vario maison |
(1/4) > >> |
treuze: Bonjour, Je me suis récemment intéressé à la fabrication d'un alti/vario artisanal très peu cher à base de PIC16F886 et MPL3115A (de chez freescale). Le problème et que la fréquence échantillonnage de ce composant et de 1 mesure par seconde maximum, du coup pour faire un vario précis c'est la merde... Est-ce que quelqu'un connaîtrait un composant du même type mais plus rapide ? |
ptitkiki: hello, Etrange, quand je regarde la doc vite fait, je vois : Flexible sampling rate up to 128 Hz... Il doit y avoir un moyen de configurer la fréquence d’échantillonnage via le code, non? ou alors c'est au detriment de la résolution? Celle-ci n'est d'ailleurs n'est pas transcendante (30 cm), mais ca peux suffire, il faut voire aussi d'autres paramètres. (niveau de bruit etc). Si non, je te conseil le measurement specialties "MS5611" . Je pense que c'est ce qu'il y a dans la plupart des varios modernes performants, (si je ne m'abuse, le Bip Bip par exemple, qui est reconnu pour sa reactivité). La resolution est en outre bien meilleure. (10cm). http://www.meas-spec.com/product/t_product.aspx?id=8503 Bon courage edit : je viens de relire ton message, et j'avais un peu zappé le "trés peu cher".... Donc le MS5611 sera peut-être hors budget, il n'est pas donné. En low cost, les bosch "BMP085", "BMP180" ont déja montrés qu'il pouvaient donner des résultats corrects (j'ai longtemps utilisé ça et je m'en contentait). |
treuze: Il coute combien ? Parce-que je peux quand même mettre un nombre à 2 chiffres. Pour le MPL c'est pas le sample rate qui me pose problème, c'est ça: "1 second to 9 hour data acquisition rate". Du coup si je veux actualiser rapidement l'altitude j'aurais la même valeur pendant une seconde si je me plante pas |
treuze: D'ailleurs je me rappelle avoir vu ce composant, mais il donne seulement la pression c'est bien ça ? Après je suis pas sûr que le PIC arrive à gérer le calcul d'exponentielle, en tout cas pas forcément en un temps raisonnable. Petite parenthèse: Je me disais que pour un vario (sans affichage de l'altitude) on pouvait peut-être utiliser un "capteur de dérivée de pression", ce qui si je me trompe pas s'apparenterait à un microphone. Mais après ça doit pas se trouver à des pris abordables avec un précision suffisante |
ptitkiki: Tu as raison, il semble bien que le 128 HZ soit de l'oversampling, donc bon pour minimiser le bruit, mais pas pour augmenter la vitesse de sortie. J'ai acheté les MS5611 chez AMSYS en allemagne, environ 15 euros, donc pas non plus hors de prix. Ca fait un bail d'ailleurs, donc possible que ça ai baissé depuis. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |