Je ne connais pas les inconvénients du montage en H.
Je pense qu'en fouillant, on retrouvera une discussion à ce sujet. J'ai des élévateurs en H, sans doute car j'ai un secours qui date de ~98/99 (il est rose-vintage d'ailleurs). Et ces dernières années, j'ai eu plusieurs fois des réactions du genre:
"Woa, un H, mais t'es fou !!"
"Si j'étais toi, j'y foutrais un coup de couteau et j'y monte un Y" (avec les 'y' dedans et tout)
Comme je suis influençable, j'ai commencé à chercher... Il paraîtrait qu'en H, tu augmentes les risques de twists à l'ouverture et que le secours pourrait être moins stable. Mon "bon sens" me dit que c'est peut être vrai. Disons que j'accepte d'y pensé, mais je ne suis pas capable de décider qui a raison...
Alors, j'ai fouillé le grand ternet et ai contacté mon constructeur, pour lui poser la question directement. Au final, ben j'ai toujours mon H... On trouve des gens qui vont te dire que mettre du Y sur un secours qui a été testé et conçu avec un H, c'est prendre le risque de le mettre en configuration non prévue. Et je crois que la réponse du constructeur était du même tonneau "conçu en H, pas de soucis particulier, mieux vaut rester en H".
Si on a des éléments nouveaux, je suis preneur ! Si ça se trouve, je risque ma vie.
D'ailleurs, en bi, j'ai l'impression que c'est plus souvent des H non ? En tout cas, mon secours bi, monté neuf il y a pas si longtemps (4 ou 5 ans...) vient avec des H (et andré !)