+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:07:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epaules ou maillons principaux?  (Lu 5980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 28 Février 2012 - 19:28:28 »

Allez mes ptits cocos, c'est reparti pour un tour, je créé cette fois-ci un sujet dédié:

Rappel des faits:

Il était communément admis qu'un secours, ça se fixe aux épaules via des maillons dédiés et une gaine qui empêche de démonter aisement son secours.

Au mois de décembre, suivi d'un rappel en février, parapente mag a bien confirmer puis reconfirmer, via des essais réalisés par air turquoise que le montage au maillons principaux était tout à fait valide, n'entrainait pas de bascule arrière (à moins d'être coucher dans sa sellette (cocon?), et permettait même d'évacué certains problèmes de sécurité spécifique à l'attache épaule (dysymétrie à l'ouverture, risque d'étranglement via la suspente accélo et je sais plus quoi d'autre)

je téléphone aux grands espace ce jour, il me déconseille formellement l'attache aux maillons pour cause de bascule arrière et d'aterro sur l'air bag, je leur parle de l'article, ils me disent que Ripair est de leur avis... etc

Alors? qui croire?

PS: si qqun à les articles de PPmag sous les yeux pour préciser les contenus de ceux-ci, ça simplifiera peut-être les débats

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 28 Février 2012 - 19:50:37 »

Parapente Mag N°138 pages 50 et 51.
Parapente Mag N°140 page 10
Je te ferais bien un résumé, mais je ne frappe pas vite...
Je confirme ce que tu viens de dire, j'ai même essayé le dispositif et on pose sur les jambes à condition de se redresser comme on le fait quand on se atterri en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Février 2012 - 20:00:41 »

Parapente Mag N°138 pages 50 et 51.
Parapente Mag N°140 page 10
Je te ferais bien un résumé, mais je ne frappe pas vite...
Je confirme ce que tu viens de dire, j'ai même essayé le dispositif et on pose sur les jambes à condition de se redresser comme on le fait quand on se atterri en parapente.

sérieux t'as fait un essai...
t'es en sellette string ou en planchette normale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 28 Février 2012 - 20:43:04 »

Parapente Mag N°138 pages 50 et 51.
Parapente Mag N°140 page 10
Je te ferais bien un résumé, mais je ne frappe pas vite...
Je confirme ce que tu viens de dire, j'ai même essayé le dispositif et on pose sur les jambes à condition de se redresser comme on le fait quand on se atterri en parapente.

sérieux t'as fait un essai...
t'es en sellette string ou en planchette normale?

Oui, je m'en serais bien passé...
J'avais une Advance Hi-comp de 1997 + une poche ventrale Vonblon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Février 2012 - 22:03:11 »

Pas de gros bobo au moins?

Sinon, hi-comp c'est avec cuissardes ou planchette-cocon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #5 le: 28 Février 2012 - 22:45:12 »

Pas de gros bobo au moins?

Sinon, hi-comp c'est avec cuissardes ou planchette-cocon?

Non, ce n'était qu'un atterro finesse 0  banane qui s'?crase 
La Hi-comp, c'était la sellette compétition d'Advance avec une planchette et pas de cocon (rare en 1997).
Elle existait en 2 versions: avec ou sans poche secours dorsal, la version sans poche dorsale permettait d'avoir un plus grand rangement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 29 Février 2012 - 02:42:58 »

Allez mes ptits cocos, c'est reparti pour un tour, je créé cette fois-ci un sujet dédié:

Rappel des faits:

Il était communément admis qu'un secours, ça se fixe aux épaules via des maillons dédiés et une gaine qui empêche de démonter aisement son secours.

Au mois de décembre, suivi d'un rappel en février, parapente mag a bien confirmer puis reconfirmer, via des essais réalisés par air turquoise que le montage au maillons principaux était tout à fait valide, n'entrainait pas de bascule arrière (à moins d'être coucher dans sa sellette (cocon?), et permettait même d'évacué certains problèmes de sécurité spécifique à l'attache épaule (dysymétrie à l'ouverture, risque d'étranglement via la suspente accélo et je sais plus quoi d'autre)

je téléphone aux grands espace ce jour, il me déconseille formellement l'attache aux maillons pour cause de bascule arrière et d'aterro sur l'air bag, je leur parle de l'article, ils me disent que Ripair est de leur avis... etc

Alors? qui croire?

PS: si qqun à les articles de PPmag sous les yeux pour préciser les contenus de ceux-ci, ça simplifiera peut-être les débats



hello,
hé oui on répète...
A Annecy ils sont un peu coincé sur l'attache des élévateurs du secours aux niveaux des maillons principaux.
pourtant ça marche bien et il y a même plus d'avantage.
Ensuite il faudrait demander à 3D qu'elle est leur argumentation pour interdire une position.
Si leur argumentation est basé sur ce que dit ripair, il faut poser la même question à ripair qui va lui dire que ça vient d'une école pro du coin puis que d'un moniteur....
L'idéal serait que les pros de 3D essayent vraiment et se fasse leur propre avis argumenté
 car interdire une position sans rien argumenté ça ne tient pas trés bien la route , à mon sens.

