toi pour que ça tire sur les suspentes et que ça sorte du pod. Enfin c'est comme ça que je vois le truc. Si je rajoute un extracteur, quand je vais jeter le pod , l'extracteur va ralentir cet éloignement non ?
Si j'imagine le jeté de secours à partir d'un vol droit normal, j'ai presque l'impression que cet extracteur il va ralentir l'ouverture (je cherche juste à comprendre, je suis bien d'accord qu'en vol droit, extracteur ou pas, c'est pas très intéressant).


Citation
Bon, je suppose que l'ouverture est plus brutale, mais c'est un peu normal si elle est plus rapide. Du coup, le seul inconvénient que je verrais c'est de devoir monter le système soi-même pour ceux qui n'en ont pas un monté d'origine. Je savais même pas que ça se faisait d'ailleurs.

le mien est tout simple et s'attache au pod comme tu attaches la poigné de secours...

PS: ok akira m'a devancé... Si effectivement c'est pas un vrai problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #6 le: 07 Août 2008 - 15:22:36 »

ben j en sais pas grand chose, j ai pas preuve, a vue de pif ca me parait pas un probleme mais bon ... j ai pas teste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #7 le: 07 Août 2008 - 15:56:31 »

Je suis pas sur de mon coup, mais de toutes façons quand on lance le secours c'est jamais à vitesse air nulle, donc notre propre déplacement fera qu'avec l'extracteur le secours sera freiné et se retrouvera donc loin de nous....je me trompe?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
akira
Invité
« Répondre #8 le: 07 Août 2008 - 16:09:45 »

Bien sur c est le but mais on pourrait objecter que qd on le lance sans extracteur, la vitesse sera suffisante pour qu il s ouvre alors qu avec l extracteur il faudra attendre qu il s ancre dans l air et que tu te deplaces ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Août 2008 - 16:40:21 »

moi je me demande si dans une configuration à faible taux de chute, genre twisté 18 tours avec une cravate par dessus la voile et une descente en parachutale (un de mes récents exploits  Mr. Green ) si l'extracteur ne risque pas de tirer le secours vers la voile ... (mais comme aki, j'ai pas testé et je commence à me tâter un peu ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #10 le: 07 Août 2008 - 18:30:04 »

Je suis pas sur de mon coup, mais de toutes façons quand on lance le secours c'est jamais à vitesse air nulle

non mais ça peut être à vitesse très faible (expérience vécue) et là tu t'aperçois que les concepteurs et tous les tests réalisés sont fait en 3-6 et autres config qui centrifugent ...
* a vitesse purement verticale, l'ouverture du système devient plus aléatoire Confus
* a vitesse (du pilote) négative (sat ...) quand tu regardes les vidéo (paske j'ai pas testé - mais j'ai vu quelques vidéos) tu vois souvent le secours être déventé par la sellette et avoir beaucoup de mal à s'ouvrir

quant au sujet : extracteur : pas d'avis Fou mais stop aux bricolages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #11 le: 07 Août 2008 - 18:34:13 »

Tu penses pas qu'il se serait mieux ouvert sur ton secours ou tu a ete oblige de bidouiller les suspentes ... c'etait aussi du bricolage  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 07 Août 2008 - 19:13:23 »

Y a qu'à voir la vidéo sur le site Acrozine (déjà passée par là je crois). En autorot', le type lâche ses 2 secours l'un après l'autre et les 2 se prennent dans les suspentes!  effray

Tiens d'ailleurs un petit rappel:

<a href="http://www.youtube.com/v/ykpCWM5DUBY" target="_blank">http://www.youtube.com/v/ykpCWM5DUBY</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 07 Août 2008 - 19:41:19 »

yep, mais ceci dit j'ai jamais vu d'ouverture (ni en vidéo ni en vrai) avec un extracteur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #14 le: 07 Août 2008 - 21:47:55 »

en voyant la vidéo je me pose une question  hein ?
est ce qu'il ne vaut pas mieux se laisser aller dans l'auto rot pour generer de la force centrifuge et un gros taux de chute pour etre sur que le secour ne finisse pas dans la voile
?
l'ouverture risque d'être sèche mais c'est mieux que de voir deux secours échouer dans la voile non ?
on a le reflexe de contrer une autorot pour ne pas bouffer des g et conserver un taux de chute correcte mais cette video faite avec un bon pilote me fait  effray
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Août 2008 - 23:35:22 »

j'ai suivi un week-end "stage" sur les secours et il y en a un qui avait un pod avec un "extracteur", pas tout à fait la même configuration que celle proposée ici mais  monté de série, il me semble que c'était un pod de la marque apco hein ?  mais là je suis pas du tout sur !!
Son secours c'est très bien ouvert sous la tyrolienne, je n'y ai pas vu de réel avantage sur le moment mais il est vrai que si le secours n'ai pas jeté comme il faut son temps de déploiement jusqu'à sa sortie complète du pod peut considérablement augmenter(presque doublé je dirai),je pense que l'extracteur peut palier un peut à ce problème.
je vais suivre se fil ,j'aviserai après!!

ps: je conseille se genre de stage week-end à tout le monde, cela m'a coûté 20€+ 10€(pour la location de la tyrolienne d'un parcour acrobranche)soit 30€ au total pour deux journées complettes avec un professionnel, ou j'ai beaucoup appris et vue des trucs effray
(la ligue finançais le reste des frais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leToff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: vol / site
vols: Pfiou ! vols
Messages: 0


Aaah la pesanteur...


« Répondre #16 le: 08 Août 2008 - 00:40:28 »

Bonsoir Arnaud,

tu l'as fais où ce stage ? Je suis intéressé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas ... pisse dessus.
Proverbe chien
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Août 2008 - 00:48:23 »

à accous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 08 Août 2008 - 08:44:26 »


bon tarif, j'en ai fait un où la journée coutait plus cher que ton week-end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Août 2008 - 18:04:59 »

c'est un BE (Momo pour ceux qui connaissent) et la ligue aquitaine qui ont mis ça en place après plusieurs décès sur le site, de personnes qui avaient un secours et qui ne l'on pas utilisé  la prise de t?te
c'est vraiment très intéressant, a conseiller à tout le monde!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #20 le: 08 Août 2008 - 20:46:49 »

Salut,

J'ai un système avec extracteur et je ne m'en passerais plus.

L'extracteur est surtout utile en cas de chute verticale au cours de laquelle le pod tombe à la même vitesse que le pilote (voile en grosse choucroute avec plus rien qui vole).

Sur un gros vrac avec traversée des suspentes, j'ai pu voir mon pod monter au dessus de moi grâce à la trainée de l'extracteur et s'ouvrir ainsi malgré l'impossibilité de lancer le pod à cause des suspentes qui me bloquaient pas mal le bras.

Voilà, juste un cas particulier où ça marche mieux avec.

L'article de Alex Aimard est vraiment top.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 08 Août 2008 - 21:14:58 »

T'as fait quoi comme genre de montage Nico ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 09 Août 2008 - 22:41:29 »

Simplement un secours classique dans un pod 5 volets avec un extracteur moyen rip'air attaché au pod avec un mini maillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 10 Août 2008 - 00:42:39 »

Et tu utilises quelle poche (t'as une acro3, non ?) la sous-cutale ? Tu places l'extracteur comment par rapport au montage dans la sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 10 Août 2008 - 00:44:50 »

moi j ai l extracteur fixe avec une tete d alouette bien serree sur le pod. Je range l extracteur au fond de la poche de ma vertigo. Mais j ai encore jamais teste en reel ... je touche du bois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything