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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Au secours !  (Lu 65476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charline
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Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
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« Répondre #100 le: 30 Juillet 2008 - 11:17:59 »

Un verre plein se vide mais un verre vide se plaint

 je sors
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piment
enrouleur(se) de thermique
*****
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #101 le: 30 Juillet 2008 - 11:23:26 »

Il n'y a pas de verre à moitié plein ou à moitié vide, juste un récipient mal dimensionné!
Clin d'oeil
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Charline
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Aile: Golden²
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« Répondre #102 le: 30 Juillet 2008 - 11:26:48 »

Il n'y a pas de verre à moitié plein ou à moitié vide, juste un récipient mal dimensionné!
Clin d'oeil

Tire la langue
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zig31
Invité
« Répondre #103 le: 30 Juillet 2008 - 11:29:10 »

en tout cas tant que le verre se remplit plus vite qu'il ne se vide y a de l'espoir!
quand la tendance s'inverse ça peut donner ca :  ivrogne  ivrogne  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  dodo
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Hervé
Invité
« Répondre #104 le: 30 Juillet 2008 - 11:50:01 »

Je tiens à féliciter chaleureusement tous les intervenants de ce "post" pour la compétence, la concision et  la tolérance dont ils ont fait preuve. 
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makumba961
Invité
« Répondre #105 le: 30 Juillet 2008 - 12:16:05 »

Citation
et la moitié des blessés de la cheville ou du pied n'en n'avaient pas.
a propos des chaussures montantes...
donc l'autre moitié en avait... ça fait du 50/50 ou je sais pas compter...
c'est sûr que c'est jamais parfait Clin d'oeil.
et puis le gonze qui tombe de 5 mètres, chaussures montantes ou pas, c'est kif kif  Confus
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Mathieu
Invité
« Répondre #106 le: 30 Juillet 2008 - 13:26:16 »

Je tiens à féliciter chaleureusement tous les intervenants de ce "post" pour la compétence, la concision et  la tolérance dont ils ont fait preuve. 

Et moi je te félicite pour l'intérêt de ton message!  Tire la langue
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Sandrine
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Aile: Boléro 3
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #107 le: 30 Juillet 2008 - 13:32:02 »

Citation
et la moitié des blessés de la cheville ou du pied n'en n'avaient pas.
a propos des chaussures montantes...
donc l'autre moitié en avait... ça fait du 50/50 ou je sais pas compter...
c'est sûr que c'est jamais parfait Clin d'oeil.
et puis le gonze qui tombe de 5 mètres, chaussures montantes ou pas, c'est kif kif  Confus

vi vi je confirme... j'ai pas tout lu ce qui a été dit précédemment mais je crois deviner  Mr. Green
quand on a cratérisé en bi j'avais des tiges hautes... ben entorse quand même...
concernant les chaussures, il y a un post dédié à ce sujet (j'ai pas le courage de le rechercher et pi être que ça déjà été dit mais bon tant pis  Tire la langue )
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Charline
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Aile: Golden²
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« Répondre #108 le: 31 Juillet 2008 - 09:10:37 »

 dent  dent  J'ai un secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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akira
Invité
« Répondre #109 le: 31 Juillet 2008 - 09:36:13 »

 pouce
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C@thy
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Aile: Green rouge de Team 5
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« Répondre #110 le: 31 Juillet 2008 - 13:05:37 »

Désolé, je me suis absentée et je n'ai pas pu répondre avant !  parapente
Vous êtes vraiment un forum bien "vivant" où chaque personne a son mot à dire !  dent
Beaucoup d'infos pertinentes et beaucoup de bla bla aussi  trinquer
Vu mon "retard", je vais tenter de répondre aux questions les plus fréquentes :

1) OK .... le lâché de la poignée n'est pas des plus beaux  (OK piment ...) Mr. Green
Mais c'est bien pour cela que je l'ai passé 2 fois, si ça peut servir à d'autres tant mieux !

2) Concernant le PTV :   pouce
Mon PTV est de 75 kg.
Le PTV max du secours S était à 80 kg, j'ai donc préféré la taille M avec un PTV max de 95 kg.
Donc le PTV était nickel.  pouce

3) Tirer les D :  Rigole
J'ai tirer les D car mon instructeur m'a dit de tirer les D.  prof
Ensuite, je pense surtout que j'ai mal géré la neutralisation du parapente. Malgré mes gants, les suspentes du parapente glissaient à chaque fois que je voulais reprendre une brassée ! Et la trainée du parapente a fortement perturbée le secours, d'ailleurs on le voit bien j'ai fait un tour complet sur l'axe de lacet : face au vent, puis dos au vent, puis à nouveau face au vent ! Je ne suis pas du genre "faible femme"  rouleau ? patisserie  mais j'ai trouvé ça très difficile ....

