Désolé, je me suis absentée et je n'ai pas pu répondre avant !
Vous êtes vraiment un forum bien "vivant" où chaque personne a son mot à dire !
Beaucoup d'infos pertinentes et beaucoup de bla bla aussi
Vu mon "retard", je vais tenter de répondre aux questions les plus fréquentes :
1) OK .... le lâché de la poignée n'est pas des plus beaux (OK piment ...)
Mais c'est bien pour cela que je l'ai passé 2 fois, si ça peut servir à d'autres tant mieux !
2) Concernant le PTV :
Mon PTV est de 75 kg.
Le PTV max du secours S était à 80 kg, j'ai donc préféré la taille M avec un PTV max de 95 kg.
Donc le PTV était nickel.
3) Tirer les D :
J'ai tirer les D car mon instructeur m'a dit de tirer les D.
Ensuite, je pense surtout que j'ai mal géré la neutralisation du parapente. Malgré mes gants, les suspentes du parapente glissaient à chaque fois que je voulais reprendre une brassée ! Et la trainée du parapente a fortement perturbée le secours, d'ailleurs on le voit bien j'ai fait un tour complet sur l'axe de lacet : face au vent, puis dos au vent, puis à nouveau face au vent ! Je ne suis pas du genre "faible femme"
mais j'ai trouvé ça très difficile ....
4) Concernant la hauteur de suspentage du parachute :
Quand, j'ai fait replier le parachute chez RipAir à Talloire, un mec "Bert" très sympa, m'a montré le pliage du secours et à vérifier la hauteur du suspentage.
Mais je ne sais pas bien si il y a une différence de hauteur précise à respecter ...
5) Pourquoi faire secours en situation de vol droit et non en auto-rotation :
Parce que d'après mon instructeur, le tissu est très fin et peut-être abimé en situation d'ouverture violente.
Faut bien l'utiliser plusieurs fois ! Non ?
6) Vitesse de chute de 5,5 m/s.
D'après mon instructeur toujours
, la vitesse de 5,5 m/s pour l'homologation du secours est obtenu avec un mannequin d'un poids situé dans le PTV (je ne sais pas si il a le PTV max ou non ... surement ...) qui est balancé d'un avion avec le secours. Donc ce mannequin n'a aucun soucis de parapente ....
Je pense que les essais doivent se faire en air calme.
J'aimerais bien déterminer mon taux de chute (faut que je demande la hauteur de chute et avec le temps de chute, je devrais calculer cela .... mais j'ai peur que ce soit bien imprécis ...)
7) Si un jour ça m'arrive en condition réelle ... faudra faire mieux....
Maintenant, je me dis que j'ai mal gérer les D (pourtant j'y ai mis beaucoup de bonne volonté
), mais je me demande quand même si un autre secours aurait été plus tolérant ?
Merci à Laurent de SupAir et à tous les pilotes du forum pour vos réponses et vos analyse.
Et frigo, t'as fait secours avec le même que moi, il me semble que c'était bien ! Bon, maintenant t'as le Rogallo