Laurent, je suis, à priori, d'accord avec toi. J'ai toujours fait des nœuds plats et non des têtes d'alouette.
Mais, j'aimerai bien trouver un article documenté, qui teste les 2 montages à haute vitesse et forte charge.
Avec les 2 montages dans des conditions de test équivalentes, c'est-à-dire nœud centré et bloqué aux extrémités (caoutchouc de chambre à air ou autre), pour un glissement limité des sangles entre elles. Je n'ai pas encore trouvé un tel article, mais il existe sûrement quelque chose qui ressemble à cela.
Salut
Je n'en ai jamais vu.. Ni d'article, ni même de tests.
Mais je ne vois pas bien l'intérêt non plus ?
Dans le cas de la tête d'alouette on a un montage bancal qui a déjà coûté la vie à un pilote (au moins) il y a pas mal d'années (vers 1995 je dirais. Et je n'ai pas entendu d'accident depuis.
L'autre montage est utilisé partout, y compris sur les montages de suspentes.
Enfin la question que je me pose c'est "pourquoi voudrais-tu un comparatif tête d'alouette vs nœud plat ?"
C'est facile de modifier le premier en deuxième et ça n'offre aucune contrainte ?
Ou alors j'ai raté un truc
A+
L