Allez mes ptits cocos, c'est reparti pour un tour, je créé cette fois-ci un sujet dédié:
Rappel des faits:
Il était communément admis qu'un secours, ça se fixe aux épaules via des maillons dédiés et une gaine qui empêche de démonter aisement son secours.
Au mois de décembre, suivi d'un rappel en février, parapente mag a bien confirmer puis reconfirmer, via des essais réalisés par air turquoise que le montage au maillons principaux était tout à fait valide, n'entrainait pas de bascule arrière (à moins d'être coucher dans sa sellette (cocon?), et permettait même d'évacué certains problèmes de sécurité spécifique à l'attache épaule (dysymétrie à l'ouverture, risque d'étranglement via la suspente accélo et je sais plus quoi d'autre)
je téléphone aux grands espace ce jour, il me déconseille formellement l'attache aux maillons pour cause de bascule arrière et d'aterro sur l'air bag, je leur parle de l'article, ils me disent que Ripair est de leur avis... etc
Alors? qui croire?
PS: si qqun à les articles de PPmag sous les yeux pour préciser les contenus de ceux-ci, ça simplifiera peut-être les débats
hello,
hé oui on répète...
A Annecy ils sont un peu coincé sur l'attache des élévateurs du secours aux niveaux des maillons principaux.
pourtant ça marche bien et il y a même plus d'avantage.
Ensuite il faudrait demander à 3D qu'elle est leur argumentation pour interdire une position.
Si leur argumentation est basé sur ce que dit ripair, il faut poser la même question à ripair qui va lui dire que ça vient d'une école pro du coin puis que d'un moniteur....
L'idéal serait que les pros de 3D essayent vraiment et se fasse leur propre avis argumenté
car interdire une position sans rien argumenté ça ne tient pas trés bien la route , à mon sens.
Juste pour la position:
c'est justement quand on accroche tout au même endroit (élévateurs secours et élévateurs voile) qu'on évite de se retrouver sur le dos en cas d'effet miroir....
c'est de la mécanique de base: si la voile et le secours sont en opposition(effet miroir) , le corps va se retrouver obligatoirement allongé sur le dos si les élévateurs secours et élévateurs voiles sont distants (nombril/épaules).
Si tout est accroché au même endroit, l'effet miroir n'a aucune conséquence sur la position du corps du pilote.
Ensuite on en arrive à un point ou chaque pilote responsable, prend les infos et prends ensuite une décision sur ce qu'il va choisir.
de mon coté:
-j'ai utilisé le ventral avec élévateurs secours accroché aux maillons principaux pendant 10 ans lors des tests en vol afnor/EN. j'en ai tiré quelques uns.
-en montagne, vol loisir sur site,lors des vols tests j'utilise toujours ce système car je trouve ça carrément simple et efficace. En plus je peux tirer main droite ou gauche (gros avantage).
-en compet , mon secours était accroché aux épaules avec ma sellette cocon et le secours sous le cul. C'était plus pratique à gérer car bcp de matos, ballast, cockpit instruments.
Aujourd'hui avec les cocon légers, je reviendrai au ventral (qui lui a aussi diminuer de poids et de volume)
bon choix
jérômeC