+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:04:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elevateurs en Y ... ou pas...  (Lu 4271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« le: 24 Avril 2012 - 23:30:28 »

Alors, juste une question ( oui encore une  canap ): Mon secours m' a ete vendu avec non pas un elevateur en Y mais deux sangles de même longueur a mettre sur le maillon carré attache a l' elevateur du parachute .
J' ai choisi la fixation aux epaules avec deux autres maillons carres, mais bon vous connaissez hein !
Y'a t-il un lézard ?
Je demande ca car je vois partout parler d' un elevateur en Y alors j' ai comme un doute quelque part ...
Cet elevateur en Y est-il specifique a l' attache en " tête d' alouette " ( je sais même pas comment on en fait une d' ou le choix des maillons ).
Et aussi le fait que faire des noeuds diminue sûrement la resistance de 50 % comme sur  les suspentes ( pure supposition de ma part ) ?
 hein ?
Allez promis demain j' arrête !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 - 00:37:57 »

Pour ce qui est des questions sur le secours, l'idéal c'est quand même d'en discuter avec un pro. Car là via le forum, s'il y a quiproquo entre ce que tu décris et ce que les gens vont te répondre, ça peut vite t'amener à faire un montage foireux...

Sinon pour répondre à ta question, oui, 2 sangles simples accrochées au maillon rapide du secours peuvent faire office d'élévateurs en Y. Et les maillons entre la sellette et les élévateurs c'est mieux que la tête d'alouette question résistance. Je crois d'ailleurs que ça n'est pas trop conseillé de faire des têtes d'alouettes à ce niveau avec des sangles, mais à confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 - 07:50:32 »

Alors, juste une question ( oui encore une  canap ): Mon secours m' a ete vendu avec non pas un elevateur en Y mais deux sangles de même longueur a mettre sur le maillon carré attache a l' elevateur du parachute .
J' ai choisi la fixation aux epaules avec deux autres maillons carres, mais bon vous connaissez hein !
Y'a t-il un lézard ?

Ben non, ça fait aussi un Y.  Voir ici page 12 : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours.pdf


Pour ce qui est des questions sur le secours, l'idéal c'est quand même d'en discuter avec un pro. Car là via le forum, s'il y a quiproquo entre ce que tu décris et ce que les gens vont te répondre, ça peut vite t'amener à faire un montage foireux...

Ou séances de pliage dans ton club.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 25 Avril 2012 - 08:22:12 »

 salut !

Pour faire simple, il y a 2 type d'élévateurs pour secours : le Y (enfin Y inversé) et le H

Je lisais encore récemment un document de la fédé (par A. Rose je crois) où le Y était dénigré. En plus du défaut classiquement reconnu (la base du Y peut bloquer la tête du pilote en position vers le bas, ce qui peut empêcher le contrôle du secours, la neutralisation de l'aile ...)
le détail qui fait  effray c'est justement que le Y marche avec une tête d'alouette en plein milieu qui concentre tous les efforts et c'est aussi lui qui encaisse la décélération lors de l'ouverture. du coup le noeud peut glisser = chausser -> fonte des suspentes suivie d'une chute libre (accident de Yan Espinasse)

Je ne connais pas les inconvénients du montage en H.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 - 08:25:45 »

bonjour crashman, si ton secours t'a été vendu par un particulier à moins que tu es confiance, fais le vérifier par quelqu'un de compétent, je dis cela car on a déja vu quelqu'un qui a acheté un secours à un particulier et qui a eu des défauts à l'ouverture cause mauvais pliage et surtout crashman, on te connait un peu maintenant  Clin d'oeil , oublie les vidéos et ne le fais pas seul, trouve quelqu'un pour t'aider à le replier la premiére fois et fais cela avec quelqu'un de compétent, exemple comme dit michel quelqu'un de ton club, bon pliage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 - 08:34:37 »

Je ne connais pas les inconvénients du montage en H.

Je pense qu'en fouillant, on retrouvera une discussion à ce sujet. J'ai des élévateurs en H, sans doute car j'ai un secours qui date de ~98/99 (il est rose-vintage d'ailleurs). Et ces dernières années, j'ai eu plusieurs fois des réactions du genre:
 "Woa, un H, mais t'es fou !!"
 "Si j'étais toi, j'y foutrais un coup de couteau et j'y monte un Y" (avec les 'y' dedans et tout)

Comme je suis influençable, j'ai commencé à chercher... Il paraîtrait qu'en H, tu augmentes les risques de twists à l'ouverture et que le secours pourrait être moins stable. Mon "bon sens" me dit que c'est peut être vrai. Disons que j'accepte d'y pensé, mais je ne suis pas capable de décider qui a raison...

Alors, j'ai fouillé le grand ternet et ai contacté mon constructeur, pour lui poser la question directement. Au final, ben j'ai toujours mon H... On trouve des gens qui vont te dire que mettre du Y sur un secours qui a été testé et conçu avec un H, c'est prendre le risque de le mettre en configuration non prévue. Et je crois que la réponse du constructeur était du même tonneau "conçu en H, pas de soucis particulier, mieux vaut rester en H".

Si on a des éléments nouveaux, je suis preneur ! Si ça se trouve, je risque ma vie.

D'ailleurs, en bi, j'ai l'impression que c'est plus souvent des H non ? En tout cas, mon secours bi, monté neuf il y a pas si longtemps (4 ou 5 ans...) vient avec des H (et andré !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 25 Avril 2012 - 09:02:21 »

Je suis exactement dans le même cas que Marc.
Secours de 2001 (je crois) de marque Flying Planet avec élévateurs en H. Poids: celui d'un âne mort (pas loin de 3kg je pense).
Après avoir lu que les "H" c'est mal, j'en avais parlé avec Michel Leblanc pour passer en "Y" à l'APX 2010 ou il m'avait dit de rien changer et que ce secours était encore actuellement le top du top au point de vue taux de chute.
Donc le jour ou je voudrait gagner 1kg et perdre 600 boules, ben je m'achèterais un truc tout beau tout neuf.
En attendant, je continue à jouer le trompe la mort : je vole avec mon BPC, mes SIV, mon secours hors d'age, ma sellette cocon qui fait des twists et ma voile homologuée... Si avec ça je vois l'été, c'est qu'il y a un dieu pour les inconscients!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 - 10:07:03 »

Ah merci, voila une epine de moins dans mon pied  parapente
(@) yeager : Je l' ai achete chez paratroc, donc pas de souci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Planbfr
Invité
« Répondre #8 le: 25 Avril 2012 - 20:36:55 »

Quand on lit les uns et les autres, on se demande parfois pourquoi les fabricants s'emmerdent à écrire un manuel alors que les vrais experts sont ici...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 26 Avril 2012 - 08:18:36 »

Ben tu sais les manuels adaptés, ça fait pas longtemps que c'est systématique dans le milieu du parapente...
Pour le secours de Marc ou le mien, le soucis n'est même pas de savoir ou se le procurer car je suis sûr qu'il y a 99% de chance que le manuel n'ai jamais existé... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2012 - 08:23:29 »

Ben tu sais les manuels adaptés, ça fait pas longtemps que c'est systématique dans le milieu du parapente...
Pour le secours de Marc ou le mien, le soucis n'est même pas de savoir ou se le procurer car je suis sûr qu'il y a 99% de chance que le manuel n'ai jamais existé... Clin d'oeil

tu peux me rajouter dans votre groupe ... le mien possède exactement toutes les caractéristiques de celui de Marc (>3kg, élévateurs en H)
et je confirme que je suis un maniaque des "RTFM", mais il était livré tout nu !

Quand on lit les uns et les autres, on se demande parfois pourquoi les fabricants s'emmerdent à écrire un manuel alors que les vrais experts sont ici...  je sors
si tu veux être plus précis et nous dire ce qu'ils disent les manuels modernes, ça serait sympa pour les vioques comme nous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 26 Avril 2012 - 08:26:20 »

Ben tu sais les manuels adaptés, ça fait pas longtemps que c'est systématique dans le milieu du parapente...
Pour le secours de Marc ou le mien, le soucis n'est même pas de savoir ou se le procurer car je suis sûr qu'il y a 99% de chance que le manuel n'ai jamais existé... Clin d'oeil

Je n'ai jamais eu le manuel et je suis incapable de donner le modèle exact, c'est même pas inscrit sur le secours (ou alors j'ai mal cherché). Je ne me prêtant pas du tout expert, au contraire ! J'ai cherché une réponse en tapant à plusieurs portes, j'ai même acheté une paire de Y. Le problème, c'est que dans notre petit monde, chacun a sa vérité, appuyée par ses théories plus ou moins fumeuses (salut ! Pob qui tourne dans le brouillard à cause de Coriolis) et qu'il est rapidement très compliqué d'avoir une réponse... Du coup, moi, j'applique un truc que j'ai appris assez tôt:

http://www.youtube.com/watch?v=o2we_B6hDrY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #12 le: 27 Avril 2012 - 23:41:48 »

 salut !
Crashman a acheté son secours chez Paratroc qui doit connaitre le fabricant dudit modèle. Un mail au fabricant et hop ! un manuel comme par magie !    Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #13 le: 03 Mai 2012 - 02:22:51 »

Même pas besoin !
Il est en téléchargement sur leur site , et hop !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything