c'est le TC mesuré de max 5,5 pendant les test d'homologation, quelle que soit la taille et le type du modèle, en réponse à ton affirmation qu'"un light est plus petit et donc a un TC plus important", sans préciser avec quoi tu compares.
Plus petit que quoi ? TC plus important que quoi / quel modèle / avec quel poids en dessous ? Faudrait mentionner toutes les données pour être complet.
ben voilà : faut pas chercher bien loin... chez supair (voir tableau)
à PTV égal, y'a moins de surface et la charge /m² est plus forte, donc tx de chute plus important. logique indiscutable pour un secours coupole.
d'autre part, pour faire un light, et compenser la moindre surface et avoir un tx de chute acceptable, il faut faire une coupole plus plate (augmente la surface porteuse), qui de fait est beaucoup moins stable. avec plus de surface, on peut augmenter la voute de la coupole, ce qui, entre autres, augmente sa stabilité.
1/ fais l'équation "pas de secours = inconscient" qui est un raccourci formidable, sujet récurrent et discuté 56 fois, au bout de ces 56 discussions tout le monde semble avoir capté qu'il y a des situations où cette équation n'est pas valable, et allez hop c'est reparti pour un tour, 57 fois sur le métier tu remettras l'ouvrage (mais ce coup-ci ce ne sera pas moi)
2/ tu te prononces pour des obligations dont là aussi l'aberration dans certains cas a été discutée et démontrée 56 fois, et même admise par la FFVL. Sinon même remarques qu'en 1/
Je trouve curieux que d'un coté tu veux faire preuve de recul par rapport aux homologations, mais que de l'autre coté tu te prononces sans aucun recul sur les 2 cas de figure ci-dessus, là y'a un truc qui m'échappe.
je vais préciser ma position (qui n'engage que moi, faut-il le rappeler) parce que je vois que plusieurs répondent à côté.
1. un biplaceur qui n'a pas de secours quand il a un passager est un irresponsable, tout simplement car il augmente le risque pour une personne qui n'a rien demandé.
c'est comme celui qui roule à 100 km/h en ville. s'il se plante dans un mur, tant pis pour lui. s'il crée un accident où d'autres personnes meurent, c'est un gars irresponsable.
chacun, LIBRE ET SOUVERAIN, peut choisir pour son baptème de parapente d'aller avec un biplaceur qui a un secours ou non (puisque ce n'est pas obligatoire).
je regrette que le secours ne soit pas obligatoire pour les biplaceurs (comme dans plusieurs autres pays), car comme ça les choses seraient claires pour tout le monde et surtout pour les clients des biplaceurs.
2. l'homologation d'une voile ne peut servir qu'a caractériser des comportements dans des conditions particulières : calmes. elle ne reflète pas totalement le comportent de la voile que vivra le pilote pendant tous ses vols dans des conditions très vairées,
et donc l'homologation n'est en AUCUN cas une garantie de sécurité. elle est utile car elle sert d'abord à éliminer les voiles dangereuses. ensuite elle sert au futur acheteur pour guider son choix tout en ne devant être qu'un élément parmi bien d'autres. on sait bien que rien ne remplace un essai de la voile en vol et la prise de conscience de son niveau réel.
Y'a qu'a regarder les stats des accidents sur VL : on y trouve de tout :pendant des stage école, des biplaceurs, des voiles école jusqu'à des voiles non homologuées... le truc est juste de minimiser le risque. et un secours efficace est un moyen.
3. je ne suis pas pour une obligation obligatoire et une règlementation à tout prix...(comme certains l'ont évoqué) les gens doivent apprendre à être responsables et surtout respectueux d'autrui. c'est une histoire d'éducation. on ne peut vivre pas dans l'anarchie parce que l'Homme n'est pas encore assez évolué pour ça. à mon avis il faut donc un minimum de règles qui donnent une structure de base pour que notre société fonctionne harmonieusement.
pourtant, je ne milite pas pour l'obligation du secours pour tout pilote de parapente.
donc, comme le secours n'est pas obligatoire en France, chacun, LIBRE ET SOUVERAIN, fait comme il veut, et assume les risques qu'il prend.
par contre, ceux qui n'ont pas de secours, n'allez pas voler en Suisse ou en Autriche, vous risquez d'être verbalisés (le secours est obligatoire), et il y a pas mal de contrôles...
4. en étudiant les secours light, puisque c'est le sujet de départ, j'estime que leur conception avec pour principe 1er "le plus léger possible" ne permet pas de proposer une sécurité suffisante au pilote (même si l'homologation est atteinte. surtout que l'homologation des secours est loin d'être parfaite). en conséquence, je n'utilise pas de secours léger.
chacun, LIBRE ET SOUVERAIN, choisit le modèle de secours qui lui convient en fonction des critères : une coupole, un rogallo, un chute libre...
et cool : y'a plein de sources qui permettent de faire son choix avec le maximum d'informations.
et en ce qui concerne ce topic, le réponse est clairement là avec la vidéo de cathy :
un secours dument homologué montre un comportement des plus alarmants !
5. comme pour les bilpaceurs, les fabricants de matériels ont une responsabilité professionnelle : les produits qu'ils mettent sur le marché se doivent d'être performants et efficaces. se conformer seulement aux normes en vigueur ne peut être à mon avis un critère de développement suffisant pour un produit. une bonne éthique professionnelle devrait être de rechercher l'optimum et non pas le simple profit facile au détriment de la qualité.
voilà, voilà...
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