Juste pour la position:
c'est justement quand on accroche tout au même endroit (élévateurs secours et élévateurs voile) qu'on évite de se retrouver sur le dos en cas d'effet miroir....
c'est de la mécanique de base: si la voile et le secours sont en opposition(effet miroir) , le corps va se retrouver obligatoirement allongé sur le dos si les élévateurs secours et élévateurs voiles sont distants (nombril/épaules).
Si tout est accroché au même endroit, l'effet miroir n'a aucune conséquence sur la position du corps du pilote.

Ensuite on en arrive à un point ou chaque pilote responsable, prend les infos et prends ensuite une décision sur ce qu'il va choisir.

de mon coté:
-j'ai utilisé le ventral avec élévateurs secours accroché aux maillons principaux pendant 10 ans lors des tests en vol afnor/EN. j'en ai tiré quelques uns.
-en montagne, vol loisir sur site,lors des vols tests j'utilise toujours ce système car je trouve ça carrément simple et efficace. En plus je peux tirer main droite ou gauche (gros avantage).
-en compet , mon secours était accroché aux épaules avec ma sellette cocon et le secours sous le cul. C'était plus pratique à gérer car bcp de matos, ballast, cockpit instruments.
Aujourd'hui avec les cocon légers, je reviendrai au ventral (qui lui a aussi diminuer de poids et de volume)

bon choix

jérômeC

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 29 Février 2012 - 07:00:24 »

Allez mes ptits cocos, c'est reparti pour un tour, je créé cette fois-ci un sujet dédié:

Rappel des faits:

Il était communément admis qu'un secours, ça se fixe aux épaules via des maillons dédiés et une gaine qui empêche de démonter aisement son secours.

Au mois de décembre, suivi d'un rappel en février, parapente mag a bien confirmer puis reconfirmer, via des essais réalisés par air turquoise que le montage au maillons principaux était tout à fait valide, n'entrainait pas de bascule arrière (à moins d'être coucher dans sa sellette (cocon?), et permettait même d'évacué certains problèmes de sécurité spécifique à l'attache épaule (dysymétrie à l'ouverture, risque d'étranglement via la suspente accélo et je sais plus quoi d'autre)

je téléphone aux grands espace ce jour, il me déconseille formellement l'attache aux maillons pour cause de bascule arrière et d'aterro sur l'air bag, je leur parle de l'article, ils me disent que Ripair est de leur avis... etc

Alors? qui croire?

PS: si qqun à les articles de PPmag sous les yeux pour préciser les contenus de ceux-ci, ça simplifiera peut-être les débats



hello,
hé oui on répète...
A Annecy ils sont un peu coincé sur l'attache des élévateurs du secours aux niveaux des maillons principaux.
pourtant ça marche bien et il y a même plus d'avantage.
Ensuite il faudrait demander à 3D qu'elle est leur argumentation pour interdire une position.
Si leur argumentation est basé sur ce que dit ripair, il faut poser la même question à ripair qui va lui dire que ça vient d'une école pro du coin puis que d'un moniteur....
L'idéal serait que les pros de 3D essayent vraiment et se fasse leur propre avis argumenté
 car interdire une position sans rien argumenté ça ne tient pas trés bien la route , à mon sens.

Juste pour la position:
c'est justement quand on accroche tout au même endroit (élévateurs secours et élévateurs voile) qu'on évite de se retrouver sur le dos en cas d'effet miroir....
c'est de la mécanique de base: si la voile et le secours sont en opposition(effet miroir) , le corps va se retrouver obligatoirement allongé sur le dos si les élévateurs secours et élévateurs voiles sont distants (nombril/épaules).
Si tout est accroché au même endroit, l'effet miroir n'a aucune conséquence sur la position du corps du pilote.

Ensuite on en arrive à un point ou chaque pilote responsable, prend les infos et prends ensuite une décision sur ce qu'il va choisir.

de mon coté:
-j'ai utilisé le ventral avec élévateurs secours accroché aux maillons principaux pendant 10 ans lors des tests en vol afnor/EN. j'en ai tiré quelques uns.
-en montagne, vol loisir sur site,lors des vols tests j'utilise toujours ce système car je trouve ça carrément simple et efficace. En plus je peux tirer main droite ou gauche (gros avantage).
-en compet , mon secours était accroché aux épaules avec ma sellette cocon et le secours sous le cul. C'était plus pratique à gérer car bcp de matos, ballast, cockpit instruments.
Aujourd'hui avec les cocon légers, je reviendrai au ventral (qui lui a aussi diminuer de poids et de volume)

bon choix

jérômeC



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #8 le: 29 Février 2012 - 07:06:45 »

Oups!

