+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:12:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment choisir son secours ?  (Lu 20035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 13 Mai 2011 - 11:08:24 »

Bonjour à vous !  salut !

Voilà une question un peu bateau mais je suis vraiment perdu dans le choix d'un secours.  hein ?

Déjà sur le poids, le terme "light" n'a pas du tout la même signification selon les constructeurs.
-> Chez Independence le Joker pèse 2.4kg et le Annular Evo seulement 1,5kg c'est un gain interessant même pour moi qui n'ai pas de matos light.
-> Chez sup'air le light pèse 1,6kg et le Xralite 1,19kg. Ici vu mon matériel le gain n'a pas d'interêt.

Ensuite je suis étonné par les ristournes que l'on obtient dans les écoles.
-> En général 25% ! en gros cela fait les parachutes de qualité à environ 450 euros
Du coup l'occasion est elle vraiment interessante ? A quel prix ?

Pour finir y a t'il des secours vraiment mieux réputés que d'autre ? Ou vraiment moins cher ?

En gros comment avez vous choisit votre secours ? Car vous l'avez compris, je cherche un secours normalement légé (<1.7kg) pour un ptv de 90kg et pour un budget un peu limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1 le: 14 Juin 2011 - 09:24:42 »

Mes 2 sous...

Le Sup'air Light va très bien. Mais il vaut mieux l'ouvrir et le replier dès que tu le reçois pour contrôler que tout est bien monté... on a déjà souvent vu des apex montés à l'envers, ou autre cagade.

Sur le marché de l'occase, je crois que ça ne vaut pas le coup d'acheter d'occasion à moins de 350 euros, sauf pour les secours chers (biplace ou rogallo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2011 - 14:00:59 »

Bonjour tout le monde.
Je profite du post car il n'y a pas la réponse que je cherche: (pour tout type de vol sauf acro)

Comment choisir son secours ? ( en fonction du taux de chute?, poids ? durée de vie ....)
quels sont les critères essentiels et prioritaires selon vous ou qu'est ce qui justifie la différence de prix entre les marques?

merci a vous



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 02 Décembre 2011 - 16:37:45 »

a mon sens, hormis le ptv
les chiffres le plus importants sont:
la vitesse d'ouverture
le taux de chute
la stabilité en l'air
l'adéquation avec le rangement sur la sellette

pour moi la notion de poids est toute relative et n'irais pas mégoter ma sécurité pour quelques centaines de grammes.

et comme dit précédemment a l'installation du secours ne pas hésiter a le déplier que se soit avec le professionnel vendeur ou sous tyrolienne juste histoire de vérifier qu'il soit bien monté et que tu ai la bonne gestuelle pour l'extraire le lancer, le plier et le ranger

dit toi bien que même "et surtout" neuf celui qui l'a plié n'en connais pas forcément plus que toi sur le pliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Décembre 2011 - 16:40:06 »

Il existe des secours "pilotables" ça ressemble a des "vrais" parachutes modernes. Seul hic, le pliage devient si complexe qu'il faut le faire faire par un pro. Un pote en a acheté un, pas de retour pour l'instant, pas encore testé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2011 - 18:06:40 »

Je m'interroge un peu. En secours pilotable pour le para, il y a deux type :
- le rogallo, finesse 1.5-2 mais ca ressemble pas du tout a un parachute de chute libre moderne.
- un parachute de base mais qui necessite une selette tres tres speciale avec systeme de largage de type 3 anneaux.

Tu pensais a laquelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2011 - 19:23:03 »

Salut


 Âpres bonne réflexion , je pense que  le parachute coupole reste le meilleur choix pour un parapentiste  actuellement !

 il suffit d'analyser  un situation d'ouverture du secours :  vrac irrécupérable , collision , rupture mécanique ; on ajoute un facteur stress   pousser à l’extrême .

sur un vrac  on va pas tirer le secours a 1000 m sol  , utilisation du gaz pour remettre l'aile  et sur la fin en dernier recours le secours .

dans de nombreux cas  le pilote reste sous secours que très peu de temps . Ce temps  très précieux va permettre au pilote de ce préparer au choc  .