4) Concernant la hauteur de suspentage du parachute :
Quand, j'ai fait replier le parachute chez RipAir à Talloire, un mec "Bert" très sympa, m'a montré le pliage du secours et à vérifier la hauteur du suspentage.
Mais je ne sais pas bien si il y a une différence de hauteur précise à respecter ...  hein ?

5) Pourquoi faire secours en situation de vol droit et non en auto-rotation :  hein ?
Parce que d'après mon instructeur, le tissu est très fin et peut-être abimé en situation d'ouverture violente.
Faut bien l'utiliser plusieurs fois ! Non ?  Mr. Green

6) Vitesse de chute de 5,5 m/s.
D'après mon instructeur toujours  prof , la vitesse de 5,5 m/s pour l'homologation du secours est obtenu avec un mannequin d'un poids situé dans le PTV (je ne sais pas si il a le PTV max ou non ... surement ...) qui est balancé d'un avion avec le secours. Donc ce mannequin n'a aucun soucis de parapente ....  Mr. Green
Je pense que les essais doivent se faire en air calme.
J'aimerais bien déterminer mon taux de chute (faut que je demande la hauteur de chute et avec le temps de chute, je devrais calculer cela .... mais j'ai peur que ce soit bien imprécis ...)

7) Si un jour ça m'arrive en condition réelle ... faudra faire mieux....
Maintenant, je me dis que j'ai mal gérer les D (pourtant j'y ai mis beaucoup de bonne volonté  rouleau ? patisserie ), mais je me demande quand même si un autre secours aurait été plus tolérant ?  hein ?

Merci à Laurent de SupAir et à tous les pilotes du forum pour vos réponses et vos analyse.
Et frigo, t'as fait secours avec le même que moi, il me semble que c'était bien ! Bon, maintenant t'as le Rogallo  parapente
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Gaston
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« Répondre #111 le: 31 Juillet 2008 - 13:27:46 »

Si un jour ça m'arrive en condition réelle ... faudra faire mieux....
Maintenant, je me dis que j'ai mal gérer les D (pourtant j'y ai mis beaucoup de bonne volonté  rouleau ? patisserie ), mais je me demande quand même si un autre secours aurait été plus tolérant ?
c'est ce que j'expliquais avec la forme de la coupole, qui si elle est trop plate, pénalise la stabilité.

y'a un test qui avait été fait en Allemagne il a pas mal d'années qui comparait tx de chute, temps d'ouverture, stabilité... de différents modèles (me rappelle plus ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu).
en tout cas, il y avait de grosses différences entre les modèles selon leur conception.

à cette époque le rogallo était au stade de prototype, alors ça date (les années 90, je crois) ! Rigole
aujourd'hui, nombre de ces modèles du test ne sont plus sur le marché, mais certains autres si : comme quoi quand un matériel est bon, il perdure.

si je le retrouve et que personne ne l'a posté d'ici là, je le posterai ce soir. Clin d'oeil
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frigorifix
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« Répondre #112 le: 31 Juillet 2008 - 14:39:01 »

Et frigo, t'as fait secours avec le même que moi, il me semble que c'était bien ! Bon, maintenant t'as le Rogallo  parapente

Ouaip, au niveau PTV, j'étais comme toi, aux alentours des 95kg (la bonne époque  Yeux qui roulent ) et sous un M supair (light mais pas ultra-light), l'impact n'a pas été violent essentiellement parce que la voile était absolument neutralisée (forcément si tu passes dans le cône, t'as plus à te soucier de l'affalage  Mr. Green )

En acro, beaucoup de pilotes volent avec deux secours, et un des deux est un rogallo ... (d'ailleurs akira, tu devrais pas plutôt jeter un coup d'oeil à ça plutôt ?), pour les 30 ans de mieussy, un gars a fait secours avec pour la demo, il s'est reposé au déco avec ! Moi depuis que j'ai le mien j'ai énormément gagné en sérénité !
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akira
Invité
« Répondre #113 le: 31 Juillet 2008 - 14:44:51 »

ben ouais mais ca douille severe qd meme ...

T'as des quick out avec ?

C est quel modele de Rorallo ? Y a bien de sky drive pas trop cher mais le taux de chute a l air un peu eleve ...

et pour ce que je vole depuis que je suis a Paname  la prise de t?te  la prise de t?te
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Gilles
Invité
« Répondre #114 le: 31 Juillet 2008 - 15:42:05 »

 pouce
Merci Cathy,
Il semble donc que ton instabilité dans la descente soit vraiemnt liée au fait que tu n'ais pas pu ramener la voile vers toi et qu'elle "tape" plusieurs fois le secours.
Je serai toi, je ferai tout de même valider le couple voile/secours ( hauteur suspentage ) par le fabricant de la voile.
A+
Gilles
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #115 le: 31 Juillet 2008 - 19:20:06 »

ben ouais mais ca douille severe qd meme ...

T'as des quick out avec ?

C est quel modèle de Rogallo ? Y a bien de sky drive pas trop cher mais le taux de chute a l air un peu eleve ...

et pour ce que je vole depuis que je suis a Paname  la prise de t?te  la prise de t?te

c'est clair que c'est le frein ce putain de prix !
le skydrive semble assez moisi (j'avais du lire la même remarque que toi sur justacro par Pal qui déplorait carrément son taux de chute), moi j'ai opté pour le guided mayday d'Apco (après en avoir discuté avec Pal qui utilise celui-ci depuis un moment)

J'ai des quick out (je me dis qu'on sait jamais, si je suis twisté au niveau du rogallo, ça sera peut être plus simple de larguer la voile principale pour me détwister) ... j'ai payé le rogallo 600€ neuf (bonne remise) et 80€ les quick out ...

En y regardant de près, c'est pas pire qu'un secours "ultralight" et c'est autrement plus efficace (j'ai discuté avec certaines personnes bien placées dans le tirage de secours qui m'ont fait remarqué que les ultralight c'était bien joli mais que c'était limite à usage unique si tu tirais dans une configuration avec de la vitesse : ils ont constaté que pas mal de coutures avaient cédées sur la coupole lors de l'ouverture !) ... Personnellement je trouve que ces ultralight, c'est un joli coup marketing et pas autre chose, pour être bien dans le PTV tu finis par devoir prendre la taille L (donc déjà 1.4Kg) auquel tu rajoutes les élévateurs longs parce que sinon quand tu tires, tu te retrouves avec le miroir et les élévateurs courts qui te repoussent les épaules et te gênent pour affaler ta voile principale ... donc tu rajoutes 200g et tu arrives donc à 1.6Kg soit seulement 200g de moins que le supair light M qui est mieux fini et qui coute 525€, soit 225€ de moins que le Plum en L (750€ ! aussi cher qu'un rogallo) !!!!! plus de 1€ le gramme de gagné avec un ultralight ! A ce prix là, je préfère m'alléger en me coupant les cheveux et en virant deux cuillères à soupe d'eau dans mon camelbak !!!

Nul doute qu'il vaut mieux un ultralight que rien du tout, mais en dehors de ça, je trouve que c'est inutile (et pourtant je vole principalement dans un site où il faut marcher pas loin d'une heure pour accéder aux déco.)
« Dernière édition: 31 Juillet 2008 - 19:38:31 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #116 le: 31 Juillet 2008 - 19:31:59 »

600 neuf c est un bon prix pour un rogallo  pouce
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frigorifix
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« Répondre #117 le: 31 Juillet 2008 - 19:37:38 »

600 neuf c est un bon prix pour un rogallo  pouce

ouais ouais, je sais  Mr. Green
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tequila
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« Répondre #118 le: 31 Juillet 2008 - 19:56:52 »

pour ceux qui lisent ce fil et qui seraient interessé par un achat d'un rogalo j'ai ouvert une discution:
http://www.parapentiste.info/forum/achats_groupes/achat_groupe_rogalo_avec_stage_douverture-t8125.0.html
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Gaston
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« Répondre #119 le: 31 Juillet 2008 - 20:34:15 »

comme promis, voici le comparatif (ancien) sur des secours.
http://vimutti.ifrance.com/mayday03.pdf
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David
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« Répondre #120 le: 01 Août 2008 - 05:38:11 »

 salut !
d'autres comparatifs compilés par Metamorfosi :
http://www.metamorfosi.com/downloads/RIStestComp_ENG.pdf

a+

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David
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« Répondre #121 le: 04 Septembre 2008 - 10:04:26 »

bonjour à tous,
Je voudrais juste apporter quelques précisions aux différentes remarques faites sur ce sujet.
Michel Meyer vous a déjà expliqué avec justesse et rigueur de nombreux points qui mettront un terme à certaines rumeurs. Merci à lui.
  • le systeme Rose (pour l'affalement de la voile) n'est pas monté sur les parachutes solos (en tous cas pour les modeles SUP'AIR. on tire les B ou les C (si B trop physiques) ou ce qu'on peut en situation de gros sketch-twisté. Le but étant d'éviter que la parapente se place en effet miroir avec le parachute et qu'il n'accélere la descente.
  • Il faut vérifier la hauteur du parachute (au sol, avant un repliage par exemple) et la compatibilité avec son parapente. (le bord d'attaque du parachute doit se trouver sous la voile du parapente).
  • Sur la vidéo, en tirant les D, la voile semble devenir instable et tape dans le parachute et le déséquilibre. Le parachute n'a pas le temps de redevenir stable et a donc un taux de chute plus élevé. Tout élément déstabilisant le parachute (parapente qui tape dans la voile, action du pilote, ...) augmente considérablement le taux de chute.
  • La masse d'air a également une forte influence sur le taux de chute.
  • Depuis le début, SUP'AIR a passé les homologations AFNOR puis CEN pour les parachutes afin d'offrir la meilleure garantie aux pilotes, même si nous avons conscience des limites de l'homologuation. Pour info, le test du DHV ne prend pas en compte la stabilité du parachute mais uniquement le taux de chute qui doit etre inférieure à 6,5 m/s. L'année dernière le DHV a recommandé aux pilotes allemands d'utiliser les parachutes à 80% de la charge max pour se retrouver à un taux de chute (calculé) de 5,8 m/s. D'autre part, notre parachute Xtralite vient de passer avec succès les test d'homologations en Allemange (LTF).
  • Attention : une ouverture de parachute de secours n'est jamais anodine. Même à vitesse nominale (<5,5 m/s) le retour sur la planete est brutal.
  • Nous sommes à l"écoute des pilotes pour toute question ou remarque sur l'ensemble de nos produits, dans le but de contribuer à leur amélioration.
  • Comme certains le signalent, il vaut mieux emporter un secours, même si celui-ci vous ramènera sur terre un peu brutalement, que pas de secours du tout et le regretter.

PS : pour le nom de ce parachute, "Xtralite", celui-ci a été modifié car le nom originel (Ultralite) avait été décidé plusieurs mois avant son lancement sur le marché et entre temps Ozone avait sortit sa voile montagne homonyme. Nous avons donc décidé de changer le nom de ce modèle, veuillez nous en excuser. Ce modèle porte différents noms selon la marque qu'il le distribue (Plum chez Nervures, ....)
Bons vols prudents à tous !
Laurent Chiabaut   SUP'AIR

Salut à Tous,

Merci pour tous ces renseignements Laurent, mais il manque le plus important, c'est de savoir comment on s'arrange avec l'orthopédiste, si tant est que l'on ai encore besoin de lui ??? J'estime que Cathy percute à environ -8 ou -10 sans effet mirroir, alors qu'elle utilise un parachute de secours neuf et quelle est en bas de fourchette de ce parachute. Je répète que tout ceci ne régle pas Le problème du chirurgien orthopédiste.  banane qui s'?crase

Cordialement

Jc de Signes
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #122 le: 23 Février 2009 - 21:00:28 »

tiens, dans le dernier VL (392 mars 2009) y'a un article sur les secours light.

et quand on lit les résultats sur ces secours "dument homologués", y'a de quoi réfléchir...  Shocked
alors ? toujours aussi convaincus de la sécurité qu'ils offrent ?  Rigole
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air
Invité
« Répondre #123 le: 24 Février 2009 - 23:50:49 »

Bonjour,

Juste un mot pour indiquer que l'entreprise Metamorphosi ferme. Je dois changer de secours because plage de poids plus adapté. Je sais pas si on peut encore en trouver sur le marché ??
++
pierre
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #124 le: 25 Février 2009 - 08:56:06 »

toujours aussi convaincus de la sécurité qu'ils offrent ?  Rigole

tout à fait, dans la mesure où -comme déja dit- j'en connais qui voleraient encore sans secours si les light n'existaient pas, et entre pas de secours et un light je préfère la 2ème option.
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