Mon post est parti trop tôt!

 +1 au karma  à Jérôme C

C'est un peu ce que je pensais de certains pros, ils vivent sur leurs acquis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 29 Février 2012 - 08:44:47 »

bon choix

Sans oublier que sur certaines sellettes (light) on n'a même pas le choix, c'est maillons principaux et rien d'autre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 29 Février 2012 - 09:47:06 »

Pour cette fois, je suis totalement en accord avec Jérôme.

Je n'ai pas testé en vrai la solution avec accroche aux maillons, mais intuitivement et sur le portique cela me parait une bonne solution. En cas de mise en miroir le pilote est en bien meilleure position pour agir. Pour le posé il faut faire l'effort de se redresser (comme un attero normal).

Il serait intéressant que les détracteurs de ce mode d'accroche explique ce qui pose problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 29 Février 2012 - 11:20:28 »

Il serait intéressant que les détracteurs de ce mode d'accroche explique ce qui pose problème.

ça serait très intéressant effectivement car on m'a toujours dit de choisir un système secours/sellette avec accroche aux épaules. Quid des rumeurs des mecs posés sur le dos en cas de parachute fixé aux maillons principaux. Une bonne petite video comparative serait la bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Février 2012 - 12:17:49 »

Merci à Jérôme pour avoir fait avancer la discussion, et m'avoir permis de valider mon choix... bravo

jusqu'à ce que le vendeur me retourne la tête???  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #13 le: 29 Février 2012 - 12:41:25 »

Citation
Quid des rumeurs des mecs posés sur le dos en cas de parachute fixé aux maillons principaux. Une bonne petite video comparative serait la bienvenue.

avec le secours aux maillons principaux tu es pendu par 2 points sans couple de rappel entre la  voile et le secours donc c'est toi qui décide comment tu poses, sur les pieds, sur le dos, sur la tête...
C'est certain que si tu restes couché au fond de ton cocon le secours aux maillons ne va pas te mettre debout automatiquement, faut que tu fasses l'effort de te redresser... comme pour poser quoi.
par contre un secours aux épaules qui se met en miroir ben il te fout sur le dos automatiquement et l'effort nécessaire pour se redresser ne doit pas être faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #14 le: 29 Février 2012 - 12:52:07 »

Merci à Jérôme pour avoir fait avancer la discussion, et m'avoir permis de valider mon choix... bravo

jusqu'à ce que le vendeur me retourne la tête???  mort de rire

Le client est roi (et en plus il a raison dans ce cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 29 Février 2012 - 18:24:44 »

Merci Piment: excellent résumé qui éclairé ma lanterne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #16 le: 03 Avril 2012 - 16:03:11 »

(...)
je téléphone aux grands espace ce jour, il me déconseille formellement l'attache aux maillons pour cause de bascule arrière et d'aterro sur l'air bag, je leur parle de l'article, ils me disent que Ripair est de leur avis... etc

Alors? qui croire?
(...)


hello,
hé oui on répète...
A Annecy ils sont un peu coincé sur l'attache des élévateurs du secours aux niveaux des maillons principaux.
pourtant ça marche bien et il y a même plus d'avantage.
Ensuite il faudrait demander à 3D qu'elle est leur argumentation pour interdire une position.
Si leur argumentation est basé sur ce que dit ripair, il faut poser la même question à ripair qui va lui dire que ça vient d'une école pro du coin puis que d'un moniteur....
L'idéal serait que les pros de 3D essayent vraiment et se fasse leur propre avis argumenté
 car interdire une position sans rien argumenté ça ne tient pas trés bien la route , à mon sens.

(...)

jérômeC


Salut à tous,

Jérôme, je crois que tu confonds Espace 3D (l'école de Philippe Paillet, où je suis moniteur ; nous sommes équipés d'une tyrolienne et en faisons un usage plutôt reconnu...) et Les Grands Espaces.

Espace 3D commence à avoir une bonne expertise en ce qui concerne les parachutes de secours, nous nous posons beaucoup de questions et évitons d'asséner des vérités vraies et manichéennes. Notamment sur la position d'ancrage des élévateurs. Perso je recommande d'avoir un secours et qu'il soit bien plié et monté. Le choix du montage revient à l'élève, en relation avec sa pratique, sa (ou ses) sellette(s), le modèle de secours, l'âge du capitaine...

En ce qui concerne Les Grands Espaces je ne connais pas leur position.
Mais il me semble bien que Rip'Air ne soit pas "contre"  le montage sur les maillons. Qu'ils émettent ou aient émis des réserve me semble plus juste. A confirmer auprès des intéressés.

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.