( il suffit de regarder sur youtube )

le rogallo ou le parachute de base  , c est le top quand tu as 1000 m sous les pieds , que tu as le temps de larguer la voile , que tu as le temps d attraper les poignées , que tu as le temps de choisir un attéro  ect.....


souhaitant renouveler  mon secours  , je voulais prendre le beamer 2  ,mais suite à ma réflexion  je suis parti sur un secours sup'air  L  pour un ptv de 105 kg  ,

juste pour info la vitesse max d' ouverture est de 115 km/h  32m/s , chez supair /sky /  et je pense aussi chez les autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Décembre 2011 - 03:44:35 »

Bonjour tout le monde.
Je profite du post car il n'y a pas la réponse que je cherche: (pour tout type de vol sauf acro)

Comment choisir son secours ? ( en fonction du taux de chute?, poids ? durée de vie ....)
quels sont les critères essentiels et prioritaires selon vous ou qu'est ce qui justifie la différence de prix entre les marques?

merci a vous





hello,
c'est plus simple que ça:
-tu choisis un secours homologué EN (il y a bcp de marques, regarde sur www.para2000.org, ou dans le shop prés de chez toi)
-tu choisis la taille pour que ton PTV soit dans la fourchette du PTV du secours
-selon ton budget tu prends en occase, à partir de 250 euros
-si ton budget n'est pas limité tu prends du light voir de l'ultra light(je ne vois pas l’intérêt de porter du matos lourd), et neuf
-un parachute de secours se garde trés longtemps.
-l'avantage d'un hémisphérique simple, pull down apex est qu'il est facile et rapide à plier

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #8 le: 03 Décembre 2011 - 11:59:50 »

 salut !

Je te conseille deux secours a faible taux de chute, et plus grande trainée, stabilité pendulaire, pas d'effets miroir, le "MUST"

Le PS 1 , une reference chez Paratech:

http://www.paratech.ch/index.php?id=52&L=2


http://vimeo.com/22403787




Secours carré Team Five :

http://www.team5.at/fr/orange.php


Un article :

http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-015.pdf

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #9 le: 03 Décembre 2011 - 12:20:49 »

error
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
ekko11
Invité
« Répondre #10 le: 03 Décembre 2011 - 14:30:17 »

 merci à tous j'ai ma réponse. tu me plais bigbud  Mr. Green

vitesse limite pour une ouverture, je savais pas.

ya pas mal de secours a vendre en occas, est ce que ç'est comme les parapentes pour le controle technique? ya un ou pas ?  (en 3 ans les suspentes racourcissent aussi non sur un secour ?)

dernière intérogation: un secours c'est bien, deux c'est mieux ! ?????

mais dans une situation extreme, tu as ton parapente en vrac, ton premier secours en vrac ( pour peut que ce soit une collision on rajoute l'autre voile) et tu veux tirer le second secours.
Ca laisse peut de chance qu'il 'souvre bien avec tout le bordel au dessus de vous, non ?
 
 
stabilité en l'air d'un secour ?  ya un mouvement pendulaire, roulis, tangage ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2011 - 17:23:17 »

merci à tous j'ai ma réponse. tu me plais bigbud  Mr. Green

vitesse limite pour une ouverture, je savais pas.

ya pas mal de secours a vendre en occas, est ce que ç'est comme les parapentes pour le controle technique? ya un ou pas ?  (en 3 ans les suspentes racourcissent aussi non sur un secour ?)

dernière intérogation: un secours c'est bien, deux c'est mieux ! ?????

mais dans une situation extreme, tu as ton parapente en vrac, ton premier secours en vrac ( pour peut que ce soit une collision on rajoute l'autre voile) et tu veux tirer le second secours.
Ca laisse peut de chance qu'il 'souvre bien avec tout le bordel au dessus de vous, non ?
 
 
stabilité en l'air d'un secour ?  ya un mouvement pendulaire, roulis, tangage ?




Le secours, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait ! TU EN A UN, TU LE TIRE ET TU PRIE ! TU N'EN AS PAS, TU PRIE ET TU MEURS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2011 - 17:32:25 »

Heu wowo, t'as oublié de dire bismillah !!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2011 - 20:13:18 »



Le secours, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait ! TU EN AS UN, TU LE TIRES ET TU PRIES !
moi je préfère affaler ma voile, mais chacun son dogme...

on a des chiffres objectifs pour le PS1 ? Il a l'air sympa ce secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2011 - 00:53:48 »

merci à tous j'ai ma réponse. tu me plais bigbud  Mr. Green

vitesse limite pour une ouverture, je savais pas.

ya pas mal de secours a vendre en occas, est ce que ç'est comme les parapentes pour le controle technique? ya un ou pas ?  (en 3 ans les suspentes racourcissent aussi non sur un secour ?)

dernière intérogation: un secours c'est bien, deux c'est mieux ! ?????

mais dans une situation extreme, tu as ton parapente en vrac, ton premier secours en vrac ( pour peut que ce soit une collision on rajoute l'autre voile) et tu veux tirer le second secours.
Ca laisse peut de chance qu'il 'souvre bien avec tout le bordel au dessus de vous, non ?
 
 
stabilité en l'air d'un secour ?  ya un mouvement pendulaire, roulis, tangage ?




hello ekko11,
-tu déplies le parapente d'occase(homologation et PTV ok), s'il est joli tu peux l'acheter Clin d'oeil
-vu qu'il est toujours emballé et qu'il ne sert que trés peu souvent, il ne bouge pas.(t'es pas obligé d'en choisir un qui a 20 ans!)
-il est important de pouvoir lire sur le secours la marque, le modèle, la taille, la date ; ces informations sont souvent illisibles avec le temps.
-les performances qui sont données pour chaque secours sont à la suite d'un test dans un contexte trés particulier (air calme, par d'interaction avec la voile,...), donc elles ne sont pas pour moi un critère absolu de choix. Si par hasard t'avais besoin de tirer ton secours, c'est souvent le gros bordel et loin des conditions de tests. dans la plupart des cas ça s'ouvre plus vite qu'en test car le secours doit normalement être utilisé quand les vitesse de rotation et/ou descente sont importantes.
-si t'as besoin de 2 secours, pourquoi t'en aurai pas besoin de 3 au cas ou le 2ème ne fonctionne pas
Clin d'oeil

-le point le plus important. Tu as l'air d'avoir peu d'expérience en parapente; je te conseille vivement une formation de perfectionnement, voir un stage de pilotage en école professionnelle compétente.
Ces atges te permettront d'apprendre le fonctionnement du secours (risques liés à son utilisation,..Clin d'oeil le pliage, la gestion des incidents de vols,...
Ta sécurité ne viendra pas de la couleur de ton secours mais comment t'aurais du faire pour ne pas en avoir eu besoin!!! (analyse aérologique, connaissance de ton niveau, ...)

A bientôt
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #15 le: 04 Décembre 2011 - 10:00:11 »

merci à tous j'ai ma réponse. tu me plais bigbud  Mr. Green
...

...
Ta sécurité ne viendra pas de la couleur de ton secours mais comment t'aurais du faire pour ne pas en avoir eu besoin!!! (analyse aérologique, connaissance de ton niveau, ...)
...
A bientôt
bigbud69

Tout a fait d'accord, mais je lance un appel aux fabricants de secours:
S'ils pouvaient faire leurs secours dans des couleurs vives (jaune, orange..) car par exemple une voile verte avec un secours blanc, ça ne se voit pas du tout entre des sapins enneigés (déjà arrivé!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #16 le: 06 Décembre 2011 - 15:11:53 »

Citation
-le point le plus important. Tu as l'air d'avoir peu d'expérience en parapente; je te conseille vivement une formation de perfectionnement, voir un stage de pilotage en école professionnelle compétente.

Bah j'ai mon brevet de pilote, j'aime le vol pépère a regarder la faune et la flore, la marmotte ou le le piquet du crécerelle sur son repas .... les joies du soaring.

Mais j'ai tjrs pas de secours,  car vol relativement bas...mais je relançe pas le débat Clin d'oeil
Aprés un bon repas je suis ballonner et à 14h sieste sinon vol mais alors tranquille. Le matin il fait froid !
l'apéro est toujours en embuscade derrière un arbre donc passé 18h - pfffff

du coup dans le ramdam et le bordel a la tazamania qu'il ya dans l'aprem en été, moi je compte les parapentes, comme les moutons

Mais c'est vrai que pour 200 roro t'éviter la chaise roulante ou autre.... Je m'était jamais penché sur la question (cf video au dessus)
« Dernière édition: 06 Décembre 2011 - 15:32:54 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 06 Décembre 2011 - 15:34:06 »

-si t'as besoin de 2 secours, pourquoi t'en aurai pas besoin de 3 au cas ou le 2ème ne fonctionne pas
L'intérêt d'avoir 2 secours, c'est surtout de pouvoir mettre une poignée de chaque côté, pour pouvoir lancer le secours avec n'importe quelle main !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Décembre 2011 - 15:37:53 »

Tout a fait d'accord, mais je lance un appel aux fabricants de secours:
S'ils pouvaient faire leurs secours dans des couleurs vives (jaune, orange..) car par exemple une voile verte avec un secours blanc, ça ne se voit pas du tout entre des sapins enneigés (déjà arrivé!)
Déjà fait, mon secours est blanc et jaune pétant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2011 - 17:52:07 »

Tout a fait d'accord, mais je lance un appel aux fabricants de secours:
S'ils pouvaient faire leurs secours dans des couleurs vives (jaune, orange..) car par exemple une voile verte avec un secours blanc, ça ne se voit pas du tout entre des sapins enneigés (déjà arrivé!)
Déjà fait, mon secours est blanc et jaune pétant.

J'ai fait secours dans ma chambre à coucher, pour de vrai, j'ai déchiré le pod  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Décembre 2011 - 18:18:55 »

Questions naïve : les parachutes ultralight ... ça vieillit comment, quand on s'en sert vraiment ?

Remarque subsidiaire : dans la video de Azaza plus haut, il fait tout son vol avec une espèce d'écarteur (qui doit servir pour le treuil). Ca a l'air rigide et j'ai pas l'impression que ça soit top pour la voltige, ce truc-là ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2011 - 18:48:22 »

Questions naïve : les parachutes ultralight ... ça vieillit comment, quand on s'en sert vraiment ?

Remarque subsidiaire : dans la video de Azaza plus haut, il fait tout son vol avec une espèce d'écarteur (qui doit servir pour le treuil). Ca a l'air rigide et j'ai pas l'impression que ça soit top pour la voltige, ce truc-là ...

Faut demander à ceux qui s'en servent tellement qu'ils mettent le nom de leur sponsor dessus. je sors

Sinon, il faut surtout le faire réviser s'il est allé aux arbres et bien le faire sécher s'il est allé dans l'eau.
Sur la notice, les constructeurs devraient dirent pour combien d'usages il est prévu parceque pour la voltige ça peut aller vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2011 - 19:20:28 »

Juste une chose, j'ai un ultralight et pour en revenir à ma chambre à coucher: j'ai lancé le parachute qui n'est pas sorti de son pod. Bref, j'ai relancé plus fort et il est sorti difficilement. Morale de l'histoire, dépliez et repliez le. Et mettez des élastiques qui se dérobent correctement à l'ouverture, sans quoi, le parachute se fait une ouverture à lui (pod également ultralight):

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Décembre 2011 - 19:58:54 »

Wouhou, 'achement bien l'ultralight  hein ?

Bon sur le pod y a quand même pas 1Kg à gagner, z'auraient pu faire un effort hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 06 Décembre 2011 - 20:12:42 »

Wouhou, 'achement bien l'ultralight  hein ?

Bon sur le pod y a quand même pas 1Kg à gagner, z'auraient pu faire un effort hein !

Le pire c'est que j'ai cherché un pod équivalent mais dee grammage normal: pas trouvé ... j'ai du remette le même modèle. C'est con, car j'utilise un container normal (apte à fournir un bon support pour vario et GPS). J'ai bourré le vide avec de la mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 21 requêtes.
anything